Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

+10
Awara
kattylou
Cyrielle
nauticus45
Réaliste-romantique
Julescoco
dodie
Bernard
Liza_lou
Lacazavent
14 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 10 Juin 2019 - 12:33

MAIGRET ET LA GRANDE PERCHE
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 190 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
« La Grande Perche », c'est Ernestine, une prostituée qui a eu jadis maille à partir avec le commissaire Maigret. C'est à lui, dont elle a pu apprécier l'humanité et l'indulgence, qu'elle vient confier le secret qui terrorise son mari. Au cours d'un cambriolage chez un dentiste de Neuilly, il a découvert le cadavre d'une femme dans la maison. Ainsi Maigret va-t-il faire la connaissance du Dr Guillaume Serre, veuf d'une première femme et, dit-il, quitté par la seconde, une Hollandaise du nom de Maria. Maria a-t-elle vraiment regagné Amsterdam ? Quels secrets ténébreux partagent le dentiste et sa mère, personnalité dominatrice dont il n'a manifestement jamais su s'affranchir ? Au terme d'un face à face tendu, l'intuition et l'ascendant psychologique de Maigret l'emporteront, lui révélant les abîmes que peuvent receler des existences en apparence très ordinaires.
 
Mon avis
 
 Qu’est-ce qui ressemble le plus à un Maigret si ce n’est un autre Maigret. Voici la conclusion que je pourrai tirer à l’issue de cette lecture. Mais ce sentiment n’en est pas pour autant négatif.
Voici la troisième enquête que je découvre depuis cette année et le plaisir reste intact. Selon mes sources il existerait 72 enquêtes publiées, j’ai donc bien le temps de faire vivre ce plaisir !!!
J’apprécie tout particulièrement lire un « Maigret » pour faire un « break ». Sans grande prétention littéraire, ses enquêtes sont toutefois récréatives, reposantes et distrayantes. Ce qui est toujours bon de trouver après quelques lectures difficiles, longues ou décevantes
 
Concernant plus précisément celle-ci, je lui avoue ma préférence par rapport aux 2 précédentes. Parce qu’un peu plus moderne, peut-être. Parce qu’elle m’a plus ramené à mes souvenirs télévisuels de mon enfance surement.
 
Voilà, il ne me reste plus à aller fouiller les bouquinistes pour dénicher un nouveau Maigret, ce qui est un autre plaisir, pour découvrir une nouvelle victime, un nouvel assassin …
 
Ma note 3 / 5  

Nota : Avant d'enregistrer cet avis, j'ai relu les 2 précédents que j'avais publié au sujet de cet auteur. Force est de constater que je me répète. Hormis que cela prouve que j'ai une constance dans mes impression, il va falloir que je fasse preuve de plus d'originalité la prochaine fois !!!

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 10 Juin 2019 - 19:00

Tu as raison cela démontre au moins une constance dans tes impressions- Je viens aussi de voir que je voulais en lire un je ne suis d'ailleurs pas la seule - Toujours pas fait mais en rangeant mes bibliothèques il me semble en avoir vu un !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 22 Juil 2019 - 10:15

MAIGRET A NEW-YORK
Georges SIMENON
Pocket 191 Pages
 
Résumé (4° de couverture édition Le Livre de Poche)
 
Paisiblement retiré à Meung-sur-Loire, le commissaire Maigret se laisse convaincre par un tout jeune homme, Jean Maura, de l'accompagner à New York. Maura s'inquiète pour son père, un homme d'affaires d'origine française, qui semble en proie à de graves soucis.
Maigret va se trouver aux prises avec une ténébreuse affaire. Le jeune Maura disparaît inexplicablement. Bien des années plus tôt, Maura père a débarqué à New York avec un ami, Daumale, violoniste de son état. Qu'est-ce qui les a séparés ? Qu'est devenu l'enfant mis au monde par Jessie, à l'époque la maîtresse de Maura ? Un lourd secret expliquerait-il que l'homme d'affaires soit victime d'un chantage ?
L'affaire sera élucidée, mais le commissaire, sur le bateau qui le ramène en France, se demandera ce qu'il est allé faire, au juste, dans la métropole américaine qui ne l'a guère emballé...
 
Mon avis
 
Moi qui craignais me répéter lors de mes avis précédents, Monsieur Simenon m’a bien aidé à éviter cela pour cet avis présent. Bien aidé, parce que changement de situation, Maigret est à présent à le retraite et il accepte une mission à titre personnel, et de décor : l’action se passant à New-York.
 
Et cela fonctionne plutôt bien. Si l’on retrouve les traits caractéristiques du personnage, son exil rompt le train-train auquel les romans précédents nous ont habitué. C’est l’occasion aussi de profiter de l’œil critique (et franchouillard) sur la vie New-Yorkaise du commissaire. Georges Simenon s’étant lui-même exilé aux U.S pendant la seconde guerre mondiale, on peut penser que ce roman est une sorte de compte-rendu de son expérience personnelle.
 
Pour faire court : Un roman d’une  atmosphère différente. Une enquête au scénario différent. Un Maigret pareil à lui-même. Un soupçon d’aventure (nous sommes en 1946) = Un bon Maigret
 
Ma note  3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 28 Aoû 2019 - 16:51

LE PENDU DE SAINT-PHOLIEN
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 188 Pages
 
Résumé
 
L'attention du commissaire Maigret, venu en mission à Bruxelles, est attirée par un individu suspect. Celui-ci est pauvrement vêtu, cependant, il glisse dans une enveloppe une forte somme d'argent liquide. Intrigué, Maigret le prend en filature. L'homme achète une valise bon marché, et Maigret achète le même modèle. L'homme prend le train pour Brême, où Maigret le suit, et, sitôt que l'occasion se présente, échange les deux valises. Arrivé à Brême, l'homme prend une chambre d'hôtel, et Maigret loue la chambre voisine. Lorsque l'homme découvre la substitution des valises, il se suicide d'un coup de revolver. Maigret ouvre alors la valise échangée, et il constate qu'elle contient de vieux vêtements tachés de sang.
 
Mon avis
 
Enquête à contre-courant d’une enquête traditionnelle. Tout d’abord, c’est Maigret, lui-même, qui intrigué par le comportement étrange d'un voyageur déclenche l’intrigue non pas d’un meurtre, mais d’un suicide. La dépouille de la victime attire à elle d’étranges personnages inquiets de la présence du commissaire alors qu’ils ne peuvent pas être des coupables car il s’agit réellement d’un suicide. Alors pourquoi paniquent-elles jusqu’à vouloir éliminer Maigret en personne ou alors le soudoyer ? Voilà toute l’originalité de cette enquête qui nous emmène à Lièges (ville natale de Simenon) Brême en Allemagne, Reims, Paris… et oui ça voyageait pas mal en 1931 !!!


Le style, l’écriture et l’atmosphère sont répliques exactes de tous les autres Maigret que j’ai lu jusqu’à présent. Même si en fin psychologue Maigret déstabilise ses adversaires, dommage que l’intrigue se débloque, presque comme enchantement, avec une longue litanie d’aveux. Ça arrive parfois avec Simenon
 
En voici terminé avec mon Maigret mensuel !!! A bientôt pour de prochaines aventures !!
 
Ma note 3 / 5 (comme d’habitude)

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 26 Sep 2019 - 11:01

L’Amie de Madame Maigret
Georges SIMENON
Presse Pocket 187 Pages
 
Résumé (Source Le Livre de Poche)
 
Un billet anonyme, une perquisition, des dents humaines retrouvées dans un calorifère... Maigret n'hésite pas à incarcérer Steuvels, un relieur belge établi rue de Turenne. Mais qui a été tué ? Et pourquoi ? La presse s'empare de l'affaire. Liotard, le jeune avocat de Steuvels, soigne sa publicité. Et l'enquête piétine.
Cependant, Madame Maigret, en se rendant chez son dentiste, square d'Anvers, a lié connaissance avec une jeune femme italienne, accompagnée d'un enfant de deux ans. Le jour où celle-ci lui confie l'enfant durant deux heures, sans explication, elle s'ouvre à son mari. Or cette Gloria était au service d'une riche comtesse récemment assassinée à l'hôtel Claridge...
Et c'est finalement Madame Maigret qui va mettre son mari sur la piste. Une piste tortueuse qui, du Claridge au square d'Anvers, et du square d'Anvers à la rue de Turenne, le mènera à la vérité.
 
Mon avis
 
Je ferai cours. Ambiance, écriture, construction,… sont toujours dans le même esprit que mes lectures et donc avis précédents. Peuvent varier donc l’intérêt, la crédibilité et l’originalité de l’enquête. Et je dois avouer pour ce qui est de celle-ci, c’est gagné.
 
Deux événements qui semblent parallèles et sur lesquels Maigret enquête finissent par converger vers une seule et même affaire. Tout est bien ficelé et c’est vraiment en fin de lecture que l’intrigue se dénoue non sans surprise pour le lecteur.
 
Du bon Maigret !!!
 
Ma note  3,5 / 5 (Un peu plus que d'habitude)

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 31 Oct 2019 - 17:05

MAIGRET ET LES VIEILLARDS
Georges SIMENON
Presse de la cité 187 Pages
 
Résumé (source Wikipédia)
 
L'intrigue se déroule en France, à Paris. Le comte Armand de Saint-Hilaire vit dans sa paisible maison natale de la rue Saint-Dominique. Depuis cinquante ans, un amour platonique, presque mystique, le lie à Isabelle, fille du duc de S..., devenue par un mariage de raison princesse de V...
Le mari de celle-ci vient de mourir, de sorte qu'elle va pouvoir enfin épouser celui qui, cinquante ans plus tôt, a renoncé à elle faute d'argent. Or, trois jours après le décès du prince de V..., Saint-Hilaire est tué de plusieurs balles dans son bureau.

 
Mon avis
 
Lettre ouverte de Dkois à Monsieur Georges Simenon
 
Cher Monsieur Simenon,
 
   Comme vous ne le savez probablement pas, j’ai entrepris la riche idée de lire chaque mois une enquête de votre légendaire commissaire Maigret. N’étant pas un personnage à m’imposer des souffrances, je dois vous avouer que ces rendez-vous mensuels sont pour moi un réel plaisir.
 
Je viens de terminer « Maigret et les vieillards ».
Si bien souvent, je pense, à tort, découvrir prématurément l’assassin et l’alibi, cette fois-ci c’était bien trop facile !!!!
Dès les premières pages l’évidence était là !!! Pourquoi avoir attendu la page 160 ( / 187) pour mettre en examen le (ou la) coupable. L’alibi était évident et le scénario du crime cousu de fil blanc (pour reprendre une expression de roman policier). Pourquoi faire perdre du temps à votre commissaire et surtout à votre humble lecteur et admirateur. Grosse déception donc… si toutefois ce roman comporté 187 Pages. Car pages 180, patatras retournement de situation aussi imprévisible et qu’inimaginable et surtout d’une crédibilité stupéfiante !!!
 
Je ne peux donc que m’incliner. Encore une fois, votre imagination créatrice a mis à défaut mes convictions d’apprenti détective.
 
Bravo Georges !!! (Vous permettez que je vous appelle Georges ?)
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Dim 17 Nov 2019 - 8:03

LA MAISON DU CANAL
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 190 Pages
 
Résumé : (Source Dkois)
 
Edmée jeune adolescente est recueillie par une Tante après le décès de son père. Ainsi, cette jeune citadine, découvre la vie rude du monde paysan dans la plaine des Flandres. Monde  tout aussi surprenant  que les membres de cette famille d’accueil. Un décor de tristesse propice à un drame familiale.
 
Mon avis :
 
Pour une première lecture de Simenon sans le commissaire Maigret, c’est une réussite. Quelle ambiance !!!
 
Volontairement engagée à l’entame d’un hiver, que l’on peut situer au début du siècle dernier : Pluie contre les vitres, et froid qui passe dessous les portes, cette histoire nous donne le frisson.
Le décor aussi : les champs de boue, les bois humides et ce canal, rectiligne, qu’on voit au loin avec ses péniches lourdes et nonchalantes.
Au-delà de cela, il y bien sur les personnages. Les caractères. Les intérêts. Les rivalités.  Bref tous les ingrédients pour un drame familial.
Mais ce drame, dont on devine l’existence, tarde à arriver. Des événements nous indiquent des pistes qui se succèdent et  s’effacent. On est là, assis à la table des personnages, à observer et attendre patiemment. Certain d'être délicieusement servi.

Univers totalement différent de ce que je connaissais de Simenon, comme si 2 auteurs différents étaient derrière ces 2 mondes littéraires. Belle surprise !!
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Ven 13 Déc 2019 - 14:49

MAIGRET TEND UN PIEGE
Georges SIMENON
Presse de la cité 188 Pages
 
Résumé (Extrait résumé site Tout Simenon)
 

Depuis six mois, cinq femmes vivant seules ont été assassinées à Montmartre. Aucun élément n'a permis d'identifier le tueur. A la suite d'une conversation avec un psychiatre de renom, Maigret monte une mise en scène destinée à faire croire qu'il a arrêté le coupable. Il espère que l'assassin, maniaque tuant probablement pour s'affirmer, sera blessé dans son orgueil, éprouvera un sentiment de frustration et se manifestera en tentant une nouvelle agression.
 
Mon avis
 
A écrire autant d’épisode sans lasser son public, il faut faire preuve d’imagination. Aussi, pour cet épisode, G.Simenon à diriger son intrigue sur la psychologie au détriment de l’enquête.
L’enquête passe au second rang. On trouve un 1° indice qui amène vers un 1° suspect qui s’avère être le coupable. Non non futur lecteur je ne dévoile rien. C’est une évidence dès le départ. Peu importe à la qualité du livre ?? Et bien non, pas tout à fait. Simenon se tient toujours à des ouvrages de 150/180 pages maximum. Il aurait été intéressant d’étirer celui-ci et  de mettre en parallèle la mise en scène  d’enquêtes et de suspects supplémentaires, histoire de donner un peu plus de suspens et d’intrigue au roman. Suspens et intrigue  n’étant-ils pas la base d’un roman policier ? Voilà concernant le point négatif.
Point positif ? Oui bien sûr. Ce point tient dans la mise en scène originale et bien montée par le commissaire Maigret pour faire sortir le coupable de sa réserve en attribuant les meurtres à une autre personne. Façon susceptible de décrire le fonctionnement de certains meurtriers.
 
Un « Maigret » original mais frustrant pour les puristes du genre dont je ne fais pas partie.  J’accepte donc cet écart, mais c’est bon pour une fois, et attribue la note de…
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 14 Jan 2020 - 12:42

UN CRIME EN HOLLANDE
Georges SIMENON
Presse Pocket 179 Pages
 
Résumé (Source Le Livre de Poche)
 
Quand Maigret arriva à Delfzijl, une après-midi de mai, il n’avait sur l’affaire qui l’appelait dans cette petite ville plantée à l’extrême nord de la Hollande que des notions élémentaires.
Un certain Jean Duclos, professeur à l’université de Nancy, faisait une tournée de conférences dans les pays du Nord. A Delfzijl, il était l’hôte d’un professeur à l’Ecole navale, M. Popinga. Or, M. Popinga était assassiné et, si l’on n’accusait pas formellement le professeur français, on le priait néanmoins de ne pas quitter la ville et de se tenir à la disposition des autorités néerlandaises.
C’était tout, ou à peu près. Jean Duclos avait alerté l’université de Nancy, qui avait obtenu qu’un membre de la Police Judiciaire fût envoyé en mission à Delfzijl.
La tâche incombait à Maigret. Tâche plus officieuse qu’officielle et qu’il avait rendue moins officielle encore en omettant d’avertir ses collègues hollandais de son arrivée.
Par les soins de Jean Duclos, il avait reçu un rapport assez confus, suivi d’une liste des noms de ceux qui étaient mêlés de près ou de loin à cette histoire.
Ce fut cette liste qu’il consulta un peu avant d’arriver en gare de Delfzijl.
 
Mon avis :
 
Au-delà de cette enquête du Commissaire Maigret, ce roman à une histoire particulière. J’y reviendrais, mais d’abord place à mon avis.
 
Voici notre commissaire au fin fond du Nord de la Hollande, ne maîtrisant pas la langue et face à une bien étrange affaire. Si être face à une bien étrange affaire n’est pas une révolution en soi, le fait d’être loin du Quai de Orfèvre l’est un peu plus et c’est ce qui donne tout le charme de cette lecture. A défaut d’être le meilleur épisode, il n’en est pas moins intrigant et plaisant à lire. Manquant de preuve et de conviction, sa méthode pour découvrir le (ou la) coupable montre une nouvelle fois toute la perspicacité du personnage. 
 
Concernant donc, l’histoire particulière de ce roman.
Il n’est pas une année, où je ne consacre pas un week-end pour une balade vers les Pays-Bas, pays que j’apprécie pour son ambiance et son bien vivre. Aussi, ayant ratissé le Sud du pays, j’envisage de tirer un peu plus au Nord ma prochaine expédition. Curieux de situer la ville de Delfzijl (lieu de l’enquête de ce roman), j’ai comme tout à chacun enquêté via un moteur de recherche bien connu de tous. Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert qu’une statue était érigée à la mémoire du commissaire dans cette ville. Je n’ai pas encore enquêté plus loin, mais l’idée de créer ce personnage, serai venue à Georges Simenon en se baladant dans cette citée. De fil en aiguille, j’ai également découvert l’existence d’une association des « Amis de Simenon ».
Et bien voilà donc une raison supplémentaire de découvrir le Nord des Pays-Bas.
 
Il ne manque plus qu’à cette statue la présence de Dkois pour un petit « Selfi » !!!

 simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 2Q==


Ma note 3 / 5
simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Clip_image001

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  kattylou Mar 14 Jan 2020 - 20:08

Au moins tu sais ou aller lors de ton prochain voyage eux Pays Bas !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Awara Mar 14 Jan 2020 - 22:55

Et quelle n'est pas ma surprise! Curieuse, je suis allée moi aussi regarder où se trouve cette ville dont le nom me semble imprononçable. Et, il se trouve que j'ai du la visiter lors d'un congrès qui se tenait à Groningen où j'avais accompagné mon mari. Je confesse ne pas avoir vu la statue de Simenon... Nous avions visité la région qui entoure cette ville et je garde un merveilleux souvenir de ces paysages. Je t'y souhaite un beau voyage. Pour moi, c'était il y a 40 ans environ et  j'espère qu'ils n'ont pas été trop défigurés. Question
Awara
Awara

Nombre de messages : 7156
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 15 Jan 2020 - 7:22

Awara : Pour refaire un voyage dans le temps et confirmer cette balade à Delfzijl, pourquoi ne pas lire ce roman ? Quoique très court, il y a quelques descriptions du port et de l'estuaire maritime qui pourraient te rappeler de bons souvenirs, malgré qu'en 40 ans rare sont les villes n'ayant pas connu de transformations d'urbanisme. D'autant plus que ce roman date de... 1931 !!!

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Awara Mer 15 Jan 2020 - 11:42

Excellente idée, DKOIS! Je vais demander à ma médiathèque de le sortir de la réserve où il se trouve.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7156
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 20 Jan 2020 - 20:33

Simenon La premiere enquête de Maigret 1913
A Paris Justin Minard flutiste entend une femme crier à une fenêtre suivi d'un de feu . Il tente d’entrer dans l’hotel particulier d'ou vient le cri  mais il est frappé par le majordome. Il se rend alors au commissariat et rencontre Maigret alors jeune secrétaire de 26 ans qui va l’accompagner sur les lieux 

Ce roman n’est pas le premier écrit par Simenon mais il raconte la première enquête du célèbre inspecteur. En 1913 le jeune homme a 26 ans et il vient juste d’épouser Madame Maigret , il porte un chapeau melon et fume déjà la pipe. Il rêve d’entrer à la sureté mais cette première enquête va lui montrer qu’il faut tenir compte des classes sociales et que tout les gens ne sont pas tous égaux devant la justice 

A chaque avis de Dkois sur cet auteur donc à priori tous les mois je me dit il faut que je lise un Maigret puis une lecture enchaînant une autre je repousse jusqu’à son avis suivant . Cette fois c’est chose faite cheers et je ne regrette pas !

Effectivement ce petit roman peut se lire d’une traite , j’ai aimé retrouvé le célèbre inspecteur même si il n’a pas encore les traits de Jean Richard qui jouait dans les épisodes de mon enfance . Certains personnages sont assez  truculent j’ai aimé le coté desuet et le coté argot parisien .
Je découvrirais d'autres enquêtes avec plaisir 
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mar 21 Jan 2020 - 8:56

On peut lire les enquêtes dans n'importe quel ordre ? Il y en a quelques uns à la bibliothèque, je me laisserai bien tenter  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 11 Fév 2020 - 12:17

PIETR LE LETTON
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 220 Pages
 
Résumé (Source Wikipedia)
 
Pietr Johannson, dit Pietr le Letton, en raison de ses origines, est un escroc international que les polices de plusieurs pays d’Europe surveillent de près. Lorsque la Police française est avertie de son arrivée dans la capitale, le commissaire Maigret se rend à la gare du Nord. Après avoir vu débarquer un homme qui correspond au signalement de Pietr le Letton, Maigret est appelé par le chef du train: on a découvert dans les toilettes un homme assassiné, qui ressemble étrangement à Pietr...-t
 
Mon avis
 
  Et oui déjà mon nouveau Maigret !!!
 
Celui-ci est bien particulier. C’est officiellement le premier de la longue série de 72 romans. (Les avis semblent diverger à ce sujet. Faudra-t-il  faire appel au Club Simenon pour avoir la vraie et finale biographie de l'auteur ?)


Dès ce premier épisode, le personnage du commissaire est bien identifié et figé.  Il restera tel qu’il apparaît dans ce N°1 dans la suite de l’œuvre. Madame Maigret est d’ailleurs déjà présente de la façon qu’elle apparaitra, elle aussi, plus tard en discrète confidente de l’ombre.


 L’enquête est menée conformément aux habitudes de l’auteur. Je vous laisse le plaisir de la découvrir.


Autre point particulier toutefois. Même si je suis loin d’avoir lu tous les « Maigret », je pense en être arrivé à une dizaine, ce « Pietr le Letton » apparaît comme plus violent. Hormis le crime de départ (bien entendu indispensable), un témoin est tué, un inspecteur également et…Maigret est blessé par balle. La fin est également tragique mais je ne peux pas vous en dire plus.
De mémoire de néo-lecteur « Maigretiste », je n’ai pas le souvenir de ce genre d’événement. Ceux lus précédemment jouaient moins de la gâchette. Simple coïncidence ou volonté de l’auteur d’apaiser le climat par la suite ? Je laisse la réponse aux spécialistes.
 
A lecture habituelle note habituelle 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 14 Mar 2020 - 14:55

MAIGRET EN MEUBLE
Georges SIMENON
Presse Pocket 188 Pages
 
Résumé (Source Le Livre de Poche)
 
Qui a tiré sur l'inspecteur Janvier, tandis qu'il surveillait l'immeuble de la rue Lhomond où habitait le nommé Paulus, recherché pour vol ? Afin de le savoir, Maigret recourt une fois de plus à sa bonne vieille méthode : s'immerger dans la vie quotidienne, observer, deviner, prendre son temps. Le voici installé au coeur d'un vieux Paris tranquille et quasi provincial, dans l'immeuble où règne Mlle Clément, la propriétaire, affable, optimiste et espiègle. Au reste, tous les habitants sont sympathiques, même les suspects. Ce n'est tout de même pas Mme Boursicault, l'infirme du deuxième étage, qui a pu tirer sur un policier ? La vérité va d'elle-même venir au-devant de Maigret. Et nous découvrirons une fois encore comment les vies en apparence les plus tranquilles peuvent receler bien des secrets...
 
Mon avis
 
Et oui les mois se succèdent avec mes découvertes des enquêtes du Commissaire Maigret. Le plaisir reste intact.
 
Cette fois-ci « Papa Simenon » en appelle aux qualités d’observateur de son commissaire. Pas de suspect en vue, alors mon héros mensuel, s’immerge dans un quartier paisible où personne ne semble avoir les traits d’un assassin. Et c’est sous la forme d’un « Cluedo » qu’il mène son enquête.
 
Le style et la mécanique sont bien rôdées et une nouvelle fois je me suis pris au jeu du « qui et du pourquoi »
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 7 Avr 2020 - 9:28

LA PIPE DE MAIGRET
Georges SIMENON
Presse de la cité 190 Pages
 
Résumé (source wikipedia)


Maigret de fâche


Dans sa retraite de Meung-sur-Loire, Maigret est sollicité par Bernadette Amorelle qui s'inquiète de la récente noyade dans la Seine de sa petite-fille Monita : la jeune fille nageait bien et il ne doit pas s'agir d'un accident. Maigret se rend à Orsenne (nom de lieu-dit inventé ; on apprendra qu'il est situé sur les bords de la Seine "à 5 km de Seine-Port"1), en Seine-et-Marne, et y retrouve un ancien camarade de lycée, Ernest Malik, qui est le beau-fils de Bernadette Amorelle, et l'oncle de Monita. Or, Maigret n'a jamais aimé ce Malik, un type arrogant et prétentieux. Le commissaire va découvrir que celui-ci a enfermé son jeune fils, Georges-Henry, dans une cave au fond du jardin. Pour quelle raison ? Cela a-t-il un rapport avec la mort de Monita, la cousine de Georges-Henry, avec qui celui-ci était très lié ? 



 
La pipe de Maigret


À la PJ, Maigret reçoit une certaine Madame Leroy, veuve et triste. Son fils, Joseph (dix-sept ans), l'accompagne. Elle est persuadée que, durant son sommeil ou son absence, quelqu'un fouille sa maison de Charenton, située sur le quai de Bercy . Pourtant, rien n'a disparu et elle ignore ce qu'on y cherche.
Maigret n'écoute ses doléances que d'une oreille. Une fois la dame et son fils partis, le commissaire se rend compte qu'une de ses pipes a disparu de son bureau.
 
 Mon avis
 
Comme vous l’avez constaté le livre comporte 2 enquêtes du commissaire Maigret. Fait étonnant la principale, Maigret se fâche (celle qui fait 140 pages) n’a pas donné son titre au livre.
 
Autre particularité, concernant « Maigret se fâche » celui-ci présente le commissaire à la retraite. Cette enquête a été écrite en 1946, alors que d’autres sont parues par la suite et pour lesquelles le commissaire était en pleine activité. Y aurait-il deux générations d’écriture pour cette série ? Il faut que je mène l’enquête.
 
Ceci dit, ces deux courtes enquêtes sont finement menées. Pour l’une comme pour l’autre, on ne sait que tardivement où l’auteur veut nous mener. Tout se démêle dans les derniers paragraphes, alors qu’auparavant et à aucun moment l’ennui n’envahie le lecteur.
 
Mon envie de continuer à lire et découvrir du Simenon reste toute entière !!!
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  kattylou Mar 21 Avr 2020 - 11:45

Le chien jaune
La nuit est tombée ce 7 Novembre à Concarneau . La ville est déserte et seules les trois fenêtres de l’hotel de l’amiral ou se retrouvent quelques notables du pays est allumé. Un homme sort et allume un cigare au seuil d’une maison abandonnée. Un coup de feu est tiré . Un crime ? L’Inspecteur Maigret détaché à la Brigade Mobile de Rennes est appelé à Concarneau afin de résoudre l’énigme

Dans Ce roman écrit en 1931 par Simenon on retrouve l’ambiance des villes de province au XX eme siècle les notables qui dirigent la ville et les autres . Après le premier coup de feu il y a une serie de meutres qui fait monter le suspens et ce fameux chien jaune qui semble venir de nulle part .
Des les premières pages on a juste envie de se laisser porter par la force tranquille de Maigret et en sortir quelques heures plus tard au mot fin
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Dim 3 Mai 2020 - 8:06

LA TÊTE D’UN HOMME
Georges SIMENON
Pocket 181 Pages
 
Résumé (Souce Wikipedia)
 
Le 7 juillet, à Saint-Cloud, une riche veuve américaine, Mme Henderson, et sa femme de chambre, Élise Chatrier, sont assassinées dans leur villa. Très rapidement, Joseph Heurtin, un livreur de vingt-sept ans dont la présence sur les lieux du crime est attestée, est arrêté puis condamné à la peine de mort. Mais Maigret ne croit pas à la culpabilité de Heurtin, et il organise en secret son évasion, persuadé que celui-ci va le mener sur la piste du véritable assassin.
 
Mon avis :
 
Quel bon Maigret !!
 
Il est bien sur toujours difficile de donner un avis précis d’un roman, policier de surcroit, sans divulguer les clés de l’intrigue. Je serai donc évasif.
 Nous sommes ici dans la démonstration des tueurs qui assassinent d’instinct, sans raison particulière. Généralement ces types de tueurs commettent le crime parfait car ils n’ont aucun mobile pour les faire découvrir. Celui concernant ce roman est de ceux-là, il n’échappe pas à la règle. Mais son goût du jeu, de la provocation et également de sa sous-estimation de la perspicacité du Commissaire l’amèneront à sa perte. Hmmm j’en ai, peut-être déjà trop dit là ?
 
Subtilement écrit. Subtilement mis en scène. Diaboliquement intriguant. S’il y a un Maigret à lire, il semblerait bien que ce soit celui-là !
 
Enfin faut-il voir à travers ce roman, une prise de position de Simenon contre la peine de mort ? Là est une autre enquête...
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty L'affaire Saint Fiacre

Message  nauticus45 Dim 7 Juin 2020 - 15:38

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 51DDY9C2CXL._AC_UY218_


  • Poche : 192 pages
  • Editeur : Pocket (1 janvier 1976)
  • Collection : Pocket noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2266026526
  • ISBN-13 : 978-2266026529


Résumé: 


Le commissaire Maigret reçoit un billet annonçant que quelqu'un va être assassiné pendant une des messes de l'église de Saint Fiacre. Ce billet inquiète moins le commissaire qu'il le replonge dans son passé, en effet Maigret a grandi dans l'ombre du château de Saint Fiacre dont son père était le régisseur jusqu'à son décès. Maigret se rend donc à la messe indiqué, troublé par ses retrouvailles avec ce village dans lequel il n'est pas revenu depuis le décès de son père. Mais une mort soudaine le sort de ses souvenirs et le ramène brutalement dans le présent....


Commentaire:


Cette treizième enquête de Maigret est un peu à part car c'est sûrement dans ce volume qu'on en apprend le plus sur les origines du commissaire, mais aussi parce-que, pour une fois, ce n'est pas Maigret qui découvre le coupable, mais un des proches de la victime qui force celui-ci à se démasquer, tout en sachant qu'il ne pourra pas le livrer à la justice. Cette enquête si particulière a le mérite de rendre Maigret plus humain, de nous permettre de le connaître davantage, et d'inviter à s'interroger sur la notion de culpabilité.


4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 8 Juin 2020 - 15:50

Nauticus il y a aussi La premiere enquête de Maigret 1913 qui présente le tout début de l'enquêteur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 9 Juin 2020 - 15:52

MAIGRET ET L’INSPECTEUR MALGRACIEUX
Georges SIMENON
Presse de la cité 185 Pages
 
Résumés (Source Wikipédia)
 
Cet épisode du commissaire Maigret se compose de 4 enquêtes.

Maigret et l’inspecteur Malgracieux.
Un soir, au standard de Police-Secours, Maigret, qui attend un coup de téléphone, est venu tenir compagnie à son neveu. Une pastille s'allume sur le grand plan de Paris qui couvre tout un mur de la salle: quelqu'un vient de briser la vitre de l'appareil de secours placé à l'angle de la rue Caulaincourt et de la rue Lamarck. Or, on entend une détonation, puis une voix qui lance une injure contre la police. Maigret se souvient alors qu'un même fait s'était produit six mois plus tôt, et le commissaire, frappé de la coïncidence, se rend sur les lieux.


Le témoignage de l’enfant de chœur
L'action se déroule entièrement dans une petite ville de province. Le commissaire Maigret a été enfant de chœur. Cette expérience va lui permettre de comprendre pourquoi Justin, un jeune garçon, enfant de chœur, lui aussi, s'est permis de révéler à la police l'existence d'un crime sans dire toute la vérité.

Le client le plus obstiné du monde
Joseph, garçon au Café des Ministères, voit débarquer à huit heures dix du matin un client d'allure quelconque, mais qui va se révéler obstiné: en effet, il va rester pendant des heures assis dans le café, se contentant de consommer des cafés au lait. À trois heures de l'après-midi, il est toujours installé à la même place, et Joseph décide de faire appel à l'inspecteur Janvier.
 
On ne tue pas les pauvres types
L'intrigue se déroule en France, à Paris. Un jour d'été, Maigret est appelé dans un logement banal de la rue des Dames : un homme à l'allure tout ce qu'il y a de plus quelconque était en train de se déshabiller devant la fenêtre ouverte quand il a été abattu d'un coup de carabine. Pour quelle raison a-t-on bien pu tuer ce "pauvre type" qui menait une petite vie tranquille et médiocre ?
 
Mon avis
 
  Je fais parti de ceux qui sont bien souvent frustrés par des histoires écrites sous forme de recueil. Dans le cas de ces 4 courtes enquêtes, la manière dont celles-ci ont été écrites et mises en forme ne confirme pas ce sentiment de « rester sur sa faim ». Bien entendu, la place consacrée à la description des protagonistes (personnalité, histoire et caractère) est sans développement excessif, mais assez toutefois pour se prendre au jeu des intrigues
Toujours d’une originalité surprenante, ces 4 enquêtes restent un réel plaisir de lecture ludique et distrayante. A conseiller à ceux qui voudraient « se faire la main » avec le personnage Maigret
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Ven 3 Juil 2020 - 7:06

LES FIANCAILLES DE M.HIRE
Georges SIMENON
Presse Pocket 180 Pages
 
Résumé (Extrait wikipedia)
 
À Villejuif, on vient d'assassiner une femme dans un terrain vague. Un seul indice : le sac de la victime a disparu ; la police croit cependant au crime d'un sadique. La concierge de M. Hire, rendue méfiante par le comportement singulier de son locataire, signale qu'elle a entrevu chez lui une serviette tachée de sang. M. Hire est aussitôt pris en filature.
 
Mon avis
 
Comment imaginer et accepter l’idée qu’un roman de Georges Simenon témoignant d’un meurtre, d’une enquête et d’un suspect, et donc pouvant être défini comme un roman policier, ne fasse pas intervenir le commissaire Maigret ? Voilà la question que je me suis posé à l’entame de ce livre. Et bien la réponse est claire : Parce que notre sympathique commissaire n’y aurait pas sa place.


Il n’y a d’ailleurs pas de vraiment d’enquête et l’intrigue est principalement dirigée sur le suspect N°1. Là est toute l’originalité de ce roman. Ce suspect a une personnalité ambigüe et au fur et à mesure des pages on découvre sa vie, ses travers, son passé qui font de lui le parfait suspect. Derrière cela, on devine qu’il n’est pas totalement étranger au crime. Tout s’entremêle avec subtilité.
 
Surprenant, rapide et passionnant, ce roman de Simenon a une nouvelle fois éveillé en moi un plaisir particulier.
 
Ce livre a fait l’objet d’une version cinématographique sous le nom de M.Hire avec Michel Blanc et Sandrine Bonnaire. Je n’ai pas eu le plaisir (ou pas) de la voir.
 
Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 25 Juil 2020 - 11:26

LE TESTAMENT DONADIEU
Georges SIMENON
Folio 466 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Philippe Dargens, fils d'un élégant aventurier, directeur de cinéma, a réussi à s'introduire dans une famille d'armateurs de la rochelle, les donadieu.

Pour faire fortune, il ne recule devant rien : il fait la conquête de sa belle-mère qu'un testament éloignait des affaires, il écarte ses beaux-frères. il trahit peu à peu tous les idéaux de sa jeunesse et utilise son entourage pour satisfaire ses ambitions.
 
Mon avis
 
D’abord, d’abord, y a l’aîné
Lui qui est comme un melon
Lui qui a un gros nez
Lui qui sait plus son nom
Monsieur tellement qu´y boit
Tellement qu´il a bu
Qui fait rien de ses dix doigts
Mais lui qui n´en peut plus
Lui qui est complètement cuit
Et qui s´prend pour le roi
Qui se saoule toutes les nuits
Avec du mauvais vin
Mais qu´on retrouve matin
Dans l´église qui roupille
Raide comme une saillie
Blanc comme un cierge de Pâques
Et puis qui balbutie
Et qui a l´œil qui divague
Faut vous dire, Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne pense pas, Monsieur
On ne pense pas, on prie


Et puis, y a l´autre
Des carottes dans les cheveux
Qu´a jamais vu un peigne
Qu´est méchant comme une teigne
Même qu´il donnerait sa chemise
A des pauvres gens heureux
Qui a marié la Denise
Une fille de la ville
Enfin d´une autre ville
Et que c´est pas fini
Qui fait ses p´tites affaires
Avec son p´tit chapeau
Avec son p´tit manteau
Avec sa p´tite auto
Qu´aimerait bien avoir l´air
Mais qui a pas l´air du tout
Faut pas jouer les riches
Quand on n´a pas le sou
Faut vous dire, Monsieur
Que chez ces gens-là
On n´vit pas, Monsieur
On n´vit pas, on triche


 
Les amateurs et connaisseurs de Jacques Brel auront reconnu les 2 premiers couplets de la chanson « Ces gens-là ». Vous ne manquerez pas de vous poser la question de savoir pourquoi commencer cet avis avec les paroles de cette chanson. Et bien tout simplement parce que le parallèle entre ce roman de Simenon et la chanson de Brel est une évidence à mes yeux.
Oui les personnages et la société de chaque œuvre sont quelque peu différents. Mais les buts sont les mêmes. Décrire, dénoncer, caricaturer des personnes dans leur milieu.
Concernant le roman, Georges Simenon nous emmènent dans les milieux bourgeois du début du XXème siècle à travers la famille Donadieu : Les parents, les enfants, les beaux enfants. A travers les personnalités de chacun, on suivra la vie établie à sa façon de cette famille. Cela commence par la mort « étrange » du père (le lecteur se fera un avis au terme de sa lecture) et se poursuit avec l’arrivée d’un beau-fils à l’ambition démesurée.  Comme sur un échiquier, chaque membre de la famille jouera sa partition pour faire aboutir l’histoire des "Donadieu" vers un drame surprenant mais prévisible. 
 
D’une écriture d’un grand classicisme, Georges Simenon nous fait découvrir une nouvelle facette de son univers littéraire. Nous sommes très loin des enquêtes du commissaire Maigret comme si deux auteurs différents tenaient la plume. On retrouve toutefois son talent à décrire et mettre en scène  des personnages avec précision et réalisme.
Si certains considèrent, et c’est leur droit, de trouver une certaine légèreté littéraire à travers des œuvres policières en général et celles de Maigret en particulier, Simenon leur prouve à travers ce genre de roman, qu’il est un grand écrivain.

N'hésitez donc pas, à découvrir, et ce roman, et ... la chanson de Jacques Brel (ne serait-ce que pour découvrir Frida !!). 
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum