Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Jack LONDON - La route

3 participants

Aller en bas

Jack LONDON - La route Empty Jack LONDON - La route

Message  Mousseline Ven 17 Sep 2010 - 17:53

Jack LONDON - La route 9427-medium

La route : Les vagabonds du rail

(Phébus, 2001, 185 pages)

En 1894, à l'âge de dix-huit ans Jack London a rejoint les milliers de vagabonds qui voyageaient clandestinement sur les trains d'un bout à l'autre de l'Amérique. Il a refusé d'être enfermé dans une usine, de faire un travail abrutissant.

Ce livre est riche sociologiquement parlant. C'est toute une époque qui est rapportée dans ce roman et on voyage d'un bout à l'autre des Etats-Unis et du Canada ou presque. Jack London raconte comment ça se passait, il n'y a pas d'ordre chronologique en tant que tel, Jack London nous entraîne d'une anecdote à l'autre. Il parle de l'art de sauter dans un train et de ne pas se faire déloger, de comment survivre, d'amitié, d'un séjour en prison alors qu'il a été arrêté pour vagabondage, du froid, des taureaux... Il y a des gens gentils d'autres méchants. C'est souvent très drôle mais ce qui paraît être une vie pleine d'aventures exaltantes est une vie misérable avant tout. Durant un chapitre j'ai eu froid tout au long.

Jack London est un très bon conteur, les images nous défilent dans la tête. C'est vivant, dynamique et coloré.

"Le plus grand charme de la vie de vagabond est, peut-être, l'absence de monotonie. Dans le pays du hobo, le visage de la vie est protéiforme, c'est une fantasmagorie toujours variée, où l'impossible arrive et où l'inattendu bondit des buissons à chaque tournant de la route. Le vagabond ne sait jamais ce qui va se produire à l'instant suivant : voilà pourquoi il ne songe qu'au moment présent. Ayant appris la futilité de l'effort suivi, il savoure la joie de se laisser entraîner aux caprises du hasard."

Je vous suggère de garder la préface pour en dernier car cela en dit trop.

J'ai beaucoup apprécié.

Note : 4,5/5


Un extrait :

"De temps à autre, dans les journaux, magazines et annuaires biographiques, je lis des articles où l'on m'apprend, en termes choisis, que si je me suis mêlé aux vagabonds, c'est afin d'étudier la sociologie. Excellente attention de la part des biographes, mais la vérité est tout autre : c'est que la vie qui débordait en moi, l'amour de l'aventure qui coulait dans mes veines, ne me laissait aucun répit. La sociologie ne fut pour moi qu'un accident : elle vint ensuite, tout comme on se mouille la peau en faisant un plongeon dans l'eau. Je brûlai le dur parce que je ne pouvais faire autrement, parce que je ne possédais pas, dans mon gousset, le prix d'un billet de chemin de fer, parce qu'il me répugnait de moisir sur place, parce que, ma foi, tout simplement... parce que cela me semblait plus facile que de m'abstenir."




Et j'ai eu le grand plaisir de découvrir des images associées au livre.

Jack LONDON - La route 07

Jack LONDON - La route 08

Le vagabond mendiait sa nourriture

Jack LONDON - La route 11

Jack LONDON - La route 12

Jack LONDON - La route 14

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jack LONDON - La route Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJack LONDON - La route Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - La route Empty Re: Jack LONDON - La route

Message  Cyrielle Dim 19 Sep 2010 - 16:22

Il a l'air pas mal du tout celui ci !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - La route Empty Re: Jack LONDON - La route

Message  Shan_Ze Lun 20 Sep 2010 - 8:41

Je note celui-ci, il a l'air pas mal !

Les photos, elles sont tirées du livre ? sur internet ?
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - La route Empty Re: Jack LONDON - La route

Message  Mousseline Lun 20 Sep 2010 - 12:45

Si elles sont tirées du livre... je ne sais pas... en tout cas pas de l'édition Phébus.

De internet, d'un site américain qui donne des extraits en même temps que les photos.


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jack LONDON - La route Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJack LONDON - La route Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - La route Empty Re: Jack LONDON - La route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum