Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

+10
Awara
kattylou
Cyrielle
nauticus45
Réaliste-romantique
Julescoco
dodie
Bernard
Liza_lou
Lacazavent
14 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Sam 25 Juil 2020 - 19:50

"J'ai jamais tué de chat! 
Enfin. Il y a longtemps… 
Enfin…."

J'aime cette chronique au moins mensuelle Siménon par DKOIS et complices. Si jamais vous sautez un mois, je vais en ressentir un manque :-)
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 19 Aoû 2020 - 20:46

MAIGRET AU PICRATT’S
Georges SIMENON
Presse Pocket 192 Pages
 
Résumé (source édition Le Livre de Poche)
 
Personne, à la PJ, n'a pris au sérieux l'avertissement d'Arlette, une strip-teaseuse de Pigalle, ivre de surcroît : un nommé Oscar se dispose à assassiner une comtesse - dont le nom demeure inconnu. Pas pour longtemps... On la retrouve morte étranglée... et Arlette a subi le même sort. Installé au Picratt's, l'établissement montmartrois où travaillait la jeune femme, Maigret n'a plus qu'à observer et à questionner, dans ce milieu interlope où se côtoient filles faciles et mauvais garçons. Dans l'espoir de reconstituer la personnalité et les liens qui unissent trois personnages dont deux sont morts, et le troisième - le mystérieux Oscar - introuvable... Et nous découvrirons, de la Côte d'Azur à paris, l'inéluctable déchéance d'une femme fortunée, qui a peu à peu basculé dans un univers sordide.
 
Mon avis
 
Cette enquête du commissaire Maigret est d’un classicisme  propre à beaucoup de roman policier. Il n’y a donc pas grand-chose à commenter. Elle présente toutefois l’intérêt de se dérouler dans le Paris nocturne. Les thèmes de l’homosexualité, de la prostitution, et (peut-être) de la nymphomanie sont abordés avec les mots et le ton de l’époque (le roman date de 1950). L’intérêt du roman porte donc principalement  pour son écriture « vintage » et l’évocation de sujets tabous.
 
Ma note 2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 3 Sep 2020 - 17:22

LES VACANCES DE MAIGRET
Georges SIMENON
Presse de la cité 190 Pages
 
Résumé (Source Le Livre de Poche)
 
Alors que le couple Maigret se repose quelques jours aux Sables-d'Olonne, Mme Maigret est victime d'une crise d'appendicite. A l'hôpital où elle est soignée, une religieuse implore le commissaire de s'intéresser à « la malade du 15 ».
Dans quelles circonstances cette jeune femme est-elle tombée de la voiture que conduisait son beau-frère, le Dr Philippe Bellamy ? Pourquoi ce dernier semble-t-il faire si peur à la jeune Lucile Duffieux, une gamine de quatorze ans qui sera assassinée peu après ? Qu'est devenu Emile, son frère aîné, parti pour Paris où il n'est jamais arrivé ?
Et Maigret d'oublier ses vacances. Entre deux visites à l'hôpital, il va percer à jour une de ces passions morbides qui peuvent naître au sein d'une vie en apparence aussi calme et équilibrée que celle du Dr Bellamy...
 
Mon avis
 
Et bien voici un bon Maigret. Nous profitons des vacances du commissaire pour le voir enquêter en dehors du Quai des Orfèvres, de la Brasserie Dauphine et de la lourdeur de la capitale. Nous sommes au grand air. Aux Sables d’Olonne.
D’un fait anodin, il défiera un autre homme charismatique. Cette enquête se transformera vite en un combat respectueux  de personnalités. Et même si Maigret n’a pas la faveur du terrain, il remontera les événements à contre sens pour démontrer pourquoi et comment le Docteur Bellamy est un tueur. Que de mystères, non ?
Classique mais original, intrigant, ce roman est un tout bon de la série dont je ne me lasse pas de répéter que je ne m’en lasse de la lire.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 7 Oct 2020 - 6:13

LE VOLEUR DE MAIGRET
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 190 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Ce matin-là, sur la plate-forme de l'autobus, un voleur a subtilisé le portefeuille de Maigret. L'aventure ne serait que vexante si, dès le lendemain, après lui avoir renvoyé par la poste l'objet du larcin, « son » voleur ne téléphonait au commissaire... pour lui demander son aide, après l'assassinat de sa femme, assassinat dont il craint d'être accusé. Voici donc Maigret découvrant l'existence de ce François Ricain et, autour de celui-ci, d'un milieu artistique où l'ambition semble corrompre assez vite les âmes. Bientôt, il apparaît que la belle Sophie Ricain n'était pas un parangon de fidélité. Mais, surtout, Maigret se prend d'un intérêt croissant pour François Ricain : un homme étrange, intelligent, mais prétentieux, et peut-être humilié par la vie...Et puis, un homme comme lui vole-t-il des portefeuilles ?
 
Mon avis
 
L’intérêt de ce roman ne tient pas dans la qualité de l’enquête. Celle-ci se résume essentiellement à une observation d’un monde à part. Celui du milieu des artistes. Il n’y a pas plusieurs issues à l’intrigue et donc on sent venir les choses. De ce côté-là, une déception donc.
Mais ce roman, écrit en 1966 est le plus proche de notre époque que j’ai eu l’occasion de lire. D’habitude les rendez-vous du commissaire se situaient à partir des années 30 jusqu’à celles des années 50. Simenon exprime ainsi une sorte de désarroi face à une jeunesse qui se libère, des mœurs plus libertines et une société qui se transforme. Il est curieux et intéressant de suivre le commissaire dans ce nouveau monde dans lequel sa grande carcasse dénote un peu.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 11 Nov 2020 - 9:51

MAIGRET A VICHY
Georges SIMENON
Presse de la cité 185 Pages
 
Résumé (Source Le Livre de Poche)
 
Une femme, Hélène Lange, a été étranglée à Vichy. Bien qu'elle y ait vécu neuf ans, personne ne sait rien d'elle. Ni d'où proviennent les coquettes sommes d'argent qu'elle recevait à intervalles réguliers.
Séjournant là pour une cure thermale en compagnie de son épouse, Maigret s'intéresse entre deux promenades à l'enquête de son confrère et ami Lecœur. Ce dernier n'aura pas grand mal à arrêter l'assassin. Les petits secrets des sœurs Lange, en revanche, lui donneront davantage de fil à retordre...
Comme toujours, Simenon excelle à créer une ambiance, à la rendre palpable. Les kiosques et les jardins de Vichy, les pavillons rococos, le calme teinté d'ennui de la saison thermale forment un parfait contrepoint aux existences, sordides ou pathétiques, qui nous sont finalement révélées.

 
Mon avis.
 
Lors d’un de mes premiers avis au sujet des enquêtes du commissaire, j’avais noté le fait que celui-ci se laisser volontiers aller à la consommation d’alcool en tout genre. Jamais il ne rate l’occasion de boire un bon « demi », un petit alcool local, un bon vin de Pays. Pas de tabou à ce sujet à l’époque de ses enquêtes.
Et bien voici notre commissaire proche de la retraite et rattrapé par ses excès !!! Direction Vichy pour une petite cure d’eau minérale.
Bien sûr, un événement viendra perturber la quiétude de son repos forcé.
J’en viens donc à l’enquête. Je la résumerai en disant qu’elle est assez machiavélique, et que les protagonistes sont tout autant coupable qu’innocent. Comment cela peut-il se faire ? Ca je ne vous le dirai pas !!!
 
Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 2 Déc 2020 - 16:21

MAIGRET HESITE
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 190 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
" Averti par lettre anonyme qu'un meurtre se prépare au domicile de l'avocat Emile Parendon, Maigret obtient de ce dernier l'autorisation de séjourner chez lui. Avec son inépuisable et patiente curiosité envers les êtres, le taciturne commissaire comprend vite tout ce qui sépare l'avocat, physiquement disgracié mais prodigieusement brillant, passionné par le thème de la responsabilité du criminel, et sa femme, grande-bourgeoise éprise de mondanités, qui ne l'empêche plus de chercher un réconfort affectif et moral auprès d'Antoinette, sa secrétaire.
Mais qui va tuer qui ? La présence de Maigret suffira-t-elle à conjurer le drame ?
Fascination pour les passions secrètes qui mûrissent derrière la façade des convenances et du quotidien ; imminence d'une mort annoncée, de plus en plus obsédante et palpable... Georges Simenon fait jouer ici, pour notre plus grand plaisir, deux des ressorts les plus efficaces de son imaginaire et de son art de romancier. "
 
Mon avis
 
A chaque enquête, son originalité. Pour celle-ci notre commissaire doit résoudre 3 enquêtes avant que la moindre goutte de sang ait coulé. Trouver l’auteur des lettres anonymes qui annonce le crime. Le futur criminel lui-même et, s’il en est encore temps, la future victime. A moins que les 3 personnages n’en fassent qu’un ?
 
Dans ce huis-clos au sein de l’aristocratie Parisienne et à travers Maigret qui est des moins à l’aise dans ce milieu, un peu complexé probablement par ses origines rurales, il semble bien que Georges Simenon règle quelques comptes. On le sent très mordant face à ses propres personnages imprégnés de Bourgeoisie. C’est en tout cas un sentiment qui a accompagné la lecture de cette enquête.

Toujours aucune lassitude à retrouver l’univers de Maigret. C’est même l’inverse qui se produit aux files de mes lectures. Une sorte d’impatience à retrouver la prochaine enquête.
 
Ma note 3,5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Dim 20 Déc 2020 - 8:57

UN NOEL DE MAIGRET
Georges SIMENON
Presse de la Cité 189 Pages
 
Résumé (Source Wikipedia)
 
Le commissaire, un matin de Noël, reçoit la visite de deux de ses voisines du Boulevard Richard-Lenoir habitant l'immeuble en face du sien. Alors qu'elle était seule dans son logement, la petite fille de l'une d'elles, alitée, a reçu la visite discrète d'un homme déguisé en Père Noël. L'homme lui a donné une poupée, puis a soulevé une lame du plancher de la chambre de l'enfant. Intrigué, Maigret va interroger la petite fille.
 
Mon avis
 
  En cette fin d’année, quoique de plus normal que de chercher à découvrir à quoi mon commissaire « mensuel » occupe sa journée de Noel. Et bien je vous laisse deviner. Vous avez 30 secondes… tic tac tic tac tic tac…Et bien oui vous avez trouvez !! A enquêter bien sûr. Mais le plus surprenant : de chez lui !!!
En dehors du contexte cité ci-dessus, cette enquête est des plus classiques et dans l’esprit habituel de Simenon.
 
Ce livre est à vrai dire, un recueil de 3 « chroniques » de Noel. Je dis chronique parce que la troisième histoire n’est pas une enquête du commissaire mais un mini « conte de Noel» ne faisant pas intervenir Maigret mais des personnages un peu paumés, témoins d’un suicide, et qui  trainent leur solitude un réveillon de Noel dans les bars Parisiens.
 
Et la seconde me direz-vous ? Et bien pour cette seconde histoire, il s’agit bien là d’une enquête policière mais sans l’intervention de Maigret. On le devine faisant réveillon chaudement chez lui, laissant exceptionnellement son équipe élucider le 8ème meurtre d’un tueur en série sous la forme d’une course contre la montre. Assez réussie je dois dire.
 
Voici les titres de ces 3 nouvelles
-       Un Noel de Maigret
-       Sept petites croix dans le carnet
-       Le petit restaurant des Ternes
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 14 Jan 2021 - 12:24

MAIGRET ET LE VOLEUR PARESSEUX
Georges SIMENON
Presse de la cité 192 pages
 
Résumé (Source Wikipedia extrait)
 
Une nuit, un homme est découvert, le crâne défoncé, au Bois de Boulogne. Le Parquet trouve sur les lieux Maigret que l'inspecteur Fumel, du XVIe arrondissement, a cru bon d'appeler, mais ces messieurs laissent entendre au commissaire qu'il a d'autres tâches à accomplir en un temps où les hold-up se multiplient.
Vexé mais non découragé, Maigret, qui a cru reconnaître la victime, se fait confirmer par les fiches de l'Identité judiciaire qu'il s'agit d'Honoré Cuendet, un ancien de la Légion étrangère, déjà condamné pour vols ; sa mère habite rue Mouffetard. Intrigué, Maigret va questionner la vieille. Elle ne voyait son fils que de loin en loin et ignore sa fin tragique ; il subvenait à ses besoins.

 
Mon avis
 
  C’est un commissaire un peu bougon qu’on rencontre dans cet épisode. Il ne se fait pas à l’idée que la vie évolue et que les choses changent. Ce roman date de 1961, et comme on l’entend encore de nos jours, il côtoie des personnes, des jeunes qui sortent de l’école, qui ne connaissent rien et qui voudraient imposer de nouvelles méthodes. Comme quoi beaucoup de choses changent mais pas ce genre de mentalité.
Et il est nostalgique aussi… Nostalgique de ces voleurs « artistes » qui sans arme mais avec intelligence cambriolent avec talent, contrairement à ces gangs armés jusqu’aux dents qui n'hésitent pas à tuer pour parvenir à leur fin. Alors Simenon met en scène 2 enquêtes parallèles à résoudre pour son commissaire, qui adaptera ses méthodes pour chacune d’elle. Et c’est plutôt bien joué !
 
Ma note  3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 1 Fév 2021 - 18:01

MAIGRET ET MONSIEUR CHARLES
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 189 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Voilà longtemps que Nathalie Sabin-Levesque sait à quoi s'en tenir sur les fugues de son mari. Tandis qu'elle sombre peu à peu dans l'alcool, rejetée par l'entourage de ce confortable notaire du faubourg Saint-Germain, Gérard, qui ne l'aime plus, se distrait dans les boîtes de nuit des Champs-Elysées, où les professionnelles le connaissent sous le nom de monsieur Charles.
Mais cela fait un mois maintenant que Gérard n'a pas reparu...
C'est à l'histoire d'un couple depuis longtemps désuni que Maigret va s'intéresser ici, telle que lui permettent de la reconstituer les témoignages des amis et des domestiques. Et à une femme dont l'ascension sociale aura été payée du prix de la solitude et de la déchéance.
 
Mon avis :


Enquête classique du commissaire qui le fera voyager des milieux bourgeois Parisiens aux cabarets des nuits Parisiennes.


La carrière de Maigret touche à sa fin. Sans amertume il refuse la place de directeur de la P.J que le préfet lui offre. Il préfère rester comme on le connait. Sur le terrain, parmi ses hommes à enquêter, à fouiner et partager sa convivialité dans les restaurants et les bars de la capitale. Rien ne le fera changer… pour mon plus grand plaisir mensuel


Ma note  3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Pistoufle Lun 1 Mar 2021 - 13:45

Maigret chez les Flamands

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 OIP.L8zvrYPEgkf7aBeEitD4yAHaHa?w=200&h=200&c=7&o=5&dpr=1.25&pid=1

Quatrième de couverture : A la demande d'Anna Peeters, le commissaire Maigret s'est rendu à titre privé à Givet dans les Ardennes. La famille Peeters, qui tient une épicerie dans la maison des Flamands près de la douane belge, est soupçonnée d'être à l'origine de la disparition de Germaine Piedboeuf, jeune femme avec qui Joseph, le frère de d'Anna, a eu un enfant hors mariage.

Mon avis : ma dernière rencontre avec le commissaire Maigret date de mes années collège (classe de 4ème ou de 3ème je crois...) Une lecture imposée, donc un rejet intellectuel de ma part. Quel dommage, friande que je suis de polars et autres romans policiers !
Je suis donc bien contente d'avoir eu l'occasion d'en ouvrir un autre 20 ans plus tard (les fréquentes critiques de Dkois y sont sans doute pour quelque chose wink )

Ce n'est pas un coup de cœur, loin de là, mais ce fût une lecture distrayante et dépaysante, ce qui est déjà pas mal. L'intrigue est assez mince, et le commissaire règle cette affaire plus vite que son ombre. Mais il reste au lecteur le goût agréable d'une petite escapade venteuse et brumeuse en compagnie d'un commissaire qui enquête de façon officieuse, faisant cavalier seul autant pour découvrir la vérité que pour rendre justice. Les personnages de cette intrigue sont tous très bien croqués, c'est savoureux, et donne envie d'y replonger rapidement. Un bon polar d'ambiance.

Ma note : 3/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 1 Mar 2021 - 16:32

Pistoufle: Tu as bien résumé mon propre sentiment au sujet du "Commissaire Maigret". Rien qui révolutionne la littérature en générale, ni même la littérature policière. Mais retrouver pour moi, tous les mois, le commissaire dans cette ambiance un peu désuète, d'une autre époque, est un rendez-vous rapide et agréable teinté d'une certaine nostalgie. Jeune, j'avais le droit, toutes les semaines (ou tous les mois ?) à un épisode tv avec Jean Richard dans le rôle de Maigret. D'ailleurs en lisant une enquête, j'ai toujours quelques images en tête qu'il m'arrive d'aller revoir sur les archives de l'I.N.A. Une autre époque.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 3 Mar 2021 - 11:53

LA NUIT DU CARREFOUR
Georges SIMENON
Presses Pocket 184 Pages
 
Résumé (Source édition Pocket)


Au carrefour des Trois-Veuves, sur la route d'Arpajon, dans le fracas des camions de légumes qui remontent vers Paris, trois maisons se font face. La ville d'un assureur et un garage aux étranges activités entourent le domaine d'un couple d'aristocrates danois. Un décor presque théâtral aux yeux de Maigret, où tous les personnages jouent leur rôle avec un peu trop d'application. C'est là que le commissaire va passer la nuit la plus dramatique, la plus dangereuse et aussi la plus bouffonne de sa carrière. Ce roman ténébreux, violent, presque ironique, a inspiré un grand film à Jean Renoir.
 
Mon avis
 
  Le principal intérêt de ce roman et peut-être d’ailleurs le seul, est qu’il ne ressemble à aucun autre de ceux que j’ai précédemment lu.
 
Si généralement les enquêtes du commissaire Maigret se déroulent dans des ambiances feutrées à l’intérieure desquelles des personnages insoupçonnables tiennent les rôles principaux, pour ce « Nuit du carrefour » il en va différemment. On est plus dans le cadre du grand banditisme et les revolvers n’ont pas le temps de refroidir tant ça tire à tout va.
Si le lecteur habituel est un peu dérouté, il apprécie le changement de genre en se disant « une fois de temps en temps mais pas trop souvent » (Quand je parle du lecteur habituel, je parle bien évidemment de moi). Ceci dit, l’ensemble est plutôt bien ficelé et amusant à lire.
 
Comme l’indique le résumé pioché des éditions Pocket, ce roman à fait l’objet d’une version cinématographique de Jean Renoir dans les années 30. Je suis allé voir quelques extraits sur le net. Cinéma d’un autre âge qui peut ravir les amateurs du genre.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Dim 4 Avr 2021 - 8:17

MAIGRET ET L’HOMME DU BANC
Georges SIMENON
Presses de la cité 187 Pages
 
Résumé (Source Wikipédia)
 
Louis Thouret, un magasinier, domicilié à Juvisy, est retrouvé tué d'un coup de couteau dans une impasse du boulevard Saint-MartinMaigret se rend chez sa femme à Juvisy, pour lui apprendre la nouvelle. À la morgue, Mme Thouret s'offusque: elle prétend que les souliers jaunes que porte le mort ne lui appartiennent pas, pas plus que sa cravate rouge. Dans la poche de Thouret, on trouve deux billets de cinéma qui ont servi le jour même. Or, Thouret aurait dû se trouver à son travail, rue de Bondy. Le lendemain, Maigret se rend sur place, et apprend que la maison où Thouret travaillait n'existe plus depuis trois ans. Thouret n'en a rien dit à sa femme. Que faisait-il donc de ses journées, et où trouvait-il l'argent du salaire qu'il rapportait chez lui ? Maigret interroge aussi Monique, la fille des Thouret, qui a l'air d'en savoir plus qu'elle ne prétend.
 
Mon avis
 
   Une bien belle enquête du Commissaire Maigret. Les mystères s’accumulent et comme bien souvent, l’évidence que le lecteur s’invente, aidé en cela par l’ingéniosité de Simenon, n’est pas réalité finale des faits.
 
Plaisir intact après la lecture d’une vingtaine d’enquêtes. Et donc … rendez-vous au mois prochain !!!
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 5 Mai 2021 - 16:33

MAIGRET A PEUR
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 188 Pages
 
Résumé (Source Wikipédia partiel)
Revenant d'un congrès de la police qui s'est tenu à Bordeaux, et où il a bu beaucoup de vin blanc doux, Maigret s'arrête à Fontenay-le-Comte pour saluer son ami, le juge Chabot qu'il a connu à Nantes étudiant en droit, alors que Maigret faisait deux années d'étude de médecine. Celui-ci lui apprend que deux meurtres ont été commis dans la ville ; l'une des victimes est Robert de Courçon, un aristocrate excentrique vivant aux crochets de son beau-frère Hubert Vernoux qui, depuis qu'il a épousé Isabelle de Courçon sa sœur, se fait appeler Vernoux de Courçon ; l'autre est la veuve Gibon, une sage-femme. Maigret est à peine arrivé qu'un vieil ivrogne, Gobillard, est assassiné à son tour. Tous les trois par un instrument contondant. Le corps a été découvert par Alain Vernoux, neveu de Robert, et médecin qui n'exerce pas, mais s'intéresse aux malades mentaux. Il justifie mal sa présence sur les lieux du crime et confie à Maigret et à Chabot que les assassinats doivent être l’œuvre d'un fou, puisque les victimes n'ont aucun lien entre elles. La population est terrorisée, organise une surveillance et accuse les Vernoux, notables de l'endroit.
 
Mon avis
 
Ce qu’il y a d’extraordinaire avec le Commissaire Maigret et avec tous les héros et personnages récurrents de série ou feuilleton, c’est qu’ils ne peuvent pas faire le moindre déplacement sans qu’ils n'attirent à eux des événements hors du commun. Je me souviens d’un Maigret en vacances appelé à résoudre les raisons d’un accident qui ressemblait à un meurtre. D’une cure à Vichy où là aussi, un meurtre est commis. Que nos vies de simples lecteurs sont mornes et sans imprévu. Pour cette enquête, Maigret, lors d’un déplacement professionnel fait un petit détour en Vendée pour rendre visite à un vieil ami et … bingo 3 meurtres sont commis. C’est ce qu’on appelle la magie de la littérature car malgré ses incohérences je m'accroche toujours aux enquêtes.
En dehors de celle-ci, c’est la Province qui est quelque peu éreintée par rapport aux méthodes Parisiennes dans cet épisode. Il faut bien reconnaitre une certaine condescendance de notre Commissaire pour les Provinciaux et leurs policiers d’une autre époque. Que serait-il passé sans son intervention. C’est bien de cela que Maigret a peur.
 
Ma note 3 /5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 18 Mai 2021 - 16:15

LE PASSAGER DU POLARLYS
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 188 Pages
 
Résumé (Source Wikipedia extrait)
 
Le lendemain de son départ de Hambourg, le capitaine Petersen, commandant du « Polarlys », va découvrir qu'il transporte à son bord l'homme qui a tué d'une piqûre de morphine une jeune Parisienne, Marie Baron, dans un atelier de Montparnasse. Sa certitude vient de l'article de journal trouvé sur le corps du conseiller de police, von Sternberg, lequel, embarqué précipitamment lors des dernières manœuvres du « Polarlys », est assassiné, la nuit même, dans sa cabine.
 
Mon avis
 
Et bien le commissaire Maigret a bien fait de ne pas prendre part à cette aventure. Nul doute qu’il aurait eu le mal de mer, froid et soif…et d’ailleurs le capitaine du Polarlys s’en est très bien tiré sans lui.
Voici donc un court roman dans la lignée du style de Simenon qui nous emmène dans les mers froides de la Baltique. L’intrigue est sans surprise et vaut par son côté huis-clos. Atmosphère marine donc pour un plaisir court et mesuré.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 12 Juin 2021 - 11:09

LE CHARRETIER DE LA PROVIDENCE
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 158 Pages
 
Résumé (Source wikipedia)
Maigret doit enquêter sur le meurtre d'une femme à l'écluse 14 de Dizy. Il fait la connaissance du curieux équipage du yacht Southern Cross, dont le propriétaire, Sir Lampson, mari de la victime, et Willy, amant de celle-ci, attirent ses soupçons. Pourtant, certains détails relevés à l'autopsie du corps de Mary lancent Maigret sur la piste de la Providence, péniche dont le charretier Jean, homme solitaire et taciturne, retient son attention.
 
Mon avis :
 
   Voici Maigret entrainé dans une enquête qui le mène et donc qui nous mène, dans le milieu de la batellerie des années 1920/30. L’enquête reste longtemps sans piste de supposition pour le lecteur, elle se termine de manière assez inattendue. Tout cela est bien mené.
Mais au-delà de cela, c’est une belle découverte que celle du monde de la batellerie. On partage la vie des bateliers, des éclusiers et des commerçants s’y rattachant. Les péniches à chevaux croisent les premières à moteur pour nous évoquer une époque flairant un brin de nostalgie. Une belle ambiance pour ce roman.
 
Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  géromino Sam 12 Juin 2021 - 20:40

Dkois: envisager Simenon pour "sentir" une autre époque, peut-être est-ce là la clé pour mieux cerner son oeuvre. Seule lecture jusque là: Le chien jaune, qui m'avait plu, ma foi (il y a 40 ans...).

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 5 Juil 2021 - 16:29

MAIGRET AUX ASSISES
Georges Simenon
Presse de la cité 188 Pages
 
Résumé : (Source Wikipedia extrait)
 
En Cour d'assises, à la barre des témoins, Maigret rend compte de l'enquête qu'il a menée huit mois auparavant à propos du meurtre d'une vieille dame et de sa petite pensionnaire, meurtre qui a permis au coupable de s'emparer d'une somme importante.
Une accusation anonyme, des taches de sang sur un costume, une traite urgente à payer, autant d'indices qui ont permis à la police d'inculper l'encadreur Gaston Meurant du meurtre de sa tante, Léontine Faverges, et de la petite Cécile Perrin. Cependant, faute de preuves suffisantes, l'accusé est acquitté après un procès houleux où des témoignages inattendus font rebondir l'enquête
 
Mon avis :
 
Décidemment Georges Simenon ne manque pas d’imagination pour à chaque enquête surprendre son lecteur.
On pense commencer cette enquête par la fin, puisque dès les premières pages, on se retrouve aux Assises de Paris pour entendre la sentence toute tracée du coupable incontestable. Mais lors de son audition, en qualité d’enquêteur, Maigret brouille les cartes. Et ce qui semblait être une évidence pour le jurer, se transforme en doute.
 
Encore une enquête originale donc. Plein de rebondissement. Beaucoup plus tortueuse qu’à l’habitude.
 
Ma note  3 / 5

Complément à l'attention de Géromino : Oui, ces enquêtes qui se déroulent des années 30 à 70, me font voyager dans une France d'une autre époque. Petit voyage dans le temps, un peu désuet soit, mais combien agréable.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  kattylou Mar 6 Juil 2021 - 20:16

DKOIS a écrit:
Complément à l'attention de Géromino : Oui, ces enquêtes qui se déroulent des années 30 à 70, me font voyager dans une France d'une autre époque. Petit voyage dans le temps, un peu désuet soit, mais combien agréable.

Il y a aussi la première enquête qui date de 1913 ! . 
Ce la ne t'a jamais posé de problème de ne pas les avoir lu dans l'ordre chronologique ?

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 7 Juil 2021 - 16:08

Kattylou : Non pas de gêne particulière à lire dans le désordre tant les enquêtes sont bien distinctes et ne font jamais référence à des précédentes. Seuls quelques personnages apparaissent de manière récurrente : Les inspecteurs Lucas et Janvier par exemple, Madame Maigret bien sur. 
Toutefois, et ce fût par exemple le cas pour cette lecture, il y a allusion à la retraite du commissaire alors que derrière je sais qu'il y a encore maintes enquêtes à suivre où là il est loin de ce repos mérité. Malgré toutes mes lectures, je ne suis pas spécialiste de la bibliographie de Simenon, mais il semblerai qu'il y ait 2 générations de Maigret. On va dire l'historique et le contemporaine. Comme je me suis promis d'aller voir la statue de Maigret érigée à Groningue au Nord des Pays-bas, je me promet d'enquêter sur la vie du commissaire. Je sais qu'il existe des clubs ou des associations qui le représentent à présent. A moi de m'y intéresser !!!!

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 23 Aoû 2021 - 16:46

MAIGRET
Georges SIMENON
Presse Pocket 188 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Avant d’ouvrir les yeux, Maigret fronça les sourcils, comme s’il se fût méfié de cette voix qui venait lui crier tout au fond de son sommeil :
– Mon oncle !…
Les paupières toujours closes, il soupira, tâtonna le drap de lit et comprit qu’il ne rêvait pas, qu’il se passait quelque chose puisque sa main n’avait pas rencontré, là où il eût dû être, le corps chaud de Mme Maigret.
Il ouvrit enfin les yeux. La nuit était claire. Mme Maigret, debout près de la fenêtre à petits carreaux, écartait le rideau cependant qu’en bas quelqu’un secouait la porte et que le bruit se répercutait dans toute la maison.
– Mon oncle ! C’est moi…
 
Mon avis.
 
Il va bien falloir qu’un jour je me renseigne. Je vous explique : Voici un roman écrit et édité en 1934 et pourtant on rencontre un Maigret à la retraite !!???. On pourrait plutôt s’attendre à rencontrer un jeune commissaire, plein d’ambition et d’énergie et bien non, on le retrouve à la campagne s’occupant au jardin ou à la pêche. Mais peu importe pour le moment car je vous sens impatients de connaitre cette aventure de retraité de la police.
Et bien, le neveu de Maigret s’est senti l’âme d’un fin limier comme Tonton et il a intégré l’équipe du Quai des orfèvres en qualité d’inspecteur. Mais ses maladresses lui feront vite appeler au secours son célèbre aïeul. Ce n’est pas sans opposition de ses anciens collègues, que l’ex-commissaire reprends officieusement du service pour élucider un meurtre que les faits attribuent au neveu.
Enquête bien évidemment très originale et bien ficelée. Du Simenon pur jus !!
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 26 Aoû 2021 - 19:11

Dkois à écrit:
Il va bien falloir qu’un jour je me renseigne. Je vous explique : Voici un roman écrit et édité en 1934 et pourtant on rencontre un Maigret à la retraite !!???. On pourrait plutôt s’attendre à rencontrer un jeune commissaire, plein d’ambition et d’énergie et bien non, on le retrouve à la campagne s’occupant au jardin ou à la pêche

Dkois a un début de réponse : Comme je précisais précédemment, je me trouve étonné que le commissaire Maigret se retrouve à la retraite dans une enquête éditée en 1934, alors que bien d'autres suivront pendant bien longtemps encore. On pourrait pensé que Simenon, passait alors outre l'ordre chronologique de ses parutions et qu'il écrivait ses feuilletons littéraires au gré de ses inspirations et de son imagination. J'avoue ne pas croire cette supposition. J'ai donc enquêté tout simplement en recherchant la liste des 80 épisodes (environ) et j'ai constaté que ce "Maigret" précédemment commenté et où donc on le retrouve retraité de la police a bien été écrit en 1934, et qu'il apparait en 1944 un nouvel opus du titre "Les nouvelles enquête du commissaire Maigret". Il est donc fort probable que Georges Simenon est décidé en 1934 de mettre un terme à sa série et en 1944 d'avoir la volonté de la recommencer. Pourquoi ? Là est une autre question, qui nécessite d'autres recherches. C'est vrai qu'entre 1934 et 1944, se passèrent pas mal d'événements tragiques. Si mes informations sont bonnes Simenon se trouvait au U.S pendant la seconde guerre mondiale. Enquête à suivre mon cher Watson... Euh il y a confusion là... Non ? A suivre

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Awara Jeu 26 Aoû 2021 - 22:27

DKOIS,  sur France Culture ,ce matin, il était question de Meung-sur-Loire où le commissaire Maigret avait pris une retraite anticipée... Comme je ne savais pas que cette question te préoccupait, j'ai écouté les propos du journaliste d'une oreille pas très attentive...
Je vois que la reraite de Maigret est à l'ordre du jour!
je te mets le lien: https://www.franceculture.fr/emissions/l-esprit-des-lieux/l-esprit-des-lieux-du-jeudi-26-aout-2021

Bonne nuit, après ces propos je vais rêver de cette petite ville paisible et des bords de Loire. ( nos enfants nous y avaient offert un week-end dans une jolie demeure sur les bords du fleuve)
Awara
Awara

Nombre de messages : 7156
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Ven 27 Aoû 2021 - 5:47

Merci Awara pour ce lien bien intéressant concernant cette petite ville du Loiret. Je savais que Maigret y passé sa retraite sans avoir eu la curiosité d'en savoir plus. Voilà qui est fait. Par ailleurs, j'ai appris qu'elle n'avait pas inspiré que Simenon ...

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 6 Sep 2021 - 11:34

LA COLERE DE MAIGRET
Georges SIMENON
Presse de la cité 186 Pages
 
Résumé (Source Wikipedia)
 
Antonio Farano, gérant du « Paris-Strip », révèle à Maigret la disparition de son beau-frère, Émile Boulay, patron de plusieurs cabarets à Montmartre. Peu après, celui-ci est retrouvé, étranglé, près du Père-Lachaise. L'autopsie établira que la mort remonte à deux jours au moins.
 
Mon avis
 
  Voici une enquête une nouvelle fois bien menée par le Commissaire Maigret mais qui ne restera toutefois pas comme une référence du genre me concernant. Nous sommes, pour cet opus, dans l’ambiance des cabarets Parisiens où tout prête à penser à un règlement de compte lorsque le corps d’un patron est retrouvé étranglé. L’avis du Commissaire est différent.
L’intérêt toutefois tient dans le titre et la conclusion toute finale de ce roman qui se referme sur une ambiguïté à laquelle Georges Simenon ne nous avait pas habitué. Et oui mystère mystère…
 
Ma note 3 / 5
 
En dehors de cette lecture, j’ai eu la bonne surprise de découvrir dans ce livre d’occasion une carte postale « Les vacances de Maigret » (dont j’ai retrouvé exemplaire sur la toile). Ma première interrogation fut de savoir si elle faisait l’objet d’une série propre aux enquêtes de Maigret, si elle faisait l’objet d’une série d’autres œuvres littéraires (ayant par exemple le thème des vacances) ou enfin s’il s’agit d’une parution unique ? J’ai commencé à enquêter… sans réponse jusqu’à présent. Si vous aviez des réponses de votre côté, je suis preneur.
Enfin, sans penser détenir un trésor, sa valeur est estimée à… 3 €


simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 GYcjUdsBexQAAAABJRU5ErkJggg==

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum