-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Sophie CALLE (France)

Aller en bas

Sophie CALLE (France) Empty Sophie CALLE (France)

Message  Louvaluna Jeu 20 Oct 2011 - 19:42

De : lacazavent
Envoyé : 29/10/2008 17:31

- Doubles Jeux - 7 volumes, édition Actes Sud

Voilà un livre des plus atypique, pour le situer, il va falloir que vous imaginiez des textes mais également beaucoup de photos regrouper en sept volumes suivant une règle du jeu, élaboré en grande partie avec le livre de Paul AUSTER - Le Léviathan - lu par beaucoup d'entre vous.
Nous sommes là un peu dans une performance (au sens artistique) livresque.

Vous vous en rendais certainement compte, c'est compliqué. Voici donc une partie de la règle du jeu tel qu'on la retrouve au début de chaque volumes.

Règle du jeu :

"Dans le livre Léviathan, paru aux éditions Actes Sud, l'auteur Paul Auster, me remercie de l'avoir autorisé à mêler la réalité à la fiction. Il s'est en effet servi de certains épisodes de ma vie pour créer, entre les pages 84 et 93 de son récit, un personnage de fiction prénommé Maria, qui ensuite me quitte pour vivre sa propre histoire.
Séduite par ce double, j'ai décidé de jouer avec le roman de Paul Auster et de mêler à mon tour et à ma façon, réalité et fiction. (...)"

Livre I : - De l'obéissance - 60 pages
Deux jeux : 1. Le régime chromatique (extrait p85) et en 2. - Des journées entières sous le signe du B, du C, du W (extrait p85).

Livre II : - Le rituel de l'anniversaire - 60 pages (extrait p85) Ce livre nous résume sous forme de compte-rendu une simple liste de présent.

Livre III : - Les panoplies - 45 pages à partir d'extrait p 85 et 86
En vrac : Comment habiller un homme de pied en cape, Le strip-tease, Passage deux, Cliché noir et blanc.

et puis il y a les livres IV, V, et VI l'hôtel, la filature, le carnet d'adresse. Et surtout...

Le livre VII (le meilleur !) : "Sophie Calle, pour prolonger son expérience avec la fiction, demande à Paul Auster de lui écrire un roman qu'elle pourra suivre à la lettre pendant un an. En guise de réponse, il lui envoie des instructions pour améliorer la vie à New-York.
Objectifs : sourire, distribuer sandwichs et cigarettes, discuter avec les gens et s'approprier un lieu public. Son choix s'est porté sur une cabine téléphonique. Décorée, avec à disposition victuailles, les passants et utilisateurs sont invités à laisser leurs impressions. Sophie y passe une heure par jour, pour prendre des photos et monter la garde."

7 volumes, globalement intéressant certains plus que d'autre notamment le VII que j'ai beaucoup apprécier. Le texte est soutenue par de très nombreuses photographies.
Au delà de l'expérience atypique, certains livres, m'ont réellement déranger car elle y oublie le respect de la vie privée : je comprend tout à fait l'homme qui dans le livre sur le carnet d'adresse était furieux de voir sa vie ainsi étalé dans les pages du journal et par ses propres amis encore.
Sans gène, voilà qui pourrait la résumé...

Ma note : 4/5 pour l'ensemble mais en détaillant un peu, je dirais 5/5 pour l'idée et 3/5 pour le contenue disparate.

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum