Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Patrick SÜSKIND (Allemagne)

3 participants

Aller en bas

Patrick SÜSKIND (Allemagne) Empty Patrick SÜSKIND (Allemagne)

Message  Casta Mer 21 Oct - 17:48

La Contrebasse

Editions Fayard (1989) 77 p.



Cette pièce de Patrick Süskind consiste en un long monologue de l'unique personnage : un musicien. On le découvre chez lui, dissertant sur son instrument : la contrebasse.

Durant les premières pages, je reste assez insensible au discours souvent technique. Les considérations du contrebassiste me passent au-dessus de la tête, et je me demande s'il faut nécessairement être un mélomane averti, pour trouver un intérêt à ces éloges du contre-mi ou de la basse à trois cordes accordées à la quinte.
Et puis, peu à peu le ton du personnage change. La partition jouée avec enthousiasme connaît ses premières fausses notes lorsque des tranches de vies plus intimes apparaissent dans le discours. Dès lors, on perçoit mieux qui est l'homme caché derrière le musicien en apparence si passionné de son art. Un homme avec une histoire, des blessures, des désirs refoulés, des coins sombres qu'éclaire seulement une petite lueur d'espoir chimérique possédant la voix d'une mezzo-soprano.
Quand le vernis craque, la contrebasse laisse entrevoir son bois usé, ses cordes fatiguées qui peuvent lâcher à tout moment sur un coup d'archet suicidaire.

Quand il n'y a que 63 pages à lire, on s'attend à (on espère) être embarqué immédiatement. Cela n'a pas été le cas, mais un tout petit peu de persévérance m'a permis, de passer un agréable moment, ponctué de quelques sourires arrachés par le talent de Patrick Süskind.
Casta
Casta

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick SÜSKIND (Allemagne) Empty Re: Patrick SÜSKIND (Allemagne)

Message  Liza_lou Mer 21 Oct - 21:21

Très belle critique Casta, je suis emballée! Patrick SÜSKIND (Allemagne) 942942

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick SÜSKIND (Allemagne) Empty Re: Patrick SÜSKIND (Allemagne)

Message  Invité Jeu 22 Oct - 6:05

Tu donnes envie avec ta jolie critique Casta Patrick SÜSKIND (Allemagne) Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrick SÜSKIND (Allemagne) Empty Re: Patrick SÜSKIND (Allemagne)

Message  Casta Jeu 22 Oct - 7:49

Patrick SÜSKIND (Allemagne) Icon_biggrin Merci.

Oups ! Je m'aperçois que j'ai oublié la note (et pas d'édition possible apparemment). Donc je mets 3,5 / 5.
Casta
Casta

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick SÜSKIND (Allemagne) Empty Re: Patrick SÜSKIND (Allemagne)

Message  Philcabzi Jeu 22 Oct - 10:32

J'ai l'impression que cette pièce doit être tout autre à la voir jouer qu'à la lecture. J'imagine beaucoup de musique pour appuyer le propos et nous accrocher plus rapidement au texte.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick SÜSKIND (Allemagne) Empty Re: Patrick SÜSKIND (Allemagne)

Message  Casta Jeu 22 Oct - 11:07

Tout à fait d'accord, d'autant que j'ai lu que la pièce avait été interprêtée par le regretté Jacques Villeret. Ce personnage devait lui aller comme un gant, et je ne parle pas uniquement du physique, mais du talent qu'il avait pour le tragi-comique. J'ignore s'il existe un enregistrement.
La présence physique de l'instrument et les notes qui en sortent doivent certainement, à l'instar de ce qui ce passe dans certains sketches de Raymond Devos, permettre de se sentir concerné plus rapidement. C'est bien sûr le même problème au niveau du personnage, car en lisant on ne peut pas le ressentir avant de le comprendre, et, privé du jeu du comédien, cela met peut-être un peu plus longtemps.
Casta
Casta

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick SÜSKIND (Allemagne) Empty Re: Patrick SÜSKIND (Allemagne)

Message  Invité Lun 22 Mar - 9:55

J'ai été embarqué tout de suite dans cette pièce : ne connaissant strictement rien à la contrebasse, il est vrai que les détails techniques me paraissaient quelques fois obscurs , l'histoire de la contrebasse notamment, ainsi que des compositeurs que je ne connaît pas du tout ont ajouté de la frustration à ma lecture, mais je garde tout de même un bon souvenir de cette pièce.En dépit des détails technique, j'ai trouvé le texte relativement facile à lire. Adorant le théâtre, j'aimerais vraiment la voir jouée : l'impression doit être très différente comparée à celle d'une lecture.
4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrick SÜSKIND (Allemagne) Empty Re: Patrick SÜSKIND (Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum