Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Jacques BERG (Danemark)

Aller en bas

Jacques BERG (Danemark) Empty Jacques BERG (Danemark)

Message  Lacazavent Dim 3 Avr 2011 - 18:01

Stenon ou la divine séduction de Jacques Berg
Roman traduit du danois par Monique Christiansen
Gaïa / 311 pages


Jacques BERG (Danemark) Stenon


Niels Stensen (Copenhague 1638 – Schwerin 1686)
Le pape Jean-Paul II le déclara bienheureux en 1987


Jacques BERG (Danemark) Images?q=tbn:ANd9GcRppuJOrQwaZd4iG2UG-cBQ9TTGob65di9jMNbHb9hO_b6nr_VnHg&t=1


Stenon, le père de la géologie stratigraphique moderne et de la paléontologie, fut un anatomiste hors du commun. Mais c’est surtout son cheminement humain et spirituel qui fascine. Célèbre dans l’Europe du XVIIe, il fréquente tout ce que le monde d’alors peut compter de notoriétés. Il rencontre Molière, critique Descartes, est l’ami de Leibniz et Spinoza. Mais, obsédé par le sacré, il n’aura de cesse de trouver la clé de l’harmonie entre la science et la foi. Convaincu de l’avoir trouvée, ce Luthérien embrassera la foi catholique.


Extrait :
Mon besoin de pénétrer ce qu’il y a sous la surface, derrière l’apparence, d’examiner l’invisible, de dévoiler des relations, de montrer non seulement le mécanisme, la construction merveilleuse de l’appareil corporel, mais aussi de m’attarder à admirer la beauté qui se trouve dans les tissus, dans le labyrinthe des artères et des veines, dans les teintes changeantes d’un poumon, par exemple dans la gamme de couleurs de la rate qui va du vert-de-gris au rouge profond du bourgogne, ce besoin ne se démentit pas non plus à Imprunta. Personne ne peut s’imaginer cette approche sensuelle du secret même de la vie dont la pulsation, à ces instants-là, traverse mon propre sang, m’unit à la création de Dieu telle qu’elle est réellement: un tout, une seule forme sous mille variantes, le commencement et la fin de toutes choses.






Un roman très intéressant basé essentiellement sur la correspondance de Niels Stensen plus connu en France sous le nom de Nicolas Stenon. J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt, et si je connaissais l'homme de science : grand anatomiste, il a notamment donné son nom au Canal de Stenon, précurseur de la géologie il fut l'un des tout premiers savant à énoncer les principes de bases de cette toute nouvelle discipline; j' ai énormément appris sur l'importance de la Religion dans sa vie et surtout sur ces travaux. Je n' avais aucune idée que les conflits entre sciences et religion l'ai tant influencé. Nommé évêque en Allemagne, il se retire de plus en plus dans la religion. Il mourra dans une extrême misère.
Si j'ai découvert avec plaisir une part de sa vie qui m'était méconnu, je regrette un peu que le livre ne nous parle pas plus de ses grandes découvertes, avant sa plongée dans un monde spirituel.
Une très belle découverte


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum