Patrick SÜSKIND (Allemagne)
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Patrick SÜSKIND (Allemagne)
La Contrebasse
Editions Fayard (1989) 77 p.
Cette pièce de Patrick Süskind consiste en un long monologue de l'unique personnage : un musicien. On le découvre chez lui, dissertant sur son instrument : la contrebasse.
Durant les premières pages, je reste assez insensible au discours souvent technique. Les considérations du contrebassiste me passent au-dessus de la tête, et je me demande s'il faut nécessairement être un mélomane averti, pour trouver un intérêt à ces éloges du contre-mi ou de la basse à trois cordes accordées à la quinte.
Et puis, peu à peu le ton du personnage change. La partition jouée avec enthousiasme connaît ses premières fausses notes lorsque des tranches de vies plus intimes apparaissent dans le discours. Dès lors, on perçoit mieux qui est l'homme caché derrière le musicien en apparence si passionné de son art. Un homme avec une histoire, des blessures, des désirs refoulés, des coins sombres qu'éclaire seulement une petite lueur d'espoir chimérique possédant la voix d'une mezzo-soprano.
Quand le vernis craque, la contrebasse laisse entrevoir son bois usé, ses cordes fatiguées qui peuvent lâcher à tout moment sur un coup d'archet suicidaire.
Quand il n'y a que 63 pages à lire, on s'attend à (on espère) être embarqué immédiatement. Cela n'a pas été le cas, mais un tout petit peu de persévérance m'a permis, de passer un agréable moment, ponctué de quelques sourires arrachés par le talent de Patrick Süskind.
Editions Fayard (1989) 77 p.
Cette pièce de Patrick Süskind consiste en un long monologue de l'unique personnage : un musicien. On le découvre chez lui, dissertant sur son instrument : la contrebasse.
Durant les premières pages, je reste assez insensible au discours souvent technique. Les considérations du contrebassiste me passent au-dessus de la tête, et je me demande s'il faut nécessairement être un mélomane averti, pour trouver un intérêt à ces éloges du contre-mi ou de la basse à trois cordes accordées à la quinte.
Et puis, peu à peu le ton du personnage change. La partition jouée avec enthousiasme connaît ses premières fausses notes lorsque des tranches de vies plus intimes apparaissent dans le discours. Dès lors, on perçoit mieux qui est l'homme caché derrière le musicien en apparence si passionné de son art. Un homme avec une histoire, des blessures, des désirs refoulés, des coins sombres qu'éclaire seulement une petite lueur d'espoir chimérique possédant la voix d'une mezzo-soprano.
Quand le vernis craque, la contrebasse laisse entrevoir son bois usé, ses cordes fatiguées qui peuvent lâcher à tout moment sur un coup d'archet suicidaire.
Quand il n'y a que 63 pages à lire, on s'attend à (on espère) être embarqué immédiatement. Cela n'a pas été le cas, mais un tout petit peu de persévérance m'a permis, de passer un agréable moment, ponctué de quelques sourires arrachés par le talent de Patrick Süskind.
Casta- Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 10/10/2009
Re: Patrick SÜSKIND (Allemagne)
Très belle critique Casta, je suis emballée!
_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou- Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: Patrick SÜSKIND (Allemagne)
Merci.
Oups ! Je m'aperçois que j'ai oublié la note (et pas d'édition possible apparemment). Donc je mets 3,5 / 5.
Oups ! Je m'aperçois que j'ai oublié la note (et pas d'édition possible apparemment). Donc je mets 3,5 / 5.
Casta- Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 10/10/2009
Re: Patrick SÜSKIND (Allemagne)
J'ai l'impression que cette pièce doit être tout autre à la voir jouer qu'à la lecture. J'imagine beaucoup de musique pour appuyer le propos et nous accrocher plus rapidement au texte.
_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci
Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Re: Patrick SÜSKIND (Allemagne)
Tout à fait d'accord, d'autant que j'ai lu que la pièce avait été interprêtée par le regretté Jacques Villeret. Ce personnage devait lui aller comme un gant, et je ne parle pas uniquement du physique, mais du talent qu'il avait pour le tragi-comique. J'ignore s'il existe un enregistrement.
La présence physique de l'instrument et les notes qui en sortent doivent certainement, à l'instar de ce qui ce passe dans certains sketches de Raymond Devos, permettre de se sentir concerné plus rapidement. C'est bien sûr le même problème au niveau du personnage, car en lisant on ne peut pas le ressentir avant de le comprendre, et, privé du jeu du comédien, cela met peut-être un peu plus longtemps.
La présence physique de l'instrument et les notes qui en sortent doivent certainement, à l'instar de ce qui ce passe dans certains sketches de Raymond Devos, permettre de se sentir concerné plus rapidement. C'est bien sûr le même problème au niveau du personnage, car en lisant on ne peut pas le ressentir avant de le comprendre, et, privé du jeu du comédien, cela met peut-être un peu plus longtemps.
Casta- Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 10/10/2009
Re: Patrick SÜSKIND (Allemagne)
J'ai été embarqué tout de suite dans cette pièce : ne connaissant strictement rien à la contrebasse, il est vrai que les détails techniques me paraissaient quelques fois obscurs , l'histoire de la contrebasse notamment, ainsi que des compositeurs que je ne connaît pas du tout ont ajouté de la frustration à ma lecture, mais je garde tout de même un bon souvenir de cette pièce.En dépit des détails technique, j'ai trouvé le texte relativement facile à lire. Adorant le théâtre, j'aimerais vraiment la voir jouée : l'impression doit être très différente comparée à celle d'une lecture.
4.5/5
4.5/5
Invité- Invité
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