Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Richard WRIGHT (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Richard WRIGHT (Etats-Unis) Empty Richard WRIGHT (Etats-Unis)

Message  Caro Mer 21 Avr 2010 - 18:37

BLACK BOY
445 pages
Editions : Folio


Extrait :
Nous nous trouvâmes enfin à la gare avec nos bagages, attendant le train qui devait nous emmenez en Arkansas, et pour la première fois je remarquai qu'il y avait deux files d'attente au guichet des billets, une file "blanche" et une file "noire". Au cours de ma visite chez grand-père, le sentiment des deux races était né et s'était concrétisé en moi avec une acuité qui ne devait mourir qu'avec moi. En montant dans le train, je remarquai que nous autres Nègres, nous occupions une partie du train, et les Blancs une autre. Naïvement, je voulus aller voir comment c'était chez les Blancs, dans l'autre section du train.

L'histoire :
C'est l'histoire de l'enfance de l'auteur, son entourage ne lui dit pas comment sont traités les noirs par rapport au blancs, Richard pose beaucoup de question et on ne lui repond pas, petit à petit il se rend compte de la pauvreté, l'exploitation et l'humiliation qu' inflige les blancs au personne de sa communauté. Il est complètement révolté par se qu'il voit et vit, mais il doit se taire.

Mon avis :
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre depuis le temps que je voulait le lire, l'auteur explique les situations, il y a des dialogues donc c'est encore plus réaliste (même si tous ce qui est écrit est une histoire vraie), je conseille vivement ce livre, si l'histoire des Noirs aux Etats-Unis vous interresse. Richard WRIGHT (Etats-Unis) 397940

Ma note :
5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Richard WRIGHT (Etats-Unis) Empty Re: Richard WRIGHT (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 22 Avr 2010 - 1:19

Belle critique! Il est déjà dans ma LAL. Quand tu as parlé que tu lisais ce livre dans la discussion de la semaine, j'avais bien hâte de lire ton appréciation. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Richard WRIGHT (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNRichard WRIGHT (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Richard WRIGHT (Etats-Unis) Empty Re: Richard WRIGHT (Etats-Unis)

Message  petitepom Ven 20 Déc 2013 - 8:06

Black Boy
Peu de surprise dans ce livre, le titre nous en dit beaucoup, l’auteur nous parle de son enfance jusqu’à ces 16 ans, nous sommes en 1920/1925 à peu près ; l’Amérique est encore divisée en deux, concernant les noirs ; le sud et ses pratiques raciales que l’on connait, et le nord plus modéré mais aussi plus hypocrite.
Richard est né dans le Mississipi, il est intelligent, trop peu être, car très jeune, cela lui attire des ennuis avec son entourage ; sa famille est très pratiquante et rigoriste, lui ne s’intéresse pas à la religion ;  rejeté par sa famille, vivant dans la peur du Blanc et constamment tiraillé par la faim, il ne pense qu’à aller vivre au Nord où il espère une vie meilleur.
Cet autobiographie est agréable à lire, toutefois, j’aurai aimé qu’il relate plus les conditions sociales et raciales dont étaient victimes les noirs et moins de la dévotion religieuse de sa famille, certains de ces passages étaient un peu moins intéressant car trop répétitifs.
J’ai bien aimé cette lecture malgré des manquements dans mes attentes.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Richard WRIGHT (Etats-Unis) Empty Re: Richard WRIGHT (Etats-Unis)

Message  Awara Dim 4 Juin 2023 - 21:48

BLACK BOY
Richard Wright
Traduit de l’anglais par Marcel Duhamel
en collaboration avec Andrée R. Picard
Folioplus classiques - 2010 - 350 pages
Richard WRIGHT (Etats-Unis) Captu237
Ecrit autobiographique qui se lit comme un roman d’apprentissage. Richard Wright est un des premiers écrivains noirs américains. Ce roman est écrit au début des années 1940 et publié en 1945. Il raconte son enfance  dans le sud des Etats-Unis au début du 20ème siècle. Il est né en 1908 et il relate sa vie depuis ses 4 ans jusqu’à ses 20 ans, alors qu’il part pour Chicago dans le nord des Etats-Unis. En posant un regard sur sa jeunesse, il cherche  à comprendre ce qui l’a conduit à devenir ce qu’il est.

Le lecteur suit la vie d’un jeune enfant noir américain, d’un « moricaud » dont les conditions de vie familiales et sociales sont difficiles. Il est rapidement confronté à la violence de la ségrégation qui veut lui imposer une identité et une place déterminée.
Il décrit la société ségrégationniste du sud, le racisme ordinaire et l’omnipuissance du Ku Klux Klan.  Le jeune garçon raconte ce que les blancs imposent aux noirs, les interdits dont il a du mal à comprendre la justification, et la peur, la peur de ne pas se conformer aux injonctions, l’arbitraire de la violence, de la maltraitance, le mépris, lynchage dont certains sont victimes. C’est un monde dangereux et hostile.

Richard Wright est un petit Gavroche noir, malicieux et effronté, qui refuse très tôt la place qui lui est imposée dans sa famille et par la société. Il a l’art de se mettre dans des situations difficiles qui l’amènent à être souvent maltraité et rejeté. La famille de sa mère trouve la force de survivre dans cette société hostile grâce à une communauté religieuse qui l’entoure certes, mais dont la religiosité est étriquée, moralisante et basée sur la peur de Dieu. Ce que Richard refuse parce qu’il n’a pas la foi et parce qu’il rejette l’hypocrisie. « Tu es noir, noir, noir, comprends-tu? Tu ne peux pas te mettre ça dans la tête » lui rappelle un ami. « Pour l’amour du ciel, plie-toi aux façons de vivre du Sud! »

Dans ce monde hostile, sa mère paralysée lui gardera son amour et un des moteurs qui le pousseront à se sortir de la misère dans laquelle il se trouve est de pouvoir aider cette mère et son frère. Mais ce qui va sauver Richard, ce sont les livres — (il empruntera la carte d’un homme blanc bienveillant pour emprunter des livres à la bibliothèque, ce qu’il ne pouvait faire en tant que noir…)—et l’ouverture sur le monde qu’ils vont lui apporter. C’est ce qui va lui donner la force de fuir ce qui est inacceptable. C’est un livre d’espoir dans « les ténèbres les plus noires ».

C’est un livre bouleversant, violent. L’écriture est agréable, belle, et par moment poétique, parfois rugueuse. Ce récit est une leçon de vie qui met en évidence l’importance de l’instruction et de la culture.

Note: 5/5 coeur

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Richard WRIGHT (Etats-Unis) Empty Re: Richard WRIGHT (Etats-Unis)

Message  kattylou Mar 6 Juin 2023 - 8:56

Je l'ai remonté du sous sol . Lu il y a longtemps tu me donnes envie de m'y replonger

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Richard WRIGHT (Etats-Unis) Empty Re: Richard WRIGHT (Etats-Unis)

Message  Awara Mar 6 Juin 2023 - 11:17

Je vais le conseiller à mes petits enfants ados

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Richard WRIGHT (Etats-Unis) Empty Re: Richard WRIGHT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum