Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Michel, WYN (France)

2 participants

Aller en bas

Michel, WYN (France) Empty Michel, WYN (France)

Message  lalyre Mar 12 Mar 2013 - 17:40

Adieu la vie, adieu l’amour
Michel Wyn
Kyklos Editions septembre 2012
255 pages

Quatrième de couverture
Mathieu de Chaudenac est un jeune aristocrate que tout prépare à une vie de hobereau dans son Périgord natal et, en 1914, à un engagement aveugle d’officier patriote.
Confronté aux mutins lors de circonstances particulièrement dramatiques, un choix cornélien va s’imposer à lui.
Va-t-il accepter de dire au revoir à la vie ? À l’amour de la femme qu’il aime ?
Avec la puissance d’évocation qui le caractérise, Michel Wyn nous plonge dans les tranchées, la peur au ventre, la mort toujours présente. Abolissant les frontières dressées entre les hommes,
Adieu la vie, adieu l’amour amorce les profonds changements engendrés par la Grande Guerre, dont l’Europe sortira à jamais transformée.

Préfacé par Frédérique Hébrard

Adieu la vie, adieu l’amour, adieu toutes les femmes ;
C’est bien fini, c’est pour toujours, de cette guerre infâme.
La chanson de Craonne
Michel, WYN (France) 97829111
Chronique et avis
Début du XXème siècle, voici Mathieu de Chaudenac, quittant Paris pour passer ses vacances avec sa mère dans son Périgord natal, son père étant décédé depuis quelques années. Au revoir Paris et la petite amie Mouchette qu’il quitte sans regret….. Rentré au domaine que sa mère gère fermement, il refait connaissance avec les domestiques et remarque une nouvelle venue, c’est Maria, la fille d’un ouvrier espagnol qui est engagé par Madame Mère pour réparer la toiture de la grande maison. Maria est jeune et jolie, elle a de beaux yeux verts et rapidement c’est le coup de foudre pour Mathieu que les domestiques appellent Monsieur le Baron. Il donne rendez-vous à la jeune fille qui ne connait rien du monde, Mathieu est beau et charmant, très vite l’amour naît entre eux, les rendez-vous sont secrets car comment imaginer un Baron amoureux d’une petite gardeuse de chèvres, jusqu’au jour ou……. Mais quittons Maria car Mathieu est engagé dans l’armée pour combattre l’ennemi en première ligne, il est dans le train pour rejoindre le régiment qu’il devra commander, c’est alors que j’ai appris qu’à cette époque, (en première classe, il n’y avait pas de compartiment pour dames) il a faim mais doit se contenter d’une tranche de pain tartinée de papiton (bloc de foie gras), il part pour la guerre, une guerre qui ne devait durer que trois mois, tous les appelés sont d’ailleurs partis en chantant. Cette guerre de toutes les bêtises qui traîne pendant quatre ans et faisant mourir des millions d’hommes. Mais revenons à Mathieu, le voici lieutenant, plongeant avec ses hommes dans les tranchées, la peur au ventre et cependant quelle solidarité entre ces hommes que la mort toujours présente peut frapper à tout instant. Et l’amour dans cela que devient-il ? Qu’est devenue Maria ? Mathieu sortira t-il vivant de cette guerre ? Pour connaître les réponses, il faudra lire ce beau et poignant roman, faire la route avec tous les personnages attachants même si certains d’entre eux sont amenés à agir contre leur volonté dans cette Grande Guerre qui a engendré tant de changements dans le monde. Un livre qu’assurément je vous invite à lire bien que j’ai déjà beaucoup lu sur le sujet mais en m’attachant à celui-ci ce fut un bon moment d’émotion ayant visité les tranchées à Ypres, j’ai revu les conditions de vie de ces combattants , à qui je rends hommage. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel, WYN (France) Empty Re: Michel, WYN (France)

Message  Awara Mar 12 Mar 2013 - 20:48

Lalyre, une nouvelle découverte à faire! je le note.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum