Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Daniel GLATTAUER (Autriche)

+11
cookie610
belledenuit
Clochette
Fabienne
dodie
Cyrielle
Lulu
Shan_Ze
anna44
zeta
Aurore
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Daniel GLATTAUER (Autriche) - Page 2 Empty La septième vague - Daniel Glattauer

Message  Aurore Lun 6 Juin 2011 - 21:10

La septième vague - Daniel Glattauer
(Bernard Grasset, 2011, 348 p.)

Daniel GLATTAUER (Autriche) - Page 2 La-septieme-vague-170x253

Ayant été complètement charmée par le principe d'échange de mails de Leo et Emmi, découvert dans Quand souffle le vent du nord, je ne pouvais qu'être enchantée qu'une suite m'attende. Car Leo et Emmi, sont des personnages avec lesquels on évolue en toute intimité presque en tant que canal commun. Le fait même qu'ils nous introduisent dans leurs messages, nous rend voyeurs de leur bonheur.

Attention spoiler !

Dans le deuxième tome il y a plus d'amertume car Emmi a encore de la rancœur suite à la fuite précipitée de Leo à Boston. Là-bas, il y rencontre Pamela avec qui il entame une histoire. De son côté, Emmi entérine la hache de guerre avec son mari Bernhard, pour le bien-être de ses enfants et pour enfin trouver la paix.
Mais le dialogue reprend malgré tout entre les deux qui n'arrivent pas à se quitter. C'est que leur lien virtuel est fort et qu'en deux ans et quelques, ils ont noué une relation basée sur le dialogue et la confiance. On a bien l'impression que leur relation platonique prévaut à leur "vraie" vie. Déjà, les deux se placent au centre, quant aux autres ils gravitent et donnent une échappatoire à leur propre histoire.
Mais on sent une Emmi amère, à l'humour grinçant et qui peut être parfois rancunière. On sent qu'elle n'a pas pardonné à son correspondant épistolaire qui l'a planté aussi bien en face à face que derrière son sempiternel écran. Quant à Leo, il ne sait pas ce qu'il veut. Entrant dans le jeu de l'indécision, des volte-face, du silence, il se fait désirer. Déjà qu'Emmi est particulièrement exaspérante dans son rôle de titilleuse professionnelle, ledit Leo lui rend la réplique à merveille. Ces deux-là sont faits pour s'entendre c'est sûr !
En somme, j'ai découvert dans La septième vague des personnages particulièrement horripilants (ce qui m'avait peut-être distrait au tout départ). On a sans cesse l'impression qu'ils trompent leur monde (Bernhard et Pamela en particulier) et se testent en même temps eux-mêmes. Mais est-ce donc cela le jeu de l'amour?!

Mon impression est ainsi nuancée : d'une part j'ai retrouvé la forme tant aimée (quel bonheur que ces petits mails éparpillés de ci de là au gré de la journée !), d'autre part je me suis heurtée à des personnages de plus en plus infantilisés par leur jeu virtuel.
On voudrait que les cœurs s'emballent et c'est en cela que Quand souffle le vent du nord aurait suffi. Or, ce deuxième volume semble stagner dans un réel brouillard. Y a-t-il une réelle évolution des sentiments? Est-ce que le temps écoulé a permis d'entretenir la passion ou, du moins, le lien amical?
J'en doute car la frustration est grande et il me semble peu vraisemblable de tenir deux ans en vivant à proximité (ou du moins au départ) sans se voir. A l'heure où les gens se fixent des rendez-vous pour le soir même, cette relation perd en crédibilité.
Malgré tout j'ai lu ce second volet en deux jours car oui c'est expéditif et c'est un appel au rêve, à la magie de l'instant. On se plairait pourtant à croire en tout cela et à se dire qu'Emmi et Leo font bien de prendre leur temps, ils n'ont que ça devant eux.

Un bon moment mais cette suite était-elle vraiment indispensable?
La question reste en suspens !

2,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Daniel GLATTAUER (Autriche) - Page 2 Empty Re: Daniel GLATTAUER (Autriche)

Message  Cyrielle Lun 27 Juin 2011 - 9:47


QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD

Mon avis: 3/5
Je viens tout juste de le refermer, c'est un livre qui m'a permit de me remettre de mes précédentes lectures assez dures mais il ne m'a pas emballé. C'est sympa à lire quand on veut se détendre.
Je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Emmi, je l'ai trouvé puérile, elle poussait Léo à la rencontre et c'est elle souvent qui renonçait.
Léo en revanche m'a assez plus, il était clair dans ses sentiments assez rapidement, je l'ai trouvé censé dans cette relation.

Leur indécision m'a vraiment fatigué, surtout qu'ils se mentaient à eux même, soit disant qu'ils n'étaient qu'ami mais si ce n'était que de l'amitié pourquoi mettre autant de temps à se rencontrer. Beaucoup de tournage autour du pot qui ont fini par me lasser vers la fin.
Enfin, un livre qui part sur une idée originale, qui détend parce que ça se lit vite mais qui n'est pas incontournable.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Daniel GLATTAUER (Autriche) - Page 2 Empty Re: Daniel GLATTAUER (Autriche)

Message  Elfe Mer 17 Aoû 2011 - 13:08

Quand souffle le vent du nord

Emma
Rothner souhaite résilier son abonnement au magasine Like, et, en
envoyant son mail, se trompe de destinataire. Un certain Léo Leike le
reçoit et lui fait savoir son erreur. De mails en mails, Une relation
épistolaire va alors se mettre en place entre les deux personnages...
Mais alors qu'ils commencent à ressentir une forte attirance l'un pour
l'autre, une question semble poser problème. Doivent-ils se rencontrer?

Un
roman qui se lit bien facilement et rapidement. Je me suis laissée
porter par la fraicheur de cette douce histoire. Mais il m'a manqué un
petit quelquechose. Je me suis assez vite lassée de cette relation qui
semble tourner en rond.



Ma note: 3/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Daniel GLATTAUER (Autriche) - Page 2 Empty La septième vague, Daniel Glattauer

Message  anna44 Jeu 8 Déc 2011 - 21:15

La septième vague, Daniel Glattauer

Mon résumé : Daniel Glattauer nous livre la suite des échanges épistolaires (dit-on comme cela lorsqu'il s'agit de mails?) de Leo et Emmi.
Fin du premier épisode : Leo est parti à Boston pour s'éloigner d'Emmi, leur histoire s'enlisant dans une voie « sans issue ». Leo est donc de retour de son éloignement Bostonien et reprend son échange avec Emmi. Se rencontreront-ils enfin ? Que deviendra leur relation ? L'amour l'emportera-t-il ?

Mon avis : Je parle d'épisodes dans mon résumé puisqu'on est bien face à une série à l'instar de nos chères séries tv.
La forme reste exactement la même que celle utilisée dans le premier livre, les échanges sont croustillants, avec de bons mots, des sentiments à bonne dose.
L'histoire est un peu plus fournie que dans le premier tome, et m'a moins donné l'impression de tourner en rond et m'a moins lassé.
On rit, on s'énerve, on s'attendrit... une lecture fort agréable.
Pour les personnes qui n'ont pas aimé le premier tome, passez votre chemin. Le second tome ne vous réconciliera pas avec l'auteur.
Pour les personnes qui, comme moi, ont apprécié agréablement le 1er tome sans en éprouver un coup de cœur, laissez-vous tenter si vous en avez l'occasion. Ca se lit très vite et fait passer un bon moment.
Et pour celles qui ont adoré, foncez !

Ma note : 3.75/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Daniel GLATTAUER (Autriche) - Page 2 Empty Re: Daniel GLATTAUER (Autriche)

Message  cookie610 Jeu 22 Mar 2012 - 19:09

La 7ème vague

Note : 3/5

Résumé
: la suite de la relation épistolaire et plutôt compliquée entre Emmi et Leo, les héros de Quand souffle le vent du Nord.

Critique : bilan mitigé pour cette suite. J'avais bien aimé le premier livre et c'est avec un certain plaisir que je me suis lancée dans ce second tome. Après le plaisir du début des retrouvailles avec les deux héros, j'ai plutôt vite ressenti mon intérêt tombé. Ça tourne en rond pendant looooooooooooongtemps. On reprend un peu de rythme à la fin mais à part ça. Bon, sinon, le livre reprend la forme du premier, une suite de mail plutôt courts donc qui se lit vite, très vite. Le gros avantage de ce livre est qu'il a l'avantage de conclure l'histoire, qui était totalement laissé en suspens dans le premier. Je l'ai vite lu et je vais rapidement passé à autre chose.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Daniel GLATTAUER (Autriche) - Page 2 Empty Re: Daniel GLATTAUER (Autriche)

Message  Lyreek Sam 19 Jan 2013 - 16:08

Daniel GLATTAUER (Autriche) - Page 2 Quands10

Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer
Livre audio

Emmi Rothner veut résilier son abonnement au magazine Like. Mais elle se trompe d'adresse mail et envoie son courriel à Leo Leike. Ils commencent alors à s'échanger des messages...

Mouais... L'idée de départ est très séduisante et comme j'aime les romans épistolaires, j'étais très curieuse de voir ce que pouvait donner une version "courrier électronique".
Sur la forme, c'est très sympa et très vivant. Les messages s’enchaînent et on voit la relation évoluer.
Sur le fond, c'est moins sympa malheureusement. Emmi est vraiment exaspérante par moment, trop puérile, trop versatile. Et puis ces éternelles hésitations "on se rencontre? on se rencontre pas?" sont agaçantes à la longue.
C'est vraiment dommage car ça aurait pu être très réussi, mais à trop vouloir laisser la relation dans le virtuel, elle en devient artificielle et on sent que ça ne peut pas marcher. A mon avis, Léo et Emmi idéalisent trop leur histoire d'amour en ligne pour qu'elle puisse se concrétiser dans la réalité. Et au fond, je pense qu'eux-même préfèrent rester dans une belle illusion que de se confronter à une réalité qui pourrait être bien moins belle.
La fin du livre est tout à fait à l'image du reste, donc totalement frustrante.
Du coup, je ne suis pas sûre de lire la suite, pas sure d'avoir le courage de suivre encore les états d’âme d'Emmi et la passivité de Léo. D'autant que, comme je l'ai dit plus haut, ils ne m'ont pas donné envie de croire à leur histoire.

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Daniel GLATTAUER (Autriche) - Page 2 Empty Re: Daniel GLATTAUER (Autriche)

Message  Shan_Ze Mar 30 Juil 2013 - 9:26

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

En voulant résilier un abonnement à un magazine, Emmi envoie par erreur un mail à un particulier, Leo. Les mails d’abord très conventionnels vont devenir petit à petit plus familiers. 

C’est étonnant parce que ça fait plus de trois ans que j’entends parler de ce roman et au début, j’étais très pressée de le lire mais mon impatience a diminué et petit à petit, je l’ai oublié. Et puis, le roman s’est retrouvé dans mes livres et je l’ai enfin lu. 

J’avoue être un peu déçue par le déroulement de ce roman, ils se provoquent gentiment, plaisantent sur différents sujets et sont curieux de savoir à quoi l’autre ressemble. Je trouve que c’est sur ce dernier point que l’auteur est le plus fort. Après plusieurs choses m’ont agacés : la façon de se justifier d’Emmi, l’évolution des sentiments des deux correspondants, les sujets peu enthousiasmants… 

C’est une histoire d’amour assez particulière… Pourtant la fin m’a plu ; parce qu’elle se partage entre confidence et désarroi. Hum, malgré l’ensemble médiocre, j’ai presque envie de lire la suite !

Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Daniel GLATTAUER (Autriche) - Page 2 Empty Re: Daniel GLATTAUER (Autriche)

Message  Aurore Lun 21 Oct 2013 - 21:51


À toi pour l'éternité - Daniel Glattauer
(Grasset, 2013, 260 p.)

Daniel GLATTAUER (Autriche) - Page 2 A_toi_10
Hannes rencontre Judith dans un supermarché alors qu'il lui a marché sur le pied. On est au rayon fruits et Judith est loin de se douter qu'Hannes fera bien plus qu'un passage dans sa vie. Une histoire d'amour s'engage entre le quarantenaire architecte et la patronne d'un magasin de lampes.
Alors qu'elle était plutôt bien établie dans sa vie de célibataire, entourée par une famille aimante et des amis très fiables, voilà que débarque le fameux Hannes, chronophage et dépendant qui, tout de suite, la couvre de cadeaux et la place sur un piédestal. Au départ la relation est euphorisante car, après un long moment de solitude, c'est toujours gratifiant d'être placée telle une déesse sur le devant de la scène. Sauf que le déséquilibre se fait grandissant et qu'Hannes n'a pas l'air de réaliser qu'il en fait beaucoup trop, que la cadence s’accélère et qu'à force de tout donner son empressement fait peur.

Pourtant l'entourage de Judith est sous le charme de ce bel homme si plein de gouaille, si attentif aux uns et aux autres. Il s'invite aux réunions de famille, fait des cadeaux, discute, recolle les verres cassés et peut même s'avérer recruteur d'employés. Alors que d'un même mouvement famille et amis de Judith se pressent du côté masculin, elle fait machine arrière, dans l'incompréhension générale.
Judith passe donc de l'autre côté de la barrière, du côté des femmes toujours insatisfaites, toujours à rejeter "l'homme parfait". Et le plus dur n'est plus seulement de repousser l'amant éconduit, qui revient à la charge, mais de se faire entendre de tous ces gens qui croient vous connaître et qui finalement vous tournent le dos, vous la fille gâtée qui ne sait pas ce qu'elle veut.
J'ai aimé le ton que prend l'histoire car au début tout laisse à penser que c'est juste un couple qui a du mal s'accorder. Au fil de temps on cerne chez l'homme une curieuse personnalité, un don de soi si total qu'on peut être amené à douter sur le but poursuivi. Quant au dénouement, il est juste grandiose et je ne l'ai pas même évoqué.

J'avais beaucoup aimé Daniel Glattauer dans Quand souffle le vent du nord. Ici, il a su se renouveler même si la problématique du couple reste au centre du récit. Le huis-clos tourne ici au vinaigre car les sentiments sont exacerbés et les deux parties en lice ne sont pas prêtes de céder. C'est très prenant et je gage que, si vous vous y engagez, vous ne le lâcherez plus jusqu'à la dernière page.
4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Daniel GLATTAUER (Autriche) - Page 2 Empty Re: Daniel GLATTAUER (Autriche)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum