Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Hélène GREMILLON (France)

+7
lalyre
Shan_Ze
Chantal
noemiejardine
dodie
zeta
valérie
11 participants

Aller en bas

Hélène GREMILLON (France) Empty Hélène GREMILLON (France)

Message  valérie Mer 13 Oct 2010 - 14:29

Hélène Grémillon a 32 ans .Le Confident est son premier roman.

LE CONFIDENT chez PLON 302 pages
Présentation de l'éditeur
Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mére,Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu.Elle croit à une erreur mais,les semaines suivantes,une nouvelle lettre arrive,tissant le roman de deux amours impossibles,de quatre destins brisés.Peu à peu,Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne.
Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale,ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.

J'ai trouvé que ce premier roman était une vraie réussite.J'ai été tenue en haleine tout le long et il y a des rebondissements jusqu'aux dernières pages Les personnages (jamais ni tout blanc ni tout noir ) sont tous émouvants.Un presque coup de coeur 4,75/5
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GREMILLON (France) Empty Le confident - folio - 4/5

Message  zeta Ven 8 Juin 2012 - 7:54

Un livre acheté pour sa quatrième de couverture qui m'a bien plu, commencé hier soir, je n'ai pas pu m'arrêter et l'ai fini dans la nuit, pour "savoir la fin"
C'est un livre qui a un certain charme et dont l'histoire nous tient captif.
Camille vient de perdre sa mère dans un accident de voiture, cette mère qu'elle aimait tant. Parmi les messages de condoléances, s'est égaré la lettre d'un inconnu appelé Louis (il n'indique que son prénom) qui lui raconte une histoire dont elle ne sait rien .... une erreur pense-t-elle, mais d'autres lettres de Louis arrivent régulièrement tous les Mardis et peu à peu Camille s'interroge : ce que raconte cet homme la concerne-t'il ? L'histoire est douloureuse, mystérieuse et mène à des révélations qui bouleversent le passé et le présent de la jeune femme.

Un joli roman tout en sensibilité, une histoire originale qui aborde des thèmes très féminins, une réussite pour une premier roman. L'intrigue psychologique à tiroir m'a fait penser au déroulement de certains romans de Japrisot, jusqu'à la dernière page des surprises surgissent auxquelles on ne s'attend pas.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GREMILLON (France) Empty Re: Hélène GREMILLON (France)

Message  dodie Ven 8 Juin 2012 - 9:41

Mmmm! Je pense qu'il devrait me plaire, je le note!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GREMILLON (France) Empty Re: Hélène GREMILLON (France)

Message  zeta Ven 8 Juin 2012 - 11:25

Il peut en effet te plaire Dodie, mais mérite-t-il tous les prix littéraires qu'il a remporté (5 je crois, indiqué sur le bandeau de couverture) ? A savoir pour l'anecdote people que l'auteure est la très jeune compagne de l'ex-très beau Julien Clerc (bon d'accord me lynchez pas il est encore pas mal)
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GREMILLON (France) Empty Re: Hélène GREMILLON (France)

Message  Invité Mar 11 Sep 2012 - 12:11

je l´ai lu aussi en quelques heures ce WE, je n´arrivais plus à le lâcher.
je ne refais pas de re´sumé, ce serait répéter.

Un livre avec énormément de suspens, des histoires d´amour, une naissance tant voulue. Le fond historique de la guerre.

4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélène GREMILLON (France) Empty Re: Hélène GREMILLON (France)

Message  noemiejardine Mar 2 Oct 2012 - 18:29

le confident

Hélène GREMILLON (France) 510H8XjPgKL._SL500_AA300_


  • Poche: 320 pages
  • Editeur : Folio (22 mars 2012)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070445097
  • ISBN-13: 978-2070445097
les résumés déjà donnés suffisent amplement.
C'est un livre qui tient effectivement en haleine, on a envie de savoir qui écrit, qui raconte l'histoire peu banale de cette enfant donnée, enfin pas vraiment donnée, enlevée, mais pas vraiment non plus.
La psychologie des 2 femmes est complexe et très ambivalente: qui croire? comme toujours les versions diffèrent..on reste dans un certain flou, mais quoi, c'est une fiction, non?
pas mal du tout pour un premier roman....
4/5


pour vous éclairez mieux les razerates, un avis et une mini interview:
http://www.lenlivree.com/2012/05/le-confident-dhelene-gremillon.html
http://www.web-tv-culture.com/infos-le-livre-le-confident-d-helene-gremillon-776-281.html?PHPSESSID=efeca43d14a9bb14b761d8a68677f55a
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GREMILLON (France) Empty Re: Hélène GREMILLON (France)

Message  Chantal Lun 15 Avr 2013 - 9:50

LE CONFIDENT : Hélène Grémillon
Folio - 311 pages.


Je rejoins l'avis général sur ce livre : bonne histoire qui maintient le suspense jusqu'au bout et qui se lit très vite, pour ma part, en deux jours. Le livre est très bien construit, le lecteur se met complètement à la place du personnage principal qui reçoit les lettres, et qui mène son enquête. De plus, une partie du livre se passe et se termine non loin de chez moi, ce qui m'a réjouie. J'ai juste trouvé la révélation finale un peu abrupte et pas assez approfondie. (Et puis faire en vélo Paris - Nuisement en trois coups de pédales m'a paru un peu abusif : 200 kms).
Pour un premier livre, très bien, donc auteur à suivre.
4/5

L'église de Nuisement, église à pans de bois, totalement démontée et reconstruite près du lac du Der, lac artificiel de régulation de la Seine, qui a englouti trois villages, dont Nuisement :

Hélène GREMILLON (France) Img_1411Hélène GREMILLON (France) Img_1412
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GREMILLON (France) Empty Re: Hélène GREMILLON (France)

Message  Invité Lun 15 Avr 2013 - 17:50

Merci Chantal pour les photos de l'église.
Concernant le roman en lui-même, j'avais pris beaucoup de plaisir à le lire, cela étant dit, je doute que l'on s'en souvienne dans dix ans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélène GREMILLON (France) Empty Re: Hélène GREMILLON (France)

Message  Shan_Ze Mer 23 Oct 2013 - 17:09

Le confident de Hélène Grémillon

Malheureusement, je n'ai autant accroché que vous...
J’ai bien aimé l’histoire mais j’ai trouvé la narration très confuse. Je n’ai pas trouvé évident de me retrouver dans les différentes époques et personnages. Et la fin, même si très poétique, m’a laissé insatisfaite. Une histoire d’amour, de famille, de secret, tout pour faire un roman passionnant mais le style un peu trop suffisant et le choix de narration m’ont déçue.
Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GREMILLON (France) Empty Re: Hélène GREMILLON (France)

Message  lalyre Mer 20 Nov 2013 - 13:10

La garçonnière        
Hélène Grémillon       
Flammarion septembre 2013          
 354 pages
Hélène GREMILLON (France) Cvt_la13

Quatrième de couverture
Ce roman est inspiré d une histoire vraie. Les événements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en août 1987. C est l hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout.
Les êtres humains, si.

Ma chronique
Nous voici donc à Buenos Aires, ou Vittorio Puig psychanalyste est accusé du meurtre par défenestration de sa femme Lisandra, danseuse de tango. La mésentente du couple est certaine pour les voisins. Mais Eva Maria, l’une de ses patientes, qui ne se remet pas de la disparition de sa fille, sans doute tuée par la junte après le coup d’Etat de 1976, croit en son innocence et décide de mener sa propre enquête et soutenir Puig. Plusieurs personnes sont tout de même soupçonnées, dont des femmes et un certain Felipe, ancien sbyre de la junte. Mais peu à peu Vittorio et Lisandra apparaissent sous un nouveau jour, Eva Maria doute, le meurtrier est peut-être un patient de Puig…..Certainement le pire va arriver mais ce n’est pas ce qu’Eva Maria imaginait….

Mon avis
Deux portraits de femmes dans ce roman, celui de Lisandra, une femme fragile avec ses errements, sa jalousie, sa danse du tango tragique. Eva Maria, femme volontaire et alcoolique. Un roman passionnant et envoûtant, des passages vifs, des réflexions pertinentes sur la maternité, la jalousie, le couple et l’infidélité. Une histoire fascinante qu’on lâche difficilement, c’est avec ce polar et un grand mélodrame criminel qu’Hélène Grémillon nous conduit jusqu’au dénouement surprenant et terrible. Tous les éléments du roman m’ont passionnée, ce sera donc un coup de cœur. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GREMILLON (France) Empty Re: Hélène GREMILLON (France)

Message  Pistoufle Ven 10 Jan 2014 - 21:24

Le confident

Mon avis : avis partagé sur ce roman. L'intrigue m'a plue. Les personnages aussi : ni tout blancs, ni tout noirs comme le disait l'un des rats. C'est ce qui fait selon moi la force de ce récit.
En revanche je rejoins un peu Zeta sur le côté "brouillon" de la narration qui m'a laissé sur ma faim.
Les thèmes abordés sont très intéressants également : le désir d'enfant, la maternité, le couple.
Une auteure que je relirai certainement, pour conforter (ou non) mon premier avis.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GREMILLON (France) Empty Re: Hélène GREMILLON (France)

Message  kattylou Lun 29 Fév 2016 - 11:50

Merci Chantal pour la photo de l'église
Le confident

Un court roman qui se lit facilement idéal pour un week end pluvieux !On découvre petit a petit une histoire d’amour, de trahison, de vengeance et d’instinct maternel . On ouvre le livre et on ne le lâche plus
4/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GREMILLON (France) Empty Re: Hélène GREMILLON (France)

Message  Lyreek Lun 7 Déc 2020 - 16:27

Hélène GREMILLON (France) Leconf10

Quatrième de couverture

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

Mon avis


Un court roman qui peut se lire d’une traite tant on a envie de percer le secret qui se cache derrière ces lettres que Camille reçoit peu après la mort de sa mère. La construction est extrêmement habile et distille petit à petit, avec le point de vue des différents protagonistes, les pièces du puzzle qui ne s’emboitent qu’à la toute fin.

C’est un très beau livre sur le désir d’enfant et les choses qu’on est prêt à faire quand ce désir est contrarié par la nature.
Il évoque également la puissance de l’amour maternel, que l’enfant soit de son propre sang ou pas, au final, ça ne change pas grand chose à la force du lien et à l’instinct de protection.

Les personnages de ce roman sont complexes et malheureusement, la longueur du roman ne nous permettra pas de les connaitre en profondeur mais on peut tout de même apprécier leurs différences facettes. Ils ne sont pas tout noirs ou tout blancs, tous on fait des erreurs, certains sont allés très loin et ont commis des actes répréhensibles mais difficile de les condamner pour autant car leurs choix ont été dictées par la souffrance et la peur, émotions o combien humaines.

Bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’a tenu en haleine du début à la fin.

4/5


_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GREMILLON (France) Empty Re: Hélène GREMILLON (France)

Message  Awara Lun 7 Déc 2020 - 16:55

Je le note!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GREMILLON (France) Empty Re: Hélène GREMILLON (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum