-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Hélène LE BEAU (Canada/Québec)

Aller en bas

Hélène LE BEAU (Canada/Québec) Empty Hélène LE BEAU (Canada/Québec)

Message  gallo Mer 19 Nov 2008 - 19:46

De: Polo

Hélène Le Beau - Lettres gelées

L'histoire du roman se déroule en plein hiver à Montréal. En promenant son chien, Anna, une immigrante russe, aperçoit au pied d'une poubelle les lettres enneigées d'un Kurde qui a disparu sans laisser de traces. De retour à la maison, elle demande à son amant, un arabe, de les décrypter. C'est ainsi qu'elle apprend que les lettres sont adressées aux membres de sa famille.

Petit à petit, Anna devient obsédée par cette correspondance. Elle entreprend même des démarches pour retrouver Nabil, ce Kurde qu'elle n'avait pourtant pas remarqué alors qu'il habitait son immeuble. Comme ces recherches restent vaines, elle le fait revivre en lui imaginant une vie. Elle s'exerce même à écrire des lettres à sa parenté. Lentement, Anna devient totalement dépendante de Nabil. Elle néglige même ses contrats avec les éditeurs pour lesquels elle illustre la page couverture des oeuvres qu'ils publient. Elle prépare plutôt son coeur pour être l'amante parfaite le jour de son retour.

Cette recherche d'autrui caractérise bien les exilés qui ont été dépossédés d'un pays, de ceux qu'ils aiment, souvent morts à cause des guerres, et de leur culture. Bref, en perdant leur identité, ils s'accrochent à une quelconque bouée au risque de se perdre.

L'auteure a bien choisi sa saison pour illustrer son propos. L'hiver porte au repli sur soi. Si en plus on s'aide à se couper d'autrui, que restera-t-il? Le symbolique des lettres souligne bien l'importance des liens qui permettent de garder son moi.

Maître de l'art d'écrire, Hélène Le Beau indique avec justesse les incidences psychologiques sur ceux qui ont fui un ciel orageux pour un ciel qu'ils espéraient plus clément. Comme Wajdi Mouawad dans Visage retrouvé, elle montre la face cachée de ces immigrants que l'on côtoie sans se douter de leurs obsessions. De ce genre de romans se dégage une impression de redondance parce qu'ils ne sont pas construits en fonction de l'évolution romanesque mais en fonction de l'analyse d'un malaise indescriptible. Il faut aimer les descriptions des maux de l'âme pour les apprécier à leur juste valeur.

Note : 4.5/5
(Polo)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum