Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jack LONDON / Construire un feu

2 participants

Aller en bas

Jack LONDON / Construire un feu Empty Jack LONDON / Construire un feu

Message  Mousseline Ven 15 Oct 2010 - 17:23

Jack LONDON / Construire un feu 9428-medium
Phébus, 2008, 284 pages)


Construire un feu coeur coeur coeur

Histoires du Grand Nord

"Construire un feu" dans les éditions Phébus est en fait un recueil de sept nouvelles. Des histoires du Grand Nord, Alaska, Yukon, Territoires
de Nord-Ouest. On est au début du vingtième siècle ou à la fin du dix-neuvième, c'est l'époque de la ruée vers l'or. Les hommes sont
confrontés à des conditions de vie exigeantes. Il faut affronter les éléments d'une nature qui ne fait pas de compromis : froid, montagnes,
rapides. Il y a des chercheurs d'or, des Indiens, des commerçants rapaces, des chiens...

"Perdu-la-face" : Les voleurs de fourrures, des gens venus d'Europe de l'Est, de l'URSS entre autres, ont massacré beaucoup d'Amérindiens des rives de l'Alaska. Ils ont tenu une tribu en esclavage jusqu'à ce que les Indiens se révoltent. La vengeance a été phénoménale. La moitié a été tuée, l'autre moitié a été torturée. Il ne que reste le gros Ivan qui agonise, il n'est plus qu'un masse sanguinolante, et Subienkow, un Polonais, dont le tour sera pour bientôt. Subienkow veut bien mourir car il a déjà tellement souffert dans sa vie mais il ne veut pas être torturé, une idée lui vint et il fait venir Makamuk, le chef de la bande...

J'ai aussitôt pensé à un roman que j'ai lu dernièrement : L'île aux dauphins bleus de Scott O'Dell. J'adore quand un livre me renvoie à un autre livre.

"Construire un feu" : Yukon, il doit faire dans les moins soixante-quinze degrés au-dessous de zéro. Un homme doit rejoindre ses amis qui l'attendent au campement. Vingt-huit milles, si tout va bien il y sera vers la fin de la journée. Si tout va bien... Un homme, un chien et la nature.

Jack LONDON / Construire un feu 259160dog_man

C'est puissant, intense, presque insoutenable. J'ai eu très froid. Le talent de Jack London est particulièrement stupéfiant dans cette nouvelle. C'est ça la perfection. L'art de la narration poussé au sublime...

Il y a encore l'histoire de Spot un chien dont on n'arrive pas à se débarrasser. Un chien qui refuse de travailler mais qui mange comme ce n'est pas permis. Et Braise d'Or une femme d'une beauté extraordinaire atteinte de folie qui vit seul dans une cabane isolée. Marcus O'Brien dont la malheureuse aventure a fait qu'il ne boira plus jamais de whisky. El-Soo qui se croyait maligne mais le bon sens de Porkportuk a triomphé.

C'était la première fois que je lisais des nouvelles de Jack London et j'ai été enchantée. Un bon romancier ne fait pas nécessairement un bon nouvelliste mais dans le cas de Jack London le pari est gagné. Il maîtrise bien cet art, il sait comment nous amener et nous tenir jusqu'à la finale.

Je suis heureuse de connaître et d'aimer Jack London, il met de l'aventure dans mon quotidien, me fait rêver, me donne aussi le sentiment que ma vie est trop ordinaire...

A lire absolument!

Note : 5/5


Ne manquez pas ce vidéo, c'est saisissant, mais attention seulement si vous avez lu "Construire un feu".



_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jack LONDON / Construire un feu Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJack LONDON / Construire un feu Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON / Construire un feu Empty version anglaise ?

Message  Invité Mer 27 Oct 2010 - 8:21

Bonjour,

Comme les histoires de chiens, du style "Call of the wild" ne m'intéressent guère (à vue de nez car je ne l'ai pas lu, où alors quand j'étais gamin), je me demandais si "Construire un feu" existait en version originale et sous quel titre ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON / Construire un feu Empty Re: Jack LONDON / Construire un feu

Message  Ysla Mer 27 Oct 2010 - 8:31

Pour connaître le titre original d'un livre, merci Wikipédia. Verdict : To build a fire.
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON / Construire un feu Empty Re: Jack LONDON / Construire un feu

Message  Invité Mer 27 Oct 2010 - 12:45

Merci pour la suggestion, j'aurais dû y penser effectivement ! (Sur ta lancée tu aurais presque pu m'amener le bouquin en question à domicile étant donné que tu habites Grenoble ')" target="_blank" rel="nofollow">Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON / Construire un feu Empty Re: Jack LONDON / Construire un feu

Message  Ysla Mer 27 Oct 2010 - 14:45

Laughing Sauf que je ne l'ai pas, moi ce bouquin Laughing mais en tout cas, c'est la première fois que je retrouve quelqu'un de Grenoble par ici !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON / Construire un feu Empty Re: Jack LONDON / Construire un feu

Message  Invité Mer 27 Oct 2010 - 18:17

Bon, ben tant pis Embarassed Le problème c'est que je comptais vraiment sur toi sur ce coup là Smile Mais je me ferai une raison et dés demain je cours à la Bibliothèque internationale histoire de dénicher ce satané livre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON / Construire un feu Empty Re: Jack LONDON / Construire un feu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum