Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jean-Marc SOUVIRA (France)

2 participants

Aller en bas

Jean-Marc SOUVIRA (France) Empty Jean-Marc SOUVIRA (France)

Message  Clochette Mer 4 Jan 2012 - 20:06

Jean-Marc SOUVIRA

Jean-Marc Souvira est commissaire divisionnaire, il exerce au sein de la Police judiciaire depuis 25 ans. Il dirige actuellement le service de la répression de la traite des êtres humains.
Il s'est lancé dans l'écriture en 2004. Il est le co-scénariste du film GO FAST sorti au printemps 2008, co-produit par Luc Besson. Ce film raconte l'histoire d'un policier français, originaire du Maghreb, infiltré dans un réseau de trafic de stupéfiants entre le Maroc et la
France. Il a pour l'instant écrit 2 romans : Le magicien et Le Vent t'emportera.
Jean-Marc Souvira vit à Paris avec sa femme et ses deux enfants.

Source : Fleuve noir.


Jean-Marc SOUVIRA (France) B636838b143f0fad383038323634303337323237
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc SOUVIRA (France) Empty Re: Jean-Marc SOUVIRA (France)

Message  Clochette Mer 4 Jan 2012 - 20:30

Le vent t'emportera de Jean-Marc Souvira
Editions Fleuve Noir

Aout 2003, la canicule sévit sur Paris où plusieurs femmes sont retrouvées assassinées avec des éclats de miroirs plantés dans le visage et couvertes d'une feuille de papier reprenant des phrases de l'Eclesiaste. Une énigme supplémentaire se pose puisque ces assassinats sont en tout point identiques à d'autres survenus quelques mois auparavant et pour lesquels le meurtrier est déjà sous les verrous. Le commissaire Mistral qui se remet difficilement tant physiquement que psychologiquement de sa précédente enquête (Le Magicien) va tout faire pour mettre fin à cette série d'assassinat.

Vraiment un auteur à suivre que Jean-Michel Souvira. J'avais déjà lu "Le magicien" que j'avais plutôt bien aimé car cet auteur a vraiment un style tout à fait différent des autres auteurs de polars / policiers français.

Tout d'abord, ce que j'ai aimé dans ses deux romans, c'est que Jean-Marc n'essaie pas de faire de "l'américain" tant par le style que par la localisation géographique. Il situe son action en France, à Paris et les enquêtes sont menées de manière plutôt réaliste (malgré quelques incohérences mais qui ne m'ont pas gênée outre mesure). Son histoire se déroule vite, mais sans cette succession de chapitres très courts qui donnent cette impression de rapidité. Chacun des chapitres est consacré soit à l'assassin, soit au déroulé de l'enquête qui avance dans un espace-temps raisonnable. L'enquête est d'ailleurs soldée par l'ensemble de l'équipe et non pas par le super héros qu'est le commissaire.
Enfin, il y a peu de "grand-guignolesque" ni de gore, au contraire de certains auteurs français que je ne citerai pas.

J'ai aimé d'autre part dans ce roman, être située des deux côtés du miroir. D'un côté, nous suivons les pensées de l'assassin et l'auteur nous explique comment il est peu à peu devenu un tueur (sans forcément que l'on éprouve de l'empathie pour lui), et d'un autre côté, on suit pas à pas, le cheminement de pensées du commissaire en charge de l'enquête, au prise avec ses propres fantômes (qui ne connaît pas de problèmes particuliers avec l'alcool ou la drogue ! mais écoute de la musique classique et du jazz...)

Vraiment, un vrai bon moment de lecture de polar, avec une histoire, qui sans forcément tenir en haleine, vous donne envie d'aller jusqu'au bout. J'attends avec impatience la sortie de son prochain livre. J'ai lu d'ailleurs quelque part que les histoires qu'il écrit sont des condensés des affaires qu'il a suivies au cours de sa carrière.

Ma note : 4/5
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc SOUVIRA (France) Empty Re: Jean-Marc SOUVIRA (France)

Message  cookie610 Sam 23 Jan 2016 - 10:29

Le magicien
 
Note : 3.5/5
 
Résumé : A peine sorti de prison où il a passé 12 ans pour le viol et le meurtre d’une personne âgée, Arnaud Lécuyer reprend sa chasse afin d’assoupir ses démons intérieurs. Pour attirer à lui des jeunes garçons, il utilise des tours de prestidigitations. Les policiers, avec à leur tête le Commissaire Ludovic Mistral, peine à mettre la main sur celui qu’ils ont surnommé Le Magicien. 
 
Critique : Un polar sombre et efficace. L’enquête en elle-même est décrite de manière hyper réaliste. Il faut dire qu’avant d’être un écrivain, Jean-Marc Souvira est policier dans la vraie vie. Donc forcément, il sait de quoi il parle. Les détails techniques foisonnent. Par contre, du coup, comme à la base il n’est pas écrivain, je trouve que ça se sentait parfois dans l’écriture. Certaines phrases, surtout des dialogues, sonnaient un peu bizarrement à mon gout. Par ailleurs, ça manquait parfois d’un peu plus de rythme. Dès les premières pages, on suit alternativement Arnaud et Ludovic. Pas de suspense du coté de qui est le méchant du coup mais plutôt on cherche à comprendre pourquoi, à comprendre son fonctionnement et surtout, on veut savoir si et quand Ludovic va arriver à mettre la main dessus.  Je dois reconnaitre que malgré quelques longueurs, j’avais du mal à lâché le roman. Le portrait psychologique d’Arnaud est bien rendu, c’est un personnage très dérangeant. Par contre, chose étonnante de ma part, je dois dire que je n’ai pas été captivée par Ludovic. Il manquait de punch ce personnage.
En conclusion, je dirais que pour un premier roman, et malgré quelques maladresses, il faut reconnaitre que c’est plutôt prometteur.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc SOUVIRA (France) Empty Re: Jean-Marc SOUVIRA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum