Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Jonas JONASSON (Suède)

+11
cookie610
nauticus45
Cyrielle
Fabienne
Lyreek
dodie
Shan_Ze
kattylou
noemiejardine
lalyre
Chantal
15 participants

Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) - Page 2 Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Chantal Sam 18 Jan 2014 - 12:53

L'ANALPHABETE QUI SAVAIT COMPTER :
Presses de la Cité - 476 pages


Jonas JONASSON (Suède) - Page 2 L-anal10



4è : Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l'indifférence générale. Tout, sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale.
       Lors de son incroyable périple à travers le monde,notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur, parmi lesquels deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, une jeune fille en colère et un potier paranoïaque. Elle se met à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre avec le 1er ministre et le roi de Suède. A ce moment-là, l'humanité entière est menacée de destruction...


       J'ai retrouvé le même humour désopilant et déjanté que dans le précédent roman, avec une bonne dose de sarcasme sur le genre humain, sur les convenances, le conformisme, et sur la politique et le pouvoir. Le roman est assez long à démarrer, pour présenter avec grands détails les principaux personnages et mettre en place la trame de l'histoire. Mais une fois parti, toute une foule d'éléments qui paraissaient au départ alourdir et ralentir l'histoire, font que le récit démarre et que les évènements se suivent et se télescopent à une vitesse grand V, avec une très grande clarté. Un récit démarré avec lenteur mais dont j'ai lu la deuxième partie quasiment d'une traite. Et une lecture plaisir qui m'a fait un peu sortir du quotidien.


4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) - Page 2 Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Mandarine Sam 18 Jan 2014 - 13:38

Ah je l'attendais, celui-là! Very Happy  Merci pour ton avis!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) - Page 2 Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  petitepom Mar 28 Jan 2014 - 6:24

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Que je suis déçue par cette lecture, l'aventure de ce centenaire m'a enormément attiré, mais le résultat est bien loin de ce que j'attendais.

Les premières pages m'ont plu, notre petit vieux fait une fugue, vole, et se met dans un pétrin pas possible, sans vraiment le faire exprès, l'humour est au rendez vous.

Puis, des chapitres relatent sa vie, son enfance et sa folie déclarée m'ont bien plu, mais peu à peu, ces chapitres là m'ont ennuyé et on gaché ma lecture ; j'ai continué curieuse de connaitre la fin de son périple rempli de situations des plus burlesques.

Mais cela reste une lecture qui fut bien pénible, m'obligeant à lire des passages qui m'intéressaient pas du tout.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) - Page 2 Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Patience Ven 2 Jan 2015 - 16:00

LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE
Presses de la cité 454 pages


Ma note : 4,5/5


Le résumé a été fait plusieurs fois.


Mon avis : Je n'avais pas d'attente particulière par rapport à ce livre, mais je ne m'attendais pas à ça. L'histoire retrace toute la vie pas banale d'un centenaire qui s'est échappé de sa maison de retraite le jour de son anniversaire. Un personnage loufoque qui a un lien plus ou moins direct avec les plus grands évènements historiques du XXème siècle. Une histoire complètement absurde et racontée avec beaucoup de fraîcheur. J'ai vraiment adoré et je compte poursuivre la lecture de cet auteur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) - Page 2 Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Patience Lun 4 Mar 2019 - 17:09

LE VIEUX QUI VOULAIT SAUVER LE MONDE
Presses de la Cité Ebook 367 pages


Note : 4,5/5


Présentation de l'éditeurTout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s'apprête à fêter son cent unième anniversaire quand... patatras ! Le ballon s'échoue en pleine mer. Voici nos deux naufragés recueillis à bord d'un vraquier nord-coréen. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il se trouve que l'embarcation, dépêchée par Kim Jong-un, transporte clandestinement de l'uranium enrichi. Ni une ni deux, Allan se fait passer pour un spécialiste de la recherche atomique, parvient à leurrer le dictateur et s'enfuit avec une mallette au contenu explosif... un néonazi suédois à ses trousses. De Manhattan à un campement kenyan en passant par la savane de Tanzanie et l'aéroport de Copenhague, Allan et son comparse se retrouvent au cœur d'une crise diplomatique complexe, croisant sur leur route Angela Merkel, Donald Trump ou la ministre suédoise des Affaires étrangères, se liant d'amitié avec un escroc indien au nom imprononçable, un guerrier massaï, une entrepreneuse médium engagée sur le marché du cercueil personnalisé et une espionne passionnée par la culture de l'asperge. 
Après avoir revisité dans Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire les dramatiques événements du xxe siècle, le vieil artificier polyglotte a décidé de reprendre du service pour une petite mission : sauver le monde ! Une leçon de géopolitique échevelée, instruite et hilarante. 



Mon avis : Je n'imaginais pas de suite au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Mais les dernières années ont donné tellement d'actualités tentantes que l'auteur n'a certainement pas pu résister à remettre en scène son Vieux préféré pour analyser tout ça avec beaucoup d'humour, mais aussi une étrange justesse. On assiste aux tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, mais aussi au changement politique inquiétant en Europe.
J'ai retrouvé Allan avec plaisir. Mais surtout Julius, qui a un rôle bien plus important dans cette suite. J'ai vu que certains avaient été déçus de ce deuxième volet, ce ne fut pas mon cas. L'actualité est tellement foisonnante en événements absurdes qu'un troisième tome pourrait largement être écrit.
J'aime les personnages et leurs situations rocambolesques. J'aime les chapitres courts qui rendent l'histoire très rythmée. Et j'aime la narration simple et abordable, qui n'empêche pas d'y trouver son compte.
Merci aux édition Presses de la Cité et à NetGalley pour cette chouette lecture.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) - Page 2 Empty L'assassin qui rêvait d'une place du paradis

Message  nauticus45 Sam 7 Sep 2019 - 15:52

Jonas JONASSON (Suède) - Page 2 71uQ0DYlx2L._AC_UY218_ML3_


  • Poche: 352 pages
  • Editeur : Pocket (2 février 2017)
  • Collection : Best
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266271741
  • ISBN-13: 978-2266271745


Présentation de l'éditeur:


Après trente années passées derrière les barreaux pour avoir planté des haches dans le dos des gens, Dédé le meurtrier s'est fait une raison. Pourquoi risquer la prison quand on peut simplement casser quelques bras ici ou là ? C'est bien suffisant pour nourrir son homme, et même ses associés récents, un réceptionniste poissard et une femme-pasteur défroquée. Leur petite entreprise de passage à tabac fait un malheur, malgré les cas de conscience d'un Dédé en pleine crise de foi... Mais mon Dieu qu'il est long, le chemin du paradis ! 



Commentaire:


J'avais beaucoup aimé "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", le ton était décalé et très drôle et la surprise avait été totale. Dans "L'assassin qui rêvait d'une place du paradis", l'effet de surprise n'a pas été là, forcément, cette fois le ton était déjà vu mais l'ironie  était toujours là et le  côté complètement décalé des personnages aussi. Cette lecture a donc été moins surprenante mais tout aussi drôle. Les personnages sont à la fois attachants et pathétiques et leurs aventures sont vraiment drôles, tout comme le ton très sarcastique du narrateur.


4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) - Page 2 Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Shan_Ze Ven 22 Déc 2023 - 17:52

Dernier gueuleton avant la fin du monde de Jonas Jonasson
(Presses de la Cité, 510 pages)

Jonas JONASSON (Suède) - Page 2 51REi0ggG6L._SX95_


Stockholm, été 2011. Johan, le cadet des frères Löwenhult et pas vraiment bon à grand chose, hérite d'un camping-car tandis que l'aîné part rejoindre l'ambassade à Rome. Sans le vouloir, il sauve la vie de Petra, une astrophysicienne qui voulait mettre fin à ses jours après avoir calculé une fin du monde imminente. Cette rencontre est le début d'une grande aventure et de beaucoup d'autres…
J'ai beaucoup ri des aventures de notre petit groupe d'amis, tous différents. Johan est simple d'esprit mais il excelle en cuisine et dans les reparties de film. Petra, elle, reste persuadée de la conformité de ses calculs et essaie de profiter de ses quelques jours restants pour régler quelques vieux problèmes. Les rencontres se multiplient, un peu comme dans le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, et les situations burlesques aussi. Au détour de quelque sommet, Johan discute avec Barack Obama d'un fameux fromage suédois, le västerbottensost.
J'ai beaucoup ri avec Johan et quelques autres lourdauds. Il est souvent question de comique de répétition mais pour diluer toute cette corruption, blanchiment d'argent et autre mafia russe, il faut bien ça ! L'aventure des loustics est un chouïa longue car ils essaient constamment de se dépêtrer de leurs conneries précédentes mais j'ai aimé ce roman qui détient bien les zygomatiques. J'ai tout de même quitté à regret ce beau monde cinglé.
Jonas Jonasson a le chic pour raconter des aventures improbables mais passionnantes (tout en égratignant au passage ces chers hommes politiques). (Et pour donner envie de goûter ce fromage suédois !)
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) - Page 2 Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Pistoufle Mar 13 Fév 2024 - 13:50

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Pocket - 560 pages - Mai 2014

Jonas JONASSON (Suède) - Page 2 Le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire

Quatrième de couverture : Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

Mon avis : il me fallait bien une pioche pour ouvrir ce roman qui végétait dans ma PAL depuis des lustres ! Pourquoi ai-je mis tant de temps à l’ouvrir ? Mystère…
Loin d’être un coup de coeur, ce roman est néanmoins une lecture “facile”, comprendre dont on tourne rapidement les pages, l’intrigue et les personnages n’étant pas trop difficiles à cerner. Plutôt que de longues phrases je dirais que ce roman est un “Forrest Gump” écrit à la sauce Paasilinna. Les aventures de ce “jeune” centenaire prêtent à sourire, il y a de l’absurde, une pseudo intrigue policière, mais je n’ai pas accroché plus que ça. Je pense que ma lecture a souffert de la comparaison avec ma récente découverte du livre de Winston Groom et mes précédentes lectures d’Arto Paasilinna que j'adore.
Mais si vous ne connaissez aucun de ces auteurs, vous devriez passer un bon moment.

Ma note : 3/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jonas JONASSON (Suède) - Page 2 Empty Re: Jonas JONASSON (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum