-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Adam JOHNSON (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Adam JOHNSON (Etats-Unis) Empty Adam JOHNSON (Etats-Unis)

Message  lalyre Jeu 27 Nov 2014 - 9:26

La vie volée de Jun Do         
  Adam Johnson      
 Editions de l’Olivier 4 septembre 2014 

     608 pages    
Adam JOHNSON (Etats-Unis) 51iq2q11
Présentation de l'éditeur

«Citoyens, rassemblez-vous devant vos haut-parleurs ! Dans votre cuisine, votre bureau, votre atelier, partout où vous pouvez nous entendre, montez le son, et écoutez l'histoire de la plus grande nation du monde, la République populaire démocratique de Corée !»

Jun Do grandit bercé par la voix de la propagande nord-coréenne.
Devenu soldat, il exécute sans ciller les ordres criminels du leader Kim Jong-il. On le fête comme un héros. Mais sous les cieux du «royaume ermite», la disgrâce est aussi terrible qu'imprévisible : Jun Do est torturé et doit changer d'identité. Hanté par son passé, mais porté par sa rencontre avec l'actrice Sun Moon, il décide alors de réaliser son rêve.

Épopée littéraire aux accents orwelliens, La Vie volée de Jun Do nous immerge au coeur d'une nation bien réelle jusqu'alors cachée de tous, terre de violence et de corruption. Adam Johnson, parti enquêter dans ce «pays interdit», nous en restitue les échos dans ce roman époustouflant qui lui a valu le prix Pulitzer en 2013.


Mon avis

Ce roman transcrit ce que fut l’itinéraire de Jun Do, citoyen oeuvrant pour son pays. C’est lors d’une mission d’espionnage en mer, ayant fait preuve de bravoure, qu’il passa ainsi de simple citoyen à celui de héros. Ensuite le voici embarqué pour une mission au Texas afin de préparer une séance de pourparlers entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, là il va découvrir un monde totalement différent. Sans en dire trop, on sait qu’à son retour, il sera emprisonné et condamné aux travaux forcés et volera l’identité d’un  puissant personnage…J’ai ressenti l’imagination et l’ambition littéraire de l’auteur pour nous faire découvrir le travail appliqué des fonctionnaires et l’absurdité totalitaire, la narration zigzaguant dans le temps narrée par plusieurs voix. On se trouve dans cette Corée lardée de mensonges, de tortures, d’horreur mais aussi d’une fierté patriotique honteuse presque caricaturale. Cette vie volée par Jun Do, est celle du commandant Ga. Un roman, pure fiction qui fait penser à une fable, pas très facile à lire par ses aller et retours que je n’ai pas trop aimé …..4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adam JOHNSON (Etats-Unis) Empty Re: Adam JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Jeu 27 Nov 2014 - 9:43

Tiens Lalyre, ça me fait réaliser que je n'ai jamais lu de roman qui se passait en Corée.  Je note le titre ça pourrait me plaire.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum