Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Christian MOREL (France)

Aller en bas

Christian MOREL (France) Empty Christian MOREL (France)

Message  Fitzartiseuse Mar 22 Juin 2010 - 17:52

L’auteur (source : http://christian.morel5.perso.sfr.fr/):

« Ancien cadre dirigeant de la fonction ressources humaines dans de grandes entreprises industrielles, Christian Morel poursuit une réflexion sociologique sur la négociation, la décision et la communication.

Elle s’est traduite à l'origine par plusieurs articles de revue (L’Année Sociologique, Sociologie du Travail, Gérer et Comprendre, Droit Social). Il a publié en 1981 un livre La grève froide (Editions d’Organisation, réédité en 1994 aux Editions Octares), qui est devenu un ouvrage de référence pour les spécialistes des relations sociales.

Son second ouvrage Les décisions absurdes (Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaines, 2002) a fait l’objet d’une soixantaine de comptes-rendus et interviews dans la presse écrite (Le Monde, L’Expansion, L’Entreprise, La Tribune, Le Point, L’Express, Enjeux, ...) et audio-visuelle (Europe 1, France Inter, France Culture, BFM, LCI, Paris-Première, Radio Suisse Romande, Radio Canada). Il a été primé par l’Académie des Sciences Morales et Politiques et a obtenu le Grand Prix 2002 du Livre de Management et de Stratégie de l'Expansion McKinsey. Il est traduit en portugais, japonais, chinois, tchèque et espagnol. »

[…]

« il a été membre nommé du Comité National de la Recherche Scientifique. Il est membre des comités de rédaction des revues Gérer et Comprendre et Négociations. Il intervient ou est intervenu dans des institutions telles que :Ecole Polytechnique, Centre Interarmées de Défense, Ecole Supérieure de Navigation Sous-marine, Université de Lille, ENA, Centre culturel international de Cerisy, Université d’Avignon, CNAM, Ecole Militaire, Ecole des Ponts, Assises hospitalo-universitaires, Ministère de la Santé, Centre de Sociologie des Organisations, Ecole des Mines de Paris, Université de Genève, INSA, Directeurs d’hôpitaux région Nord, Centre des Hautes Etudes de l’Armement, Sup-aéro, Cercles divers de dirigeants d’entreprises (France, Maroc, Québec), Institut Français et Chambre de Commerce de Varsovie ; ainsi que dans des entreprises telles que : Renault, Peugeot, EDF, PPR, SNCF, RATP, La Poste, Caisse des Dépôts, Adecco, Bouygues Construction, Bouygues Télécom. »


ESSAI: Les décisions absurdes
Pour voir le résumé fait par l’auteur : http://christian.morel5.perso.sfr.fr/Resume.htm

Résumé :
Comment deux navires qui avaient des trajectoires parallèles et bien espacés peuvent-ils, dans le but d’éviter une éventuelle collision et en dehors de tout problème technique, changer leur trajectoire et finir par provoquer cette collision ?
A travers plusieurs anecdoctes (qui ce sont toutes réellement produites) plus incroyables les unes que les autres, l’auteur nous explique à différents niveaux les mécanismes (cognitifs, socials et j’en passe) qui amènent des personnes tout à fait saines d’esprit à prendre des décisions absurdes et à persister dans leur erreurs.

Mon avis :
Un essais passionnant que je recommande vivement !
L’auteur nous explique vraiment en long en large et en travers le pourquoi du comment. Et quand on commence à caller un peu parce-que c’est un peu lourd peut être à ingérer (comme tout essais ? Je pose la question car c’est un peu une première pour moi), un tableau ou un schéma vient compléter ses explications.
Cet essais nous permet de réaliser ou de nous confirmer que les décisions que nous prenons proviennent d’un processus mental beaucoup plus complexe que ce que l’on peut croire au premier abord. Surtout quand ces décisions prennent naissance au sein d’un groupe.
Ainsi et ce n’est que mon avis, les erreurs graves des autres même monumentales à défauts d’être pardonables, sont finalement parfaitement explicables, ce qui nous permet de mieux les tolérer (et pourquoi pas de les pardonner).
Un bémol ? C’est quand même un peu long et l’auteur rabache beaucoup mais en même temps c’est essentiel pour tout bien expliquer.

Note : 5/5

_________________
Je lis la saga de la ballade de Pern de Anne McCaffrey

"Fitz fixes feist's fits. Fat suffices"
Fitzartiseuse
Fitzartiseuse

Nombre de messages : 474
Age : 40
Location : Pyrénées Orientales/France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum