-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Christian LEOURIER (France)

Aller en bas

Christian LEOURIER (France) Empty Christian LEOURIER (France)

Message  Lyreek Dim 5 Sep 2010 - 15:31

Biographie

Christian Léourier est né en 1948 dans l'est de Paris. Adolescent, il a découvert la science-fiction. Par elle, il a appris à changer de regard. Aujourd'hui, il est chargé de la politique culturelle et de mémoire du ministère de la Défense, et anime une collection de romans pour la jeunesse en coédition avec Nathan, " les Romans de la mémoire ". Il a publié de nombreux ouvrages chez J'ai Lu, Hachette, Gallimard...

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christian LEOURIER (France) Empty Re: Christian LEOURIER (France)

Message  Lyreek Dim 5 Sep 2010 - 15:52

Christian LEOURIER (France) Lumier11

Sous le vent de la liberté tome I : Lumières d'Amérique - Christian Leourier
Bayard Jeunesse - 407 pages

En 1780, en Bretagne, Jean de Kervadec perd brutalement son père et se fait chasser de son domaine par son oncle, qui a profité de l'absence de son frère ainé Yves pour vendre la propriété. Refusant d'abandonner ses terres à des mains étrangères, Jean décide de partir pour l'Amérique à la recherche d'Yves.

J'ai pris ce roman totalement au hasard sur les tablettes de la médiathèque, interpellée par le titre : Lumières d'Amérique. Et bien m'en a pris! C'est un très bon roman d'aventures, bien écrit et qui se lit tout seul!
Rien ne destinait le jeune Jean, gentilhomme breton, à courir les mers, à se retrouver au coeur de la guerre entre Américains et Anglais, à traquer un ours ou encore à cotoyer les Iroquois et pourtant...
Vraiment une belle découverte que ce livre, qui mêle histoire et aventure, nous faisant voyager et découvrir toute une partie de l'histoire des Etats-Unis et de la vie des indiens.
Bref, si vous voulez vous évader du quotidien, n'hésitez pas à embarquer!

4,5/5

PS : La série se poursuit avec le tome II Chasseurs et proies et prend fin dans le dernier tome Les temps cruels.


Dernière édition par Lyreek le Dim 7 Nov 2010 - 16:31, édité 2 fois

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christian LEOURIER (France) Empty Re: Christian LEOURIER (France)

Message  Lyreek Dim 7 Nov 2010 - 16:24

Christian LEOURIER (France) Chasse10

Sous le vent de la liberté tome II : Chasseurs et proies
Bayard Jeunesse - 405 pages

Après son séjour en Amérique, Jean de Kervadec est de retour en Bretagne pour découvrir que, pendant qu'il courait à la recherche de son frère Yves dans le Nouveau Monde, celui-ci revenait au manoir de Kervadec. Encore une fois contrait à l'exil, il s'embarque à nouveau sur les mers pour de nouveaux voyages.

La suite de cette série historique se passe presque exclusivement sur l'océan. Pour ceux qui aiment les histoires de marins, c'est surement très plaisant. Pour moi, je dirais que je me suis un peu lassée à la longue mais heureusement la dernière partie en Inde a remonté mon intérêt.
Je suis tout de même perplexe face au classement de cette série en catégorie jeunesse. Certes, le héros est jeune mais dans ce tome, on a beaucoup de détails historiques et politiques qui me semblent bien complexes et un peu ennuyeux pour de jeunes lecteurs. A moins qu'ils soient vraiment passionnés d'histoire auquel cas ils seront servis!
Pour ma part, j'ai bien aimé poursuivre l'aventure avec Jean de Kervadec mais je m'attends tout de même à mieux pour le dénouement.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christian LEOURIER (France) Empty Re: Christian LEOURIER (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum