-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Johanna SPYRI (Suisse)

Aller en bas

Johanna SPYRI (Suisse) Empty Johanna SPYRI (Suisse)

Message  Réaliste-romantique Jeu 4 Fév 2016 - 1:10

Heidi

La mère de la jeune Heidi, cinq ans, est décédée. Sa tante Dede ne peut plus s’occuper d’elle, elle amène donc sa nièce chez l’Oncle (en fait son grand père) qui vit retranché dans les alpages suisses. Contre toutes attentes, Heidi profite de son nouvel environnement et s’épanouit dans la nature. Toutefois, après quelques années, le curé et les autorités voient d’un mauvais œil qu’à huit ans, Heidi n’ait toujours pas fréquenté l’école. Elle quittera la Suisse pour Francfort en Allemagne, pour être copine d’une jeune fille handicapée. Le changement de milieu est radical et, bien que son entourage l’aime, Heidi ne s’y adapte pas. Elle dépéri.  
 
J’ai lu ce livre, car je cherchais un livre suisse pour mon challenge Europe. J’écoutais la série de dessins animés à la télévision enfant, mais je ne me souvenais pas de l’histoire…j’ai été surpris lorsque Heidi a quitté les montagnes. Cette une lecture pour les enfants, mais je l’ai trouvée agréable. Ça fait parfois du bien de lire un livre où presque tout va bien. Même lorsque Heidi va mal à Francfort, la plupart de ceux qui l’entourent essaient de l’aider, elle n’a pas à affronter de belle-mère cruelle comme Candy ou Cendrillon. Un livre bonbon. Le côté édifiant fait toutefois une entrée brusque avec d’énormes sabots dans les deux derniers chapitres. La prière réconforte et la parabole du fils prodigue ramène même le vieil ermite mécréant dans le droit chemin et au service dominical. Amen!
   
3,5/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum