-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Caroline Miller (États-Unis)

2 participants

Aller en bas

Caroline Miller (États-Unis)  Empty Caroline Miller (États-Unis)

Message  cookie610 Dim 2 Mar 2014 - 19:33

Caroline Miller est née le 26 août 1903 à Waycross, en Georgie. À dix-sept ans, elle épouse son professeur de littérature qui lui donnera le goût de la lecture, ainsi que trois garçons. Au gré de ses activités de mère de famille, elle glane les histoires de ses voisins ou de sa famille, histoires qui vont lui fournir le matériau pour Les Saisons et les jours. Un roman en forme d'hommage aux paysans du Grand Sud qui connaît un immense succès et pousse son éditeur à dénicher de nouveaux talents sudistes, dont une certaine Margaret Mitchell. Farouchement indépendante, Caroline Miller divorce en 1936 et se remarie en 1937 avec un antiquaire fleuriste dont elle aura deux autres enfants. Elle écrira tous les jours jusqu'à sa mort en 1992. (source : Editions Belfond). 

Caroline Miller (États-Unis)  Bde418396231333638363232303134363134333337

Les saisons et les jours
Prix Pulitzer 1934

Note 4/5

Résumé : Le livre suit la vie d'une famille de colons dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Vince et Seen ont quatre enfants. Cean, la fille, part au début du roman suite à son mariage avec Lonzo et très vite, des enfants vont arriver. Jake, le petit frère, a du mal à la voir partir. Lias, l'ainé, se marie avec Margot, une jeune fille à la réputation sulfureuse. 

Critique : Un livre méconnu en France mais qui pourtant a connu un incroyable succès outre-atlantique lors de sa sortie. Premier livre d'une Géorgienne totalement inconnue alors, il reçoit un vive accueil et emporte le prestigieux prix Pulitzer en 1934. Par bien des aspects, notamment par le lieu et l'époque, il m'a fait penser à Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. J'ai beaucoup aimé. C'est un livre passionnant, un bon portrait de femme et de famille. On suit avec plaisir les aventures de ses personnages très attachants à qui il arrive beaucoup de malheur. C'est aussi un bon portrait d'un Etat, d'une nature. Quelques passages un peu trop bonne morale à mon gout mais il faut s'y attendre dans un livre de 1933. J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ses personnages que j'ai eu du mal à lacher.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Caroline Miller (États-Unis)  Empty Re: Caroline Miller (États-Unis)

Message  Awara Mer 30 Sep 2015 - 7:20

Cookie, je cherchais un livre agréable et facile à lire; je suis tombée sur Les saisons et les jours et ton avis confirme ma première impression.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7150
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum