Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

+24
Awara
Réaliste-romantique
Mandarine
catimini
jul3
lalyre
rose
Philcabzi
matw25
petitemartine
anna44
Cyrielle
Fabienne
odilette84
Lionel de Lyon
clarize
Bernard
zeta
Lyreek
Shan_Ze
valérie
Lulu
noemiejardine
Mousseline
28 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 14:13

je suis en train de lire ce bouquin en anglais :p
C'est le premier livre de Bill Bryson que je lis, et j'ai choisi celui-ci car j'ai pensé que ce serait pas mal de lire un récit de voyage sur des endroits que je connais et d'autres que je ne connais pas (notamment le Nord de l'Europe).
Pour l'instant je n'ai lu que deux chapitres qui m'ont bien fait rire, je vous tiens au courant quand il arrive en France Wink. Mais j'avance pas très vite car ce n'est pas ma "lecture principale"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Mousseline Mar 24 Aoû 2010 - 16:04

Marion, on va suivre tes commentaires de près... en espérant qu'il ne va pas te vexer. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNBill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  odilette84 Mar 24 Aoû 2010 - 17:52

je crois bien que je suis la liste LV pour ce livre
ça me donne encore plus envie
je verrai après pour Motel Blues !

Mousseline ...le coup des mouches ....beurk

_________________
résister c'est exister

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Mar 24 Aoû 2010 - 20:21

Motel blues de Bill Bryson
(Payot, 400 pages)

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 514Y9BTH7PL._SL500_AA300_

Bill Bryson est né à Des Moines dans l'Iowa, vers le centre des Etats-Unis. Parti en Angleterre, il revient dans son pays d'origine, il va parcourir d'abord l'Est puis l'Ouest des USA dans sa Chevrolet, en deux énormes boucles de route.

J'ai beaucoup aimé ce voyage, j'ai trouvé très intéressant. Chaque État est unique et possède son paysage, ses habitants, son pittoresque. On apprend énormément, beaucoup d'anecdotes, parfois personnelles. J'ai beaucoup ri. Il critique avec beaucoup d'humour ses compatriotes. Parfois son humour est même un peu lourd, mais on le sait, Bryson aime l'exagération (plus que dans Nos voisins du dessous). C'est un livre qui se déguste doucement, on prend plaisir à découvrir chaque Etat.

Après Motel blues, j'ai envie de continuer avec Bill Bryson. Déjà lire ceux traduits en français (il y en a peu). Il y a Une histoire de tout ou presque, un livre de vulgarisation scientifique qui me fait de l'œil. Je me demande ce que ça peut donner avec Bryson...

Merci Zeta pour le prêt !

Note : 4/5


Dernière édition par Shan_Ze le Mer 25 Aoû 2010 - 9:44, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Mousseline Mar 24 Aoû 2010 - 21:56

Je l'ai mis justement sur ma liste chez Amazon... les Américains n'ont pas aimé ce livre... les Anglais l'ont adoré par contre. Dans un commentaire ça disait qu'il a écrit ce livre pour faire plaisir aux Anglais.

En tout cas j'ai hâte de le lire... le fait que j'ai passé sans doute par quelques lieux dont il parle, ça va me donner une bonne idée du sérieux ou pas de M. Bryson. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNBill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Lulu Mar 31 Aoû 2010 - 16:34

Motel Blues
Payot 400 pages

Le road-trip de Bill Bryson à travers les Etats-Unis fin des années 80.

J'ai appris une nouvelle fois une foule de choses en lisant ce livre.ça va à 100 à l'heure les kilomètres filent, les villes passent et on reçoit une multitude d'informations que l'on est pas sûr de ressortir en soirée mais c'est vraiment distrayant et dépaysant.

J'adhère toujours autant à son humour et je trouve que c'est une bonne façon d'apprendre en s'amusant.J'ai été un peu agacée au début par sa manière de se moquer des gens de sa ville natale Des Moines mais tout est bien qui finit bien.

Par contre ça ne donne pas toujours envie de voyager aux Etats-unis ou en tout cas pas comme Bryson l'a fait.Je veux dire dormir dans des motels tout pourris et manger une fois sur deux dans un fast-food! Et puis il ne va pas beaucoup à la rencontre des gens on dirait un peu qu'il en a peur c'est dommage.

Un portrait incisif des Etats-Unis et un bon moment de lecture: ça vaut bien un 3,5/5

ps: j'aurais pu mettre 4 mais il critique le travail de Truman Capote pour de Sang-froid et il le traite de "pédale zézéyante" là c'est trop pour moi!
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty American Rigolo - Rivages Poche - 3,5/5

Message  zeta Lun 20 Sep 2010 - 13:38

Comme le sous-titre l’indique ce sont des chroniques sur son pays que Bill Bryson a livrées à un journal et qui sont là rassemblées. Elles sont drôles et enlevées ! On y retrouve la verve et le sens de la formule innés chez cet auteur. Avec, à chaque fois une petite phrase de fin, qui clôt le sujet de son billet toujours avec humour. A déguster par petits bouts pour ne pas se lasser de cette forme et de ce fond, qu’on peut trouver à la fin trop répétitifs. Il y a matière à rire et à réfléchir sur les travers de nos sociétés actuelles sur les méfaits d’un modernisme pas toujours maîtrisé, mais il faut surtout les prendre avec du recul et se dire que pour critiquer autant sa nation, Bill Bryson doit l’aimer avec autant de pugnacité.

Une phrase relevée au hasard et qui m’a fait largement sourire :

… J’ai fini par comprendre qu’un ordinateur était une chose stupide capable de faire des choses incroyablement intelligentes tandis qu’un informaticien était un être intelligent capable de faire des choses incroyablement stupides, et que la rencontre des deux formait un couple parfait mais potentiellement dangereux ….
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Fabienne Dim 26 Sep 2010 - 16:28

NOS VOISINS DU DESSOUS (Bill BRYSON)

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 51MSF3GW2VL._SL500_AA300_

Il s'agit d'un véritable guide de voyage, très bien documenté. Mais il ne s'agit pas que de cela. L'auteur nous livre en même temps ses anecdotes, ses expériences, ses sentiments, tout son ressenti sur ce pays.
C'est bourré d'humour, humour de l'auteur plutôt grinçant parfois, mais pardonnable car on ressent que l'auteur aime l'Australie et ses habitants.
L'auteur aborde tous les thèmes, nature, géographie, histoire... sans lasser son lecteur.
C'est instructif, marrant et lorsqu'on ferme ce livre, on a l'impression d'avoir voyager sans avoir bougé de son fauteuil. On a envie que Bill Bryson sillonne tous les continents.
Vraiment un livre à découvrir et je n'hésiterai pas à lire American rigolos ou Motel blues.

Ma note : 5/5 Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 397940

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Lulu Mer 24 Nov 2010 - 13:15

Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 50

Petite bibliothèque Payot 345 pages

Bill Bryson nous propose cette fois en guise de voyage de prendre un aller simple pour le passé.C'est tout simplement l'enfance d'un garçon de la middle-class dans le Middle-West.Mais c'est une époque toute particulière aussi: les années 50 aux Etats-Unis.

Dès le début le décor est planté: "Je ne pense pas qu'il y ait eu d'époque ni d'endroit plus agréable à vivre que l'Amérique des années 50.Aucun pays au monde n'avait jamais vécu une telle prospérité".
Le récit est comme d'habitude extrêmement drôle et bien raconté.Tout y passe les parents, l'école, les copains, les divertissements...Tout ce qui rend magique cette période de notre vie.

J'ai aimé le fait qu'il enchaîne ses propres anecdotes en les reliant avec l'Histoire.Même si sa ville de Des Moines n'est pas forcément ce qui nous ferait rêver à première vue il réussit à nous enchanter à chaque page.Son humour est très efficace plus il en fait plus je l'adore.
Ce livre met aussi en relief l'incroyable richesse des Américains à cette époque.Quand je la compare à l'enfance de mes propres parents il y a un énorme fossé que l'on a heureusement réussit à rattraper depuis.

Humour: 5/5
Emerveillement: 5/5
Documentation: 5/5

Ma note :5/5 coeur coeur
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Mer 24 Nov 2010 - 15:01

Oh je note il a l'air très bien !!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  anna44 Mar 30 Nov 2010 - 13:59

Nos voisins du dessous, Bill Bryson (LV de Shan-Ze)
Petite Bibliothèque Payot, 451p.

4ème de couverture : L'Australie n'est pas seulement célèbre pour ses kangourous, ses drag-queens et ses surfeurs. On y trouve aussi les bestioles les plus voraces et venimeuses du globe, des déserts où mieux vaut ne pas s'aventurer pour un petit besoin, et puis de drôles de gens persuadés que vous les prenez pour des ploucs du bout des antipodes. Bill Bryson, l'illustre auteur chez Payot de Motel Blues et American Rigolos, aimerait ressembler à Indiana Jones plutôt qu'à Mister Bean. Le voici donc surarmé de courage pour sillonner l'Australie et en aborder les thèmes les plus divers: sa flore, sa faune et sa population, mais aussi l'histoire très singulière de son exploration et de sa colonisation, sans oublier la " question aborigène ", car si une plume aussi caustique traite d'un sujet aussi grave, c'est pour mieux nous en révéler toutes les aberrations.

Ma critique : Bill Bryson nous livre avec ce titre son carnet de voyages de l'Australie, découpé en 3 parties : l'Outback, la civilisation et l'Australie des extrêmes.
Le style de Bryson m'a assez déroutée au départ. Il mêle une sorte d'enthousiasme à du "je m'en foutisme" que j'ai trouvé assez déplaisant. La découverte de l'Outback n'est, à mon sens, pas suffisamment approfondi.
Je me suis cependant rendue compte qu'il ne faut pas prendre ce livre comme un guide romancé de l'Australie mais bien comme le carnet de voyages de Bill Bryson, constitué de ses émotions, de sa sensibilité et de son humour... Et dans cette perspective-là, le livre est assez bien fait, certaines anecdotes sont amusantes et l'enthousiasme de Bryson est largement communicatif.
Bien que n'étant ni connaisseuse ni amoureuse de ce pays, il m'a donné envie d'en savoir davantage et peut-être un jour de le découvrir... Pari réussi Bryson !

Ma note : 3/5 (Au début de ma lecture, j'aurais eu tendance à lui mettre 2, j'ai eu raison de persévérer...)


_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Nos voisins du dessous

Message  petitemartine Mar 8 Fév 2011 - 14:22

Nos voisins du dessous

Voici donc mon avis sur ce livre déjà largement commenté Very Happy
Bill Bryson à travers un périple aux quatre coins du continent australien, nous fait partager son amour pour ce pays si méconnu, ses petites et grosses bêtes sympathiques... ses habitants, ses déserts, ses trains, sa chaleur, ses villes, ses côtes etc... Comme il le dit : qui en effet peut citer sans hésitation le premier ministre australien ?? Un pays qu'on croit connaitre et pourtant....
L'ensemble est écrit avec un style simple, beaucoup d'humour et de dérision.
La petite carte de début de livre me fut très utile pour voyager avec Bill. On se balade de Sydney à Perth, en passant par Canberra, les déserts brûlants, la grande barrière de corail etc... On rencontre des habitants sympathiques un peu anglais, un peu américains... parfois perdu dans des cafés en plein désert ! On apprend beaucoup sur l'histoire de cet ancien bagne que fut l'Australie, sur la difficultés des grands explorateurs à découvrir puis à traverser ce pays si rude.
Quelques mots sur les aborigènes mais pas trop...

Ce livre est une véritable mine d'informations sur l'Australie. Il réussit à nous divertir et à nous cultiver tout en nous amusant. Que demander de plus cheers

Ma note 5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Invité Ven 25 Fév 2011 - 7:20

MA FABULEUSE ENFANCE DANS L'AMERIQUE DES ANNEES 1950 - BILL BRYSON


Quatrième de couverture

Lorsque Bill Bryson naît en 1950 à Des Moines, capitale de l'Iowa, 90% des Américains possèdent déjà un réfrigérateur. Au cours de cette décennie heureuse, il leur sera répété que tout ou presque est bon pour la santé, dont la cigarette, le DTT et les retombées radioactives.
Tout en racontant son enfance, Bryson nous régale d'une chronique des années 1950 aussi drôle que tendre. Gags à chaque page sur le quotidien d'un petit garçon de la middle class dans le Middle West, mais par-delà le fou rire, ce portrait d'une superpuissance trop sûre d'elle nous fait méditer sur le déclin de l'empire américain.


Mon avis Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 397940 Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 397940

"L'histoire qui suit n'est pas formidablement mouvementée, j'en ai peur. Et pourtant ce fut de très loin la période la plus terrifiante, palpitante, intéressante, instructive, ébourriffante, lubrique, enthousiaste, agitée, paisible, confuse, sereine et troublante de ma vie."

C'est ainsi que Bill Bryson nous invite dans ce fabuleux voyage qu'est ce livre. Avec sa plume inimitable il nous transporte dans les années 1950, années de son enfance.
Ces années 1950 sont celles des grands bouleversements. Bill Bryson nous les racontent avec ses yeux d'enfants mais sans oublier sa réflexion d'adulte. C'st un vrai plaisir de suivre ses aventures d'enfants qu'il replace avec précision dans une histoire de l'Amérique et aussi un peu du monde. Sous l'humour et l'ironie on sent bien toute la nostalgie qui l'habite. Il faut dire que ce petit Bill a eu une enfance heureuse et au fil des pages on se met facilement à sa place.
Ce sont aussi des années de changements. La société devient une société de consommation, les réfrigérateurs et les télévisions se font de plus en plus nombreux dans les foyers américains, les femmes travaillent de plus en plus en dehors du foyer. Pour le petit Bryson ce sont des années de découvertes.
Ce livre est aussi l'occasion de découvrir une Amérique sans problèmes, sûre d'elle et de sa domination au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Une Amérique qui commence ses excès que Bill Bryson nous livre avec légéreté et un humour dévastateur.

Au final je me dis que Bill Bryson a eu de la chance de grandir dans un monde sans limite et où tout était possible.

A noter que chaque chapitre du livre commence avec l'énoncé d'un fait divers paru dans les journaux de l'époque , du plus incroyable au plus farfelu.

Un énorme coup de coeur

Ma note

5/5 Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 397940 Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 397940

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Fabienne Ven 25 Fév 2011 - 9:30

Cela me donne très, très envie de le lire. Belle critique Zozinette.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Lulu Ven 25 Fév 2011 - 20:10

Je suis contente que tu aies autant adoré que moi Zozinette: deux 5/5 coeur coeur!

Les filles inscrivez-vous au LV!
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Invité Ven 25 Fév 2011 - 21:13

Bien dit Lulu Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Invité Ven 4 Mar 2011 - 12:27

Zozinette, c'est toi qui m'as fait découvrir cet auteur qui m'a beaucoup fait rire avec American Rigolos, mais là j'ai encore plus envie de continuer à le découvrir. Très bel avis en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Lun 30 Mai 2011 - 7:31

MA FABULEUSE ENFANCE DANS L'AMERIQUE DES ANNEES 1950

Présentation de l'éditeur
Lorsque Bill Bryson naît en 1951 à Des Moines, capitale de l’Iowa, 90% des Américains possèdent déjà un réfrigérateur. Au cours de cette décennie heureuse, il leur sera répété que tout ou presque est bon pour la santé, la cigarette, le DTT et les retombées radioactives... Dans cette patrie de superhéros, le petit Bill déniche un vieux pull sur lequel est cousu un éclair : le voilà enfin doté de superpouvoirs, et ça tombe bien parce qu’il rêvait de porter son slip au-dessus de son pantalon, comme Superman !

Tout en racontant son enfance, Bryson nous régale d’une chronique des années 1950 aussi drôle que tendre. Gags à chaque page sur le quotidien d’un petit garçon de la middle class dans le Middle West, mais par-delà le fou rire ce portrait d’une superpuissance trop sûre d’elle nous fait méditer sur le déclin de l’empire américain.

Bill Bryson est déjà l’auteur chez Payot, entre autres ouvrages, de deux récits truculents sur les États-Unis (Motel Blues et American Rigolos). Mais il sait aussi se faire biographe puisque paraît simultanément, et toujours chez Payot, son singulier portrait de Shakespeare.


Mon avis 5/5 coeur
Merci Zozinette de m'avoir fait découvrir cet auteur génial, j'ai passé un super moment de lecture.
C'est un livre grâce auquel on rit mais aussi on s'instruit, j'ai appris plein de chose sur la société américaine de l'après guerre mais aussi sur son histoire avec le nucléaire et la conquète spaciale.
Bill Bryson réussit a se remettre dans la peau du petit bill, on s'y croirait vraiment. J'ai beaucoup ris de ses aventures et de ses remarques enfantines. Ca nous fait retourner en enfance même si la mienne n'est pas très loin finalement.
Je conseille à tous de lire ce livre, qui détent autant qu'il nous apprend.


_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  matw25 Lun 30 Mai 2011 - 11:00

Ca a l'air très sympa je prends note Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Lun 30 Mai 2011 - 12:06

Note, note Matw tu vas passer un excellent moment.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950 - 3,5/5

Message  zeta Mar 5 Juil 2011 - 10:23

C'est avec plaisir qu'on se plonge dans un roman de Bryson, on sait déjà que l'on va sourire, ou rire et apprendre des tas de choses.
En plus Bryson donne un ton de confidence à des lecteurs-amis à ses romans qui nous le rend proche.
L'Amérique dans les années 50, c'était le baby-boom, une période de progrès technologiques et de consommation. De l'autre côté de l'Atlantique, nous avions à peu près le même changement de société, en moins spectaculaire. Mais c'était amusant pour moi de se replonger dans une l'époque de ma propre petite enfance.
Un peu effarée quand même au moment de lire que les américains, pas plus effrayés que cela, se pressaient en masse pour voir les expériences d'explosions nucléaires dans le désert du Névada. Je me souviens de ma terreur à la vue des champignons atomiques, retransmis à la télé. Nous savions pourtant déjà le danger des retombées radioactives. Les américains moins touchés par le seconde guerre mondiale paraissaient plus insouciants, plus optimistes.
Bryson dépeind bien son enfance, c'est frais et pétillant. Quelques passages m'ont cependant parus trop redondant avec ce que j'ai déjà lu de lui.


Dernière édition par zeta le Dim 18 Déc 2011 - 14:38, édité 1 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Invité Dim 10 Juil 2011 - 17:12

UNE HISTOIRE DE TOUT OU PRESQUE - BILL BRYSON


Quatrième de couverture

Posez une question, Bryson y répond dans ce livre qui conjugue avec bonheur science et sourire. Vous y apprendrez par quels hasards, traits de génie, intuitions, déductions, expérimentations, débats, les hommes en sont arrivés à connaître le monde tels qu'ils le connaissent aujourd'hui.Tout y est (ou presque) de l'histoire des sciences, de notre planète et de l'univers.
Un merveilleux compagnon, dont la lecture devrait être recommandée à tous les collégiens...et à leurs parents!


Mon avis

Est-ce que vous saviez que le poids d'un oreiller vieux de 6 ans est composé pour moitié de peaux mortes, d'acariens et de leurs déjections? Ou que le jour où le volcan de Yellowstone explosera il détruira tout à plus de 1000 kms à la ronde?

Dans ce nouvel opus Bill Bryson nous propose de répondre à toutes les questions que l'on peut (ou pas) se poser sur notre univers et la vie sur terre.
Ecrit par un autre que Bill Bryson je n'aurais pas eu l'idée de lire ce livre au départ.
Le départ a été un peu laborieux parce que le sujet ne prête pas à rire comme souvent chez Bryson mais son ton léger, si caractéristique, m'a convaincu de continuer ma lecture et bien m'en a pris.
Bill Bryson nous raconte, avec son humour, son ironie et beaucoup de pédagogie, l'histoire du monde.Il arrive à rendre vivants et plein de bonhomie les scientifiques les plus vieux, nous les rendant sympathiques en nous expliquant leurs découvertes avec clarté et simplicité.

Tous les domaines y passent: astronomie,physique, géologie, biologie, météorologie...et bien d'autres encore.

Je suis allée de découvertes en découvertes tout au long de ces 600 pages et au final, aucun sujet ne m'a paru obscur, grâce à l'humour et à la pédagogie de Bill Bryson.

Un livre qui nous raconte la grande histoire de notre planète. Un livre à lire sans hésiter.


Ma note

4.75/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Lyreek Mer 13 Juil 2011 - 20:00

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Americ11

American rigolos - Bill Bryson
Payot - 375 pages

Au travers de 75 chroniques, initialement publiées dans un journal anglais et regroupées ici dans un livre, Bill Bryson, un américain revenu vivre aux Etats-Unis après plusieurs années passées en Grande-Bretagne, dépeint avec humour les moeurs américaines.

Encore une fois, l'humour de Bill Bryson fait mouche! J'ai beaucoup ri en lisant ces petites chroniques et rien que pour ça, ça vaut le coup!
L'auteur n'est pas très tendre envers ses compatriotes qui en prennent sérieusement pour leur grade Laughing
Certaines anecdotes semblent incroyables et je soupçonne une légère pointe d'exagération parfois mais qu'importe!
Ce livre nous permet avant tout de voyager et malgré tout ce qu'il nous dit, ça ne dissuade pas d'aller aux Etats-Unis, au contraire, moi j'ai bien envie d'aller voir sur place si tout ça est vrai.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  anna44 Sam 6 Aoû 2011 - 18:38

Pour info pour les lecteurs de "Une histoire de tout ou presque...", Arte consacre ce jour 06/08 tout un programme sur la nuit des étoiles, avec en particulier un documentaire "Au coeur de la voie lactée" :

"La Voie lactée est le nom de la galaxie dans laquelle se situe le système solaire. Sa forme générale est un disque spiral. Elle s'est formée à partir d'un nuage de gaz il y a environ 12 milliards d'années. Son diamètre est de cent mille années-lumière et elle contient entre 200 et 400 milliards d'étoiles.
C'est à un fascinant voyage à travers l'espace-temps que nous convie ce documentaire, qui retrace les moments clés de l'histoire de la Voie lactée et fait le point sur l'état de nos connaissances. Les dernières innovations technologiques en terme d'images 3D et d'effets spéciaux permettent au spectateur de voguer à la recherche des trous noirs super-massifs ; de découvrir comment naissent et meurent les étoiles ; et de voler au coeur de notre galaxie pour tenter d'en comprendre la forme, le fonctionnement et l'évolution depuis le big bang jusqu'à aujourd'hui. Images haute définition étonnantes en provenance de la NASA et du télescope Hubble, paroles de scientifiques et d'astronomes qui repoussent toujours plus loin les frontières de nos connaissances font de ce documentaire à la fois esthétique et pédagogique un très bel événement pour la Nuit des étoiles."
.

Ce documentaire sera rediffusé le 07/08 à 14h45, le 11/08 à 01:30 et le 25/08 à 14h45.
La chaîne a également programmé d'autres documentaires sur l'expansion de l'univers, la vie sur les autres planètes etc...

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/La-nuit-des-etoiles/4058956.html

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Une histoire de tout ou presque...

Message  anna44 Ven 12 Aoû 2011 - 20:22

Une histoire de tout, ou presque..., Bill Bryson
Petite bibliothèque Payot, 654 pages

Résumé : ... Ou comment aborder la vulgarisation de "qui nous sommes ?", "d'où nous venons ?", de l'Univers à la composition d'un atome d'une manière particulièrement intelligente.

Entendons-nous bien : le terme de vulgarisation n'est absolument pas péjoratif;

Bill Bryson nous fait voyager du monde de l'infiniment petit (les molécules, les différents éléments de composé chimiques, les fossiles...) à l'infiniment grand (la construction et la composition de l'univers) et l'interférence entre ces deux mondes.

L'auteur ne cherche pas à nous vendre une vérité sur tout ce qui nous constitue mais retrace pour nous toutes les découvertes et contre-découvertes qui ont ponctué les 3 ou 4 derniers siècles.

Ma critique : Ce qui, à prime abord, apparaît comme très technique et scientifique, devient tout à fait abordable sous la plume de Bryson sans pour autant sacrifier à la précision et à l'exactitude.

Chaque chapitre permet d'aborder un point précis, qui au final s'imbriquent tous les uns aux autres.

Il est certain que je ne retiendrai malheureusement qu'une infime partie de ce que Bryson a bien voulu nous débroussailler, mais ce livre permet en sus de mener une réflexion profonde sur tout le côté "éthique" de notre présence sur Terre et dans l'Univers : notre pseudo suprématie est vite remise en cause quand on la met en rapport à l'immensité de l'Univers, tant par sa taille que par sa longévité.

En outre, j'ai retrouvé la pointe d'humour si particulier à Bryson que j'avais découverte et appréciée dans "Nos voisins du dessous : Chroniques Australiennes".

Ma note : 4,25/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum