-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pierre LEMAITRE (France)

+32
nauticus45
géromino
Mandarine
Patience
Pistoufle
Réaliste-romantique
noemiejardine
Awara
Van
lalyre
Elfe
kattylou
catimini
Cyrielle
Shan_Ze
Fabienne
matw25
Caro
Mousseline
Bernard
petitepom
dodie
anna44
Liza_lou
Lacazavent
valérie
zeta
belledenuit
Clochette
petitemartine
odilette84
Lisalor
36 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  dodie Dim 10 Nov 2013 - 13:31

Awara: Je peux te prêter Au-revoir là haut si tu veux avec grand plaisir !!!!! 
En ce qui concerne ses polars: je sais que tu es un peu sensible donc je ne te conseillerai pas Alex ( excellent mais un peu violent.....) Robe de marié pourrait te plaire je pense.
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Awara Dim 10 Nov 2013 - 14:26

Merci Dodie... Il est vrai que j'ai un coeur de poulet...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Cyrielle Lun 11 Nov 2013 - 8:17

Les polar de Lemaître sont très dur et assez sanglant. Je n'ai lu qu'Alex que j'ai beaucoup aimé. Mais je sais que Robe de mariée est aussi très apprécié.


Au revoir là haut est en train d'être lu par mon père, ensuite ça sera ma mère et après enfin mon tour cheers 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Awara Lun 11 Nov 2013 - 8:40

Bon, je crois que je vais attendre Au-revoir là-haut pour découvrir cet auteur...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  lalyre Mer 22 Jan 2014 - 17:13

 Robe de marié             
Pierre Lemaitre  
Livre de poche 2013    
314 pages    

Quatrième de couverture
Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.
Mon avis
Les thèmes principaux de ce thriller sont la manipulation mentale, le délire paranoïaque, la folie meurtrière et autres perversions. Il est certain que le suspense commence dés les premières pages et cela jusqu’à la fin horriblement surprenante de l’histoire, que j’ai appréciée. Je vous assure qu’il faut lire ce thriller, vous ne serez pas déçu(es), ce livre est véritablement une pépite parmi les thrillers que j’ai déjà lus, cela étant je vais lire un second de Pierre Lemaitre. Cela faisait longtemps que je n’avais lu un tel roman aussi bien construit, j’ai compati, j’ai frissonné parfois mais la fin m’a procuré une certaine jubilation ou je me suis exclamée, hé oui….ben ça alors quel thriller…génial !!!Ce roman ne saurait être qu’un gros coup de cœur 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  noemiejardine Lun 27 Jan 2014 - 9:24

Au revoir là-haut


Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 41Ve-D67CRL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_

  • Broché: 576 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (21 août 2013)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226249672
  • ISBN-13: 978-2226249678


4ème de couverture:
Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.
Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

ce fut une découverte et un coup de coeur. 
l'écriture est fantastique, superbe et laisse des images incandescentes sur la rétine...
On oubliera pas facilement Edouard, le blessé de guerre défiguré, ni Albert qui cherche en vain à se refaire une vie décente, ni l'horrible capitaine Pradellelie.
d'ailleurs tous les autres personnages sont crédibles, chaque détail sonne juste, jusqu'aux plus anodins, par exemple ce fonctionnaire Merlin, crasseux, détestable mais têtu et obstiné qui se révèle incorruptible...


pour vous faire une idée
http://www.rentree-litteraire.com/auteur/pierre-lemaitre/

Pour une fois, je ne suis pas surprise par l'attribution du prix Goncourt.

5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Réaliste-romantique Jeu 30 Jan 2014 - 18:21

Au revoir là-haut
2013

La guerre est une sale boucherie, qui fait plaisir à ceux qui en sont loin. Même lors des derniers jours de la Première guerre mondiale, alors que les rumeurs d’armistice prochaine sont crédibles, certains gradés veulent gagner quelques étoiles ou barres de plus et poussent leurs hommes au combat, pour des morts vaines. Albert et Édouard y réchapperont de justesse, mais seront marqués pour la vie. De retour au civil, ils sont miséreux et vivent cachés. Ils entendent toutefois bien prendre leur revanche sur les planqués et la société qui leur a menti et les a abandonnés.
 
Des semaines après cette lecture, je ne sais toujours pas trop comment noter ce livre. Ce n’est toutefois clairement pas un 5/5 comme pour d’autres plus hauts. Faisons une étude comparative.

J’ai aimé :
·      La Première guerre mondiale
·      Le ton ironique
·      Le récit de la démobilisation et des années qui ont suivi (souvent les histoires se terminent magiquement en 1918, et on laisse croire que tout redevient merveilleux après). Les magouilles des profiteurs de guerre…et de l’après-guerre.
·      Ça se lit rapidement (il ne faut pas se laisser impressionner par les presque 600 pages, ça se lit tout seul, en une semaine dans mon cas).

Je n’ai pas aimé :
·      Le style simple, facile à lire, mais qui laisse sur sa faim.
·      Les aventures et revirements rocambolesques, le livre tient plus du conte que du récit, même si partiellement inspiré d’un fait réel. Je n’ai pas trouvé ça crédible et je n’ai pas embarqué, un peu comme un film de suspense où le réalisateur en met trop. On sent que le drame va être incroyable, mais que le revirement final va être encore plus puissant, pour la satisfaction.
·      La fin. Je n’avais pas deviné tous les détails, mais je n’ai, finalement à ma déception, pas été surpris. L’histoire est allée dans la direction que je prévoyais.
 
Spoiler:
 
Je vais mettre une note de 3/5, entre autre parce que j’ai pensé à un moment à l’abandonner, mais j’ai persévéré à cause des Poilus, parce que le livre se lisait si rapidement et parce que je voulais en discuter avec mon amoureuse. Je dois toutefois préciser que je n’aime généralement pas les polars. À la lecture des résumés de ses autres œuvres,  Lemaître est un auteur que je n’aurais habituellement pas essayé.
 
3/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  noemiejardine Jeu 30 Jan 2014 - 19:07

cher realiste romantique

contente de te lire, suis toujours ravie d'avoir ton opinion et y attache une grande importance!
j'ai aimé ce que tu as aimé, là je fus ravie
ce que tu n'as pas aimé ne m'a pas vraiment dérangé, les happy end sont fréquentes dans les polars.
j'en tenterai un de Lemaître pour voir....
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Réaliste-romantique Jeu 30 Jan 2014 - 19:19

Salut noemiejardine,

c'est pour ça que je dis que j'écris des appréciations et non pas des critiques. Quelqu'un pourrait ne pas choisir de la lire s'il a les mêmes goûts que moi…ou au contraire le lire s'il apprécie justement ce que j'aime moins. 

C'est le plaisir du forum des rats : j'ai déjà découvert des lectures que j'ai beaucoup appréciées à cause (ou plutôt grâce) à un commentaire négatif d'un autre rat, mais dont je connaissais nos différences de goûts. Je crois que Écarlate de Hillary Jordan est un de ces exemples, car la lectrice n'avait pas apprécié les aspects science-fiction-religieux, mais j'ai alors sauté sur ce livre pour cette raison : c'est un genre que j'adore.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Lacazavent Jeu 30 Jan 2014 - 19:29

Je me demande de plus en plus ce que j' en penserai. 
Une chose est sûr ton avis me plaît bien, merci Réaliste-romantique  Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  kattylou Ven 31 Jan 2014 - 21:35

Lacazavent lis le tu ne regretteras pas . Je l'aio prête à un collègue mais si tu veux je te le passe version papier

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Elfe Lun 31 Mar 2014 - 7:24

Au revoir là-haut


Le roman s'ouvre sur un des batailles de la guerre 14-18. Nous sommes à la veille de l'armistice, mais Albert et Edouard, deux soldats blessés lors de cette bataille, comprennent vite qu'il vaut mieux être mort que vivant aux yeux de l'Etat. Ils ont tout perdu... Ils vont alors imaginer l'arnaque du siècle en se servant de cet engouement pour l'honneur et la glorification des morts.


Surprise à la lecture des premières pages de ce roman par l'ambiance réaliste du champ de bataille, je pensais arrêter là ma lecture. Pas la tête à lire ce genre là... Mais la plume de Pierre Lemaître a eu raison de moi et je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'avoir lu une bonne moitié. L'auteur dresse une galerie de personnages charismatiques et une fresque de la France d'après guerre. Le lecteur est plongé dans cette ambiance d'après-guerre, une France qui tente de se reconstruire, qui glorifie ses morts au combat mais qui abandonne ses blessés qui se sont battus tout autant. L'auteur rend compte de ce marché crapuleux et frauduleur autour de la gestion des sépultures des soldats. Un roman qui se lit très facilement et qui tient en haleine de bout en bout: Nos deux soldats vont-ils réussir à s'en sortir...


5/5 coeur 
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Au revoir la-haut - livre audio - 3/5

Message  zeta Jeu 25 Sep 2014 - 10:40

Première expérience de livre audio (merci beaucoup PetiteMartine c'était intéressant à essayer) avec ce roman fleuve,pour lequel l'auteur a eu beaucoup de courage de s'y coller. Il le fait bien, avec sobriété, mettant juste le ton nécessaire dans les dialogues ou dans le récit.
De la sobriété j'aurais souhaité qu'il en mette autant dans son style, j'y reviendrai.
On peut saluer l'ampleur de l'histoire, l'imagination, le sens du détail, la précision méticuleuse pour décrire chaque action, chaque réflexion, chaque péripéties. Mais j'ai trouvé ça lourd, bavard, souvent exagéré.
Peut-être si j'avais eu le livre entre les mains aurais-je passé quelques paragraphes et je n'aurais pas eu autant cette opinion.
J'ai noté au fil de mon écoute, quelques détails qui me paraissaient importants pour construire mon avis, afin de ne pas donner que des impressions.
je n'ai pas particulièrement apprécié le style, l'écriture de ce roman. Plusieurs procédés m'ont dérangée.
Au début l'auteur s'adresse au lecteur, et je trouve souvent ça artificiel ... cela sied plus à un roman léger, mais là le thème ne s'y prêtait pas. On commence en plein par un récit de bataille de la grande guerre, très sanglant, très poignant, et les petites phrases familières, les petits "trucs" de langage de l'auteur, des clichés, des lieux communs, des expressions trop triviales, m'ont semblé vulgaires, pas dans le sens de grossiers, non , c'est juste un manque.... comment dire .... de considération, peut-être, pour ce qu'il raconte, qui mérite, pour moi, plus de gravité. Et certainement que l'écrivain a voulu cette distanciation, mais elle ne m'a pas convenu. Il y a avait, de plus, beaucoup de complaisance, de dramatisation appuyée, en même temps (comme la tête de cheval), comme certains détails dont il souligne à plaisir les aspects horribles . Toute la partie à l’hôpital militaire m'a donné le même sentiment.
Lemaître, arrête à peu près à la fin de cette partie, de prendre à témoin le lecteur (il me semble), mais il garde le même style.
Les personnages, détaillés dans leur plus petites attitudes, dans le moindre de leur trait de caractère ont une certaine vérité, seulement ils sont trop stéréotypés, à l'image du méchant calculateur, de la jeune femme innocente, de l'homo fantasque et incompris, du fonctionnaire borné, du père qui ne comprend rien à la vie, de la mère acerbe, etc ....
seul Albert avec sa lourdeur, sa bonhomie niaise, son côté obtus, lent, sot, il faut le dire, est un héros peu commun ..... par contre, je ne peux pas dire qu'il m'ait particulièrement emballé, tout cela est quand même peu propice à ce qu'on s'y attache.

Alors il reste l'époque, passionnante, l'histoire en elle-même (dont j'ai dit du bien), les magouilles inventives et bien fabriquées d'Henri et de nos rescapés .... tout ceci est bien rendu et intéressant. J'ai quand même été très étonnée quand on pense que l'auteur a reçu le prix Goncourt pour ce roman. Il récompense plus souvent des livres abscons et hermétiques .... alors c'est une bonne chose que, pour une fois, il soit décerné à un roman populaire, mais j'ai vraiment regretté que certains passages qui avaient une certaine beauté, un classicisme élégant, soient trop souvent contre-balancés par ce côté tape à l’œil et clinquant.

"La chambre des officiers" et "paroles de poilus" m'avaient beaucoup plus atteinte, touchée, émue.


Dernière édition par zeta le Ven 11 Mar 2016 - 11:44, édité 2 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Pistoufle Sam 14 Mar 2015 - 20:27

ROBE DE MARIE

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 9782253120605-T

Résumé : Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Mon avis : livre que j'attendais de lire depuis longtemps, et c'est au final une petite déception (trop d'attentes peut-être ?) J'ai mis un moment à entrer dans l'histoire (environ 70 pages), et une fois embarquée l'excitation est retombée bien vite compte tenu des revirements un tantinet rocambolesques qui faisaient perdre toute crédibilité au récit. Certes, il y a du suspens, mais j'ai refermé ce livre un peu déçue, j'ai l'impression que l'auteur de ne s'est pas "foulé" au delà de la recherche du thème et de la construction du roman qui, pour le coup, sont plutôt originaux. Bref un polar "sans plus" pour moi.
Je crois que j'en ai terminé avec cet auteur, car j'avais moyennement apprécié "Au-revoir là haut" un peu pour les mêmes raisons...

Ma note : 3.5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Patience Dim 24 Jan 2016 - 20:38

ROBE DE MARIE
Calman-Lévy  271 pages


Ma note : 5/5


Mon avis : Quelle angoisse cette histoire !
Au début, j'ai eu beaucoup de mal à ma faire une opinion sur le personnage de Sophie. Parfois, j'avais mal pour elle, et ensuite, je la trouvais froide et sans coeur. La deuxième partie tranche cette opinion sans plus aucun doute.
J'ai aussi beaucoup aimé le style, les phrases très courtes, parfois sans verbe, renforce l'ambiance pesante. Puis le style du journal intime, qui permet d'entrer dans la tête de Frantz, et dévoile les choses petit à petit.
Même si je ne pourrais pas lire ce genre de livre angoissant très souvent, j'ai adoré ! J'ai un autre livre de cet auteur dans ma bibliothèque, et je pense que je me laisserai bientôt tenter.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  lalyre Jeu 10 Mar 2016 - 17:20

Lemaitre Pierre 
  Trois jours et une vie  
   Albin Michel 2 mars 2016
        279 pages        
Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 51dkmj11
Quatrième de couverture
"À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.

 Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.

 Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…"

Mon avis
Antoine, douze ans, par accident tue le petit Rémi, six ans, paniqué il cache le corps dans un fossé profond. A partir de ce fait on éprouve une forte empathie pour Antoine, on ressent de l’angoisse et de la compassion avec la peur que l’on ne découvre son forfait. D’ailleurs Pierre Lemaitre de son écriture géniale ne pouvait que rendre ce gosse attachant et cela malgré les années qui passent et jusqu’à la fin du livre. On se sent impuissant et triste face à la détresse d’Antoine solitaire, vivant chaque instant avec cette culpabilité qui ne le quitte pas, on ne peut que ressentir son désarroi, sa souffrance et  sa peur que la vérité éclate cependant que la situation devient délicate car l’enquête policière appuyée par les rumeurs lui donne l’impression de s’enfoncer de plus en plus. Un roman que j’ai plus qu’apprécié car l’auteur a l’art de faire durer le suspense jusqu’à une fin imprévisible et exceptionnelle….Gros coup de cœur 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Mandarine Ven 11 Mar 2016 - 7:07

Je l'ai noté aussi depuis son passage à la grande librairie. En plus, Pierre Lemaître a l'air bien sympathique!

Merci pour ton avis! sunny
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  dodie Ven 11 Mar 2016 - 11:22

Noté aussi !!!!! Pierre Lemaître fait partie de mes chouchous !!!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  dodie Jeu 31 Mar 2016 - 12:40

Trois jours et une vie


Antoine est un jeune garçon de douze ans qui vit seul avec sa mère, un brin possessive et protectrice, dans le village de Beauval entouré de forêts. Comme tous les autres garçons de son âge, il commence à s'intéresser aux filles et rêve d'avoir une play-station pour Noël. Une vie très banale jusqu'au jour où il tue accidentellement son petit voisin de 6 ans Rémi. 
Pour lui commence alors une succession de journées marquées par l'angoisse de la découverte de son forfait et donc son arrestation par les policiers sur le pied de guerre, la honte de devoir infliger une telle épreuve à sa mère, le regret infini de son geste, la tristesse allant même jusqu'à la déprime.
Lorsque survient la fameuse tempête de décembre 1999 qui fut à Beauval comme partout en France particulièrement violente et destructrice.

Je ne raconterai pas la suite pour ne rien dévoiler (l'accident a lieu dès les premières pages) de l'intrigue de ce roman.
Avec une écriture simple, fluide, directe Pierre Lemaître nous fait entrer dans le personnage d'Antoine auquel on ne peut ressentir que de l'empathie bien qu'il soit coupable. Avec lui nous traversons ces terribles journées d'attente.
Beauval est un petit bourg rural où tout le monde se connaît mais s'épie aussi, où certaines tensions existent depuis des années entre certains, la jalousie entraîne la médisance.... L'auteur décrit cette atmosphère de façon très juste.
Qui n'a pas tremblé lors de la tempête de 1999? Et bien en lisant les quelques pages qui lui sont consacrées le lecteur se retrouve immédiatement transporté au coeur de cet évènement. 

Pierre Lemaître ne nous livre pas ici un thriller palpitant mais un roman noir qui s'attache surtout à la psychologie des personnages.

Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Cyrielle Mer 6 Avr 2016 - 8:07

Je viens de le réserver à la biblio, je l'aurai à la fin du mois. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  kattylou Ven 8 Avr 2016 - 19:41

J'ai très envie de le lire !
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Cyrielle Dim 1 Mai 2016 - 4:05

TROIS JOURS ET UNE VIE




Antoine, 12 ans, tue accidentellement le petit Rémi, à partir de là sa vie bascule dans l'angoisse et la culpabilité.

La belle et efficace écriture de Pierre Lemaitre nous raconte cette histoire qui bouleverse, je me suis autant mise à la place des parents de Rémi qu'à celle d'Antoine. La vie peut basculer à tout moment.
Une phrase au début du roman m'a marqué : 
"Il est anéanti par la dimension de la catastrophe. Sa vie, en quelques secondes, a changé de direction. Il est un assassin."

Les quelques pages sur la tempête, m'ont beaucoup plu, Lemaitre a su décrire la puissance du phénomène. J'avais 12 ans à l'époque et je me souviens que l'on a été éclairé à la bougie au moins pendant 2 jours mais on a eu de la chance de ne pas avoir eu beaucoup de dégât.

Trois jours et une vie est un roman bouleversant, on peut tous un jour se retrouver à la place d'Antoine.

4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  noemiejardine Sam 18 Juin 2016 - 15:31

Trois jours et une vie

je rejoins Lalyre,, Cyrielle et Dodie,
c'est un très bon thriller. on no peut le lâcher, une fois commencé.


On s'attache à cet Antoine, enfant étudiant et enfin médecin de village....
Mais quelle vie affreuse, la culpabilité qui ne lâche jamais et cette peur ignoble d'être quand même un jour découvert.
4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  dodie Jeu 17 Aoû 2017 - 16:41

Travail soigné


Première enquête du policier atypique Camille Verhoeven. 
Une série de meurtres horribles réglés au détail prêt vont venir perturber la vie même du commandant Verhoeven.

J'ai été très agréablement surprise par ce premier polar de Pierre Lemaitre que je n'avais pas encore lu. L'intrigue, le suspens, les rebondissements sont déjà parfaitement maîtrisés.
Et il faut ajouter à cela une construction très originale: l'auteur s'amuse vraiment à manipuler le lecteur de bout en bout.
Du fait de l'intrigue (que je ne dévoilerai pas ici...) Pierre Lemaitre fait de nombreuses références à des romans policiers et des auteurs qui sont devenus de grands classiques du genre et qui agrémente encore plus cette lecture.

Un premier roman donc qui ne viendra pas ternir tout le bien que je pense de cet auteur.
Un  joli 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Clochette Mar 22 Aoû 2017 - 13:42

Je suis tombée en amour de Pierre Lemaitre avec ce roman. Et il reste mon préféré, même si j'ai beaucoup aimé "3 jours et une vie". Camille Verhoeven est quand même très atypique comme commissaire....
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 3 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum