Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Jules VERNE (France)

+24
nauticus45
Lyreek
jul3
Lacazavent
Ladybug
Mousseline
Awara
kattylou
dodie
Caro
Shan_Ze
Louvaluna
Franillon
Cyrielle
géromino
ecriture
Chiwi
Liza_lou
Rosario
Bernard
Prospéryne
cookie610
gallo
Philcabzi
28 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 5 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Le petit montagnard Ven 25 Aoû 2023 - 15:03

Le docteur Ox

Jules VERNE (France) - Page 5 Verne_23

Recueil de 4 nouvelles :

Une fantaisie du Dr Ox: A Quiquendonne, un petit village des Flandres, un savant, le Dr. Ox, essaie de changer le caractère des habitants
Maître Zacharius : un maître horloger de Genève est horrifié lorsqu'il voit ses anciens clients lui ramener les montres qu'il a fabriquées tout au long de sa vie.
Un drame dans les airs: un petit vol en ballon qui ne se passe pas du tout comme prévu à cause d'un invité de dernière minute.
Un hivernage dans les glaces : dans la mer glaciale arctique, un navire et son équipage cherchent l'ancien capitaine du navire

En plus de ses nombreux romans, Jules Verne a aussi écrit quelques nouvelles. Dans celles-ci on y trouve parfois des idées qui seront reprises dans un futur roman. C'est le cas de Un drame dans les Airs qui fait penser à Cinq semaine en ballon, le premier roman publié de Jules Verne, ou bien de Un hivernage dans les glaces qui rappelle elle le roman Aventures du capitaine Hattéras. Ces 4 nouvelles mélangent le récit d'aventure, de fantastique ou d'étalement des connaissances scientifiques. Ce n'est certes pas une oeuvre majeure de Jules Verne, mais un livre à découvrir quand même pour ceux qui aiment bien cet auteur.

Note: 3/5


Dernière édition par Le petit montagnard le Sam 9 Mar 2024 - 11:29, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 5 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  géromino Jeu 28 Sep 2023 - 18:05

"Le phare du bout du monde"  Le Livre de Poche 1968   207 pages (+ quelques pages biographiques)
                                  Jules VERNE (France) - Page 5 OIP 
                      Au milieu du XIXe siècle, afin de faciliter la navigation dans les parages du Cap Horn, l'Argentine a fait construire un phare sur l'île des Etats. Les derniers préparatifs terminés, l'aviso Santa-Fé quitte son mouillage avec les ouvriers pour retourner à Buenos Aires. Seuls trois hommes vont rester sur l'île afin d'assurer la garde et le bon fonctionnement du phare. Nous sommes au 10 décembre, c'est l'été; le Santa-Fé ne viendra relever les trois gardiens que début mars. En attendant, même si ces hommes sont bien pourvus en victuailles et vêtements chauds, il va falloir vivre trois grands mois dans une absolue solitude, loin de toute humanité, et dans des conditions climatiques assez austères. Hormis quelques hypothétiques bateaux qui viendraient à croiser au large, rien ne semblerait troubler le calme et la monotonie de leur séjour. 
                        Mais l'île est-elle réellement si inoccupée que ça?...

                        Une histoire brodée façon Jules Verne. J'emploie le terme "brodée" à bon escient, car l'intrigue est assez mince. Mais notre auteur talentueux parvient à en tirer 206 pages (un peu moins si on compte les jolies illustrations ici et là) grâce à d'inévitables rebondissements romanesques, et de nombreuses explications ou commentaires techniques (la "patte littéraire" de Verne, si on peut dire). Un honnête roman de divertissement vernien. 

                         A noter quelques petites distorsions romanesques (j'ai fait quelques recherches intéressantes ICI et  ) . Jules Verne s'est inspiré d'un événement historique, celui de la construction par la République d'Argentine d'un phare dans ces lieux, en 1884. Mais dans son roman (écrit en 1901, paru en 1905), son inauguration a lieu le 9 décembre 1859 (!). De plus, ce phare argentin, en bois, n'avait qu'une hauteur de 5m (comparé aux 30m en pierre de taille du roman). 
                         Que ceci ne vous empêche pas de plonger dans ce roman du bout du monde, pour le plaisir!

Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 5 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Le petit montagnard Dim 31 Déc 2023 - 14:45

Kéraban-le-Têtu

Jules VERNE (France) - Page 5 Verne_24

Pour ne pas acquitter un péage de quelques sous qu'il juge injuste pour traverser le détroit du Bosphore, Kéraban, un richissime négociant turc de Constantinople, entreprend un périple de près de 3000 kilomètres autour de la mer Noire pour relier les deux rives du Bosphore. Il voyagera avec son ami le Hollandais Van Mittenn, son neveu Ahmet et leurs serviteurs. Le ton est donné, soutenu par un humour où les situations les plus drôles alternent avec de grands périls. L'entêtement de Kéraban provoque des catastrophes. Un des récits les plus amusants de Jules Verne, et comme toujours une étonnante documentation sur la géographie, les mœurs des habitants et leurs coutumes; un voyage qu'on aimerait entreprendre le livre à la main. (4° de couv')

Un roman qui me semble assez peu connu de Jules Verne. Un roman "géographique" qui passe en revue toutes les régions situées autour de la Mer Noire qui appartenaient alors essentiellement à la Russie ou à la Turquie. Des régions qui, aujourd'hui, sont au cœur d'une actualité brulante: l'Ukraine, la Crimée, l'Arménie. Au voyage se mêle une intrique simple mais bien menée, l'enlèvement de la fiancée de Ahmet, qui rend le roman plus intéressant malgré des personnages peut-être un peu trop caricaturaux, mais bon, c'est ce qui amène les situations humoristiques du récit. Aventures, voyage, humour, amour, un très bon Jules verne pour moi.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 5 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Dkois Sam 20 Jan 2024 - 12:01

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Jules VERNE
Le Livre de Poche 331 Pages
008/2024


Résumé (Source le Livre de Poche)

Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu’il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti, accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heures 45 minutes !
Soupçonné d’être l’audacieux voleur de la Banque d’Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l’arrêter, le mandat d’amener arrivant toujours trop tard…

L’auteur, le livre et moi

Ne pas encore avoir lu Jules Verne représentait pour moi une sorte de lacune dans ma longue carrière de lecteur. D’autres auteurs classiques manquent encore à ma bibliothèque. Me viennent à l’esprit des noms comme Victor Hugo, Georges Sand, Alexandre Dumas. 
Découvrons donc l’univers de cet auteur dont j’ai à peine le souvenir de “L’île mystérieuse” version feuilleton des années 70.

Mon avis

J’aurais préféré que Philéas Fogg entreprenne son voyage pour une durée de 160 jours et ceci afin d’apprécier et de participer à sa vision du monde en cette fin du XIXème siècle. Parce que là est bien le but du roman, non ? Faire voyager le lecteur dans un monde quasi inconnu pour le commun des mortels de son époque? Ce livre se lit aussi vite que nos héros voyagent. On ne s’y ennuie pas, c’est un fait certain dans ce roman d’aventure d’une autre époque. Il faut avoir un esprit tolérant pour passer quelques événements invraisemblables et désuets, voir naïfs mais globalement c’est un roman qui a bien vieilli et qui mérite son droit de traverser les siècles. Une jolie découverte.
J'ajouterai que ce livre est illustré de jolies images qui m'ont rappelées mes lectures d'enfants et ajoutées une touche vintage bien agréable à ma lecture

Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3545
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 5 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  kattylou Dim 21 Jan 2024 - 20:58

C'est le roman que je préfère chez Jules Verne il y a très longtemps que je l'ai lu mais je me souviens assez bien de l'histoire

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 5 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Le petit montagnard Dim 21 Jan 2024 - 22:21

C'est le 1° roman de Jules Verne que j'ai lu, il y a de cela 30 ans ou plus. Et je me suis promis de le relire lorsque j'aurais lu 30 bouquins de Jules Verne (j'en suis à 17).
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 5 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Le petit montagnard Sam 9 Mar 2024 - 12:04

L'île mystérieuse

Jules VERNE (France) - Page 5 Verne_25

Durant la guerre de Sécession, cinq prisonniers des Sudistes s'échappent à bord d'un ballon et s'échouent sur une île perdue au milieu du Pacifique. Semaine après semaine, l'ingénieur Cyrus Smith, le reporter Gédéon Spilett et leur équipe s'organisent pour survivre. Mais des faits inexplicables leur révèlent une présence étrangère... Parviendront-ils à percer le secret de l'île mystérieuse ?

Un grand classique de Jules Verne, sans doute un de ses romans les plus connus, adapté une dizaine de fois au cinéma ou à la télévision. La version la plus connue des français semble être celle avec Omar Sharif (voir ici sur youtube) que je vais regarder. La première partie du roman est une robinsonnade classique avec des naufragés qui s'organisent. La foi en la science de Jules Verne était tellement grande qu'il a fait de l'ingénieur du groupe un homme capable de tout, j'ai trouvé parfois que ça frôlait le ridicule, quoique je ne sois pas assez scientifique pour savoir si tout ce qui est raconté dans le roman est possible ou pas. Mais bon, c'est un roman Jeunesse d'aventures, faut pas trop s'occuper donc de vraisemblance. La seconde partie, avec quelques "invités surprises" est très surprenante. On retrouve des personnages déjà entrevus dans deux romans précédents: Les enfants du capitaine Grant et Vingt mille lieues sous les mers. Au final une lecture très agréable.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 5 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Awara Sam 9 Mar 2024 - 13:29

Un classique que je relirai bien !

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 5 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum