-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Romain Gary- Education européenne

4 participants

Aller en bas

Romain Gary- Education européenne Empty Romain Gary- Education européenne

Message  dodie Sam 9 Avr 2011 - 9:10

Education européenne

Résumé
: Romain Gary situe l'action de ce roman en Pologne non loin de Wilno pendant l'été 1942 alors que la bataille de Stalingrad commence. Le jeune adolescent Janeck est caché par son père dans un refuge bâti de ses mains afin qu'il échappe à la mort. Ses deux frères aînés ont déjà été tués par les allemands qui occupent le territoire.
Sans nouvelle de son père depuis plusieurs jours il suit son conseil et rejoint un groupe de partisans terré dans la même forêt. Avec eux il va connaître le froid, la faim , la peur, la maladie mais aussi la solidarité, l'amitié et l'amour. Avec leurs pauvres moyens ils tentent des actions de résistance contre l'occupant.

Mon avis: Romain Gary a écrit ce roman en 1945. Il connaît bien le monde de la résistance puisqu'il y a lui-même participé. Alors bien sûr à travers ce roman il décrit toute l'horreur de la guerre en dehors des champs de bataille:les exactions de l'occupant, les trahisons de certains( il faut survivre malgré tout.....) mais c'est aussi un formidable message d'espoir qu'il nous délivre. Les partisans affamés, grelottants, malades pour beaucoup gardent en eux l'espérance de la fin des combats, de la fin de la haine des hommes envers leurs semblables.

Un extrait assez représentatif:" Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres. Les Russes, les Américains, tout ça...Il y a une grande fraternité qui se prépare dans le monde. Les allemands nous auront valu au moins ça...."

Une belle lecture 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Romain Gary- Education européenne Empty Re: Romain Gary- Education européenne

Message  Cyrielle Mer 13 Avr 2011 - 9:47

Ca à l'air d'être un livre intéressant, je le note.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Romain Gary- Education européenne Empty Re: Romain Gary- Education européenne

Message  géromino Mer 13 Avr 2011 - 14:18

Dodie, je suis en train de lire "La promesse de l'aube" où Gary fait allusion à ce titre et ta critique est très éclairante: je note aussi.
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Romain Gary- Education européenne Empty Re: Romain Gary- Education européenne

Message  Réaliste-romantique Mer 1 Juin 2011 - 11:23

Une éducation européenne, de Romain Gary

Récit de partisans polonais qui se cachent dans la forêt de 1942 à leur libération. Ils doivent affronter le risque d’être pris par l’occupant, mais aussi les éléments, surtout l’hiver, et combattre le découragement.

Très intéressant récit de résistants, écrit par quelqu’un qui a connu cette guerre de près. De plus, la plupart des récits que j’ai lus se déroulaient en France ou en Europe de l’ouest. Le roman présente des personnages riches et une bonne trame dramatique.

4,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Romain Gary- Education européenne Empty Re: Romain Gary- Education européenne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum