Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France)

4 participants

Aller en bas

Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France) Empty Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France)

Message  géromino Sam 25 Juin 2011 - 7:36

Vladimir Fedorovski est né le 27 avril 1950 à Moscou, mais d'origine Ukrainienne. Il est aujourd'hui français.
Diplomate russe, d'abord comme attaché à l'ambassade de Mauritanie, puis interprète au Kremlin dans les années 70, il est nommé en 1977 attaché culturel à l'ambassade soviétique à Paris, côtoie Dali, Chagall, Aragon...
Nommé conseiller diplomatique pendant le période de la "glasnost", il assure entre 1985 et 1990, la promotion de la péréstroïka en France. Partisan de Gorbatchev, il est porte-parole du "Mouvement des réformes démocratiques" pendant lé résistance au putsch de Moscou (août 1991).

Devenu écrivain, il enseigne à HEC depuis 1992 et a obtenu la nationalité en 1995. Président d'honneur de la Fédération Française des salons du livre, il dirige aussi la collection "Le Roman des lieux magiques".
Auteur de nombreux romans écrits en français, il fera paraître son dernier roman en août 2011 "Le roman de l'espionnage" son vingt-septième livre.

Quelques uns de ces nombreux ouvrages:
*Histoire secrète d'un coup d'état (Lattès 1991)
*Les Egéries russes -avec Gonzague Saint Bris- (Lattès 1994)
*Les Tsarines -Les femmes qui ont fait la Russie- (éd. du Rocher 2000)
*Le roman de St Petersbourg (éd. du Rocher 2003, prix de l'Europe)
*Le fantôme de Staline (éd. du Rocher 2007)
*Les Romans russes (éd. du Rocher 2010)
*Le roman de Tolstoï (éd. du Rocher 2010)
*Le roman de l'espionnage (éd. du Rocher août 2011)


(Source Wikipédia)


Dernière édition par géromino le Sam 25 Juin 2011 - 10:24, édité 1 fois

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France) Empty Re: Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France)

Message  géromino Sam 25 Juin 2011 - 7:55

"Les Tsarines -les femmes qui ont fait la Russie-" Le livre de poche 2006 252pages

Depuis les premiers Tsars jusqu'à Boris Elsine, les femmes ont toujours pesé de leur influence sur les évènements politiques de l'histoire Russe.
Fedorovski relate cette histoire Russe en mettant l'accent sur ces princesses ou duchesses à la forte personnalité qui ont su profiter des situations, parfois malgré elles, parfois poussées par l'ambition, pour accéder au pouvoir. Intrigues, coups d'états, mensonges et cruautés, rien n'est de trop pour ces ambitieuses tsarines, qui n'ont d'ailleurs rien à envier à leurs homologues masculins!

Si me plonger dans l'histoire Russe ne m'a pas déplu, en revanche, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur ces Tsarines, de la Grande Catherine à Raïssa Gorbatchev, dont on ne fait finalement que survoler l'existence. Noyées parmi les évènements politico-historiques (fortement intéressants, par ailleurs), on ne sait pas toujours grand chose de leur intimité, de leurs sentiments, de leurs pensées. Ce manque d'approfondissement m'a laissé un peu sur ma faim...

Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France) Empty Re: Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France)

Message  Franillon Sam 25 Juin 2011 - 12:31

Si tu veux en savoir un peu plus sur Catherine II, en particulier sur sa vie affective, je te conseille un autre ouvrage de Fédorovski, Le triangle russe. Ce livre traite également des "triangles amoureux" de quelques autres personnalités russes : Lénine, Pouchkine, Maïakovski et Pasternak. Particulièrement intéressant.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France) Empty Re: Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France)

Message  géromino Sam 25 Juin 2011 - 14:05

Merci Franillon, je prends note.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France) Empty Re: Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France)

Message  Invité Dim 26 Juin 2011 - 7:41

Je rejoins ton conseil Franillon, j'avais adoré ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France) Empty Re: Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France)

Message  Lacazavent Ven 18 Oct 2013 - 11:40

Le roman de Tolstoï de Vladimir Fédérovski
Édition du Rocher, Le roman des lieux et destins magiques / 233 pages
Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France) Femina_46_Livre_Fedorovski_200

Léon Tolstoï nous a quittés il y a cent ans, et plus que jamais il demeure dans notre mémoire. Vladimir Fédorovski présente ici un véritable roman de la vie du géant de la littérature russe : celui d'un homme en avance sur son temps, tiraillé entre les plaisirs de la chair et ses aspirations spirituelles. A partir des archives et de témoignages rares, dont certains inédits, l'auteur a mené une minutieuse enquête, bousculant les idées reçues et dévoilant des secrets à demi enfouis. Des débauches tsiganes de sa jeunesse à sa romance avec une cosaque du Caucase, de sa passion fougueuse pour une humble paysanne aux aléas de sa vie conjugale avec la volcanique Sophia Andreïevna, l'existence de Tolstoï fut dominée par une quête inlassable de l'amour, en une complète et déchirante contradiction avec ses élans mystiques. À la lumière de son Journal, surgit l'image inattendue d'un écrivain érotique par excellence. Guerre des sens, paix de l'âme : voici Tolstoï au cœur d'un dilemme moderne, au sein duquel sa sensualité débridée et sa soif de transcendance se livraient un lumineux, harassant et fécond combat.



Pour le lecteur souhaitant se faire une première idée sur ce que fut la vie de cet écrivain, ce livre convient certainement. Agréable à lire et accessible même à ceux qui n' ont lu aucun ouvrage du Comte Léon Tolstoï, c'est un ouvrage idéal pour ce faire un premier aperçu. À mon goût, c'était trop court et surtout traité de façon par trop superficiel, Vladimir Fédérovski n'entrant que (trop) rarement dans les détails. Ce n'est pas une lecture déplaisante, j' ai refermé cet ouvrage avec l'envie d'en apprendre davantage.
 Un mal pour un bien ou un bien pour un mal ?



3/5


Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France) Leo_Tolstoi_v_kabinetie.05.1908.ws
Léon Tolstoï, mai 1908 à son bureau.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France) Empty Re: Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France)

Message  louloute Jeu 24 Oct 2013 - 8:17

Je le note, ça m'intéresse.
louloute
louloute

Nombre de messages : 26
Age : 38
Location : quimper, bretagne
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France) Empty Re: Vladimir FEDOROVSKI (Russie-France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum