Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Takeshi KITANO (Japon)

3 participants

Aller en bas

Takeshi KITANO (Japon) Empty Takeshi KITANO (Japon)

Message  Shan_Ze Jeu 4 Juin 2009 - 14:00

La vie en gris et en rose de Takeshi Kitano
(Picquier, 130 pages)

Takeshi KITANO (Japon) 9782809700220

Takeshi Kitano est connu comme étant un grand réalisateur de films. Mais il écrit aussi. Asakusa Kid (pas lu) détaille ses premiers boulots alors que La vie en gris et en rose raconte son enfance. A travers quelques anecdotes, il raconte celle-ci dans le Japon d’après-guerre. Mais il évoque surtout son père, peintre en bâtiment, qui a marqué ces années-là. Ce père parfois violent, souvent saoul mais que dans lequel Takeshi devine une grande sensibilité.

Les anecdotes nous font découvrir des aspects intéressants de sa vie et du Japon d’après-guerre, surtout pour les pauvres mais je n’ai pas aimé le ton adopté par Takeshi Kitano pour interpeller le lecteur (« Tu vois », « tu comprends »). Une narration floue par moments m’a aussi empêchée de lire ce petit livre d’une traite. C’est dommage parce que j’ai appris plein de choses sur ce grand réalisateur et que j’aurais préféré que ça soit de façon agréable !
(A noter que l'auteur a illustré lui-même son ouvrage.)

Note : 2.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Takeshi KITANO (Japon) Empty Re: Takeshi KITANO (Japon)

Message  lalyre Dim 28 Avr 2013 - 13:07

La vie en gris et rose
Takeshi Kitano
Picquier poche 2008
128 pages
Takeshi KITANO (Japon) 516kab10
Présentation de l'éditeur
Takeshi Kitano. le réalisateur de Sonatine, Hana-bi et Kikujiro, raconte son enfance dans le Japon d'après-guerre. Une enfance en gris et rose, aux couleurs que son père, peintre en bâtiment, essayait sur la porte de la maison avant d'en couvrir les murs de ses clients. Kitano raconte les jouets, les objets, les fêtes, les rencontres de son enfance et ressuscite toute une époque dans un inventaire à la Pérec qui célèbre l'amitié et les jeux des gosses de pauvres, quand l'imagination et l'invention remplaçaient l'argent. Si c'est bien l'enfance qui détermine notre sensibilité d'adulte. alors la sienne a aussi les couleurs de son gobelet de cantine en bakélite rouge, des caramels aux prunes, des toupies beigoma à peine plus grosses que le pouce, des cerfs-volants ornés de guerriers du kabuki, de la chasse aux libellules, de son père brutal et ivrogne et de sa mère qui se battait en vain pour que son fils travaille en classe, alors que lui n'aurait jamais arrêté de jouer...
Mon avis
Que voici un beau petit livre écrit avec humour et modestie, l’auteur et narrateur a une véritable adoration pour ses parents, des gens humbles, j’ai vraiment apprécié les anecdotes sur son père. De son enfance, Takeshi Kitano a gardé beaucoup de sensibilité, car lui qui est né pauvre, ne supporte pas le côté effrayant des nantis, il ne le supportera jamais, car dit-il ; Je voudrais préserver indéfiniment ma sensibilité d’enfant, aussi mature ou aussi riche que je devienne, je veux rester intègre, fidèle à moi-même, à ma vérité. Une belle philosophie de vie que nous donne l’auteur dont on devine l’humanité. Vraiment ce livre agrémenté de dessins naïfs est un petit bijou de sincérité qui fait du bien à l’âme et mérite un gros coup de cœur. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Takeshi KITANO (Japon) Empty Re: Takeshi KITANO (Japon)

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 14:49

Un livre lu il y a quelques temps déjà. Ce fut un grand plaisir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Takeshi KITANO (Japon) Empty Re: Takeshi KITANO (Japon)

Message  Shan_Ze Jeu 4 Fév 2016 - 21:13

Boy de Takeshi Kitano

Takeshi KITANO (Japon) 41ZrtbyUlUL._SX95_

Boy parce que le garçon est le centre de ces trois nouvelles. Trois histoires basées sur les souvenirs d’enfance, que ce soit autour d’une course d’école, de l’astronomie ou d’une rencontre avec une jeune fille au cœur de Kyoto, on découvre la culture japonaise de façon tendre et savoureuse. La vérité n’est pas édulcorée et avec une pointe de dérision, Kitano montre comment se forge la maturité dans l’enfance. Une lecture très plaisante que j’ai plus apprécié que La vie en gris et en rose, autre livre de l’auteur.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Takeshi KITANO (Japon) Empty Re: Takeshi KITANO (Japon)

Message  Réaliste-romantique Jeu 6 Juin 2019 - 0:10

La vie en gris et rose

Courtes scénettes de l’enfance d’un Japonais dans les années cinquante. Il grandit dans un foyer violent et pauvre. Le narrateur dénonce l’abus de boisson de son père, les coups de sa mère et les mauvaises décisions des deux parents, mais l’écriture n’est pas hargneuse, plutôt détachée et presque teintée d’une touche d’amusement. Les textes sont accompagnés de petits dessins naïfs.

J’ai aimé ce livre (qui se lit très rapidement). Les chapitres font un portrait en transition entre l’empire traditionnel et l’occidentalisation.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Takeshi KITANO (Japon) Empty Re: Takeshi KITANO (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum