-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Helen SIMONSON (Angleterre)

+2
zeta
Lulu
6 participants

Aller en bas

Helen SIMONSON (Angleterre) Empty Helen SIMONSON (Angleterre)

Message  Lulu Jeu 1 Nov 2012 - 10:50

Helen Simonson est née en Angleterre et vit aujourd'hui à Washington. Elle a passé son enfance dans l'East Sussex, ce "pays littéraire" où vécurent notamment Henry James, Rudyard Kipling et Virginia Woolf, et dans lequel elle puise encore une grande partie de son inspiration. Phénomène de librairie en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, où il est resté plusieurs semaines en tête des listes des meilleures ventes, La dernière conquête du major Pettigrew est son premier roman. (source 4ème de couv. du roman).



La dernière conquête du major Pettigrew
Nil (2012) 492 pages

Le major Pettigrew vit dans la campagne anglaise. Veuf, sa vie est un peu monotone entre les rares visites de son fils unique, son club et le golf. De plus il vient de perdre son frère. C'est alors qu'il se rapproche de Mme Ali l'épicière pakistanaise du village. Cette nouvelle amitié va choquer les très conservateurs habitants du village ainsi que sa famille.

Une lecture plutôt agréable même si le "démarrage" de l'intrigue est un peu long. Les rapports entre les personnages sont assez bien faits même si l'indécision chronique du major a eu le don de me hérisser le poil. Dans la seconde moitié du roman l'auteur atteint sa vitesse de croisière et alors les évènements s'enchaînent de manière assez peu réaliste mais au moins ça bouge!
Le ton du roman est assez vif et caustique grâce aux répliques du major Pettigrew. Par contre j'ai trouvé quelques scènes assez ennuyeuses notamment les scènes de chasse. Le choc des cultures entre les habitants conservateurs d'Edgecombe et la pakistanaise et mulsulmane Mme Ali reflète sans doute bien l'Angleterre actuelle et son melting-pot.
Un bon sujet mais l'écriture d'Helen Simonson n'est pas pour moi vraiment à la hauteur, le ton m'a semblé un peu trop léger.

Ma note: 3/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helen SIMONSON (Angleterre) Empty La dernière conquête du major Pettigrew - 10/18 - 2/5

Message  zeta Jeu 6 Juin 2013 - 6:43

L'idée de départ était très bonne, un major à la retraite, veuf, ayant passé l'âge des folies amoureuses va pourtant s'éprendre d'une femme qui tient la petit épicerie locale de son village. Cette femme, déjà d'une condition sociale inférieure à l'ex-militaire de sa très gracieuse majesté, est Pakistanaise. Le bonnes langues du village en question et les familles respectives vont évidemment se déchaîner contre cette relation, pourtant très chaste, mettant en cause l'ordre établi.
Sous la plume d'un David Lodge ou même d'un Hornby, cela aurait pu être savoureux de bout en bout. Mais Helen Simonson en fait quelque chose de rapidement insipide et peu nourrissant aussi délectable que de la jelly anglaise. J'ai bien aimé le début, ai préféré la fin où cela s’accélère et se recentre sur le couple improbable, mais j'ai survolé le milieu (ce roman fait 538 pages hélas), qui m'a bien ennuyé avec des personnages secondaires sans intérêt pour l'intrigue et des événements superflus.

Exquis comme un bonbon anglais parfumé aux épices, lit-on en 4e de couv. Ah non alors ! c'est d'un fade !
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helen SIMONSON (Angleterre) Empty Re: Helen SIMONSON (Angleterre)

Message  Lacazavent Jeu 6 Juin 2013 - 8:37

Il aurait pu me tenter celui-là, mais à vous lire je crois que je vais passer mon chemin Smile

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Helen SIMONSON (Angleterre) Empty Re: Helen SIMONSON (Angleterre)

Message  kattylou Mar 10 Jan 2017 - 12:05

Helen SIMONSON (Angleterre) 11410410
Lecture en situation !!!!

Le frère du très digne major Pettygrew vient de décéder .Le major n’espère qu’une chose pouvoir rassembler la paire de fusil donné par le Maharadjah à son père. Veuf depuis plusieurs années il reçoit la visite de son fils et de sa fiancée américaine Pour ce dernier la maxime time is money prend toute sa signification il ne voit que par l’argent et tous les moyens sont bons. Dans ce groupe très select on parle de golf , de chasse de garden party  la seule ombre au tableau l’amitié amoureuse que la major Petigrew a pour Mme Ali l’épicière du village de surcroît de nationalité Pakistanaise. Ni le village ni le fils ne voient cela d’un bon œil !
Les thèmes abordés sont évidement le différence de culture ou de religion dans une relation .
Même si le major et Mme Ali sont à l’opposé de tout cela le major est né en Inde et Mme Ali en Angleterre et ils se retrouvent sur leur amour des livres qui est bien présent dans le roman .Tous deux aiment lire Kipling que j’ai noté dans ma liste au passage.Mais cette différence se retrouve aussi dans l’amour du neveu de Madame Ali qui devenu  très religieux après un voyage au Pakistan refuse de renouer et de se marier avec son amour de jeunesse la mère se son fils George.Différence encore pointée entre le fils du major et sa fiancée américaine

Un petit pavé de 583 pages qui se lit tout seul quelques confusions au moment de la fête mais il y a beaucoup d’humour et de tendresse dans ce roman Mon  personnage préféré a été sans conteste Mme Ali qui temporise et montre le coté positif de chaque chose. Une lecture bien divertissante
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Helen SIMONSON (Angleterre) Empty Re: Helen SIMONSON (Angleterre)

Message  Awara Mer 11 Jan 2017 - 18:17

Mais je crois que j'aimerais bien ce livre (en plus tu donnes envie de le lire rien qu'avec la photo!... Je le note

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7156
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Helen SIMONSON (Angleterre) Empty Re: Helen SIMONSON (Angleterre)

Message  kattylou Mer 11 Jan 2017 - 19:35

Je te l'envoie si tu veux !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Helen SIMONSON (Angleterre) Empty Re: Helen SIMONSON (Angleterre)

Message  Chantal Lun 23 Juil 2018 - 15:27

L'ETE AVANT LA GUERRE :
10/18 - 672 pages


4è de couverture : Eté 1914. Béatrice Nash, jeune professeur, découvre le village de Rye et sa gentry locale. Elle a fait voeu de célibat et se rêve écrivain, des choix audacieux dans la société conservatrice de ce début de siècle, que l'entrée en guerre de la Grande Bretagne vient bouleverser. Les hommes s'engagent et Béatrice voit partir Hugh, le neveu de sa chaperonne, avec un étrange sentiment…
Helen Simonson signe un roman pétillant et mordant, entre comédie de moeurs, tableau romantique et portrait féministe, Downtown Abbey et Jane Austen. Lumineux et so british !


Jane Austen, Downtown Abbey ? ça m'intéresse !
Eh bien, non. enfin pas plus que cela. C'est léger, bien écrit, assez agréable à lire. En fait, l'auteure veut décrire la période avant guerre et cela dure pendant les 80 % du roman, et ça devient très long. Et quand la guerre commence, que les évènements se précipitent, la lecture devient tout d'un coup beaucoup plus intéressante, mais alors, le récit est traité bien trop rapidement, et paraît à la limite pour moi, bâclé. Donc au final, assez déçue.


3/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helen SIMONSON (Angleterre) Empty Re: Helen SIMONSON (Angleterre)

Message  kattylou Mer 25 Juil 2018 - 20:09

La quatrième de couverture donnait envie

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Helen SIMONSON (Angleterre) Empty Re: Helen SIMONSON (Angleterre)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum