Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Hélène de BILLY (Québec)

Aller en bas

Hélène de BILLY (Québec) Empty Hélène de BILLY (Québec)

Message  Réaliste-romantique Ven 20 Déc 2013 - 21:19

Proust à Sainte-Foy
2013

Une femme s’éteint dans un foyer minable pour personnes âgées de Sainte-Foy, en banlieue de Québec. Elle ressasse ses meilleurs souvenirs, mais déprime de plus en plus. Un naturopathe lui prescrit toutefois la lecture, ou sinon l’écoute de la version audio, de la Recherche du temps perdu de Proust. Ses deux filles doutent, car elles ont vu leur mère dépérir lors des dernières années, mais elles seront surprises. Lorsqu’elles réalisent que leur mère embarque dans ce récit, elles s’y mettent aussi. Et la bonne et belle littérature peut redonner espoir, même causer de petites révolutions.
 
J’ai été attiré par la référence à Proust et le bien que j’ai entendu de ce livre, mais j’ai été déçu de cette lecture. Les références à Proust sont quelques citations ici et là, ainsi que des comparaisons entre des personnes et des personnages. Mais l’histoire principale ne m’a pas trop intéressée, certains éléments ne sont pas développés (dès les premières pages ont parle de la vie sexuelle passée de la femme maintenant vieille, mais ce n’est pas développé et on n’y revient pas), et il y a quelques dénouements et coïncidences un peu fortes. Mais la lecture de ce livre pourrait toutefois donner le goût à ceux qui n’ont jamais osé de s’aventurer dans la lecture de Proust.
 

2,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum