-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Théodore MONOD - "Maxence au désert"

2 participants

Aller en bas

Théodore MONOD - "Maxence au désert" Empty Théodore MONOD - "Maxence au désert"

Message  géromino Mer 21 Mai 2014 - 15:09

"Maxence au désert" éd Babel 2007 95 pages

         En 1923 Théodore Monod est un jeune assistant en mission océanographique à Port-Etienne. Ayant le choix de repartir pour la France en bateau ou accompagner une caravane de méharis qui descend à Saint-Louis du Sénégal, il opte pour la traversée du désert. Dans son maigre bagage il emporte un petit livre d'Ernest Psichari "Le voyage du centurion" qui le fascine autant spirituellement que pour sa description du désert. C'est pour rendre  hommage à Psichari  que Monod écrit son récit (à la troisième personne) en lui empruntant le nom de Maxence.

         Avec la passion et l'enthousiasme de ses vingts ans, il décrit ces étendues minérales, arides, inhospitalières, mais d'une beauté à couper le souffle, qu'il va parcourir durant un mois en compagnie des caravaniers. Il va partager la vie de ces gens du désert, une vie simple et dénuée d'artifice, mais qui lui convient parfaitement en témoignent ces quelques phrases prélevées lors d'une halte à un campement nomade:
              "Comme Maxence se sent loin de tout et du monde qui l'a déçu, au fond de ces bois sahariens, dans ce misérable campement de bergers en guenilles! Quelle paix divine descend avec le crépuscule rose qui développe derrière les branches ses somptueuses tentures.
                Maxence applique ses lèvres sur le bois de l'écuelle et aspire le lait de brebis, souillé de poussière, de fêtus et d'autres impuretés. Mais l'Afrique ne veut point pour amant des délicats et des douillets : il y faut le mépris des biens terrestres et l'amour de la vie primitive et un grand dégoût de tout l'artifice d'une civilisation trop compliquée."


De belles pages écrites sur ces quelques semaines qui ont marqué un tournant dans la vie de Théodore Monod.

Note: 3.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théodore MONOD - "Maxence au désert" Empty Re :Théodore MONOD - "Maxence au désert"

Message  Franillon Mer 21 Mai 2014 - 22:06

Je viens de lire moi aussi avec grand plaisir ce petit livre de Théo (c'est ainsi que nous l'appelions autrefois entre nous quand nous en parlions, mon épouse et moi-même). Mais mon édition est un peu plus ancienne que la tienne, Géromino, puisqu'elle date de 1995, et d'ailleurs dédicacée par l'auteur. J'ajouterai à ta critique quelque chose qui me semble très important et que je me contente de copier du premier paragraphe de l'introduction à ce petit livre :
"Quand mon fils Cyrille se mit à trier mes archives personnelles, il découvrit trois états différents d'un texte concernant un voyage à chameau ayant relié Port-Etienne à Saint-Louis du 14 octobre au 12 novembre 1923, exécuté en compagnie du lieutenant Jean Bellon. Ayant pris connaissance de ce texte, Bertrand Py (Editions Actes Sud) devait conclure qu'une des versions méritait d'être publiée, à la fois pour l'intérêt du récit lui-même et pour les qualités littéraires qu'y révélait un auteur pourtant bien jeune alors, âgé de vingt et un ans."
Cela veut dire que ce texte n'est pas celui du vieux monsieur Monod que nous avons tous vu de temps en temps à la télé, mais celui du jeune Théodore qui avait déjà la plume facile (et le crayon aussi, car il a également illustré certains de ses livres de dessins humoristiques, je pense en particulier à Bathyfolages).
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Théodore MONOD - "Maxence au désert" Empty Re: Théodore MONOD - "Maxence au désert"

Message  géromino Mar 27 Mai 2014 - 12:44

C'est exact, Franillon. Et tout jeune qu'il était, on pressent dans sa plume la verve du raconteur et le lyrisme scientifique qu'il aura plus tard (au moins dans les quelques livres que j'ai pu lire).

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théodore MONOD - "Maxence au désert" Empty Re: Théodore MONOD - "Maxence au désert"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum