Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande)

+6
petitepom
dodie
Lacazavent
Garanemsa
Clochette
odilette84
10 participants

Aller en bas

Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande) Empty Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande)

Message  odilette84 Jeu 02 Sep 2010, 19:38

UN EMPLOYÉ MODÈLE


Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande) 41-es0CC%2BML._SL500_AA300_

résumé amazon
:
Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce
qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer sanguinaire accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces.
Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête afin de démasquer lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres.
Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d'une originalité confondante transfigure tous les clichés du genre et révèle un nouvel auteur, dont on n'a pas fini d'entendre parler.




MON COMMENTAIRE : Roman très original de par son point de vue, on ne peut que féliciter l auteur d'avoir imaginé nous balader directement dans la tête du serial killer de Christchurch.

C'est tout ce qui donne son intérêt au roman : tout est analysé à travers le prisme de cet homme qui interprète et se trompe parfois sur la nature des choses .

La fin est relativement bâclée. Si comme tout le monde je me suis laissée prendre au jeu et n'ai plus pu lâcher le livre tant les évènements s'enchaînaient de manière fluide, les derniers chapitres sont décevants...
Toutefois, cet auteur a un avenir prometteur et un humour noir qui m'a vraiment enchantée.
Certaine scènes sont vraiment gore et auraient pu être diminuées de moitié.

Il serait amusant de compter combien de fois certains mots apparaissent dans le livre...comme ..."vomi"... par exemple !(je suis sûre que l'on dépasse 10! surprenant ! ;-D )

ma note : 3/5

_________________
résister c'est exister

Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande) Empty Re: Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande)

Message  Clochette Mer 01 Déc 2010, 21:08

Un employé modèle – Paul Cleave
Editions Sonatine

Joe est un homme ordinaire. Il travaille en tant que « technicien de surface » dans un commissariat à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Quoi de plus ordinaire, en effet, pour un homme un peu « simple » que de nettoyer les bureaux, vider les cendriers et arroser les plantes pour de nombreux policiers sur des charbons ardents suite aux 7 assassinats de femmes, meurtres perpétrés par le « Boucher deC hristchurch ». Mais le personnage de « Joe l’attardé » n’est qu’une façade et Joe est véritablement « Le Boucher de Christchurch ». Ainsi, la façade est idéale pour suivre, pas à pas, les progrès de l’enquête. Et Joe est méthodique : il sait comment récupérer les pièces intéressantes et reste toujours au courant de la moindre avancée. Mais un grain de sable vient se mettre dans l’engrenage. Une autre femme est assassinée avec le même modus operandi que« Le Boucher ». Joe est outragé car il sait qu’il n’est pas l’auteur de ce 8ème meurtre ! Il décide alors de mener sa propre enquête avec l’idée de faire endosser au nouveau meurtrier ses propres meurtres. Sur son chemin, il va faire la rencontre de Sally, une collègue à lui, qui ayant perdu son frère « simple »quelques années auparavant, veut absolument faire le bien pour cet homme que tout le monde pense attardé. Mais sur sa route, va également se trouver Mélissa, aussi mauvaise que lui, voire pire !!!

Que dire ???? J’aime beaucoup les éditions Sonatine et j’ai dans l’idée de lire chacune de leur parution. L’idée de départ de ce roman me semblait très intéressante.Je trouvais « amusante » l’idée de voir un homme bien sous tous rapports, mais meurtrier dans l’ombre, décortiquer les pensées et façons de faire d’un meurtrier ayant les mêmes méthodes que lui. (Un peu à la« Dexter » à ce qu’on m’a dit !). Mais la rencontre avec Mélissa fait tomber le récit dans un univers complètement délirant (il y a une scène dans le milieu du livre qui a failli me faire jeter le livre au mur !) et à partir de là, je suis restée sur le bas-côté et j’ai subi jusqu’à la fin. (Même si je crois, par ailleurs, que de toute façon, l’objectif final n’était pas la découverte du coupable, mais plutôt comment Joe allait s’en sortir !)
De toute façon, impossible d’éprouver une quelconque empathie pour le personnage de Joe qui s’en va tranquillement violer et assassiner des femmes mais qui est attendri par un chat renversé par une voiture. En lisant tous ses méfaits, je hochais la tête en soupirant, écœurée. Je pense sincèrement que je suis passée à côté de ce roman parce que je l’ai trop pris au 1er degré, un peu comme pour « C’est arrivé près de chez vous » de Rémy Belveaux, avec Benoît Poelvoorde, où j’ai eu la même impression : assister à de l’indécent sans en comprendre l’intérêt !
Alors c’est vrai qu’il y a quelques scènes qui m’ont arraché un sourire (surtout quand j’ai admis qu’il fallait que je prenne du recul !), mais dans l’ensemble, j’en ressors franchement écœurée,et pas sûre d’avoir tout compris !
C’est difficile d’y mettre une note car chacun peut l’interpréter à sa manière (les méchants et les gentils ne sont pas forcément ceux qu’on croit… ), mais en tout cas, pour moi, ce sera un 2/5 (pour l'idée de départ et le chat qui m'a fait rire !)
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande) Empty Paul Cleave

Message  Garanemsa Sam 08 Jan 2011, 12:35

UN EMPLOYE MODELE

Paul Cleave

Les rôles sont inversés, un serial killer mène l’enquête

L’histoire se passe en Nouvelle Zélande à Christchurch où Joe contrôle les moindres aspects de son existence

Il est célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville

Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles en cours

En particulier celle relative au boucher de Christchurch, un sérial killer sanguinaire accusé d’avoir tué sept femmes dans des conditions atroces

Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le boucher

Il en est même certain pour la bonne raison qu’il est le boucher

Contrarié par ce coup du sort, il décide de mener sa propre enquête afin de démasquer lui-même le plagiaire

Et pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres

Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d’une originalité confondante transfigure tous les clichés du genres et révèle un nouvel auteur dont on n’a pas fini d’entendre parler

Grosse brique, mais tellement prenante que je n’en ai pas dormi, il fallait avancer et le terminer

Un 5/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande) Empty Re: Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande)

Message  Lacazavent Jeu 13 Jan 2011, 18:03

Un employé modèle de Paul Cleave
(Sonatine / 422 pages)


Quelle déception, après tout le bien que j'en avais entendu dire !
Je n'ai pas trouvé le suspens particulièrement intense d'autant plus que le héros tueur n'est pas de plus sympathique. Alors pour ce qui est de trembler lorsqu'il risque de se faire arrêter ou que sa vie et en danger, très peu pour moi.
Certes il y a pas mal de rebondissement, presque trop d'ailleurs, tordant et compliquant à l'extrême des situations déjà surprenante et peu évidente. J'ai pourtant été assez intéresser par la première centaine de page, disons environ jusqu'à sa liste de suspect. Et puis alors que cela aurait du en toute logique devenir de plus en plus captivant, je me suis laissée peu à peu décroché.
Des rebondissements trop étrange, des personnages qui tombent du ciel, d'autres aux caractères servant un peu trop parfaitement la poursuite de l'intrigue, alors même si certains passages sont plutôt réussi que quelques idées reçus volent en éclats, ce livre restera pour moi une énorme déception.

2,5/5


Dans le même genre et en beaucoup mieux, regardez la série Dexter et là vous passerez un très bon moment. Je n'ai pas lu les romans desquelles elle est issue, mais c'est une série que j'ai beaucoup aimé...
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande) Empty Re: Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande)

Message  dodie Mer 18 Avr 2012, 13:45

Un employé modèle

Voilà un polar original! Le héros n'est autre qu'un tueur en série activement recherché par la police. Cet ignoble individu se fait passer pour un attardé mental et intègre le service d'entretien du commissariat de police: rien de tel pour suivre l'enquête de près. Cependant lorsqu'il découvre que l'on impute au nombre des victimes de ce tueur un meurtre qu'il n'a pas commis il décide de mener sa propre enquête afin de découvrir l'usurpateur.
Ce personnage n'a rien de sympathique: il tue de sang froid et en y prenant un plaisir sadique. A aucun montent il ne se remet en question: c'est lui le maître et il entend bien le rester.
Il est certain que l'on ne peut ressentir que du dégoût et de la haine pour un tel individu. Mais là réside le talent de l'auteur: il est impossible d'abandonner la lecture de ce roman malgré certaines scènes très violentes dont la description très réaliste fait froid dans le dos et donne la chaire de poule (attention âmes sensibles s'abstenir!).
Au final un bon polar au scénario original. 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande) Empty Re: Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande)

Message  petitepom Lun 04 Juin 2012, 16:46

Un employé modèle de Paul Cleave

Je suis vite lassée des policiers, souvent dès la moitié du livre, je devine la fin mais là, on sort des sentiers battus.

Le narrateur est à la fois le tueur, la victime et l’enquêteur, cette triple fonction donne au livre un suspense palpitant.

Joe est un employé de ménage au sein de la police, il se fait passer pour un attardé, personne ne le remarque, tout le monde l’aime ; il suit de près l’enquête des policiers et il n’apprécie pas qu’on le copie ; il décide donc de chercher ce meurtrier qui lui vole ses méthodes. Cette recherche l’amènera sur le pas de son double féminin dont il va être la victime…

Jusqu’à la fin, j’ai cru qu’il allait s’en sortir et j’avoue que cela m’aurait réjoui, malgré les horreurs qu’il effectue ; il est très méthodique, intelligent et calculateur ; ce coté là est passionnant et donne au lecteur cette envie de réussite.

C’est un très bon policier, bien construit, bien écrit et bien mené ; moi qui ne suis pas fan du genre, j’ai adoré.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande) Empty Re: Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande)

Message  Patience Dim 24 Mai 2020, 16:43

UN PÈRE IDÉAL
Sonatine Ebook 337 pages


Ma note : 4/5


Présentation de l'éditeur : Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s'attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour y arrêter le premier serial killer de l'histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande. Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle. Comptable sans histoire dans un cabinet d'avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c'est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu'il se tourne pour prendre conseil. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ? L'instinct de tueur est-il vraiment héréditaire ? Autant de questions qu'Edward va devoir affronter durant une folle semaine qui verra sa vie bien rangée basculer dans l'horreur.


Mon avis : Edward Hunter assiste au meurtre violent de sa femme. Il se tourne alors vers son père, tueur en série, emprisonné depuis les 9 ans d'Edward. Il se lance dans une vengeance sanglante et maladroite qui va mettre sa fille en danger. En parallèle, on découvre l'histoire de sa vie : son père en prison, le suicide de sa mère, l'overdose de sa soeur.
Ce thriller est très noir et oppressant. Ça ne s'arrête pas, les pages tournent, les évènements se succèdent. On ne voit pas beaucoup de lumière au bout du tunnel, mais on ne peut s'empêcher de continuer.
Les personnages, leurs histoires m'ont souvent fait mal au cœur. On ne peut pas dire que le bonheur règne en maître sur leurs vies. On a souvent l'impression que tout tourne toujours au fiasco autour d'Edward. La plume est directe, simple, efficace. Elle met en valeur toute la noirceur du récit qui bien que totalement surréaliste, est très bien ficelé et vous prend aux tripes jusqu'au bout.
Ceci-dit, je conseille ce thriller à tous les fans de Dexter.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande) Empty Re: Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande)

Message  kattylou Lun 25 Mai 2020, 11:01

Merci patience ce thriller n'est pas pour moi trop violent ..

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande) Empty Re: Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande)

Message  Patience Sam 30 Mai 2020, 22:20

J'ai trouvé que c'est surtout la violence psychologique qui est la plus dure dans ce roman. En tout cas, c'est ce qui m'a le plus marqué.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande) Empty Re: Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande)

Message  Shan_Ze Jeu 23 Mar 2023, 16:43

Sans un bruit de Paul Cleave

A Christchurch, en Nouvelle-Zélande, Cameron et Lisa Murdoch, mari et femme, sont auteurs de polars à quatre mains. Ils ont un fils de sept ans qui est certes un peu difficile mais quand il disparait subitement en pleine nuit, ils sont dans tous leurs états. Mais souvent dans les disparitions d'enfants, les premiers suspects sont les parents...
Je ressors toute bouleversée par ce thriller ! C'est la première fois que je lis cet auteur (dont j'avais pourtant fait découvrir un autre titre à Monsieur) et j'ai été sacrément secouée. La disparition intervient très vite, comme la recherche dans les alentours et d'indices. Chris Cleave alterne entre Cameron Murdoch, le père et Kent, l'enquêtrice. Personnellement, j'ai trouvé Cameron très impulsif, presqu'un peu trop et d'autres personnages, trop conciliants...
Beaucoup de rebondissements, impossible de lacher ce livre avant la fin. D'ailleurs celle-ci est trop rapide. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il se passe après. L'auteur nous balade (presque) de bout en bout... Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Un auteur que je relirai certainement.


Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9259
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande) Empty Re: Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande)

Message  nauticus45 Dim 30 Avr 2023, 18:08

Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande) Shopping?q=tbn:ANd9GcTGvATDZiIE5STfeL3F8ocbq6J9dNRmLFBIvTIZNZqY-cMZU_S-PznKfr_D7kWn6K-AgVLfxbP8Ff_NIL0h3VirQEY2_88lEyNKOM1_9t2CUH9BR7Ya4D2t&usqp=CAc

Éditeur ‏ : ‎ Sonatine (5 novembre 2020)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 544 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2355846979
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2355846977


Quatrième de couverture:


Inspecteur aux homicides de Christchurch, Mitchell Logan est sur la piste de l'assassin d'une jeune femme, qu'il soupçonne d'être un tueur en série. Au moment de l'appréhender, Logan se fait tuer. Conformément à ses dernières volontés, un don d'organes permet à son fils adoptif, Joshua, 16 ans, de retrouver la vue. L'opération se déroule parfaitement mais Joshua devient vite la proie de mystérieuses visions. Les yeux qu'on lui a greffés auraient-ils une mémoire ? S'il est maintenant capable de voir le monde qui l'entoure, c'est dans des ténèbres beaucoup plus dangereuses qu'il va pénétrer en essayant de percer les secrets de l'inspecteur Logan et de mener à bien une enquête aux rebondissements incessants.

Commentaire:

Initialement l'auteur voulait écrire un thrilleur pour jeunes adultes mais les thèmes abordés et la violence quasi constante en font plutôt un thriller pour adulte, avec une écriture et un langage plutôt simple. La lecture reste cependant très agréable, l'histoire vraiment prenante et les personnages principaux attachants. Le coeur de l'intrigue, la mémoire cellulaire, est intéressant et aurait pu être plus documenté mais, étant donné le public visé, on peut comprendre que l'auteur n'est pas voulu trop développer le côté scientifique. J'ai particulièrement bien aimé le ton de l'auteur, selon les points de vue des personnages il alterne entre humanité et au contraire cynisme et cruauté, c'est déstabilisant au début, mais cela donne un ton original. Je pense que je chercherai d'autres de ses romans.

3,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande) Empty Re: Paul CLEAVE (Nouvelle Zélande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum