-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Franck MANUEL (France)

2 participants

Aller en bas

Franck MANUEL (France) Empty Franck MANUEL (France)

Message  Aurore Lun 21 Oct 2013 - 20:46

Franck Manuel est docteur en littérature et a soutenu une thèse intitulée : L'Âne astrologue. Les Pronostications joyeuses en Europe. Il habite dans les Pyrénées et il ne pas à la Poste. Le Facteur phi est son premier roman.



Le Facteur phi - Franck Manuel
(Anacharsis, 2013, 121 p.)



Franck MANUEL (France) Arton110
J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération "La voie des Indés" menée par Libfly et des maisons éditions indépendantes. Ici, il s'agit d'Anacharsis.
Le récit est mené par un facteur héroïque qui décrit son métier, porté par une bicyclette et entouré de vaillants collègues. Là où le trajet est répétitif, lui a trouvé la combine en sympathisant avec ces gens qui n'attendent que lui, qui ne demandent qu'à boire un coup en sa compagnie, à parler bien au-delà du courrier à chaque tournée.
Surprise extrêmement agréable avec ce récit écrit par Franck Manuel, docteur en littérature, et qui ne l'a pas volé. Sa plume est délicate et ciselée, très agile lorsqu'il s'agit de parler du petit quotidien entre gens du même milieu.
J'ouvre la bouche, mais il m'arrête d'un doigt comminatoire où brille la chevalière et se lance. Il ne pas me faire la morale. Je suis un maillon essentiel de la chaîne. Il m'aime bien pour tout dire. Parce que, au fond, un facteur, qu'est-ce que c'est ? [...]
J'arrive chez eux, je suis la jonction, j'amène avec moi une parcelle de la maison précédente dans la leur, je suis la certitude qu'un lien est possible, et par ailleurs qu'il est effectué, et qu'ils n'ont pas besoin de le faire eux-mêmes. Je pars de chez eux, et j'emporte un peu d'eux dans la maison d'après, je les fais exister ailleurs, je les transporte. (p. 114)
Beaucoup de choses m'ont plue, que ce soit la langue très limpide ou le récit ponctué d'entretiens avec les destinataires d'un pli, chanceux d'un contact humain et tous plus amusants les uns que les autres : cette vieille dame qui semble être restée très midinette dans sa nuisette décolletée, cet autre couple dont c'est toujours la femme qui reçoit et qui, un jour, laissera place à son compagnon. Il y a aussi la vie entre collègues, la vie de collecte, celle des jeux de mots sur les noms, sur tout ce qui donne prétexte à rire.
On pense au début le facteur complètement intègre et bienveillant. Au fil de la lecture, le "phi" s'explique et le facteur pourrait bien sortir de son enveloppe.
C'est très divertissant et je le recommande !

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Franck MANUEL (France) Empty Re: Franck MANUEL (France)

Message  dodie Mar 22 Oct 2013 - 6:56

Bien tentant ce livre: je le note!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum