Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Soren JESSEN (Danemark)

Aller en bas

Soren JESSEN (Danemark) Empty Soren JESSEN (Danemark)

Message  Cocotte Mer 24 Déc 2008 - 2:36

De : Soren JESSEN (Danemark) Cool_global_nickSoren JESSEN (Danemark) Clacazavent (Message d'origine)Envoyé : 2008-12-10 12:22
" Café Zambèze " de Soren JESSEN

Swap de noël, merci Supermartine...
10/18 domaine étranger, 232 pages


Que se passe -t-il lorsqu'un jeune auteur décide dans son premier roman de faire se croiser le destin de huit personnages?
Pas grand chose ou un chef d'œuvre ?


Je vous présente donc ces huit instants de vie :

+La créatrice -de monde mais seulement virtuel-
+Le rêveur -qui rêve un peu trop 'haut'
+Ombres chinoises -une radiologue qui s'avise que les colonnes vertébrales de se patients portent des numéros de série
+Le détecteur de fautes, -où quand les TOC -Troubles obsessionnel du Comportement- deviennent permanent
+Une question de pesanteur,- pour un fonctionnaire en lévitation
+Cannibalisme printannier, - si si l'amour ça tue !
+Le syndrome de la tortue, - où que se passe -t-il lorsque votre temps ralentit
+Craquelures - une vendeuse de parfumerie qui voit son visage se craqueler

Les voici déposés sur les pages, un petit coup de pouce et ils se retrouvent tous en déséquilibre .... avant de plonger tête la première dans le vide.


Soren JESSEN n'a pas peur d'appuyer leurs traits, de les rendre quelques peu 'caricaturaux' mais cela contribue à créer une atmosphère irréelle.
On est d'abord désarçonner par son monde fou de cartoons puis par les étranges ressemblances et vraisemblances qu'on décèle peu à peu.
Pour finalement se trouver nous même en déséquilibre près à tomber près à tomber.
Lisant une longue métaphore sur nous, notre besoin de paraître, d'être vrai...


Et pour reprendre une fable de La Fontaine " Rien ne sert de courir il faut partir à point ", j'espère simplement ne pas tomber et atteindre trop vite le sol...!
Dans tous les cas, lisez le au premier ou au second degré mais vous vous souviendrez longtemps de cet exercice d'équilibriste !

Ma note : 4,25


Merci pour cette découverte Supermartine
De : Soren JESSEN (Danemark) Cool_global_nickSoren JESSEN (Danemark) ClacazaventEnvoyé : 2008-12-10 12:27
Soren JESSEN est né au Danemark en 1963 et est illustrateur de livre pour enfant.
"Café Zambèze" est son premier roman pour adultes -très réussi si vous voulez mon avis -, il fut salué unanimement dès sa parution par la presse et reçu le prix du premier roman au Danemark.

(D'après la courte biographie du livre)
De : Soren JESSEN (Danemark) Cool_global_nickSoren JESSEN (Danemark) CsupermartineEnvoyé : 2008-12-13 10:41
Très contente que tu aies aimé Lacazavent !
J'ai moi-même découvert ce livre fin 2003 et j'avais vraiment été séduite par tous ces personnages si originaux, un peu irréels et fantasques qui se croisent dans ces nouvelles.
Et comme tu le dis, 5 ans plus tard je n'ai toujours pas oublié ces amoureux si...amoureux, la vendeuse de parfumerie , la radiologue etc...
J'espère le relire un jour !
<table border=0 cellSpacing=0 cellPadding=4 width="100%"><tr><td width="100%" noWrap>De : Soren JESSEN (Danemark) Cool_global_nickSoren JESSEN (Danemark) Clacazavent</TD>
<td noWrap>Envoyé : 2008-12-13 11:28</TD></TR></TABLE>
<table class=ThmBgStandard border=0 cellSpacing=0 cellPadding=10 width="100%"><tr><td>Il faut dire que ce sont des personnages si attachant sous leurs étrangetés !</TD></TR></TABLE>
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum