Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Hillary JORDAN (Etats-Unis)

+18
Chantal
Elfe
kattylou
Caro
Lyreek
cookie610
petitemartine
Isaby
Lacazavent
dodie
Shan_Ze
Louvaluna
Cyrielle
zeta
nauticus45
odilette84
Ladybug
Clochette
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 30 Déc 2013 - 17:54


When she woke
Écarlate




Les États-Unis ne sont pas ceux que l’on connaît. Une pandémie a rendu bon nombre de femmes stériles, et d’aucuns y ont vu un châtiment de Dieu pour punir l’humanité superficielle, en particulier les femmes. Un parti religieux prend le pouvoir, la réduit les droits des femmes, interdits l’avortement et instaure un châtiment de mélachrome pour les criminels : un virus rend leur eau complètement d’une autre couleur, selon le type de leur crime (jaune, orange, rouge, bleu, vert, violet). Hanna Payne, jeune femme de 22 ans, pose parfois trop de questions, mais elle mène quand même l’existence d’une parfaite chrétienne. Jusqu’au jour où elle rencontre l’amour passionnée dans la personne de son pasteur, homme marié et très célèbre. Elle deviendra enceinte et se fera avorter pour ne pas le trahir. Elle se fait toutefois prendre et sera condamné au traitement pour devenir une Rouge. Mais la vraie peine est lors du retour en société, dans laquelle elle est un paria qui n’a plus que l’apparence de droits. Comment va-t-elle vivre maintenant? Et si elle croise son amant?
 
J’adore les histoires de sociétés totalitaires dans lesquelles le religieux prend le dessus. Ce livre-ci est un croisement entre La lettre écarlate, de Nathaniel Hawthorne, et La servante écarlate, de Margaret Atwood (l’auteure remercie fortement le premier, mais ne mentionne pas la seconde, je crois que c’est un manquement). J’aime les sociétés dystopiques. L’auteur a construit un monde intéressant, y faisant régner un climat de tension par des actes terroristes et des conflits internationaux. Il y a aussi un personnage québécois, et ses expressions et dialogues sont biens rendus (bien mieux que dans la plupart des livres français, elle a eu des consultants). Vers la fin du livre, la sauce s’étire un eu et les considérations romantiques prennent un peu trop de place, mais, à cause de mon biais, j’ai dévoré cette lecture.
 
4,5/5


le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3258
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Jeu 2 Jan 2014 - 21:17

mississipi

je me joins aux concerts de louanges des rats unanimes:
très beau roman, prenant...sombre et triste...

4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 27 Fév 2015 - 9:41

Écarlate d’ Hillary Jordan
10/18, Domaine étranger // 428 pages
Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 1v2



Quatrième de couverture :
Coupable d'avortement afin de garder secrète une liaison interdite. À 26 ans, Hannah Payne est condamnée à être teinte en rouge, la couleur de son crime. Stigmatisée, mise au rebut d'une société américaine intolérante, victime d'un système judiciaire radical et de la haine des hommes, elle n'a plus qu'une seule issue : fuir à tout prix.


À mille lieu de son roman précédent Mississippi,  Écarlate n’en est pas moins très réussi nous sommes dans un futur proche la société américaine s’ est recroquevillé autour d’ une pseudo rigueur morale très très empreinte de religiosité.  C’est dans ce monde qu’ Hannah est condamnée pour avoir avorter, coupable d’ avoir trop aimé elle se retrouve aux prises de ses propres convictions, des passions et des condamnations sans appels de la société qui l’ entoure.
C’est un roman dystopique d’autant plus réussi que même si on sent l’imaginaire dans l’ histoire, le futur pensé par Hillary Jordan n’ en ai pas moins crédible certes elle joue la caricature et pousse certaines dérives très loin mais on ne peut s’empêcher de se dire que finalement ce qu’ elle nous raconte n’ est pas si farfelu.
Dommage cependant que son histoire soit si américano centré mis à part le Canada qui n’est qu’ évoqué de loin le reste du monde n’ existe tout simplement pas.
C’est parfois un peu long, presque lassant tant c’ est prévisible.
Une bonne lecture toutefois, j’ ai hâte de découvrir son prochain roman.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  lalyre Dim 19 Juil 2015 - 8:53

Mississippi          

Une histoire de femmes et d’hommes se déroulant dans le Delta à la beauté sauvage, champs de coton éblouissant sous une chaleur parfois insupportable. Six narrateurs pour suivre cette histoire prenante, deux femmes courageuses, des hommes plongeant dans l’alcool pour oublier ce qu’ils ont vécu pendant la guerre, une fratrie pas toujours d’accord mai la plupart d’entre eux résolument attachés à leur terre. Des amitiés se nouent et se dénouent, violences raciales, histoire d’amour et de courage, pauvreté, esclavagisme.et traditions. Certains passages saisissants sur l’esclavage et les interdits sociaux  m’ont révoltée, c’est justement pour cela que je me suis attachée aux personnages de Jamie et Ronsel mais aussi à Laura pour son courage et sa patience avec Papy, le vieux râleur. Il faut tout de même admettre que chacun des narrateurs par leur rôle dans l’histoire est inoubliable, que ce très beau premier roman que j’ai vraiment apprécié est une réussite dans le genre….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 25 Mai 2020 - 11:04

MISSISSIPPI
Hillary JORDAN
10.18 361 Pages
 
Résumé : (4° de couverture)
 
Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Laura sait qu’elle ne sera jamais heureuse dans cette ferme isolée et sans confort. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Empoisonné par le racisme, cet univers de boue, de désirs et de mort verra la sauvagerie tout emporter...
 
Mon avis
 
Après une lecture de cette intensité il est toujours bon de se poser avant d’affirmer son avis. Il m’est parfois arrivé, sous le coup d’une émotion instantanée de rédiger un avis précipité. Le lendemain cette tension ayant disparu ou tout du moins ayant été atténuée, la relecture de l’avis demande révision… mais trop tard. Une émotion n’a de valeur que si elle résiste au temps.
 
Voilà donc maintenant presque 24 heures que j’ai refermé ce « Mississippi ». Et bien mon émotion a résisté, preuve de la force solide de ce roman. Cet avis est donc bien le mien et pas celui d’un lecteur sous l'emprise d’un élan d’humeur passager.
 
Bien sur les thèmes abordés aident ce roman à développer chez son lecteur affection et attendrissement. Nous sommes au lendemain de la seconde guerre mondiale et son lot d’atrocité, nous sommes dans les Sud des Etats-Unis où l’esclavagisme est encore loin d’être oublié à cette époque, à cela s’ajoutent des caractères, des cultures, de l’amour et tant d’autres épices dont la littérature use. Mais cela n’est pas suffisant pour faire d’une belle histoire un grand roman. Il faut les bons mots aux bons endroits, aux bons moments. Des situations réalistes rendues telles. Des événements qui nous amènent à nos propres connaissances ou à l’apprentissage de celles-ci. Madame Hillary Jordan nous a servi cela avec persuasion et conviction, en un mot avec talent. Bravo !!
 
Ma note 4.5 / 5
 
P.S : Le roman est écrit sous forme polyphonique. Ma question est de savoir pourquoi affubler les narrations des personnages noirs d’une orthographe ayant pour but d’imiter leur accent ? Nous savons qu’un de ces personnages prend la parole, pourquoi insister de cette façon sur son état ? Je trouve cela très réducteur. Je constate que rien n’a évolué depuis « Tintin au Congo » écrit en 1931

Dkois

Nombre de messages : 3552
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 23 Fév 2021 - 12:46

ECARLATE
Hillary JORDAN
10/18 429 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Coupable d’avortement afin de garder secrète une liaison interdite. À 26 ans, Hannah Payne est condamnée à être teinte en rouge, la couleur de son crime. Stigmatisée, mise au rebut d’une société américaine intolérante, victime d’un système judiciaire radical et de la haine des hommes, elle n’a plus qu’une seule issue : fuir à tout prix.
 
Mon avis
 
Il y a des romans qui dès les premières pages vous mettent en haleine. Ce fût, pour moi, le cas de celui-ci. Tout d’abord parce que je restais sur une forte appréciation de ma première lecture de Hillary Jordan avec « Mississipi ». Ensuite parce ces fameuses premières pages ont rapidement planté le décor. Je ne vais pas vous dévoiler l’intérêt du roman, en vous disant que celui-ci se passe à ce qui pourrait être notre époque, dans une société où les condamnés, après jugement, sont renvoyés à la vindicte populaire en ayant l’épiderme coloré selon la faute. Notre héroïne, Hannah se retrouve ainsi dans la rue, la peau rouge pour avoir avorté, ce qui représente un acte criminel pour cette société à forte influence religieuse.
Ce décor-là, m’a donc rapidement interpelé car prêtant à diverses et profondes réflexions dans une ambiance extrême, soit, mais hautement symbolique. Et me voilà donc parti pour 400 pages de bonheur littéraire. Afin c’est ce dont j’étais convaincu jusqu’à la seconde moitié du roman, avant que  celui-ci ne se transforme en un « road-movie », que l’auteure voulu initiatique mais qui s’est rapidement transformé en thriller de série B. Au revoir l’intérêt sociétal du roman. Etonnamment décevante, voilà donc comment s’est terminée ma lecture.
Et j'oubliais : Autant plus décevante que jamais l'histoire d'amour qui se devait d'être profonde et sincère, n'atteins le stade de l'amourette 
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3552
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum