Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Théodore MONOD - Plongées profondes

3 participants

Aller en bas

Théodore MONOD - Plongées profondes Empty Théodore MONOD - Plongées profondes

Message  Shan_Ze Ven 23 Mai 2014 - 21:35

Plongées profondes de Théodore Monod

Théodore MONOD - Plongées profondes 41NYH9QS67L._SL160_

Que se cache-t-il dans les profondeurs aquatiques ? Théodore Monod, l’homme des déserts, change de terrain pour s’intéresser au bathyscaphe, cet engin qui permet de descendre dans les bas-fonds marins et d’observer les différents espèces qui la peuplent.
Ca n’a pas été une lecture facile mais très intéressante et pleine d’humour. La description du bathyscaphe est très complète et complexe, on se peut un peu dans les détails mais rien n’est laissé au hasard. Et pourtant, les essais qui nous racontent par la suite ne sont pas aussi simples que prévus. Il conclut de façon très amusante sur l’avenir d’un telle machine. Ses réflexions ont un poil vieilli à la lumière de notre siècle mais elles égaient l’esprit. 
Les descriptions techniques ont un peu alourdi ma lecture mais je n’hésiterai à relire Théodore Monod sur son terrain de prédilection, le désert. 

Il serait peut-être plus commode, et plus romanesque de pouvoir invoquer l’hostilité de quelque puissance occulte et déjà, car la littérature policière a ses adeptes, le mot « sabotage » a été prononcé. Ce qui, bien entendu, expliquerait tout, et au meilleur compte.


Ainsi, pour finir avec cet humiliant chapitre, ajouterai-je que je devais plus tard, au cours de ce mémorable dimanche de Pâques 1954, parvenir à réaliser – et ce n’est pas tellement facile – ce qu’en termes nobles je serai contraint de nommer une exonération biliaire par les voies rhinopharyngées : ça ne peut tout de même pas se dire en français.


Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théodore MONOD - Plongées profondes Empty Re: Théodore MONOD - Plongées profondes

Message  géromino Mer 28 Mai 2014 - 11:44

Shan_Ze, ça doit être une constante chez T. Monod: un cocktail de langage scientifique (parfois un peu rébarbatif...) et d'une bonne dose d'humour pour faire passer tout ça!! Je note "Plongées profondes", ça me changera du désert!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théodore MONOD - Plongées profondes Empty Re: Théodore MONOD - Plongées profondes

Message  Franillon Mer 28 Mai 2014 - 15:36

Tout à fait d'accord, Géromino, toujours beaucoup d'humour chez Théodore Monod. En ce qui concerne ce livre présenté et critiqué par Shan_Ze, je ne comprends pas pourquoi Acte Sud a changé le titre initial "Bathyfolages". Sans doute l'éditeur a-t-il pensé que ça ne faisait pas sérieux. Dommage.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Théodore MONOD - Plongées profondes Empty Re: Théodore MONOD - Plongées profondes

Message  Shan_Ze Mer 28 Mai 2014 - 19:15

C'est une bonne chose si on retrouve de l'humour dans ses autres livres, ça me donne encore plus envie de le relire.
Franillon, il me semblait bien qu'il avait un autre nom. Je préfère d'ailleurs Bathyfolages pour le jeu de mots. Mais peut-être que le titre n'est pas parlant sans savoir ce qu'un bathyscaphe ? (la couverture laisse quand même suggérer un milieu aquatique...)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théodore MONOD - Plongées profondes Empty Re: Théodore MONOD - Plongées profondes

Message  géromino Mer 4 Juin 2014 - 14:01

J'avais un petit doute... je me demandais si c'étaient les mêmes livres...  J'aime bien "Bathyfolages", c'est tout l'humour de T.Monod!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théodore MONOD - Plongées profondes Empty Re: Théodore MONOD - Plongées profondes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum