Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Manuel VILAS (Espagne)

4 participants

Aller en bas

Manuel VILAS (Espagne) Empty Manuel VILAS (Espagne)

Message  Aurore Mer 14 Aoû 2019 - 14:59

Écrivain poète né en 1962 à Barbastro en Espagne, Manuel Vilas est une figure d'avant-garde de la littérature espagnole. Il réside dans l'Iowa où il enseigne l'écriture créative. Ordesa l'a imposé comme un écrivain majeur de la littérature espagnole à l'instar de Javier Cercas ou Antonio Muñoz Molina.


Source : Éditions du sous-sol

Manuel VILAS (Espagne) GetBlob

J’inaugure le bal de la rentrée littéraire (parce qu’il va y avoir quelques billets à venir) et rien de tel que de commencer par… un coup de cœur ! Eh oui, rien de moins !


Je viens de boucler ce grand roman et en ressors lessivée autant qu’émue. Récit d’un homme cinquantenaire désormais orphelin, Manuel Vilas nous introduit dans les arcanes de sa famille domiciliée à Barbastro, dans la province de Huesca (juste en-dessous de la France).
Et quelle famille il eut ! Gens modestes qui ont toujours cherché à s’élever, ils ont malgré eux stagné dans la classe pauvre à moyenne basse. Ils sont ouverts au monde mais paradoxalement peu enclins aux obligations familiales (personne ne va aux enterrements et les contacts avec le reste de la famille sont inexistants, à croire qu’ils vivent en autarcie). La mère est une perfectionniste qui écume tous les salons de coiffure. Quant au père, il est un commercial de petite envergure qui est toujours bien apprêté. Le charme incroyable de ce livre c’est que Manuel Vilas nous rend ses parents vivants, féroces dans leurs emportements mais incroyablement bienveillants. Lui est un acharné qui ne jure que par sa télévision, elle est une maladroite qui s’assume, brisant tout sur son passage.
Ce livre est touchant au plus haut point car il s’immisce dans une vaste galerie d’une famille espagnole, des années 50 à nos jours. Les petits défauts des personnages font le sel de l’histoire comme quand l’auteur raconte qu’il n’a pris un bain qu’à ses 18 ans. Avant, sa mère le toilettait à la manière d’un chat. On sent une sorte de tendresse dans ce qui peut s’apparenter à de la pauvreté.
Elle est passée de l’adoration de son mari à celle de ses fils, puis, après avoir adoré ses fils, elle s’est mise à adorer ses petits-fils, toujours dépendante de ce qui allongeait, étirait sa propre existence dans le royaume indéfini de la vie sur terre. (pp.328-329)
C’est un hommage vibrant à la famille au sens élargi ! Quelques photos parsèment le récit mais, sa mère étant une pyromane ne laissant rien traîner, les traces sont rares et la mémoire demeure la seule garante des archives familiales. Manuel Vilas prénomme tous ses proches de noms de musiciens, comme dans une joyeuse cacophonie perpétuelle. Ouvrez donc ce livre et côtoyez la facétieuse Wagner et l’élégant Jean-Sebastien. J’ai tout fait pour faire durer ce livre et dois dire que je suis chagrinée de devoir laisser tous ses personnages si attachants.
Première critique pour cette rentrée et premier chambardement dans mon cœur de lectrice !
Ordesa / Manuel Vilas ; traduit par Isabelle Gugnon (Éditions du sous-sol, 2019, 400 p., coll. Feuilleton)
5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Manuel VILAS (Espagne) Empty Re: Manuel VILAS (Espagne)

Message  kattylou Sam 17 Aoû 2019 - 17:18

Merci Aurore pour l'inauguration du bal j'ai commencé à regarder mais je n'avais pas noté celui-ci. Javier Cercas est dans ma liste d'auteur à découvrir !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7024
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel VILAS (Espagne) Empty Re: Manuel VILAS (Espagne)

Message  Réaliste-romantique Lun 6 Avr 2020 - 0:07

Ordesa

Ordesa est un parc espagnol dans la province de Huesca, au centre du côté espagnol des Pyrénées. Le narrateur raconte ses parents, leur rencontre, leur vie dans le petit village de la province de Huesca, sous Franco et après. Il raconte aussi sa propre vie, son divorce, ses garçons adultes et trace des liens. Il réalise toutefois qu’il y a beaucoup de zones d’inconnue et que la disparition de tous les acteurs et témoins d’une époque fait qu’il ne connaitra jamais les réponses à ses questions.

J’ai bien aimé ce livre qui raconte une Espagne par le biais de ce couple et cette famille. Le couple n’est pas extraordinaire, tout en ayant quelques originalités (ne pas être pratiquants en Espagne, par exemple, mais sans qu’eux trouvent cela bizarre). Le narrateur pose beaucoup de regards sur la mort, la disparition et la perte, et critique un peu la superficialité de l’époque actuelle. J’ai adoré ce livre au début, mais je l’ai aussi trouvé un peu long vers la fin, à un moment je ne sentais qu’il n’apportait plus de nouveauté au récit.  

3,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manuel VILAS (Espagne) Empty Re: Manuel VILAS (Espagne)

Message  Pistoufle Mer 23 Juin 2021 - 4:52

Ordesa

Résumé : voir plus haut

Mon avis : Je rejoins tout à fait l'avis de RR : un roman qui démarre fort grâce à un style original mais qui tend à s'essouffler sur la fin, les thèmes de la disparition, du souvenir, de la filiation commençant à devenir redondant.
J'ai toutefois apprécié ma lecture. Le style est très original, la narration bien rythmée avec de nombreux chapitres très courts. L'auteur a le don de noter les petits détails et manies de ses parents et proches parents démontrant ainsi une connaissance fine de son entourage, alors même que son propos tout au long du roman est justement de démontrer l'inverse. Il y a beaucoup de tendresse et d'amour chez le narrateur. De l'humour aussi (l'idée de surnommer ses proches par des noms de musiciens m'a beaucoup amusée). Beaucoup de regrets également. Ce qui pousse à réfléchir sur nos propres parents, et notre filiation au sens plus large.
Un roman poignant, et qui sort de l'ordinaire. A découvrir.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manuel VILAS (Espagne) Empty Re: Manuel VILAS (Espagne)

Message  kattylou Mer 23 Juin 2021 - 16:09

Je l'ai mis au programme du thème Espagne je l'avais repéré à la lecture de l'avis d'Aurore

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7024
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel VILAS (Espagne) Empty Re: Manuel VILAS (Espagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum