-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

+24
Awara
Réaliste-romantique
Mandarine
catimini
jul3
lalyre
rose
Philcabzi
matw25
petitemartine
anna44
Cyrielle
Fabienne
odilette84
Lionel de Lyon
clarize
Bernard
zeta
Lyreek
Shan_Ze
valérie
Lulu
noemiejardine
Mousseline
28 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Invité Ven 25 Fév 2011 - 21:13

Bien dit Lulu Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Invité Ven 4 Mar 2011 - 12:27

Zozinette, c'est toi qui m'as fait découvrir cet auteur qui m'a beaucoup fait rire avec American Rigolos, mais là j'ai encore plus envie de continuer à le découvrir. Très bel avis en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Lun 30 Mai 2011 - 7:31

MA FABULEUSE ENFANCE DANS L'AMERIQUE DES ANNEES 1950

Présentation de l'éditeur
Lorsque Bill Bryson naît en 1951 à Des Moines, capitale de l’Iowa, 90% des Américains possèdent déjà un réfrigérateur. Au cours de cette décennie heureuse, il leur sera répété que tout ou presque est bon pour la santé, la cigarette, le DTT et les retombées radioactives... Dans cette patrie de superhéros, le petit Bill déniche un vieux pull sur lequel est cousu un éclair : le voilà enfin doté de superpouvoirs, et ça tombe bien parce qu’il rêvait de porter son slip au-dessus de son pantalon, comme Superman !

Tout en racontant son enfance, Bryson nous régale d’une chronique des années 1950 aussi drôle que tendre. Gags à chaque page sur le quotidien d’un petit garçon de la middle class dans le Middle West, mais par-delà le fou rire ce portrait d’une superpuissance trop sûre d’elle nous fait méditer sur le déclin de l’empire américain.

Bill Bryson est déjà l’auteur chez Payot, entre autres ouvrages, de deux récits truculents sur les États-Unis (Motel Blues et American Rigolos). Mais il sait aussi se faire biographe puisque paraît simultanément, et toujours chez Payot, son singulier portrait de Shakespeare.


Mon avis 5/5 coeur
Merci Zozinette de m'avoir fait découvrir cet auteur génial, j'ai passé un super moment de lecture.
C'est un livre grâce auquel on rit mais aussi on s'instruit, j'ai appris plein de chose sur la société américaine de l'après guerre mais aussi sur son histoire avec le nucléaire et la conquète spaciale.
Bill Bryson réussit a se remettre dans la peau du petit bill, on s'y croirait vraiment. J'ai beaucoup ris de ses aventures et de ses remarques enfantines. Ca nous fait retourner en enfance même si la mienne n'est pas très loin finalement.
Je conseille à tous de lire ce livre, qui détent autant qu'il nous apprend.


_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  matw25 Lun 30 Mai 2011 - 11:00

Ca a l'air très sympa je prends note Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Lun 30 Mai 2011 - 12:06

Note, note Matw tu vas passer un excellent moment.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950 - 3,5/5

Message  zeta Mar 5 Juil 2011 - 10:23

C'est avec plaisir qu'on se plonge dans un roman de Bryson, on sait déjà que l'on va sourire, ou rire et apprendre des tas de choses.
En plus Bryson donne un ton de confidence à des lecteurs-amis à ses romans qui nous le rend proche.
L'Amérique dans les années 50, c'était le baby-boom, une période de progrès technologiques et de consommation. De l'autre côté de l'Atlantique, nous avions à peu près le même changement de société, en moins spectaculaire. Mais c'était amusant pour moi de se replonger dans une l'époque de ma propre petite enfance.
Un peu effarée quand même au moment de lire que les américains, pas plus effrayés que cela, se pressaient en masse pour voir les expériences d'explosions nucléaires dans le désert du Névada. Je me souviens de ma terreur à la vue des champignons atomiques, retransmis à la télé. Nous savions pourtant déjà le danger des retombées radioactives. Les américains moins touchés par le seconde guerre mondiale paraissaient plus insouciants, plus optimistes.
Bryson dépeind bien son enfance, c'est frais et pétillant. Quelques passages m'ont cependant parus trop redondant avec ce que j'ai déjà lu de lui.


Dernière édition par zeta le Dim 18 Déc 2011 - 14:38, édité 1 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Invité Dim 10 Juil 2011 - 17:12

UNE HISTOIRE DE TOUT OU PRESQUE - BILL BRYSON


Quatrième de couverture

Posez une question, Bryson y répond dans ce livre qui conjugue avec bonheur science et sourire. Vous y apprendrez par quels hasards, traits de génie, intuitions, déductions, expérimentations, débats, les hommes en sont arrivés à connaître le monde tels qu'ils le connaissent aujourd'hui.Tout y est (ou presque) de l'histoire des sciences, de notre planète et de l'univers.
Un merveilleux compagnon, dont la lecture devrait être recommandée à tous les collégiens...et à leurs parents!


Mon avis

Est-ce que vous saviez que le poids d'un oreiller vieux de 6 ans est composé pour moitié de peaux mortes, d'acariens et de leurs déjections? Ou que le jour où le volcan de Yellowstone explosera il détruira tout à plus de 1000 kms à la ronde?

Dans ce nouvel opus Bill Bryson nous propose de répondre à toutes les questions que l'on peut (ou pas) se poser sur notre univers et la vie sur terre.
Ecrit par un autre que Bill Bryson je n'aurais pas eu l'idée de lire ce livre au départ.
Le départ a été un peu laborieux parce que le sujet ne prête pas à rire comme souvent chez Bryson mais son ton léger, si caractéristique, m'a convaincu de continuer ma lecture et bien m'en a pris.
Bill Bryson nous raconte, avec son humour, son ironie et beaucoup de pédagogie, l'histoire du monde.Il arrive à rendre vivants et plein de bonhomie les scientifiques les plus vieux, nous les rendant sympathiques en nous expliquant leurs découvertes avec clarté et simplicité.

Tous les domaines y passent: astronomie,physique, géologie, biologie, météorologie...et bien d'autres encore.

Je suis allée de découvertes en découvertes tout au long de ces 600 pages et au final, aucun sujet ne m'a paru obscur, grâce à l'humour et à la pédagogie de Bill Bryson.

Un livre qui nous raconte la grande histoire de notre planète. Un livre à lire sans hésiter.


Ma note

4.75/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Lyreek Mer 13 Juil 2011 - 20:00

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Americ11

American rigolos - Bill Bryson
Payot - 375 pages

Au travers de 75 chroniques, initialement publiées dans un journal anglais et regroupées ici dans un livre, Bill Bryson, un américain revenu vivre aux Etats-Unis après plusieurs années passées en Grande-Bretagne, dépeint avec humour les moeurs américaines.

Encore une fois, l'humour de Bill Bryson fait mouche! J'ai beaucoup ri en lisant ces petites chroniques et rien que pour ça, ça vaut le coup!
L'auteur n'est pas très tendre envers ses compatriotes qui en prennent sérieusement pour leur grade Laughing
Certaines anecdotes semblent incroyables et je soupçonne une légère pointe d'exagération parfois mais qu'importe!
Ce livre nous permet avant tout de voyager et malgré tout ce qu'il nous dit, ça ne dissuade pas d'aller aux Etats-Unis, au contraire, moi j'ai bien envie d'aller voir sur place si tout ça est vrai.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  anna44 Sam 6 Aoû 2011 - 18:38

Pour info pour les lecteurs de "Une histoire de tout ou presque...", Arte consacre ce jour 06/08 tout un programme sur la nuit des étoiles, avec en particulier un documentaire "Au coeur de la voie lactée" :

"La Voie lactée est le nom de la galaxie dans laquelle se situe le système solaire. Sa forme générale est un disque spiral. Elle s'est formée à partir d'un nuage de gaz il y a environ 12 milliards d'années. Son diamètre est de cent mille années-lumière et elle contient entre 200 et 400 milliards d'étoiles.
C'est à un fascinant voyage à travers l'espace-temps que nous convie ce documentaire, qui retrace les moments clés de l'histoire de la Voie lactée et fait le point sur l'état de nos connaissances. Les dernières innovations technologiques en terme d'images 3D et d'effets spéciaux permettent au spectateur de voguer à la recherche des trous noirs super-massifs ; de découvrir comment naissent et meurent les étoiles ; et de voler au coeur de notre galaxie pour tenter d'en comprendre la forme, le fonctionnement et l'évolution depuis le big bang jusqu'à aujourd'hui. Images haute définition étonnantes en provenance de la NASA et du télescope Hubble, paroles de scientifiques et d'astronomes qui repoussent toujours plus loin les frontières de nos connaissances font de ce documentaire à la fois esthétique et pédagogique un très bel événement pour la Nuit des étoiles."
.

Ce documentaire sera rediffusé le 07/08 à 14h45, le 11/08 à 01:30 et le 25/08 à 14h45.
La chaîne a également programmé d'autres documentaires sur l'expansion de l'univers, la vie sur les autres planètes etc...

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/La-nuit-des-etoiles/4058956.html

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Une histoire de tout ou presque...

Message  anna44 Ven 12 Aoû 2011 - 20:22

Une histoire de tout, ou presque..., Bill Bryson
Petite bibliothèque Payot, 654 pages

Résumé : ... Ou comment aborder la vulgarisation de "qui nous sommes ?", "d'où nous venons ?", de l'Univers à la composition d'un atome d'une manière particulièrement intelligente.

Entendons-nous bien : le terme de vulgarisation n'est absolument pas péjoratif;

Bill Bryson nous fait voyager du monde de l'infiniment petit (les molécules, les différents éléments de composé chimiques, les fossiles...) à l'infiniment grand (la construction et la composition de l'univers) et l'interférence entre ces deux mondes.

L'auteur ne cherche pas à nous vendre une vérité sur tout ce qui nous constitue mais retrace pour nous toutes les découvertes et contre-découvertes qui ont ponctué les 3 ou 4 derniers siècles.

Ma critique : Ce qui, à prime abord, apparaît comme très technique et scientifique, devient tout à fait abordable sous la plume de Bryson sans pour autant sacrifier à la précision et à l'exactitude.

Chaque chapitre permet d'aborder un point précis, qui au final s'imbriquent tous les uns aux autres.

Il est certain que je ne retiendrai malheureusement qu'une infime partie de ce que Bryson a bien voulu nous débroussailler, mais ce livre permet en sus de mener une réflexion profonde sur tout le côté "éthique" de notre présence sur Terre et dans l'Univers : notre pseudo suprématie est vite remise en cause quand on la met en rapport à l'immensité de l'Univers, tant par sa taille que par sa longévité.

En outre, j'ai retrouvé la pointe d'humour si particulier à Bryson que j'avais découverte et appréciée dans "Nos voisins du dessous : Chroniques Australiennes".

Ma note : 4,25/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Philcabzi Lun 15 Aoû 2011 - 11:55

Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950
Ed. Payot & Rivages, 2010, c2006, 344 pages, ISBN 978-2-228-90561-9
Titre original: The Life and Times of the Thunderbold Kid (traduit de l'américain par Julie Sibony)

Ma note: 5/5 Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 397940

Je vous épargne un nième résumé de ce bouquin et de toute façon comment résumer l'histoire de toute une génération?

Mon avis:
C'est le premier livre dont j'ai tourné la dernière page pour immédiatement le reprendre et en lire de longs passages, juste pour faire durer le plaisir. J'ai ri, j'ai été touché, des souvenirs me sont revenus en mémoire, bref j'ai adoré! Même si j'étais encore loin d'être né dans les années 50, plusieurs références que Bryson décrit me sont familière parce qu'inchangées lors de ma propre enfance. Aussi, l'enfance de mes parents m'a été mainte fois racontée et on fait très souvent référence à cette époque dans toutes nos productions artistiques (théâtre, télévision, littérature) donc je me trouvais en terrain connu. J'ai ri aux larmes tellement de fois lors de ma lecture que je devais lire autre chose avant de dormir parce que le livre de Bryson n'arrivait pas à m'endormir!! Vraiment Zozinette, tu m'as donné un magnifique moment de lecture et c'est certain que je me procure ce livre pour en faire profiter mes proches et pour le relire encore et encore.

De plus en plus de femmes devaient prendre un emploi afin de maintenir à flot la petite entreprise familiale. Bientôt, des millions de personnes se trouvèrent prises dans la spirale infernale où elles travaillaient plus pour pouvoir s'offrir des appareils ménagers qui leur faisaient gagner un temps dont elles n'auraient pas eu besoin si elles avaient travaillé moins.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Mousseline Lun 15 Aoû 2011 - 18:04

Eh bien Philcabzi.... : tu me donnes vraiment le goût là !!!

Bill Bryson m'a un peu fait peur avec ses crocodiles en Australie!!! Mais j'ai bien envie d'essayer celui-là.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNBill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  petitemartine Lun 15 Aoû 2011 - 19:37

Philcabzi, j'ai hâte de le lire !
Quand j'avais lu Nos voisins du dessous j'avais fait comme toi : la dernière page tournée, j'avais relu certains passages !
Tout ça donne envie Laughing
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Lun 15 Aoû 2011 - 19:50

Chacun de ses livres me fait envie ! J'espère bien lire tout ce qu'il écrit. Pour l'instant, j'en suis à deux mais j'ai Une histoire de tout ou presque dans ma PAL...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950, Bill Bryson

Message  anna44 Dim 18 Déc 2011 - 13:41

Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950, Bill Bryson
Ed. Payot - 345p.


Mon résumé : Bill Bryson nous livre un recueil de souvenirs d'enfance, ses propres souvenirs, sa vie de famille, sa vie scolaire, ses jeux d'enfants etc. mais aussi la vie des Américains des années 1950, les changements de la société, les conflits de génération.

Mon avis : Ce livre est découpé en sortes de chroniques en fonction des souvenirs qui reviennent à Bill Bryson. Malheureusement, j'ai trouvé ce découpage quelque peu anarchique et il m'a été difficile de suivre le cheminement de l'auteur.
J'ai retrouvé l'humour si caractéristique à Bill Bryson et notamment lorsqu'il fait montre d'autodérision. Cet humour n'en fait pas moins un livre très documenté et parfois même très critique sur la société américaine. J'ai un peu retrouvé de Michaël Moore dans ce livre mais le ton est beaucoup moins cinglant que chez ce dernier, Bill Bryson est plus proche de son lecteur et du mode de vie de tout un chacun.
Bien que tout traite des Etats-Unis, il est très facile, en tant que français de s'associer à ces chroniques, et même en n'ayant pas connu cette époque. Les sentiments de l'enfance perdurent bien au-delà des générations...

J'ai bien apprécié cette lecture, relativement facile et distrayante. J'ai ri à certains moments, je m'y suis retrouvée à d'autres. Cela dit, j'ai été bien moins embarquée que dans d'autres de ses ouvrages, comme Nos voisins du dessous.

Ma note : 3,5/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  petitemartine Dim 18 Déc 2011 - 13:55

Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950, Bill
Bryson

Je n'ai pas fait la critique de ce livre
Embarassed mais je profite de celle d'Anna pour y ajouter quelques mots.

J'ai moi aussi apprécié cette lecture où j'ai eu l'impression de me retrouver plongée dans un épisode d'une série américaine du style Happy Days des année 50 ou une vieille pub de l'époque avec la ménagère, les vieilles voitures etc...
Je rejoins Anna sur plusieurs points : j'ai moi aussi été un peu perdue dans le découpage pas très chronologique de ces chroniques. L'humour et le style de l'auteur sont bien présents. Certains passages m'ont fait rire, d'autres par contre m'ont un peu ennuyée...mais on retrouve l'enfance avec nostalgie.
J'ai donc moi aussi été moins emballée par ce livre que par "nos voisins du dessous".

Ma note : un petit 3,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  rose Dim 26 Fév 2012 - 15:58

American rigolos. Chronique d'un grand pays, Bryson Bill

Ed. Payot. 344 pages



Résumé quatrième de couverture

De retour aux Etats-Unis après avoir vécu vingt ans en Angleterre, Bill Bryson s'étonne : "Les Américains ont produit plus de prix Nobel que le reste du monde réuni. Et pourtant, selon un sondage, 13 pour 100 des Américaines sont incapables de dire si elles portent leur slip sous ou sur leurs collants." Durant les dix-huit premiers mois de son établissement en Nouvelle-Angleterre, notre héros se lance alors à la "redécouverte" de l'Amérique avec l'humour pour seule arme. Rien n'échappe à son sens de l'observation ni à son manque de sens pratique. Il lui faut guerroyer avec l'administration et les supermarchés, avec la publicité et les séries télé, avec l'informatique et le jardinage, avec les créatures de la forêt et son coiffeur, et même avec son épouse britannique, qui deviendra vite une Américaine accomplie.

Woauh..que dire de ce roman que j'ai adoré et qui n'est jamais loin pour y relire certaines chroniques. J'ai adoré. C'est dans un style hilarant, que Bill Bryson nous dépeint quelques faits de la vie quotidienne américaine, mis en comparaison sous-jacente avec sa vie en Europe. Je me suis retransportée aux Etats-Unis où j'ai vécu une année et demie et tant de souvenirs me sont revenus..un vrai bonheur. Tout est si VRAI, mais la façon de le raconter donne aux faits une tournure si drôle. Je me demande ce que pensait le lecteur américain qui n'a pas de passeport, pas de moyens de comparaison de ses chroniques en les lisant dans son journal...

...depuis, j'offre et je conseille cet ouvrage qui est une vraie boufée de bohneur.

Merci à zozinette (un jour un de tes lectures et ta critique m'avait donné envie de lire cet auteur..) de m'avoir fait découvrir Bill Bryson, qui figure maintenant dans ma liste d'auteur clé

Un vrai coup de Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 397940

Ma note : 5/5.

Ma chronique préférée:Règle numéro un, suivre toutes les règles hihihihi

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  rose Dim 26 Fév 2012 - 16:03

Ma Fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950, Bill Bryson

Payot. 344 pages

Résumé quatrième de couverture
Lorsque Bill Bryson naît en 1951 à Des Moines, capitale de l'Iowa, 90 pour 100 des Américains possèdent déjà un réfrigérateur. Au cours de cette décennie heureuse, il leur sera répété que tout ou presque est bon pour la santé, dont la cigarette, le DTT et les retombées radioactives. Tout en racontant son enfance, Bryson nous régale d'une chronique des années 1950 aussi drôle que tendre. Gags à chaque page sur le quotidien d'un petit garçon de la middle class dans le Middle West, mais par-delà le fou rire, ce portrait d'une superpuissance trop sûre d'elle nous fait méditer sur le déclin de l'empire américain.

Mon impression sur cet auteur ne change pas...un hilarant bohneur. C'est avec beacoup de précision et de justesse, que Bill Bryson nous conte son enfance dans une Amérique en devenir. Il est fort intérssant de se plonger dans cette période dans le regard de Bill enfant et aussi dans une percpetive historique. Une vision assez réaliste de cette Amérique des années 50-60 dotée d'un humour décapant.

Je le conseille les yeux fermés

Ma note 5/5


_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Promenons-nous dans les bois

Message  lalyre Dim 5 Aoû 2012 - 16:39

Promenons-nous dans les bois
Bill Bryson
Ed.Payot mars 2012
347 pages
Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 97822210
Quatrième de couverture
Rentré aux États-Unis au milieu des années 1990 après avoir longtemps vécu en Angleterre, le désopilant Bill Bryson nous avait raconté les péripéties de son quotidien dans American Rigolos (Payot, 2001). Outre observer la faune de ses concitoyens, il a voulu redécouvrir aussi son pays par un retour à la nature. Alors il s’est courageusement attaqué à l’Appalachian Trail, un sentier qui serpente à travers les montagnes sur 3 500 kilomètres, du Maine à la Géorgie.
Pour compagnon dans des paysages autrement plus tourmentés que son Iowa natal, Bill s’est choisi son vieux copain d’école, Stephen Katz, qu’il nous avait présenté dans Ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des années 1950 (Payot, 2009). Le problème, c’est que Katz n’aime rien tant que regarder la série X-Files dans les motels. L’autre problème, c’est qu’en se promenant dans les bois on risque, comme dans la série, de croiser de drôles de créatures qui n’ont pas l’humour de l’auteur – des ours ou, pis, des randonneurs, sans oublier les petites plantes toxiques qui vous rendent plus vert qu’un Martien.
La littérature de voyage à la Bryson a pour immense avantage de ne pas endormir le lecteur en chemin.

Mon avis
Ce livre est le récit du périple de Bill et Katz, deux quadragénaires qui tentent de parcourir l’AppalachianTrail, un sentier d’environ 3km 500. C’est un récit truffé d’humour, d’anecdotes et de découvertes de toutes sortes, il est certain que l’on ne s’ennuie jamais pendant cette lecture qui fait rêver à des paysages lointains au pays de l’immensité. Car avec les milles et une histoire de l’auteur, randonneur et héros du récit, on se trouve dans une nature sauvage, d’ailleurs en même temps qu’un récit, c’est aussi un documentaire sur la disparition d’essences d’arbres séculaires, de flore et de faune. Je me suis vraiment amusée avec les réparties de Katz, c’est un livre drôle, même si parfois nos deux compères risquent la rencontre d’un ours ou d’un déglingué armé d’un fusil. L’auteur nous décrit aussi les gîtes crasseux les repas infects et les caprices de la météo, mais cela ne les découragent nullement, ils font leur petit bonhomme de chemin en nous guidant au fil des pages. Vraiment ce livre est un vrai bol d’oxygène et je le recommande vivement. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Lun 6 Aoû 2012 - 7:40

Je sens que ça va me plaire!

Je le note comme tous les Bryson!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Mousseline Mar 7 Aoû 2012 - 4:57

Tiens, c'est le livre que je veux me commander à la fin d'août!!!

c'est celui-ci parmi tant d'autres que j'ai élu.

J'en ai tellement entendu parler en bien.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNBill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  lalyre Mar 7 Aoû 2012 - 11:53

Mousseline a écrit:Tiens, c'est le livre que je veux me commander à la fin d'août!!!

c'est celui-ci parmi tant d'autres que j'ai élu.

J'en ai tellement entendu parler en bien.
Oui Mousseline, je pense que tu aimeras ce livre, j'ai d'ailleurs pensé à toi en le lisant flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  petitemartine Ven 17 Aoû 2012 - 8:53

J'avais offert ce livre à mon ami pour son anniversaire. Il a beaucoup aimé et il a bien ri aussi.
Maintenant je vais pouvoir le lire moi aussi Laughing
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  anna44 Sam 25 Aoû 2012 - 19:37

Je le note également Smile Merci pour ta critique Lalyre !

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  jul3 Mar 25 Sep 2012 - 21:23

Promenons-nous dans les bois
Payot et Rivages, 2012

Bill Bryson nous raconte son expérience de randonnée le long de l'Appalachian Trail, un sentier de randonnée mythique des Etats-Unis, en compagnie de son ami Katz, un compagnon de route assez improbable. En plus de sa propre expérience, Bryson raconte l'histoire du sentier ainsi que de nombreuses anecdotes sur la randonnée.

Mon avis: C'est le premier livre de Bill Bryson que je lis et je ne pense pas que ce sera le dernier! J'ai beaucoup aimé lire les aventures et déboires de Bill et Katz. On ressent bien les difficultés physiques et psychologiques d'une entreprise si ambitieuse et par moments j'avais presque l'impression de marcher et camper avec eux. Les rencontres avec d'autres randonneurs sont souvent très amusantes et tout est raconté avec beaucoup d'humour. C'est un livre qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises tout en me faisant découvrir le sentier des Appalaches.

4.5/5


Dernière édition par jul3 le Mer 23 Jan 2013 - 21:50, édité 1 fois
jul3
jul3

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum