Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Jean-François ROTTIER (France)

Aller en bas

Jean-François ROTTIER (France) Empty Jean-François ROTTIER (France)

Message  Invité Jeu 26 Fév 2009 - 5:45

LE MYSTERE DU GRAIN DE BLE de Jean-François Rottier


L'AUTEUR

Il est né en 1954 et vit à Fécamp.

De lui, nous pouvons également lire : « Le fantôme de Saint-Vincent. »





LE LIVRE

Quatrième de couverture :

Au point de départ de ce témoignage bouleversant, le destin extraordinaire de Marie-Ange Lemonnier, fille d'épicier rêvant, au sortir de la guerre, de quitter son bocage normand pour monter à Paris. Aventurière, s'essayant à des dizaines de métiers, flirtant avec la religion mais dotée d'une sensualité dévorante qui lui vaudra une réputation tapageuse, elle mit au monde trois enfants. L'un de ses fils, recueilli par une grande famille du nord avant d'âtre récupéré par sa mère, a choisi de conter leur histoire.

Voici dons le récit d'une enfance hors de commun qui est aussi un formidable parcours de résilience : comment se construire une vie d'homme quand on a grandi dans les ors d'un château pui connu la misère ? Comment trouver ses repères au milieu de toutes ces failles ? Tous ces paradoxes, Jean-François Rottier leur a insufflé un sens existentiel.

Une Magnifique leçon de vie.

Nombre de pages : 305 (aux éditions France Loisirs)

Ce livre est paru début 2008.

Ce qu'en dit Jean Contrucci de « La Provence » :

« Ce qui attache à ce récit, c'est la leçon d'espoir que donne son auteur, montrant que rien n'est jamais perdu quand on est décidé à s'en sortir.(...)Il a choisi de ne rien cacher de cette enfance chaotique durant laquelle il a appris à surmonter ses handicaps pour mieux se construire et devenir un homme, illustrant par l'exemple la formidable faculté de résilience mise en évidence par les travaux de Boris Cyrulnik ».







MES IMPRESSIONS

Plongée dans cet univers, dans la pauvreté, dans la vie de Marie-Ange...

A la fin du livre, l'auteur nous dit : « (...)je laisse son souvenir en pâture aux lecteurs de ces pages qui auront tout le loisir de la fustiger, de compatir, de l'admirer ou de la rejeter. »

Pour moi il n'y a pas de « ou » car je l'ai à des moments critiqué, à d'autres admiré par sa détermination. J'ai également ressenti du rejet, de la compassion, du dégoût et de la colère.



Jeune femme mythomane, elle décéda égale à elle-même; pourtant c'est, les yeux mouillés, que j'ai « assisté » à son enterrement.



Je ne comprend pas ce genre de personnes qui pour vivre ont besoin de mentir sur tout... Ce n'est pas une vie qu'elle a eu, mais des vies...

Pourtant face à tant de misère, de pauvreté, de malchance, j'ai été très émue par ce récit que nous livre, de sa très belle plume, Jean-François Rottier.



Note : 4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean-François ROTTIER (France) Empty Re: Jean-François ROTTIER (France)

Message  lalyre Sam 26 Déc 2009 - 14:15

Jean-François ROTTIER (France) 9782709629690-VLe mystère du grain d' blé
Jean-François Rottier
Lattès 2008
305 P.
C' est l' histoire de Marie-Ange ,fille d'un petit commerçant dans un village de Normandie .Adolescente ,elle en a assez de cette vie étriquée ou rien n' est permis.La guerre est terminée ,elle décide de partir pour réaliser son rêve ,c 'est à dire vivre à Paris .Jeune fille sensuelle ,elle devient très vite le jouet des hommes ,aventurière,elle ne recule devant rien,s' invente un passé de petite bourgeoise ,va de petit boulot en petit boulot ,elle a trois fils de pères différents dont un prêtre qui sera déplacé dans une petite paroisse .Cette fratrie,ces trois demi-frères dont on peut penser que l' auteur est l' un d' eux ont une enfance triste car Marie-Ange n' a pas l' instinct maternel,il ont souffert de la faim ,de la crasse et du froid.Lorsque Marie-Ange se marie avec un fermier ,elle se croit devenue une femme respectable ,mais très vite elle déchante car cet homme est alcoolique et avare ,il la bat pour la moindre peccadille ainsi que les enfants ,elle obtient le divorce et se retrouve sans le moindre sou.Deux des garçons ont quand même fait leur chemin ,l'un est à l'armée de l'air ,le plus jeune après bien des facéties est devenu photographe ,le troisième a exercé plusieurs métier mais l'on peut deviner qu'il est devenu écrivain .Quand à Marie-Ange ,elle s' est sentie délaissée pendant toute sa vie ,elle mourra ,hospitalisée pour une crise cardiaque entourée de deux de ses fils....

Un livre dont on ne sort pas indemne ,c'est aussi une quête de l' identité décevantes pour les garçons,l 'auteur n' épargne guère cette mère ,il parle de la vie éparpillée sans aucun repère pour les enfants ,une fratrie éclatée,cela se passe dans les années cinquante ou elle est jugée par la société .Et pourtant j'ai trouvé cette femme attachante ,dont le corps désirable,avide de passions charnelles a créé tant de souffrance.Pendant ma lecture j'ai souvent ressenti la haine du narrateur pour cette femme naïve ,qui a toujours essayer de s 'en sortir mais chaque fois prise dans une sorte d' étau. il est certain que c'est un livre émouvant et souvent dérangeant qui ne se laissera pas oublier. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum