Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Michel ROBERT (France)

2 participants

Aller en bas

Michel ROBERT (France) Empty Michel ROBERT (France)

Message  Patience Mer 2 Fév 2011 - 10:56

Michel Robert est né en 1964, il est père de deux enfants. Handballeur
professionnel de haut niveau pendant plus de dix ans, il s'est
reconverti depuis dans l'édition et le journalisme. Amateur de bon vin
et de bonne cuisine, il doit sa plume alerte et son sens aigu du récit
à une passion de toujours pour la fantasy et le roman noir. Ses références dans le domaine sont Jack Vance, Roger Zelazny, Guy Gavriel Kay et Pierre Grimbert. Après avoir collaboré avec ce dernier sur l'écriture du cycle de La Malerune, il explore avec le cycle de L'Agent des Ombres un registre plus personnel : une fantasy aux accents crépusculaires, teintée d’humour noir, de violence et d'érotisme.

____________________________________________________________________________________________________________
LA MALERUNE II : Le Dire des Sylfes
Mnémos 326 p.

Ma note : 1.5/5

Quatrième de couverture : Lancée sur les routes à la recherche de son père, la jeune Ariale découvre un monde dévoré par le chaos. La magie destructrice de la Malerune est en train de dévorer le Troisième Monde, et il reste de moins en moins de temps à Ariale, Zétide, Hogo et Lucia pour retrouver la Belle Arcane. Grâce aussi aux indices laissés par le Chevalier Eras, ils découvrent le peuple des Sylfes, qui leur révèle la prophétie décryptant le mystère de l'Arcane : six runes distinctes disséminées dans tout le Troisième Monde doivent être retrouvées et assemblées pour annuler les effets de la Malerune. De la Forteresse d'Arcadie aux Monts des Lycantes, les compagnons partent alors pour un long et incertain périple à la recherche des six runes premières.

Mon avis : Ce deuxième tome n'a pas été écrit par le même auteur que le premier du cycle de La Malerune et je dois dire que je suis très déçue. Le premier tome ne m'avait pas emballé plus que ça mais m'avait quand même plu et donné envie de lire la suite. Malheureusement, cette suite est écrite dans un style très lourd. L'auteur emploie des expressions pesantes, en complet décalage avec l'univers de fantasy, décourageant la lecture.
J'abandonne donc là cette trilogie, même si j'aurais bien aimé connaître la fin de cette histoire. Dommage !


Le premier tome a été écrit par Pierre Grimbert

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michel ROBERT (France) Empty Re: Michel ROBERT (France)

Message  belledenuit Mar 6 Mar 2012 - 10:35

La Malerune (l'intégrale)
Michel ROBERT (France) Lamale10
Editions Le livre de poche (2012) - 1114 pages

Présentation de l'éditeur :
Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible, accompagné d’un homme-loup aussi effrayant que noble de coeur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa chambre, nul doute qu’ils ont un lien avec le chevalier Eras, son père mystérieusement disparu… Une compagnie d’aventuriers des plus inattendues naît alors. Zétide le puissant sorcier, Hogo le noble et monstrueux Lycante, la belle et farouche Lucia, et, bien sûr, Ariale partiront à la recherche du chevalier Eras et tenteront de percer le secret de sa quête.

Mon avis :

Avant toute chose, j'ai un peu hésité avant de me lancer dans cette lecture puisqu'il s'agissait d'un partenariat avec une maison d'édition et qu'il me fallait le lire dans le mois suivant sa réception. Lire 1114 pages en un mois ce n'est pas évident à gérer mais au final et globalement je ne regrette pas ma découverte même si je dois bien admettre que tout ne m'a pas convaincue dans cette trilogie.

Tout d'abord, l'histoire.

Au départ, il y a le Troisième Monde créé par les Dieux. Ce monde est soutenu par l'Equilibre c'est-à-dire deux symboles magiques représentant d'un côté la destruction (c'est la Malerune) et de l'autre la guérison (c'est la Belle Arcane). Le Troisième Monde est composé par moitié du Maûne, là où se terrent les créatures les plus terribles, et de l'Aeldo, où sont établis les Humains et leurs alliés. Il est possible de passer de l'un à l'autre par des Dalles qui sont en constance surveillance par les Eldes, habitants de l'Aeldo.

Malheureusement, après la lecture de la Malerune, l'Equilibre s'est rompu et les Maûnes n'ont d'autre objectif que d'envahir l'Aeldo pour une conquête totale du Troisième Monde.

C'est à partir de là que les auteurs vont forger leur intrigue et où le lecteur sera plongé dans une aventure où l'action sera très présente mais aussi et surtout la magie. On se baladera aux quatre coins de ce Troisième Monde qui a été mis à mal par cette fameuse lecture et les personnages que nous suivrons rencontrerons bien des déboires pour venir à bout de leur Quête.

J'avoue que si j'ai aimé comprendre ce qu'il se passait dans l'Aeldo (puisque c'est essentiellement là que se déroule l'action), j'ai trouvé malgré tout qu'au fur et à mesure que je progressais dans l'ouvrage le schéma qu'utilisaient les auteurs était un peu répétitif. Du coup, si au début on s'étonne et on suit avec entrain cette aventure, passé un certain nombre de pages, on finit par se lasser de ses résolutions trop rapides et voire même trop simples.

J'ai malgré tout continué ma lecture parce qu'il y a bien une chose qui m'a totalement accrochée, ce sont les personnages principaux qui suivent leur Quête quoi qu'il leur en coûte.

En effet, nous allons suivre un mage (Zétide), un loup-lycanthe (Hogo), et deux jeunes filles (Lucia et Ariale).

J'aurais très envie de vous détailler ce que chaque personnage apporte à l'histoire mais d'un certain côté cela risquerait de spolier l'ouvrage et honnêtement je n'en ai pas envie.

Si par l'histoire je n'ai pas vraiment été emballée plus que ça (notamment parce que sur certains côté je retrouvais trop de ressemblances avec Le Seigneur des Anneaux), il n'empêche que rien que pour les personnages, il vaut vraiment le coup d'être lu.

Mis à part Zétide que j'ai juste apprécié mais sans rien d'exceptionnel non plus, les trois autres personnages sont extraordinaires car finalement ce sont eux qui évoluent le plus durant toute la trilogie. J'ai vraiment adoré les suivre pour voir comment ils allaient progresser, comment ils allaient réagir face à certaines situations. Lucia et Ariale, bien que très différentes par leur caractère, sont aussi attachantes l'une que l'autre. Quant au lycanthe, j'ai juste eu un coup de coeur pour lui. Il m'a fasciné du début à la fin et m'a surprise bon nombre de fois.

Il est clair que l'on peut facilement s'imaginer certaines finalités entre les uns et les autres, mais rien que pour être certaine de ce qui allait se produire, j'ai souhaité aller jusqu'au bout.

Parce que du côté du style, là encore, j'ai été plutôt déçue.

En effet, si au début je pensais qu'on entrait là dans une fantasy adulte, je me suis vite rendue compte que ce n'était pas vraiment le cas. N'importe quel lecteur (jeune ou plus âgé) peut largement le découvrir.

J'ai trouvé d'ailleurs que certains échanges entre les personnages étaient trop simples, trop rapides. Cela ne collait pas du tout avec ce que j'attendais d'un ouvrage de ce genre. Mais il faut dire aussi que dès que j'entre dans ces lectures, j'ai toujours Le Seigneur des Anneaux qui est là et il m'est très difficile de ne pas établir de comparaison.

Bien sûr, certaines descriptions sont très bien rendue et l'on s'imagine parfaitement l'endroit où l'on se situe. C'est beau, parfois frustrant et on attend encore plus des auteurs mais lorsque ce petit plus n'arrive pas, forcément il y a déception.

Néanmoins, je conseille cette lecture aux adeptes du genre et même à ceux qui voudraient commencer à lire de la fantasy. Mis à part le départ qu'il faut s'approprier pour bien comprendre tout ce qui se passe dans ce Troisième Monde, il n'y a rien de bien compliqué au final.

De plus, on retrouve des orcks, des goblins et autres créatures fantastiques que l'on voit dans d'autres ouvrages de ce genre. Cela devrait satisfaire ceux qui sont férus de ces bêtes là. Pour ma part, j'aurais aimé découvrir d'autres créatures maléfiques mais rien que pour la découverte de mes quatre personnages principaux, je suis contente de l'avoir lu.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum