Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Drago JANČAR (Slovénie)

Aller en bas

Drago JANČAR (Slovénie) Empty Drago JANČAR (Slovénie)

Message  Garanemsa Mer 24 Déc 2008 - 13:18

L’ELEVE DE Joyce- Drago JANČAR

(il y a un accent sur le c, je suppose qu’il se prononce ch ou quelque chose de proche)

Petit livre très agréable à lire, ce sont 10 nouvelles que l’écrivain slovène a écrites, elles sont brillantes, parfois cruelles, mettent en lumière, le tragique, voire l’absurde de notre existence, qu’ils s’agisse de simples faits divers ou de la grande histoire.

4ème de couverture

Qu’ils arpentent une rue de Trieste ou un campus américain, qu’ils médient dans une chapelle castillane ou dans le métro new-yorkais, les personnages de Jancar voient soudain le sol s’ouvrir sous leurs pieds et restent penchés au-dessus de ce gouffre comme sur une énigme indéchiffrable.

Dans le récit qui ouvre ce recueil, l’élève de Joyce, débat ainsi avec son maître de Schopenhauer ou de Thomas d’Aquin, mais sa propre existence lui demeurera un mystère jusqu’à son dernier souffle



J’ai beaucoup aimé et surtout « la vie des rats », on peut lire comme un texte uniquement fait par un zoologiste, mais si l’on veut lire au second degré, on s’aperçoit que c’est de nous qu’il parle



Vite lu et facile, je lui met 4.5/5

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Drago Jančar est né en 1948 à Maribor, en Slovénie.
Condamné par le régime communiste yougoslaves en 1974 pour « propagande ennemie », l’écrivain slovène contemporain le plus renommé n’a pas pour autant cessé d’exprimer ouvertement ses idées. Ses pièces ont été interprétées dans plusieurs pays européens et l'une d'entre elles, La grande Valse brillante, a reçu le prix de la meilleure pièce aux festivals de Novi Sad et de Sarajevo.
Il a écrit des recueils de nouvelles et des pièces de théâtre, dont traduits en français :
L'élève de Joyce - L'Esprit des Péninsules, 2003;
Nouvelles slovènes. - Autres Temps, 1996.
La Grande valse brillante - l'Espace d'un instant, 2007
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum