Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Sophie FONTANEL (France)

3 participants

Aller en bas

Sophie FONTANEL (France) Empty Sophie FONTANEL (France)

Message  gallo Lun 3 Nov 2008 - 16:39

De : Felindra2775 (Message d'origine) Envoyé : 09/03/2005 21:14
"L'Amour dans la vie des gens" de Sophie Fontanel

Résumé :
" Une nuit, ça me réveille, la pensée que dans mon cas, l'expression "donnant-donnant" signifie juste que je donne deux fois. " La frilosité de cet homme que Sophie Fontanel a aimé et qui le lui rend si mal annonce le cheminement de l'auteur, aussi intime qu'universel, vers la compréhension de l'amour. A travers des aphorismes et des anecdotes qu'elle a glanés au hasard de ses rencontres, elle se dévoile et nous livre sa vision si personnelle du sentiment amoureux. A la fois cyniques et drôles, naïves et désabusées, ces histoires insolites abordent au plus près l'amour dans la vie des gens...

mon avis :
C'est la première fois que j'ai envie de souligner dans un livre. Petit livre insignifiant au premier abord et pourtant plein de poésie, drôle, amusant, parfois cynique, très touchant. J'ai beaucoup aimé. C'est aussi la première fois que je lis ce genre de récit, où sont mis bout à bout des petites phrases ou anectdotes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres mais dont le fil rouge est l'amour. Comme l'a dit très justement Cuné, on ne peut pas le lire d'un coup. Ce n'est pas un roman. Je me suis délectée à petites doses.

Je vous cite une ou deux phrases que j'ai trouvé amusantes.

"Un homme, avant un rendez-vous avec une femme : chez le fleuriste, au moment d'acheter des fleurs, il juge que ça n'est pas nécessaire."

"cet enfant qui demande : "pourquoi on ne lui donne rien, au monsieur ? " Et la réponse de la mère: "Parce que le monsieur n'offre rien en échange, mon amour."

"La petite fille qui dit au chien :"Ne bouge pas. Tu vois bien que si je te tiens, je ne peux pas te caresser"

"Le fait que pendant des années, je me parlais à moi-même. Je disais au revoir à mon ombre en quittant la maison. Le voisin ne comprenait pas qui j'enfermais là-dedans."

4/5

felindra

De : Claarabel Envoyé : 22/04/2005 12:57
Sophie FONTANEL - Sublime amour
Robert Laffont, 334 pages

Tu vois, ces histoires que les amoureux se racontent, que le temps n'a pas d'importance, qu'ils se retrouveront toujours, qu'ils finiront ensemble... eh bien, eux, c'est exactement cette histoire qu'ils se sont racontée. Un jour, en temps voulu, ils feraient l'amour. Ils partaient de là. Lui, avec une vague appréhension, disait même : "Le jour où on fera l'amour, ce sera sublime. Les sentiments donnent des pressentiments. Le jour où on fera l'amour, il faut me croire, ce sera sublime." Il le disait d'autant plus volontiers que, pendant des années, ce projet allait lui semblait un tapis sur lequel on pouvait tout miser, où on ne vous demanderait jamais vraiment des comptes. Elle hochait la tête. Au début, elle répondait : "Tant qu'on ne le fait pas, Claudio, c'est sublime.", espièglerie qui était sa manière d'être, sa lucidité, et, plus loin encore, son refuge. Puis elle avait arrêté de le dire, et elle s'était mise, non pas à croire, mais à comprendre qu'il avait raison et que ce serait révolutionnaire d'une façon nouvelle pour elle aussi. Pas la poésie qu'elle avait connue jusqu'à présent. Pas l'extase parce que c'est orange et kaki. Sublime c'est tout.
Bien sûr, pour en être là, il y avait des empêchements, faire l'amour ne pouvait être qu'un horizon. Bien sûr, il y avait une impossibilité. Il y avait des résistances. Ne va pas t'imaginer que les obstacles viennent de l'extérieur. Il était peut-être, lui, quelqu'un qui pouvait vivre le réel, mais pas le sublime. Et elle était peut-être, elle, quelqu'un qui pouvait vivre du sublime, mais pas du réel.
Il allaient dépasser ces limites.
Seuls les grands inventeurs vont confiants vers les choses impossibles.
ça n'était même pas un adultère. ça n'était pas la chose dégoûtante qu'est l'adultère. ça n'était pas une liaison. C'était bien plus fort qu'une liaison : c'était un lien. C'était leur cas. Et puis, ça n'était pas non plus une aventure, ils n'allaient pas à l'aventure. Au contraire, ils savaient où ils allaient, vers eux-mêmes, un jour, vers eux-mêmes réunis.
(Extrait du préambule)
Car ce préambule annonce la couleur du roman et, ainsi, pour Sophie Fontanel, telle Shéhérazade, de développer en 334 pages cette théorie : celle de l'amour sublime, qu'on purifie par des sentiments célestes, et qui ne se consomme pas, sauf par des baisers, chastes, cristallins. Jamais de sexe. Un jour, peut-être, mais quand ?.. Combien de temps (d'années !) faudra-t-il au lecteur pour que les deux héros, Arminé et Claudio Barbaro, croquent enfin la pomme ?!

Bref, c'est long, c'est foutrement romanesque, c'est servi d'une écriture tonique et excentrique, qui parfois lasse. C'est l'histoire d'un amour magnifique, délicat, peu conventionnel, acharné, triomphant, dit-on en quatrième de couverture, mais c'est tellement poudre-aux-yeux, peu crédible, trop fantasque ! "Sublime amour", c'est distrayant, conseillé en lecture sur la plage, mais tout n'est que chimère... Dommage.

2.8 / 5

De : Laure Envoyé : 09/05/2005 19:26
Sophie Fontanel - L'amour dans la vie des gens

Sophie Fontanel déçue par l'amour d'un homme ne se fait pas d'illusions sur les relations humaines en général. Elle n'est pas tendre avec la gent masculine et elle égratigne aussi beaucoup les femmes. Elle semble désabusée, mais elle voudrait pourtant encore croire à l'amour.

J'ai aimé ces réflexions souvent pertinentes à la plume cynique, excessive, qui servent sans doute d'exutoire à sa déception. Le tout est habilement enveloppé d'humour.

Note: 4/5
Réponse
De : teddyteddy_nounours Envoyé : 09/05/2005 20:58
Hello!!!
Ce petit chef-d'oeuvre me tente aussi, car il a l' air tres bien ecrit et faisant partie du sexe oppose j' aimerai savoir comment je perçois cela. Donc je laisse une place de libre dans ma pal pour ce livre

Teddy
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie FONTANEL (France) Empty Re: Sophie FONTANEL (France)

Message  Mousseline Ven 5 Déc 2008 - 12:00

De : cuné (Message d'origine) Envoyé : 2005-02-03 08:42

L'amour dans la vie des gens
Récit - J'ai lu 126 p.

Tout commence avec une lettre que Sophie Fontanel adresse à celui qu'elle aime, qui ne sait pas la recevoir. De là elle nous fait part d'anecdotes, de réflexions, d'aphorismes, de paroles rapportées, toutes concernant l'amour. C'est construit avec une succession de phrases, c'est prenant en diable, on relit beaucoup, on tente de comprendre, on approuve, on rapproche les esquisses à des gens identifiés... ça touche. Enfin, moi, ça m'a beaucoup touchée. Ce n'est pas long, et pourtant j'ai mis longtemps à le lire, je ne pouvais pas enchaîner tout à la suite, il me fallait digérer, réfléchir. ça se termine par "Alors tu vois". Je vois. Et je suis contente.

Extraits choisis :

"Je l'ai fait, une fois. Prélever délicatement une chips du bol. La porter à mes lèvres. Mettre la chips dedans. Ne pas croquer. Laisser fondre au contraire, alors que je n'aime que ce qui croustille. Puis avaler, en douceur, sans trop déglutir. Tout ça pour ne pas faire de bruit. Tout ça parce qu'à coté de moi, dans ce lit, il y avait cet homme qui dormait."
-------------------------------------------------------------------------------------
"Je ne peux pas juger les gens sous prétexte qu'ils restent à leur niveau. Moi, je monte trop haut, mais il n'y a pas de quoi être fière : c'est par peur du réel. Donc, je n'ai pas le droit de juger.

Je vais me gêner."
-------------------------------------------------------------------------------------
"Il en manque : Sais-tu ce qu'est une carence ? Je vais te dire ce que c'est. c'est plus terrible encore que tu ne penses. Y as-tu déjà seulement songé ? Alors écoute, et dis-moi si ça n'est pas le pire qui puisse arriver à un être humain. c'est : on te témoigne de l'amour, et ça te parait aussitôt disproportionné. Tu comprends ?

La force avec laquelle je comprends, c'est ça le pire."
-------------------------------------------------------------------------------------
"Au départ, il comptait se draper dans son malheur. Mais avec un mouchoir, tu ne vas pas loin."
-------------------------------------------------------------------------------------


Mademoiselle Sophie Fontanel, j'adore vous lire.

5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Sophie FONTANEL (France) Empty Re: Sophie FONTANEL (France)

Message  noemiejardine Dim 14 Nov 2010 - 16:10

GRANDIR

Sophie FONTANEL (France) 21Br%2BAq54hL._SL500_AA300_

  • Broché: 144 pages
  • Editeur : Robert Laffont (19 août 2010)
  • ISBN-10: 2221117166
  • ISBN-13: 978-2221117163
Présentation de l'éditeur

La longue histoire d'amour d'une fille pour sa mère.
"A 8 heures dumatin, ça y est, j'avais accepté.
Je me levai, je filai chez ma mère.je m'assis sur une chaise près du lit: "Maman, je lui disais pour lapremière fois depuis l'enfance: je t'aime.
Tu es ma vie. Et comment, sije t'aime. toi qui es ma vie. je pourrais te laisser là dans ce lit, àl'abandon? Je ne le pourrais pas.
Ecoute, je veux que tu me donnesl'autorisation d'appeler le docteur. qui appellera l'ambulance,
et tuseras dans un hôpital mais tu seras soignée, et je t'aime. Et je tedonnerai du courage, je le pourrai. Tu veux bien ?"
La secondeinoubliable où je fus suspendue à sa réponse. "Oui à tout", elle avaitannoncé.
Et plus tard, dans l'ambulance, le sublime sourire retrouvémalgré les souffrances qu'elle endurait:
"Sophie. tu me surprends."Grandir, c'est bien après la croissance, on dirait."


Dans ce quatrième de couverture, tout y est.
l'écriture est simple, limpide,
c'est un très bel hymne d'amour d'une fille à sa mère....

ai trouvé un blog où il y a une description superbe de ce roman:
http://journal-d-une-lectrice.over-blog.net/article-grandir-sophie-fontanel-55610098.html

le referme en me disant que vais regarder d'autres titres de Sophie Fontanel...
quelle âge peut-elle avoir? n'ai rien trouvé sur google....sauf qu'elle écrit pour Elle

5/5

noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sophie FONTANEL (France) Empty Re: Sophie FONTANEL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum