-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Jules VERNE (France)

+24
nauticus45
Lyreek
jul3
Lacazavent
Ladybug
Mousseline
Awara
kattylou
dodie
Caro
Shan_Ze
Louvaluna
Franillon
Cyrielle
géromino
ecriture
Chiwi
Liza_lou
Rosario
Bernard
Prospéryne
cookie610
gallo
Philcabzi
28 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  kattylou Mar 20 Juil 2021 - 10:40

Oui Cookie je me souviens de ton année jules Verne  Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  kattylou Jeu 19 Aoû 2021 - 17:13

20000 Lieues sous les mer
J’ai aime replonger dans l’univers de Jules Vernej'en ai lu plusieurs il y a longtemps mais  je n’avais jamais lu les aventures de Nemo qui loin du petit poisson coloré de Disney  est un personnage torturé et un savant génial .Dans ce roman l’auteur nous amène dans une plongée à travers les mers et les oceans du globe et comme toujours il y a un cote merveilleux .Il nous raconte  les iles et les navigateurs qui les ont découvertes mais le summum ce sont les poissons et autres habitants de la mers . J’ai été un peu perdue dans toutes les classifications j’ai regardé quelques spécimens sur internet mais c’est une véritable encyclopédie de la mer


Je vais reprogrammer un autre Jules Verne et En relisant les messages j'ai vu Cookie que tu conseillais de lire 20 000 lieues  et les enfants du capitaine Grant avant l'ile mystérieuse ? 


4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  cookie610 Jeu 26 Aoû 2021 - 15:59

Kattylou : en effet, L'île mystérieuse répond à quelques questions soulevées par les deux autres donc il vaut mieux les lire avant. De mémoire, ce n'est pas l'essentiel du roman mais bon, comme il y a des personnages communs c'est mieux pour la compréhension. 

Après je peux te recommander aussi Le tour du monde en 80 jours si tu ne l'a pas déjà lu, c'est un petit régal.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty De la terre à la lune

Message  nauticus45 Ven 24 Sep 2021 - 19:20

Jules VERNE (France) - Page 4 616Y3dL7fgL._SX307_BO1,204,203,200_

Éditeur ‏ : ‎ Le Livre de Poche; Le Livre de Poche édition (1 janvier 2001)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 254 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2253006319
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253006312


Présentation de l'éditeur:


A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : « Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans »... Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.



Commentaire:


Dans ce roman débordant d'humour, Jules Verne nous livre une satire des américains en particulier et des hommes en général. L'histoire est très amusante, les personnages comiques et attachants en même temps, et même si certains dialogues autour de la balistique ou de la métallurgie sont un peu longs, on se laisse littéralement happer par cette histoire nimbée d'espoir et de rêves d'aventure. La fin est un peu abrupte et elle surprend mais s'inscrit parfaitement dans le reste de l'histoire. Un très bon roman, pour les plus jeunes comme pour les plus grands.


4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Le petit montagnard Dim 17 Oct 2021 - 10:10

Cinq semaines en ballon

Jules VERNE (France) - Page 4 Vernes10

Trois britanniques décident de traverser le continent africain en ballon depuis l'ile de Zanzibar à l'Est jusqu'au Sénégal à l'Ouest. Ils veulent ainsi combler les blancs encore présents sur les cartes du continent noir à cette époque.  

Premier "vrai" roman publié de Jules Verne, c'était en 1863, le début d'une belle et longue œuvre romanesque de 40 ans. J'ai adoré ce roman, la préparation du voyage, le voyage, les péripéties, les explications scientifiques et géographiques. Il faut bien sûr se replacer dans le contexte de l'époque et ne pas crier au loup quand l'auteur écrit "nègres" ou "sauvages" pour désigner les autochtones. Le roman est riche en rebondissement et en découvertes. J'ai trouvé aussi qu'il n'était pas dénué d'un certain humour. A le lire, il faudrait choisir une édition qui comporte les gravures d'époque, ainsi qu'une carte du parcours effectué.

Note : 5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Le petit montagnard Ven 21 Jan 2022 - 18:10

Le Phare du bout du Monde

Jules VERNE (France) - Page 4 Verne_16

Un nouveau phare a été construit par l'Argentine sur l'île des Etats, une petite île désertique entre le détroit de Magellan et le Cap Horn. Les trois gardiens sont déposés par un aviso de la marine argentine pour le premier tour de gardiennage. Il reviendra les chercher dans 3 mois et apportera les gardiens remplaçants. Les trois gardiens sont donc seuls pour les trois prochains mois, du moins le pensent-ils car en fait l'île est occupée par une bande de pirates qui fait échouer les navires sur les côtes déchiquetées de l'île pour les piller, n'hésitant pas à massacrer l'équipage de ces navires. Les nouveaux gardiens du phare deviennent des témoins gênants et les pirates souhaitent s'en débarrasser.

Un bon petit roman d'aventures qui nous amène vers le Cap Horn, une des zones les plus dangereuses pour les navires au XIX° siècle. Il y a beaucoup de termes de marine et je n'ai pas cherché à tout comprendre. C'est le 1° roman publié après la mort de Jules Verne. L'auteur est décédé en mars 1905 et le roman a été publié d'abord en feuilletons dans un journal en août 1905 puis en volume à la fin de la même année. Un roman peu connu de Jules Verne mais au final très bien, une belle surprise.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Le petit montagnard Sam 26 Mar 2022 - 13:39

Bonjour,

La Poste Française a émis un timbre en l'honneur du roman "Le Sphinx des glaces" de Jules Verne.
Timbre émis pour les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) car ce roman se passe au Pole Sud.

Jules VERNE (France) - Page 4 Sphinx10
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Le petit montagnard Ven 22 Avr 2022 - 17:14

Les enfants du capitaine Grant

Jules VERNE (France) - Page 4 Verne_18     Jules VERNE (France) - Page 4 Verne_17

Sur la foi d'un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l'eau de mer, le magnifique yacht anglais, le Duncan, part à la recherche du capitaine Grant naufragé. A son bord se trouvent les deux enfants du disparu, Mary et Robert. L'un des meilleurs géographes de France, Jacques Paganel, personnage singulier et sympathique fait aussi partie du voyage. Les lacunes du message et, plus encore, les hasards de la navigation et la traîtrise de certains faux amis, vont entraîner les membres de l'expédition dans des aventures tragiques ou comiques, sur terre et sur mer, de l'Amérique à l'Australie puis à la Nouvelle-Zélande.

Superbe roman d'aventures de Jules Verne, un peu long, 870 pages dans mon édition, mais où je ne me suis pas ennuyé un moment. Il faut dire que le programme des membres de cette expédition est bien chargé, pas moins qu'un tour du monde le long du 77° parallèle sud, avec traversée de l'Amérique du Sud, de la pointe Sud de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, alors encore bien fournie en sauvages cannibales. Jules Verne est un homme de son temps : propos racistes sur les "indigènes", ou encore les femmes qui sont des petits objets fragiles. Il arrive beaucoup de péripéties à nos héros et chaque fois ils s'en sortent par un coup de destin, Dieu veille sur eux c'est clair ! Notre ami Jules en met une bonne dose de données scientifiques, historiques, géographiques ... il essaie même de mentionner tous les explorateurs de l'Australie. 

Note : 4,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  géromino Mar 28 Juin 2022 - 8:56

"Paris au XXe siècle"   Le livre de poche 1996   187 pages
                             Jules VERNE (France) - Page 4 Z
                    Anecdote curieuse: en 1863 (ou 64) l'éditeur Hetzel qui avait publié Cinq semaines en ballon (premier vrai succès de son auteur) quelques mois plus tôt, refuse d'éditer le manuscrit que lui présente Jules Verne. Il ne sera publié que 150 ans plus tard, en 1994!

                     En 1960, les instances dirigeantes ont orienté les programmes d'instruction vers des filières où domine l'esprit technique, financier, industriel,etc... Les matières artistiques ou littéraires sont complètement déconsidérées, voire jugées inutiles. A la remise des prix de la Société Générale de Crédit Instructionnel, le jeune lauréat Michel Dufrénoy a reçu le Premier Prix de Vers latins, au milieu des quolibets et des sarcasmes. Orphelin et récemment arrivé à Paris, il est recueilli dans la famille de son oncle; banquier important, ce dernier considère son neveu comme rien de moins qu'un incapable. Pour qu'il puisse faire ses preuves, il lui est confié néanmoins un poste auprès d'une complexe machine à calculer. Mais les résultats s'avèrent catastrophiques: Michel n'a décidément pas la fibre financière! 
                    Michel va alors faire la connaissance d'un autre de ses oncles, bibliothécaire celui-là; et surtout de Quinsonnas, un musicien un peu philosophe, un peu rebelle...

                    Le roman vaut surtout pour cette vision "vernienne" d'un Paris du futur, avec une abondance d'images représentant la modernité et le progrès (les chemins de fer marchent à l'air comprimé, l'électricité est partout, illuminant la ville d'une clarté incomparable, Paris est reliée à la mer grâce à un vaste canal, etc...) Les comparaisons avec le XIXe siècle sont omniprésentes, afin de mesurer l'évolution surtout des techniques. C'est une avalanche d'explications et de détails mécaniques, un ruissellement de précisions scientifiques! On nage dans le grandiose et la démesure que génère une ère industrielle effrénée. On reconnait tout de suite le style de l'auteur. 
                    A côté de cela, Jules Verne a tenu à faire un étalage de son érudition qui paraît plutôt déplacé. Principalement au chapitre X, où il est question d'une Grande Revue des auteurs français; c'est dégoulinant! La préface parle "d'oeuvre de jeunesse" ce qui explique certaines "maladresses" qu'on peut très bien comprendre d'ailleurs; il faudrait alors considérer cet étalage comme une volonté de prouver (à son éditeur peut-être?) ses compétences et sa valeur. Peut-être; mais ces passages m'ont paru bien redondants!

Note: 3,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Awara Mar 28 Juin 2022 - 9:00

Intéressant! Je ne connaissais pas du tout!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Chantal Mar 28 Juin 2022 - 10:08

Je l’avais repéré à ma médiathèque (il est dans les « magasins »)et je me tâtais : je vais finalement passer mon tour !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Dkois Mar 28 Juin 2022 - 10:14

Jules a été patient d'attendre 150 ans pour être édité. Passé les 100 ans j'aurai personnellement changé d'éditeur... wink

Il faut vraiment que je me décide de lire un Jules Vernes. Il manque vraiment à mon tableau de lecture. Lui et Victor Hugo... et quelques autres parmi les classiques de notre patrimoine littéraire Français.

Dkois

Nombre de messages : 3545
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  kattylou Mar 28 Juin 2022 - 19:15

Bon ce n'est pas celui que je choisirai...
DKOIS incroyable que tu n'aies jamais lu Jules Verne même enfant ?

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Dkois Mar 28 Juin 2022 - 19:59

?????? Mais Kattylou, qui te dis que mon enfance est terminée ? J'ai encore quelques années devant moi  wink

Dkois

Nombre de messages : 3545
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  kattylou Jeu 30 Juin 2022 - 15:59

Tu as raison j'ai le même age que toi Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Le petit montagnard Jeu 21 Juil 2022 - 20:03

Le secret de Wilhelm Storitz

Jules VERNE (France) - Page 4 Verne_19

Un Français se rend en Hongrie pour assister au mariage de son jeune frère avec une jeune Hongroise de bonne famille. Mais les noces sont perturbées par Wilhelm Storitz, le fils d'un célèbre inventeur allemand, à qui les parents de la jeune fille ont refusé sa main quelques temps auparavant. Wilhelm Storitz sème la peur dans la ville et dans la famille de la jeune fille pour empêcher le mariage.

Pas de grandes aventures ici, pas de grand voyage, mais un séjour au cœur de l'Europe centrale, en Hongrie. Ce roman est sans doute inspiré de "L'homme invisible" de H. G. Wells, mais le scientifique se sert ici de la science à mauvais escient pour se venger d'un affront. L'histoire a un coté Fantastique, et la fin originale de Jules Verne a été changé par son fils pour la rendre plus heureuse semble-t-il (le roman a été publié 5 ans après la mort de Jules Verne). J'ai lu la version remanié par le fils de Jules Verne mais la version originale est aussi disponible. Les divers évènements s'enchaînent et rendent la lecture de ce petit roman très agréable. Je fus un peu surpris de l'anti-germanisme de l'auteur, Jules Verne était bien homme de son temps.

Note: 4/5


Dernière édition par Le petit montagnard le Jeu 8 Sep 2022 - 11:49, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  géromino Mar 9 Aoû 2022 - 19:11

"Le sphinx des glaces"  Le livre de poche 1990   503 pages
                                    Jules VERNE (France) - Page 4 OIP.PcX7YTZIpj_280lORMSv0AHaLO?w=129&h=195&c=7&r=0&o=5&pid=1
                   Ce livre est "la suite" Des aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Poe. Jules Verne, pour les besoins explicatifs de sa narration, reprend de nombreux passages de l'original. Et on se dit que, sans avoir lu celui-ci, on doit pouvoir comprendre de quoi il retourne, vue la profusion de détails que Jules Verne lui accorde! Mais ce roman de Poe reste une de ses oeuvres majeures, et mérite qu'on s'y attarde. N'hésitez pas à le lire avant d'attaquer Le sphinx...


                    Aout 1839, Jeorling se morfond aux îles de la Désolation. Il attend la goélette L'Halbrane qui lui permettra de remonter au Connecticut. Le capitaine du bateau, d'abord réticent, accepte finalement de le prendre à bord. Ce capitaine s'appelle Len Guy; il serait le frère du capitaine William Guy, commandant La Jane. La Jane, dans le roman d'Edgar Poe, étant le bateau (qui n'a jamais été retrouvé) dans lequel se trouvait Arthur Gordon Pym lors du périple que l'on sait en Antarctique (bon, là, il faut connaître l'histoire, mais je ne vais pas tout vous dire non plus!). 
                     Après quelques tergiversations et événements décisifs, L'Halbrane finit par faire route plein Sud, parée en vivres et combustible, pour un hivernage au Pôle. Sur les traces d'éventuels survivants...


                      Je vous laisse imaginer la suite (ou encore mieux, en entreprendre sa lecture!). C'est du Jules Verne, je dirais presque "sans surprise", dans le sens où on est habitué à ce que l'auteur s'étale dans des descriptions interminables, des rebondissements dûment argumentés, des explications techniques et scientifiqes à faire perdre la boule à un ingénieur des Ponts et Chaussées, et qui plus est, déploie une imagination des plus fertiles! Mais il faut reconnaître que Verne se sort bien du tour de force de nous faire croire à la véracité du roman d'Edgar Poe! Une fois immergé dans cette très convaincante atmosphère, rien n'empêche de se laisser aller au rêve et à l'utopie, juste pour le plaisir de savourer une merveilleuse aventure.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Le petit montagnard Jeu 27 Oct 2022 - 9:27

Le château des Carpathes

Jules VERNE (France) - Page 4 Verne_20

En Transylvanie, à la frontière hongro-roumanaise, les habitants du petit village de Werst vivent sous la peur du château des Carpathes que l'on dit hanté par des êtres fantastiques. Un jour, après avoir vu de la fumée sortir du donjon de ce château pourtant abandonné, deux villageois décident d'aller voir par eux-mêmes.

Un petit roman de Jules Verne, qui joue avec la notion de Fantastique. Ce roman a été écrit avant Dracula de Bram stoker (1892 versus 1897) mais on retrouve le château un peu inquiétant dans les Carpathes et l'ami Jules parle d'ailleurs de "styrges et de vampires". Il y a deux histoires dans ce roman, celle des habitants apeurés du village de Werst et celle qui tourne autour d'une cantatrice italienne. Ces deux histoires finiront ensemble au château des Carpathes. Sympa et très rapide à lire.

Note: 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  kattylou Jeu 26 Jan 2023 - 13:52

L'ile mystérieuse

Jules VERNE (France) - Page 4 Img_2034 Jules VERNE (France) - Page 4 Img_2035

5 personnes retenus prisonniers par les sudistes fuient Richmond pendant la guerre de Secession en volant un ballon . Montent a bord l’ingénieur Cyrius Smith, Nab ancien esclave que C.Smith a affranchi mais qui reste a son service,Gedeon Spillet journaliste , Pencroff le marin le jeune Harbert 17 ans  et le chienTop  . Mais les vents les poussent vers une ile ou ils vont s’’échouer . A l’arrivée l’ingénieur n’est pas parmi les naufragés ils commencent à explorer l’ile à sa recherche et s’installent dans un premier refuge
Je me souviens avoir vu  le feuilleton l’ile mystérieuse et j’ai encore dans la tête la musique le thème de l’ile était idéal pour entamer cette lecture
Il existe des romans qui vous font voyager et où vous êtes plongés complètement Dès les premières pages Jules Verne nous amène dans l’aventure et les plus de 650 pages défilent . Il y a certes de longues pages avec des explications scientifiques (là l’auteur m’a un peu perdue ) car ces naufrages vont s’installer et vont devoir créer avec ce que la nature leur donne tout nécessaire .J’avoue ne pas avoir vérifié la véracité mais peu importe je me suis laissée porter dans l’univers de l’auteur et cette belle écriture
C’est donc un coup de coeur 5/5 parce que j’ai retrouve ce roman avec le même plaisir . Qui plus est c’est un livre relié et donc un bel objet
A priori il est possible de revoir les épisodes du feuilleton

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  géromino Jeu 26 Jan 2023 - 22:09

Un grand moment de lecture dans ma jeunesse, lue au moins 2.000 fois Very Happy ! (en version raccourcie, Bibliothèque Bleue). Dans ces mêmes moments, la série télévisée paraissait à la télé -années 70. Autant dire que L'île mystérieuse a exercé sur mon âme de gamin un impact non négligeable, et surtout durable! Kattylou, j'en frissonne encore quand je me remets l'air du générique dans la tête! "L'île bleue -perdue dans la mer- ... me rappelle plus  Embarassed ... ". Je comprends ton coup de coeur!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  kattylou Lun 30 Jan 2023 - 13:57

Geromino 
J'ai pu revisionner les 2 premiers épisodes de l'ile mystérieuse

https://www.youtube.com/watch?v=JhFe_qrVB7s

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Le petit montagnard Jeu 9 Fév 2023 - 11:21

L'archipel en feu

Jules VERNE (France) - Page 4 Verne_21

Vers 1825, les Grecs luttent pour leur indépendance contre l'Empire Ottoman. Parmi les nombreux étrangers venus aider le peuple Grec dans cette lutte, un jeune officier français, Henry d'Albaret, commandant d'une corvette lourdement armée, sillonne les mers de Grèce pour détruire les nombreux pirates qui écument encore ces mers, transformant le pays en "archipel en feu". Ces pirates  participent aussi au trafic humain en pourvoyant les marchés d'esclaves du Moyen-Orient et d'Afrique en captifs chrétiens. 

Un roman peu connu de Jules Verne, et dont le début m'a paru très laborieux. L'auteur mélange l'histoire des principaux personnages du roman à celle de la Grèce. C'est d'ailleurs rare que Jules Verne fasse un roman historique. A cela s'ajoute une histoire d'amour contrariée et la recherche du chef des pirates. Ce n'est qu'au tiers du livre que l'histoire devient un peu plus cohérente. Sans ce démarrage raté, ça serait sans doute un roman plus connu de Jules Verne.

Note: 3/5

Kattylou: la première page du livre "l'île mystérieuse" que tu mets en photo est en fait l'itinéraire du navire du héros dans le roman "L'archipel en feu". Cette carte est reproduite page 100 du roman. L'éditeur s'est complètement trompé ici.


Dernière édition par Le petit montagnard le Mar 14 Mar 2023 - 10:45, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  kattylou Jeu 9 Fév 2023 - 19:38

Le petit montagnard un roman historique est rare chez Jules Verne . J'a regardé les autres volumes de ma collection les cartes sont différentes à chaque fois mais je n'ai pas trouve l'Archipel en feu ..

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Le petit montagnard Lun 15 Mai 2023 - 8:25

Michel Strogoff

Jules VERNE (France) - Page 4 Verne_22

En Russie au XIX° siècle, la Sibérie est envahie par des hordes de Tartares venues du Sud. Michel Strogoff, un courrier du Tsar, doit traverser les territoires occupés  pour porter un message capital au Grand Duc, le frère du Tsar, installé dans la ville de Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Accompagné de la belle Nadia et suivi par deux journalistes anglais et français, il accomplira sa mission coûte que coûte.

Un des romans les plus connus de Jules Verne, totalement maîtrisé et qui reste cohérent jusqu'au bout, sauf peut-être le drame central, l'aveuglement de Michel Strogoff. Bien sûr c'est un livre jeunesse donc on reste au premier degré: les méchants sont très méchants (en gros ici les Asiatiques) et les gentils très gentils (les Européens), les femmes sont fragiles tout plein et Michel Strogoff est un peu un Superman en fourrure. A part ces petits détails, ça va. On voyage en chemin de fer, en bateau, diligence, à cheval et à pied. On surveille la steppe avec angoisse pour voir surgir les cavaliers tartares.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  géromino Lun 15 Mai 2023 - 18:43

Le petit montagnard: j'ai lu l'histoire dans une édition jeunesse, mais comme L'île mystérieuse  plus haut, la série télévisée dans les années 70 m'a beaucoup marqué. Pendant longtemps, j'étais même persuadé que Jules Verne avait tiré son histoire d'un fait historique réel (que les Tartares voulaient envahir la Russie!), tellement tout me semblait crédible! (oui, j'ai toujours été assez naïf  Laughing ). Très fort, le Jules  Very Happy !

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) - Page 4 Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum