Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Hélène BARD (Canada/Québec)

Aller en bas

Hélène BARD (Canada/Québec) Empty Hélène BARD (Canada/Québec)

Message  gallo Mer 26 Nov 2008 - 19:41

De: polo

Hélène Bard - Les mécomptes
(Éditions: Les Intouchables)

L'auteure de Baie-Saint-Paul, qui a l'âge de son héros né en 1975, aborde les problèmes d'une génération qui, au Québec, n'a pas eu la chance de celle de leurs parents. Souvent nés de père incognito, les jeunes Québécois développent un mal à l'âme qui les paralyse. Incapables de saisir ce qu'ils veulent, ils végètent en espérant que la manne leur tombe du ciel.

C'est ce qui arrive à Carl, le héros du roman. Un jour, il reçoit l'offre d'un emploi de cobaye à l'université. Son travail consiste à dormir pendant huit heures sous la surveillance de spécialistes, qui font une étude top secret sur le sommeil. Comme il est bien rémunéré, on pourrait croire qu'il aura enfin accès au bonheur que procure l'argent. L'auteure fait une démonstration éloquente du contraire. La bière, les prostituées et les strip-teaseuses qu'il peut se payer ne suffisent pas à combler un vide existentielle.

Comme son rapport à autrui passe par la facilité, il est incapable de nouer des liens, même avec la jeune fille pour qui il a eu le béguin lors d'une partie de pêche. Heureusement, il lui reste un ami d'enfance et une mère avec qui il entretient des relations cahotantes. Quant au reste, sa vie n'est qu'accumulation de mécomptes. On n'est pas surpris de l'entendre appeler sa mère à son secours quand sa déconfiture est consommée. C'est effarant le nombre de romans québécois qui tiennent les parents responsables des hésitations des jeunes à l'aube de leur vie adulte. C'est plus déculpabilisant de porter des accusations que d'y voir une caractéristique de l'âge.

Ce roman décrit la détresse des jeunes, qui sont en attente d'une place à l'hôpital de la vie. Ça aurait été pas mal si la bière n'avait pas autant coulé à flot. Les nombreuses beuveries du héros font tourner l'oeuvre en rond. On attend quelque chose qui ne vient pas. Bref, ce roman à l'écriture vive peut être perçu comme une mise en garde contre les paradis sulfureux pour remédier aux angoisses qui préludent l'entrée dans le monde adulte.

Note : 3.2/5
(Polo)


De : Calepin0 (Message d'origine) Envoyé : 21/12/2007 00:12
20 décembre 2007

Hystéro, de Hélène Bard
Éditions Marchand de feuilles , 2007, 176 pages , ISBN : 9782922944389

Hystéro est une histoire de désir, de séduction, d'une obsession au féminin. La rencontre d'Élisabeth et de Gabriel, deux êtres attirés l'un à l'autre, mais repoussés par les non-dits et les idéaux qui font mal.

Hystéro est un roman que l'on pourrait classer "pour femme seulement". C'est ce que l'on pourrait se dire avant de l'avoir lu. Porté par une écriture acérée et imagée d'une rare qualité, les mots tombent les uns après les autres jusque dans nos tréfonds, sans enrobage ni dentelle. L'auteure brode son récit coup-de-poing de phrases courtes, lancinantes, qui collent à cette obsession, cette douleur de femme qui vient du ventre et qui nous est si facilement transmise. Féminin, mais pas féministe. C'est peut-être d'ailleurs pour cette raison que j'y ai trouvé mon compte. Rien de fleur bleu ni convenu : seule la dure réalité d'un amour, d'un désir qui ne se consomme pas et qui fini par gruger notre vitalité.

Bien qu'Hélène Bard ait choisi de répéter certains passages qui évoquent l'obsession d'Élisabeth, cela paraît un peu redondant. Mais ne pas l'avoir fait n'aurait pas donné un texte aussi fort. À lire, pour ceux qui aiment le vrai, même si ça peut faire mal.

Note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum