-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Michel HEBERT (France)

Aller en bas

Michel HEBERT (France) Empty Michel HEBERT (France)

Message  Franillon Ven 20 Juil 2012 - 19:55

Michel HEBERT écrit essentiellement des romans policiers qui se passent le plus souvent dans le département de la Manche, où il réside, ainsi que des ouvrages historiques sur la Normandie (notamment Les Normands et la fondation du québec du XVIème au XXème siècle)

Etrange cadavre en pays coutançais. Editions Charles Corlet - 2012 - 150 pages.

C'est le tout dernier policier (policier régional, comme aime à le dire l'auteur) de Michel Hébert. Au départ, un passant découvre un cadavre allongé devant le parvis de la cathédrale de Coutances. Chose courante, non pas devant le parvis de la cathédrale, mais dans les romans policiers. Ce qui change un peu de la plupart des romans policiers, c'est que l'inspecteur chargé de l'enquête n'appartient pas à la police mais à l'administration des douanes. En effet, dès le début on apprend que le meurtre est (probablement) en relation avec un trafic d'oeuvres d'art transitant par la Suisse. Ce que je me demande, c'est comment la direction des douanes a pu dès le départ supposer ça. Enfin admettons. Le gabelou va quand même travailler en relations, assez cordiales somme toute, avec le commissaire de police de Coutances et la gendarmerie. Très vite, on a un suspect parfait, trop parfait même. Alors... Bon je n'en dis pas plus. Il y a quelques incohérences, en particulier en ce sens que finalement on ne sait pas clairement pourquoi l'assassin a tué. Il faudra que je pose la question à Michel Hébert la prochaine fois que je le verrai. Un des aspects intéressants des romans policiers de Michel Hébert, c'est qu'il décrit avec beaucoup de précision les lieux, que ce soit l'architecture de la cathédrale et d'autres églises, le jardin public, les ruelles du vieux Coutances, les noms des rues sont bien connus, les cafés où se tiennent les rendez-vous, etc. L'histoire en elle-même est assez banale, mais c'est une lecture agréable. Ma note : 4/5.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum