Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

James Carlos BLAKE (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

James Carlos BLAKE (Etats-Unis) Empty James Carlos BLAKE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 4:09

James Carlos BLAKE (Etats-Unis) 138333_blake

James Carlos Blake a grandi dans le nord du Mexique et au Texas, il se passionne pour l'histoire américano-mexicaine dont il conte les épisodes les plus noirs dans des romans très remarqués par la critique aux États-Unis, il a reçu plusieurs prix littéraires. Il vit à El Paso, Texas, à DeLand, Floride et aussi en Arizona.




De : Eireann561 (Message d'origine) Envoyé : 2007-07-05 02:47

Crépuscule sanglant

James Carlos BLAKE

Et aubes blafardes

Note : 4.

Un jour j'ai reçu un mail de mon amie Cuné qui me disait : "Lis ce livre, je pense qu'il va te plaire". Donc je me plie de bonne grâce à cette injonction. Premier roman que je découvre de cet auteur américain.

Les sanglantes pérégrinations de deux jeunes gens dans les années 1840.

Edward et John, les deux frères ne sont pas gâtés, leur mère s'est prostituée pendant une grande partie de son adolescence, leur père est une espèce de brute buvant parfois. Un jour il apprend la vérité sur son épouse, la corrige. Puis il tue un voisin (un de ses anciens clients?) venue l'inviter à danser au bal du village.

Obligés de quitter la Géorgie, c'est alors la fuite vers la Floride, où la vie n'est pas plus simple. Après plusieurs années, la mère, maligne, fait tuer son cher et tendre époux par ses fils et s'enfuit, mais où est passée Maggie, leur soeur? Commence alors une randonnée macabre qui les mènera par les chemins du sud profond en passant par la Nouvelle-Orléans, pour finir au Texas.

Edward retrouve sa soeur alcoolique et prostituée dans un bordel de la Nouvelle-Orléans, la reperd de vue, ainsi que son frère et se retrouve enrôlé dans l'armée américaine. Nous découvrons dans ces pages les châtiments corporels dans cette armée, c'est vraiment inimaginable!

Beaucoup de ses soldats sont des Irlandais, ne parlant pratiquement pas anglais, chassés de chez eux par les grandes famines, mais tous les gradés sont anglo-saxons et protestants. La convivialité ne règne pas.

Bref un voyage mouvementé, une route semée d'embûches et de cadavres.

La famille, entre Lilly la mère qui s'arrange pour que ses fils Edward et John Little tuent leur père, Daddyjack qui était tout sauf un ange et qui disparaît avec Margaret, sa fille, le soir du meurtre, du beau monde style "Famille je vous aime".

Quant aux rencontres au fil des pages, quelques-unes concernent des gens normaux voire accueillants, cette famille qui les invite à partager leurs déjeuners dont la femme soigne Edward blessé. Ou alors ces pionniers qui aident les nouveaux arrivants à construire leurs habitations.

Pour le reste, c'est le musée des horreurs au Far-West, comme la foire aux monstres avant leur arrivée à la Nouvelle-Orléans. Bandits de grands chemins, profanateurs de tombes, tricheurs et prostituées, la lie du grand ouest américain en pleine construction entre lynchages et congrégations religieuses.

Ce roman se déroule en suivant un cycle : la famille, les frères, John, Edward, John, Edward, les frères.

Une épopée sauvage et sanguinaire, sur fond de sauvagerie inouïe.

Pour du noir, c'est du noir, du noir concentré, l'horreur sur papier.

Évidement il n'est pas possible d'éviter les pontifes du genre chevauchées, nature hostile et filles faciles. Ce qui donne parfois un petit air de déjà vu, ce qui fait paraître ce livre un peu long.

Une découverte pour moi, le "débauchage", le mot n'est pas trop fort, des soldats catholiques (surtout irlandais) par le Mexique, qui formèrent un bataillon appelé "San Patricios"*, renégats pour les uns, héros pour les autres, ils sont encore chaque année fêtés au Mexique. Ils furent soit torturés, soit pendus par l'armée américaine.

Extraits :

- Assise par terre, son épouse dévisageait ses deux fils qui regardaient bouche bée le cadavre de Jack Little. Elle avait mis sa main sur sa bouche pour cacher le sourire qui illuminait aussi ses yeux.

- Tous les Texans que j'ai connus était plus cinglés qu'un chat qui s'est fait attaquer par un essaim d'abeilles.

- Edward se dit que l'enfant avait les yeux les plus tristes qu'il n'avait jamais vus.

- Sans une terre qu'il peut dire à lui, un homme n'est qu'une plume dans le vent.

- - Oublie pas ça : on meurt comme un chien battu, ou la queue bien dure. C'est le seul choix qu'un homme a en ce bas monde.

- "Interdit aux chiens et aux Irlandais"

- Ça s'appelle un "brank". Une bride de mégère.

- Pourtant, certains Irlandais ne riaient pas, de même que certains Allemands.

- John fut surpris de se voir troublé par un emblème rassemblant des hommes comme lui, le drapeau vert vif des déracinés et des damnés.

- Bordel de merde, c'est toi le crétin, si tu crois qu'un Mex peut être de notre côté!

Éditions : Rivages/ Thriller.

Titre original: In the Rogue Blood.

*A voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon_Saint_Patrick
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

James Carlos BLAKE (Etats-Unis) Empty Re: James Carlos BLAKE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 29 Juil 2010 - 1:47

James Carlos BLAKE (Etats-Unis) 51FVCG47FVL._SL500_AA300_

L'homme aux pistolets

(Rivages, 2002, 569 pages)

"L'homme aux pistolets" c'est John Wesley Hardin l'un des plus grands hors-la-loi qu'a connu le Texas. Une légende de l'Ouest. Pas le genre de gars qui dévalisait les banques ou les diligences. En fait, John Wesley Hardin tuait pour sauver sa peau mais il avait drôlement la gachette facile. Rien ne laissait penser à première vue qu'il deviendrait un "mauvais garçon". Un père révérend, une mère qui avait de l'éducation, John Wesley a grandi dans une bonne famille. On le disait gentlemen et beau garçon. Mais voilà qu'à 15 ans il tue un homme noir, un salaud, il est recherché par les Yankees qui font la loi au Texas depuis la fin de la guerre de Sécession. Il s'est mis à tuer tous ceux qui se mettaient en travers de son chemin, en particulier les policiers de l'État – des Yankees. Il est devenu assez rapidement en tête de liste des hors-la-loi les plus recherchés dans l'Ouest.

James Carlos BLAKE (Etats-Unis) John_wesley_hardin
J'ai aimé la façon dont le livre est construit. A chaque chapitre, c'est une personne différente qui raconte un pan de la vie de John Wesley Hardin, des gens qui l'ont connu de près ou de loin. Des gens qui l'ont aimé ou qui en avaient peur, des gens qui le vénéraient mais aussi des gens pour qui il n'était qu'un brigand de plus dans ce Texas qui n'en manquait pas à l'époque. Pour ma part, je trouve le personnage plutôt sympathique, du moins James Carlos Blake nous le rend sympathique.

Il a rencontré le grand Wild Bill au Kansas. Alors que j'en étais dans les chapitres concernant cette fabuleuse rencontre comme par hasard j'étais justement en vacances à Deadwood, la ville où Wild Bill a été assassiné. J'ai visité le cimetière où il a été enterré et vu son monument commémoratif. J'ai vu aussi le saloon où il a été assassiné. Wild Bill Hickock est une personnalité historique très présente à Deadwood. Son nom est partout. En tout cas, j'ai passé une journée tout à fait fabuleuse à Deadwood. Et puis j'ai passé par Livingston durant ses mêmes vacances et John Wesley Hardin est aussi passé par Livingston. Mon trip road est devenu un trip littéraire...

James Carlos BLAKE (Etats-Unis) IMG_3138 James Carlos BLAKE (Etats-Unis) IMG_4509

Alors ne serait-ce que le fait que ce livre est devenu une rencontre dans la réalité, c'est une lecture qui sera pour moi inoubliable. Mais il n'y a pas que ça. Lire sur la vie de John Wesley Hardin c'est aussi découvrir une certaine manière de vivre au 19e siècle au Texas. La police de l'Etat c'était des Yankees qui étaient oppresseurs, ils étaient détestés par la population locale pour leurs actes souvent méprisables. Et puis c'était l'époque des cowboys et des grands convois de bétails, des beuveries, des putains, des jeux de hasard : cartes, dés, course de chevaux.

J'ai aimé la fin... ça finit comme ça devait finir. Ça me semble plutôt courant que les meilleures gachettes finissent par une balle dans le dos tirée par un lâche (je ne dévoile rien par là dès le tout début du livre on sait la fin).

Finalement lire "L'homme aux pistolets" c'est comme de regarder un très bon western.

Note : 4,5/5


Bibliographie de James Carlos Blake (à vous de trouver les titres en français)

The Pistoleer: A Novel of John Wesley Hardin (1995)
The Friends of Pancho Villa (1996)
In the Rogue Blood (1997)
Red Grass River (1998)
Borderlands: Short Fictions (1999)
Wildwood Boys (2000)
A World of Thieves (January 2002)
Under the Skin (January 2003)
Handsome Harry (February 2004)
The Killings of Stanley Ketchel (August 2005)

Mon prochain livre de James Carlos Blake sera sans doûte "Les amis de Pancho Villa".

Un chanson sur Wes Hardin.


Tout ça m'a donné le goût de lire d'autres histoires du même acabit sur d'autres brigands qui ont façonné l'Ouest et que j'ai connus à travers le cinéma tels que Butch Cassidy, Billy The Kid, Jesse James, les frères Dalton... En fouillant quelque peu sur Amazon.fr je suis tombée sur des titres qui me font très envie :

"L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" de Ron Hansen, "Le sang des Dalton" de Ron Hansen et "La véritable histoire de Billy the Kid" de Pat F. Garrett.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


James Carlos BLAKE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJames Carlos BLAKE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

James Carlos BLAKE (Etats-Unis) Empty Re: James Carlos BLAKE (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 29 Juil 2010 - 10:27

Et bien Mousseline, tu m'as convaincu je le note dans ma LAL

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

James Carlos BLAKE (Etats-Unis) Empty Re: James Carlos BLAKE (Etats-Unis)

Message  odilette84 Jeu 29 Juil 2010 - 16:54

je note
merci
j'aime les ambiances de l'ouest

_________________
résister c'est exister

James Carlos BLAKE (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

James Carlos BLAKE (Etats-Unis) Empty Re: James Carlos BLAKE (Etats-Unis)

Message  clarize Jeu 10 Nov 2011 - 20:58

Crépuscule sanglant de James Carlos Blake

James Carlos BLAKE (Etats-Unis) 51SMVSMDXSL._SL135_

Raconte le parcours de deux frères en 1845 obligé de fuir après le meurtre de leur père, ils ont 16 et 17 ans, ils veulent aller au Texas, nouvel état et terre promise. Il va s’en suivre divers périples et périls qui vont les séparer, l’un John se retrouvera engagé de force dans l’armée US en guerre contre le Mexique , l’autre Edward retrouvera au milieu de bandes de bandits tueur d’indien puis avec des mexicains s’attaquant au convois, on se retrouve dans un récit réaliste à couper le souffle par sa violence , mais on est emporté dans leurs chevauchées et les paysage fantastiques. C’est un superbe western.

Note 4/5

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

James Carlos BLAKE (Etats-Unis) Empty Re: James Carlos BLAKE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 11 Nov 2011 - 2:03

Cool! tu aimes les westerns Clarize. coeur

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


James Carlos BLAKE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJames Carlos BLAKE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

James Carlos BLAKE (Etats-Unis) Empty Re: James Carlos BLAKE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum