Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Théodore MONOD -"L'hippopotame et le philosophe"

2 participants

Aller en bas

Théodore MONOD -"L'hippopotame et le philosophe" Empty Théodore MONOD -"L'hippopotame et le philosophe"

Message  géromino Mer 4 Juin 2014 - 13:49

"L'hippopotame et le philosophe" éd Babel 2012 464 pages

D'octobre 1940 à octobre 1941, Théodore Monod a animé une émission à Radio-Dakar, jusqu'à ce que la censure, le 12 octobre 1941 (c'est la guerre), mette fin à ses émissions. Il proposait tous les lundi à ses auditeurs une chronique sur des thèmes aussi variés que la botanique, l'anthropologie, la flore, la faune, la dérive des continents, les "bêtes et plantes dans les timbres africains", les serpents, les alphabets africains... C'est donc un recueil de toutes les émissions qui ont eu lieu pendant un an qui sont réunies ici: 52 chapitres de cinq à dix pages, conformes à la version "complète et non-expurgée publiée par Julliard en 1946".

Le discours scientifique -largement à la portée de tous-, religieux, historique, géographique, sociétal, ... alimente la réflexion, par ses points de vue, ses convictions, ses doutes. En philosophe érudit, il explique sa vision du monde, de l'univers, du comportement humain (particulièrement ce qui touche l'Afrique); il tente d'apporter un éclairage personnel, ce qui a pour effet de malmener certaines idées reçues, de secouer les mentalités et d'égratigner les (bonnes) consciences.

 C'est un livre riche d'enseignements de toutes sortes, tiré de l'inépuisable savoir que détient Théodore Monod! Racontées avec un humour quasi permanent (un voyage avec le "Dr Faust" dans une machine à remonter le temps! ou l'histoire (revue et corrigée) des préparatifs de l'embarquement de Noé, juste avant le déluge!)  ces chroniques "encyclopédiques" sont une mine qu'il serait sans doute nécessaire de lire par petits bouts, un chapitre se devant d'être digéré, assimilé, avant de s'attaquer au suivant. Je l'ai lu trop vite, bien que je l'ai reposé à la moitié et repris une semaine plus tard. Mais je l'ai posé sur ma table de nuit, à portée de main, pour y revenir, retrouver tel ou tel passage à approfondir. Si il y a un livre que je pourrais qualifier de "livre de chevet", c'est bien celui-ci.

..."Serai-je parvenu à éveiller en vous, en ceux du moins en qui il sommeillerait encore, un peu de cet intérêt qu'un homme normal doit accorder à son univers"...


Note: 5/5


Dernière édition par géromino le Ven 6 Juin 2014 - 12:55, édité 1 fois (Raison : Horrible méprise que je corrige: Ce voyage dans la machine à remonter dans le temps, T. Monod ne l'a pas fait avec Aristote, mais en compagnie d'un certain Dr Faust... Mea culpa.)

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théodore MONOD -"L'hippopotame et le philosophe" Empty Re : Théodore MONOD -"L'hippopotame et le philosophe"

Message  Franillon Mer 4 Juin 2014 - 15:26

Géromino, oui, ce livre est à lire et à relire. Je l'avais acheté à Dakar en 1958 et depuis, je le relis de temps à autre, peut-être pas toujours en entier, mais j'aime bien le reprendre car on y trouve toujours quelque chose.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum