Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Maud LETHIELLEUX (France)

+2
Clochette
odilette84
6 participants

Aller en bas

Maud LETHIELLEUX (France) Empty Maud LETHIELLEUX (France)

Message  odilette84 Dim 19 Juil 2009 - 20:05

Dis oui Ninon


Amazon :
Dans ma classe, une immense dame maigre et très laide avec des cheveux courts et des gros sourcils m'a demandé de recopier le mot écrit au tableau. J'ai essayé d'imiter les traits droits comme du blé un jour sans vent, c'était très difficile, mes doigts glissaient sur la mine
colorée. La dame s'est approchée et elle a dit : Mon Dieu ! J'ai dit que j'étais pas Dieu mais que si elle voulait m'appeler comme ça, pourquoi pas. Elle a répété : - Mon Dieu... Tu ne sais même pas écrire " maman " ? - Non, ça sert à rien que je l'écris puisque je dis jamais
maman. - Tu... tu ne dis jamais maman ! - Non, je l'appelle Zélie parce que c'est trop mignon et en plus c'est personnel et assumé pour de vrai. La dame m'a dit de ne pas parler sur ce ton, j'ai répondu que je ne mangeais pas de poisson parce que sinon, on allait vider la mer. "
Du haut de ses neuf ans, Ninon observe le monde. Un monde où les adultes ne s'aiment plus, où les mots n'ont pas de sens, où les mensonges sont rancuniers... Parce qu'elle ne le comprend pas, Ninon décide de s'en détourner et de vivre avec son père qui n'a plus rien.
Rien, sauf elle. Ensemble, ils refont leur monde, construisent une maison à partir de rien, traient les chèvres, vendent sur les marchés, oublient l'école et les bonnes manières, sans se soucier des bien-pensants, ni de madame Kaffe, l'assistante sociale. Dis oui, Ninon
est une histoire d'amour. Celle d'une petite fille pour son père et celle d'un homme pour la liberté.

Mon commentaire
:

Tout au long de cette délicieuse lecture, j’avais la petite voix de Ninon dans ma tête C’est à moi qu’elle racontait, dans sa langue inimitable, les biques, les fromages, madame Kaffe, L’Autre, la maison en construction et le grand amour qu’elle voue à sa mère son père et sa petite sœur.
Ce n’est pas une histoire gaie, ce n’est pas une histoire triste, c’est une tranche de vie atypique.
Ninon avec sagesse, poésie naïveté et humour nous raconte sa drôle de vie entre une maman qui veut retrouver une vie « normale » et un papa écolo et marginal qui veut créer une vie en « autarcique » comme le dit la petite fille.

Sur tous les blogs où je suis passée les citations sont les mêmes que celles que j’avais choisies, mais pour être honnête, on pourrait citer tout le livre tellement le texte est joli et touchant.
Un beau moment d’émotion, ce livre fera longtemps écho en moi et je vais suivre cette jeune auteur avec attention car elle le mérite !

"Une petite soeur, elle l'est pour tout le temps, c'est pas comme les amoureux ou les trucs comme ça, une petite soeur, même quand t'es à quinze kilomètre ou si tu fais des choses, ou si tu fais rien, elle est toujours dans ta poche d'amour éternel. Toujours."


"Le vrai bonheur, il se compte dans la tête, il est invisible, il est dans l’instant du présent, c’est comme une conjugaison qu’on a rien compris, il ne se conjugue pas au futur imparfait, il est parfait d’ailleurs, il est toujours là où on ne s’y attend pas, il faut juste ouvrir ses yeux."

ma note 5/5

_________________
résister c'est exister

Maud LETHIELLEUX (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud LETHIELLEUX (France) Empty Re: Maud LETHIELLEUX (France)

Message  Clochette Lun 20 Juil 2009 - 5:28

Ah je le note celui-là et j'adore la citation coeur
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud LETHIELLEUX (France) Empty Re: Maud LETHIELLEUX (France)

Message  odilette84 Lun 20 Juil 2009 - 9:30

Clochette tu devrais aimer...

_________________
résister c'est exister

Maud LETHIELLEUX (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud LETHIELLEUX (France) Empty Re: Maud LETHIELLEUX (France)

Message  Clochette Dim 30 Aoû 2009 - 12:36

Dis-oui, Ninon - Maud Lethielleux
Editions Stock - 247 pages

Fred et Zélie se sont aimés. Ils ont eu 2 adorables gamines, Ninon, 9 ans, et Agathe, 7 ans.
Aujourd'hui, ils se séparent. Ils se sont connus trop jeunes, ont évolué différemment. Fred est un homme un peu fantasque, épris de liberté tandis que Zélie veut vivre "normalement".
Elle refait donc sa vie avec l'Autre (un ancien ami de famille) pendant que Fred a toutes les peines du monde à construire une maison écolo sans aucun confort moderne (pas d'électricité, ni chauffage, et tout le monde vit ensemble y compris les chèvres !) Les 2 fillettes vont ainsi voir leur papa une semaine sur 2 en essayant de s'habituer à la nouvelle présence masculine mais envahissasnte auprès de leur mère.
Mais un jour, Ninon choisit de vivre avec son père, parce que puisque tout le monde le lâche, maintenant il n' a plus qu'elle ! Et ils vont en voir de toutes les couleurs (des jours roses et des jours plus noirs). Vivre dans une maison sans toit, où l'hygiène laisse plus que désirer (Ninon attrape la teigne !), mais où les amis sont des animaux (des chèvres en l'occurence puisque Fred fait des fromages pour les marchés de la région), où l'école n'est pas obligatoire, où beaucoup d'amies de papa sont quand même très sympas... La rencontre avec Mademoiselle Kaffe risque cependant de tout remettre en question.

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce petit roman raconté par la voix de Ninon, tellement attendrissante cette petite Ninon, avec son langague à elle (et oui, elle est "disque" et "lexique"). Cette tranche de vie racontée avec des mots à mourir de rire, m'a fait traverser tout une palette d'émotions : de la tendresse pour cette petite fille qui choisit de tout quitter pour suivre son père, l'amour qu'elle a pour ses parents et sa petite soeur, mais aussi de la tristesse devant des parents qui se déchirent, et dans la manière dont elle se perçoit : une guenon à l'extérieur et une princesse à l'intérieur mais que finalement personne ne sait aimer... (enfin ça c'est ce qu'elle pense !!!)
C'est vrai que j'étais d'autant plus réceptive, que c'est une situation que j'ai vécu, mais cette histoire est vraiment touchante parce que finalement ni triste, ni gaie car la petite Ninon finalement, elle semble y trouver son compte. Mais je vous assure, laissez vous emporter par la magie des mots de Ninon, et vous serez enchantée !!!

En tout cas, merci beaucoup Odilette pour ce si joli cadeau ! I love you

Ma note : 5/5 - Un coup de coeur
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud LETHIELLEUX (France) Empty Re: Maud LETHIELLEUX (France)

Message  odilette84 Dim 30 Aoû 2009 - 14:37

ravie Clochette de t'avoir fait plaisir à ce point ! wink

_________________
résister c'est exister

Maud LETHIELLEUX (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud LETHIELLEUX (France) Empty Re: Maud LETHIELLEUX (France)

Message  Suzanne-écrivain Dim 30 Aoû 2009 - 15:02

J'ajoute ce titre à ma LAL ! cheers sunny

_________________
Lecture du moment :
 Maud LETHIELLEUX (France) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud LETHIELLEUX (France) Empty Re: Maud LETHIELLEUX (France)

Message  Shan_Ze Mer 2 Sep 2009 - 15:02

Je note aussi ! Smile
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud LETHIELLEUX (France) Empty Re: Maud LETHIELLEUX (France)

Message  Clochette Dim 29 Aoû 2010 - 13:15

D’où je suis je vois la lune
Roman Stock

L’histoire
Moon habite Place Saint Mich’ près d’une fleuriste qui lui procure la chaleur grâce à ses cartons de plantes. Elle vit dans la rue, et regardent passer et vivre les gens, entourée de Michou et Suzie, et leur caddie, Boule et sa boule de billard qu’il dégaine en cas de bagarre, les oiseaux migrateurs (punk) avec leurs crêtes de toutes les
couleurs.
Elle vit une vraie histoire d’amour avec Fidji qui souhaite, lui, remettre les pieds dans la « vraie »vie, s’en sortir…
Moon n’est pourtant pas inactive dans la vie : elle vend des sourires ! Mais pas n’importe quel sourire, pas un sourire à la va-vite, car un sourire, ça peut valoir de l’or ! Alors elle prend son temps pour donner ses sourires, histoire que les gens en redemandent…
Pour tenter de garder Fidji auprès d’elle, elle décide de lui écrire u roman.
Ses notes écrites sur des feuilles volantes atterrissent entre les mains de Slam qui ayant passé quelques mois en prison, a pu toucher de près les livres . Et il découvre en Moon, de véritables talents littéraires.
Il décide donc de l’aider à sortir de sa misère, à faire publier son roman, mais malheureusement (ou heureusement ?) on ne peut pas faire le bonheur des autres contre leur volonté.


Encore une fois, j’ai vraiment aimé le roman de Maud Lethielleux. (J’avais déjà adoré « Dis-oui, Ninon ».) Elle décrit donc dans ce roman le quotidien de Moon,vendeuse de sourire et écrivain en herbe. Le style auquel elle s’attache peut paraître déconcertant, mais elle écrit comme pourrait parler ou penser Moon. Du coup, impossible de ne pas
s’attacher à ce petit bout de femme qui « a décidé d’être elle-même dans ce monde où les gens sont devenus des autres ». J’avais vraiment l’impression d’être avec elle, et de la regarder. Je l’imaginais sur ses cartons à rédiger son histoire, vendre ses sourires. J’ai aimé être avec Moon et l’accompagner dans son quotidien de la rue. Croire avec elle en ses chances et peut-être décrocher la lune !

Ma note : 5/5 - Un coup de Maud LETHIELLEUX (France) 397940
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud LETHIELLEUX (France) Empty Re: Maud LETHIELLEUX (France)

Message  odilette84 Dim 29 Aoû 2010 - 15:06

il semble que l'on retrouve bien la poésie de l'univers de Maud L. dans ce livre

_________________
résister c'est exister

Maud LETHIELLEUX (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud LETHIELLEUX (France) Empty Re: Maud LETHIELLEUX (France)

Message  Chantal Dim 29 Aoû 2010 - 18:44

Ah ah, je note cette auteure, alors !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud LETHIELLEUX (France) Empty Re: Maud LETHIELLEUX (France)

Message  Clochette Dim 29 Aoû 2010 - 18:55

Moi j'aime vraiment beaucoup cette auteur. Elle sait se mettre à la place des personnages qu'elle crée ni vu ni connue. (C'est Odilette qui me l'avait fait connaître Maud LETHIELLEUX (France) 397940 )
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud LETHIELLEUX (France) Empty Re: Maud LETHIELLEUX (France)

Message  Lyreek Mer 29 Déc 2010 - 18:40

Maud LETHIELLEUX (France) Disoui10

Dis oui, Ninon - Maud Lethielleux
J'ai lu - 221 pages

Ninon a 9 ans, c'est une petite fille qui aime beaucoup son papa, sa maman et sa petite soeur.
Puis, ses parents se séparent et la petite fille décide de vivre avec son papa, parce qu'il se retrouve seul, et tant pis s'il faut vivre dans une maison sans eau, sans électricité et même sans toit!

Ce roman savoureux nous faire découvrir une histoire unique, entièrement racontée par une petite fille tout aussi unique. Impossible de ne pas s'attacher à Ninon, cette petite fille si touchante. Son regard sur le monde des adultes est émouvant et drôle, et sa vie aux côtés d'un père original est tout sauf banale : des jours d'école facultatifs, une bicoque où l'on vit avec les chèvres, et où l'on fabrique des fromages. La liberté, oui, mais pas sure que ce soit du gout de Mme Kaffe!
Vraiment une grande réussite, c'est toujours délicat de se glisser dans la peau d'un enfant mais là, quel coût de maître!
A lire d'urgence pour tout ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, vous ne serez pas déçus.

5/5 coeur

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud LETHIELLEUX (France) Empty Re: Maud LETHIELLEUX (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum