Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Dorothy SCARBOROUGH (États-Unis)

Aller en bas

Dorothy SCARBOROUGH (États-Unis) Empty Dorothy SCARBOROUGH (États-Unis)

Message  Lacazavent Ven 18 Mai 2012 - 20:53

Dorothy SCARBOROUGH (États-Unis) Dorothy%20scarborough


Née en 1878 et morte en 1935, Dorothy Scarborough a vécu une partie de son enfance au Texas. Elle commença très jeune à écrire dans des magazines, fit de brillantes études supérieures et enseigna la littérature à l’université de Columbia. Elle consacra sa thèse au surnaturel dans la littérature anglaise, s’intéressa au folklore et anima des ateliers d’écriture fréquentés entre autres par Carson Mac Cullers.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy SCARBOROUGH (États-Unis) Empty Re: Dorothy SCARBOROUGH (États-Unis)

Message  Lacazavent Ven 18 Mai 2012 - 20:59

Le Vent de Dorothy Scarborough
Phébus Libretto / 304 pages



Dorothy SCARBOROUGH (États-Unis) Scarborough
Dans les années 1920, une jeune orpheline, doit quitter sa Virginie natale au climat plutôt clément pour rejoindre au Texas un cousin éleveur de bétail. Elle rencontre lors du voyage un riche négociant qui lui dépeint une région difficile : climat impitoyable, tempêtes de sable, cow-boys frustes et le vent, partout, obligeant les hommes à se terrer dans des trous faisant office de maisons. La jeune fille va devoir affronter cet ennemi implacable qui la poursuit comme un spectre surgi du fond d'elle-même ; ce vent qui dépose le sable, harcèle, enferme dans la solitude et l'ennui et rend chaque visite la bienvenue, ne serait-ce que pour ne plus penser au bétail, à la cuisine ou aux contraintes du désert.


C'est un roman dont je vais garder un souvenir mitigé.
D' un côté j'ai été fasciné par la construction de ce livre, le vent y est omniprésent sous toutes ses formes (avec toujours la peur des tempêtes redoutables dans cette région) dans le vocabulaire, dans l' univers désertique. Là où j'ai été vraiment surprise, c' est que on ressent ce poids du vent et des tempêtes à venir absolument partout y compris dans le déroulement de l' histoire. Le récit commence lentement, l'héroïne curieuse découvre, s'émerveille vient ensuite l'anxiété, les erreurs, la peur qui peu à peu va s' insinuer dans le quotidien, un bien-être précaire, la tentation, les reproches, les regrets pour se terminer par des drames. Ajouté à cela un vent « physique », réel, si je puis dire, de plus en plus présent, cela commence par l'absence puis un souffle, une légère brise pour se terminer sur les tempêtes un terme qui dans le roman regroupe apparemment à la fois les tornades et les cyclones. Une évolution qui suivra presque à la lettre l' échelle de Beaufort.
C'est un roman où tout évolue en parallèle, converge et se renforce aboutissant à des tempêtes dont ni la nature ni les hommes ne sortiront indemne.
Par contre si j'ai adoré et fut agréablement surprise par cet unité, je trouve que le roman a tout de même vieilli. L'écriture, la description des sentiments, sont parfois désuètes, l'héroïne souvent niaise.
À découvrir pour sa construction et sa forme.



3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum