Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Maya OMBASIC (Yougoslavie/Canada/Québec)

Aller en bas

Maya OMBASIC (Yougoslavie/Canada/Québec) Empty Maya OMBASIC (Yougoslavie/Canada/Québec)

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 1:44

Note biographique

Née en 1979 et ayant grandi à Mostar, en ex-Yougoslavie, Maya Ombasic a elle-même connu les chemins de l'exil, ayant immigré en Suisse durant la guerre des Balkans, puis au Québec où elle a entrepris ses études universitaires.




Chroniques du lézard, de Maya Ombasic
Marchand de feuilles
2007, 109 pages

4e de couverture : Une jeune femme est envahie par les façades délabrées de la Havane mouillées par les eaux du Malecón. Une veuve qui laisse sa maison s'empoussiérer apprend que son fils a été avalé par la mer d'émeraude. Un vieillard habite une centrale nucléaire désaffectée. Dans ce livre, on découvre Cuba comme un parc jurassique de la révolution, comme un éden social qui se transforme en enfer, comme une île enceinte d'une eau bleue sillonnée de pétroliers. Mais surtout, comme un lieu magique, où, désinvolte, il est possible de connaître l'amour.

Mon avis : Premier livre pour cette auteure au parcours de globe-trotter qui, pendant un séjour prolongé à Cuba, nous offre ce recueil de quelques nouvelles (7) trempées d’exotisme. D’entrée de jeu, une lecture d’été sans se casser la tête, avec une écriture simple et quelques belles trouvailles. Malheureusement, la narration présente quelques lacunes : certaines phrases qui auraient pu être mieux tournées, des sentiments qui sont décrits au lieu d’êtres vécus et quelques dialogues auraient pu être retravaillés. Rien de dramatique, heureusement.

La mer est présente à peu près dans toutes les nouvelles et prend une couleur légèrement différente que j’aurais aimé voir approfondie, histoire qu’elle se démarque davantage. J’ai par contre beaucoup aimé sa présence dans La mer, cet immonde cimetière ou celle-ci endosse une nature dangereusement séductrice ou dans Les échos de Yemaya, en devenant une déesse qu’il faut apaiser.

Note : 2/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum