-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

+10
Pistoufle
Shan_Ze
kattylou
anna44
Cyrielle
géromino
Garanemsa
Franillon
odilette84
Mousseline
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 8 Nov 2008 - 12:24

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2008-08-17 05:42

Le petit arpent du Bon Dieu Eskine Caldwell Folio
270 P.

Dublin, Ty Ty , un pauvre planteur de coton vivant avec ses fils et ses filles,et sa bru est certain que dans son domaine,il existe de l'or sous terre.Au lieu de cultiver du coton,il creuse ,houspille ses fils et ses nègres,impatient de trouver le filon.Ses filles sont très jolies et l'énorme Pluto qui est en quête du poste de shérif,cherche à épouser l'une des deux,celle-çi ne cesse de le tourner en ridicule se moquant de son embonpoint.Griselda la bru est plus que belle,elle attire les regards de tous les hommes qui la rencontrent mais elle est mariée à Buck,l'un des fils.Ty Ty ne voit pas ce qui se passe autour de lui,il creuse,déplaçant sans cesse ce petit arpent du Bon Dieu qui le gêne,car il y a quelques années il avait fait le voeu que ce carré de terre appartenait à Dieu,que ce qui y pousserait serait pour l'église,mais voila il ne peut imaginer trouver de l'or dans cette parcelle et le donner à l'église et pour cela il la déplace avant de creuser à cet endroit.Ty Ty a aussi un fils Jim qui a fui la ferme il y a plusieurs années et à qui il va demander de l'argent .Will,son gendre habite en ville et la misère est présente là aussi,il est amoureux de Griselda ,un drame pourrait éclater entre lui et Buck mais Ty Ty ne veut pas de sang sur sa terre,alors le livre se termine sans savoir ce qu'est devenu Buck et si Ty Ty aura trouver le filon.......

Oui on reste sur ces questions,j'aurais aimé savoir et la fin m'a déçue,malgré cela je me suis amusée à lire ce roman qui est écrit en langage populaire,un livre bouffon et tragique,étrange par le thème et l'atmosphère trouble entre les membres de cette famille.......3,5/5
Lalyre
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 13 Oct 2009 - 21:12

M@RLON a écrit:Le petit arpent du Bon Dieu Erskine Caldwell

Je ne résumerai pas l'histoire car cela à été très bien fait. J'ai
adoré ce livre, par sa simplicité, sa lecture facile et par le ton cru
des personnages. Erskine Caldwell
natif de Géorgie s'est attaché tout au long de son œuvre à décrire
cette classe de paysans blancs et misérables. Les plaisirs de la chairs
sont l'un des rares satisfactions de ces individus rustres aux mœurs
complètement opposés aux idées reçues d'une Amérique puritaine... Comme
souvent chez Caldwell
le ton y est léger, plein d'humour, les personnages attachants, et d'un
coup la violence surgit tel un éclair et en guise de conclusion.

PS: la photo de mon profil n'est autre que la dernière couverture de ce livre chez folio
illustration de Loustal

je met
4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 11 Oct 2010 - 18:35

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) OL8837914M-M

(Gallimard/Folio, 1973, 237 p.)

La route au tabac

Le Sud et la misère

Je suis toujours ravie de découvrir un auteur surtout un classique. Ayant vu plusieurs fois Erskine Caldwell cité chez d'autres auteurs américains, j'ai fini par me procurer "La route au tabac".

C'est l'histoire d'une famille, les Lester, qui vit dans le Sud, en Georgie près d'Augusta. Jeeter, le père, est fainéant comme ce n'est pas permis. Il ne lève pas le petit doigt pour nourrir sa famille. Ellie May, 18 ans, est affectée d'un bec de lièvre. C'est une vraie nymphomane. Jude, 16 ans, ne se gêne pas pour engueuler ses parents, aucun respect mais sont-ils d'abord respectables. La grand-mère est laissée pour compte, personne ne s'aperçoit de sa présence. Pearl, 12 ans, a été mariée à Lov qui a au moins le mérite de travailler. Jeeve et Ada ont eu 17 enfants, 5 sont morts, à l'exception de Ellie May, Jude et Pearl les autres sont partis à Augusta ou ailleurs et ne sont jamais revenus.

"Pour tout ce qu'il voulait faire, Jeeter faisait des plans très détaillés, mais, pour une raison ou une autre, il n'accomplissait jamais rien. Les jours passaient, et il était beaucoup plus facile d'attendre au lendemain. Le lendemain venu, il repoussait invariablement les choses jusqu'à un moment plus propice."

La route au tabac a été tracée autrefois par les barils de tabac qu'on roulait vers la rivière. Aujourd'hui, il n'y a plus grand chose d'autres que des champs laissés à l'abandon qui la bordent. Pourtant l'arrière-grand-père de Jeeter était un homme prospère, il possédait l'ensemble des terres de la région.

Quelle misère! J'en ai vu de la misère dans le Sud avec John Steinbeck et William Faulkner pour ne nommer que les plus grands. Mais ici, ça dépasse tout ce que j'ai pu lire. On ne peut pas être plus pauvre que dans "Les raisins de la colère" sauf que dans "La route au tabac" il ne s'agit pas seulement de pauvreté, c'est la misère crasse. Il n'y a pas d'amour, ni de tendresse, c'est le chacun pour soi, on se bat pour un bout de navet.

"- Bessie, dit-elle, il faudra que vous veilliez à ce que Dude se lave les pieds de temps en temps, parce que, sans ça, il salira toutes vos couvertures. Des fois, il reste tout l'hiver sans se laver, et les couvertures deviennent si sales qu'on ne sait plus comment faire pour les nettoyer. Dude est tout comme son père pour la négligence. Si vous saviez ce que j'ai dû batailler pour lui faire prendre l'habitude de garder ses chaussettes dans le lit, parce qu'il n'y avait pas d'autres moyens d'avoir des couvertures propres. Il n'voulait jamais se laver. Et m'est avis que Dude sera tout comme son père, aussi vaudrait peut-être mieux que vous lui fassiez garder ses chaussettes à lui aussi."

Pour ce qui est de la misère des gens du Sud, Erskine s'y connaît. Enfant, il parcourrait le sud avec son père, pasteur et inspecteur d'églises. Mais ce n'est pas un roman misérabilisme, c'est le regard sur une société, celle des pauvres et des laissés pour compte.

Je n'en lirais pas deux à la suite des comme ça. Le style est crû, pas d'émotions, sans compromis mais avec un brin d'humour, du moins par moments je ne pouvais m'empêcher de sourire. Ça rend mal à l'aise tellement les personnages sont abjects et on ne doute pas que Erskine Caldwell a forcé la mise.

Pour qui s'intéresse à la littérature américaine, Erskine Caldwell est certainement à découvrir. D'abord on lit Steinbeck et Faulkner et puis on passe à Caldwell.

Note : 4/5


La route au tabac a été adapté au cinéma en 1941 par Henry Ford, j'ai vu un extrait... ça représente très bien ce qu'est l'histoire.

A été aussi adapté au théâtre.

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Trlogo11portrait3k-500

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Tobaccoroad2


Pour en savoir davantage, faites une petite recherche sur le net, on parle beaucoup de Erskine Caldwell autant dans le web francophone qu'anglophone.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNErskine CALDWELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  odilette84 Lun 11 Oct 2010 - 18:57

ça me tente bien entendu
j'ai adoré Steinbeck
mais ta photo est vraiment impressionnante !

_________________
résister c'est exister

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  Franillon Lun 11 Oct 2010 - 20:01

J'ai lu La route au tabac dans le temps, Caldwell était très célèbre dans ma jeunesse. Plus récemment j'ai lu, ou relu, Un p'tit gars de Georgie. A lire aussi, peut-être moins dur que La route au tabac, mais c'est toujours du Caldwell. C'est en effet un auteur qui compte.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 11 Oct 2010 - 22:45

Odilette : attention quand même... si tu lis ma critique tu vas avoir que Caldwell est très différent de Steinbeck, ils ont en commun de parler de la misère du Sud du temps de la grande dépression... Steinbeck a de la compassion pour ses personnages et ses personnages se supportent les uns les autres. Mais avec La route au tabac, les personnages sont vraiment abjects... le chacun pour soi tout simplement.

Franillon : merci pour ton commentaire, c'est sympa de savoir que Caldwell a eu son instant de gloire en France. Mais ça ne m'étonne pas parce qu'il y a pas mal de sites français qui en parlent.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNErskine CALDWELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  odilette84 Mar 12 Oct 2010 - 14:55

oui, j'ai bien lu ta critique
cet aspect des choses ne me dérange pas,
quand je parle de Steinbeck, c'est le thème de la misère dont je parle !

_________________
résister c'est exister

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Caldwelle Erskine

Message  Garanemsa Dim 15 Mai 2011 - 10:54

LA ROUTE DU TABAC

Erskine Caldwell



Un livre dure et rude sur une période difficile aux Usa, dans la vallée de Savannah ; la pauvreté et la misère de ces gens nous touche

Mais aussi ce cœur à l’ouvrage, ce désir de continuer le travail de la terre, cet amour de la terre

Bien qu’elle ne leur donne presque rien et que l’expansion industrielle est en cours

Là aussi j’ai appris un morceau d’histoire que je ne connaissais pas

4/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  géromino Mer 18 Mai 2011 - 7:54

"Le petit arpent du Bon Dieu" Folio 1987 270 pages (Titre original: "God's little acre" 1933)

Dans la Georgie des années trente, Ty Ty Walden et ses deux fils creusent la terre de leur ferme miséreuse. L'obsession de Ty Ty est de trouver de l'or. Aussi depuis quinze ans, il délaisse complètement la culture du coton pour se consacrer exclusivement à la recherche d'un hypothétique filon.
A la ville voisine, l'usine de filature de coton s'est arrêtée, condamnant les employés au chômage. Will Thompson, le gendre de Ty Ty, prend la tête de la contestation.


Sous les aspects d'une farce cruelle, Caldewell met en scène des paysans qui sombrent dans la folie et le sexe, seuls exutoires à leur inactivité et leur désespoir. On pressent une issue fatale, et inévitablement le drame, les drames, même, se produisent.

C'est une bouffonerie tragique, sur fond de crise et de misère sociale. Ce roman dérangeant avait failli être interdit à sa publication, jugé trop obscène. Assez suggestifs effectivement, certains passages ont pu heurter l'Amérique puritaine d'alors, mais tout est très sobre et réellement pas choquant.

Note: 3.8/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 4 Juin 2011 - 7:26

"Gretta" Presses Pocket 1966 246 pages

Gretta est une jeune femme seule qui s'ennuie dans son minable appartement lorsque vient le soir. Elle recherche de la compagnie. Elle ne demande qu'une présence rassurante à ses côtés. Aussi se met-elle à fréquenter le "Roundabout", un bistrot en bas de chez elle. Elle y fait des rencontres, des hommes qui la raccompagnent chez elle, histoire de tromper leur solitude réciproque. Avant que le compagnon d'un soir ne séclipse, elle lui demande toujours de lui laisser un "petit cadeau".

Gretta a trouvé un mari: Oh! l'homme idéal. Le docteur Glenn Kenworthy a une belle situation, il est intelligent, très tolérant et surtout amoureux fou de Gretta.
Mais un soir de réception, au milieu des invités, le passé ressurgit...


Une histoire de femme marquée dans sa primadolescence, qui ne parvient pas à surmonter ses petits travers. Ces petits tics qui font craquer n'importe quel homme, elle ne peut s'empêcher de les reproduire pour garder une conquête et retrouver ce sentiment de sécurité, de satisfaction qu'elle a connu la première fois.
Si ce roman ne constitue pas une des grandes oeuvres de Caldwell, il a l'intérêt de faire connaître une des facettes de l'auteur. Ici il peint avec gravité et sobriété le portrait d'une femme fatale prise au piège de ses tourments amoureux.

Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 9 Juil 2011 - 9:35

"Le quartier de Medora" Le livre de poche 1976 224 pages (éd or. 1971)

Medora Earnshaw est une femme à fort caractère. Son mari décédé depuis à peine sept semaines, elle se remarie avec Beejay; pour attraper ce dernier elle lui a offert une... Cadillac! Car Medora a hérité de son ancien mari une fortune colossale et rien ne la retient quand il s'agit s'offrir ses petits caprices. Surtout quand il est question des hommes. Autoritaire, elle ne désire qu'une chose: être aimée; à n'importe quel prix.
Cette femme aux moeurs inconvenants ne tarde pas à faire jaser dans le quartier (qu'on surnomme bientôt "le quartier de Medora"). Une pétition circule pour qu'elle déguerpisse...

Derrière un ton doucement enjoué, parfois franchement drôle, Caldwell trace le portrait de cette femme autoritaire, mais pas dénuée de générosité, qu'est Medora Earnshaw. Une lecture tout à fait distrayante où l'on découvre une galerie de personnages truculents, farfelus, tendres aussi.
A travers ces situations burlesques, coquines sans tomber dans l'indécence (un trait qui revient souvent dans les écrits de l'auteur...?), Caldwell, tout en subtilité et réalisme m'a fait passer un très agréable moment.

Note: 3.8/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Sam 9 Juil 2011 - 9:53

Il a l'air sympa ce livre, je le note.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  anna44 Sam 9 Juil 2011 - 11:50

Attention minute un peu midinette : "est-ce que ça peut faire penser à Desperate Housewives ?" Wink

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 9 Juil 2011 - 12:07

Je suis vraiment désolé Anna, mais je n'ai jamais regardé "Desperate Housewives" et même incapable de dire de quoi ça parle Embarassed ...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  anna44 Sam 9 Juil 2011 - 13:31

Quand je disais que ça faisait un peu midinette ma question Wink
Ce n'est pas grave Geromino Laughing

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  géromino Ven 23 Nov 2012 - 9:57

"La route au tabac" Folio 1973 238 pages

"...J'ai des envies de navet, que ça m'en donne des crampes dans le ventre. M'est avis que j'aime les navets d'hiver autant que les nègres aiment les melons d'eau. J'vois pas de différence. Les navets, j'connais rien de meilleur"...

Ainsi parle Jeeter Lester en lorgnant sur le sac de navets que Lov Benson, son gendre et voisin, ramène chez lui. Les Lester vivent dans la plus grande misère sur une terre pauvre de Géorgie: Ada, la femme de Jeeter est malade, elle ne rêve que d'avoir du tabac pour tromper sa faim; la grand-mère, maman de Jeeter, personne ne s'occupe d'elle, on va même jusqu'à lui enlever le peu de nourriture qu'elle réussit à trouver; sur douze enfants encore en vie, deux sont restés à la maison (les autres ont fuit à la ville et Pearl 12 ans est marié à Lov): Dude le fils un brin simplet et Ella May, nymphomane au bec de lièvre. Il faut aussi noter Bessie, la veuve prédicatrice en mal d'amour, qui achète une automobile pour gagner le coeur de Dude; ce dernier, au volant, parviendra à la suite de nombreux accrochages à démolir la voiture!

On le voit, chaque personnage est déjà un sommet de truculente caricature et d'humoir noir. Chaque chapitre fait penser à un sketche où la profondeur tragique est escamotée par le burlesque de situations complètement farfelues! Tout de même le pire du scabreux est atteint lorsque la vieille grand-mère se fait percuter par la voiture, gît par terre dans la poussière, tandis que la famille devise juste à côté de robes, de chapeaux et de cheveux blonds!

Tout comme dans "Tandis que j'agonise " de Faulkner, il s'agit d'une abominable farce (ici poussée à l'extrème) qu'il faut aborder au deuxième degré, le burlesque masquant la dure réalité des conditions d'existence de ces "pauvres blancs" après la crise de 29. Caldwell décrit avec une banalité voulue et forcée la vie, la mort, avec entre les deux, la faim et le sexe. Pour tous le rêve d'une vie meilleure: la fuite vers la ville pour les enfants; des semences pour Jeeter.

Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  géromino Ven 22 Mai 2020 - 8:51

"Un p'tit gars de Géorgie" Le Livre de Poche 1965   255 pages
                     Erskine CALDWELL (Etats-Unis) 9k=
                      Sycamore, Géorgie, années 30 (?)
                     Les personnages: Morris Stroup, bon à rien notoire et flemmard hors pair, il imagine des tas de machinations pour gagner quelque argent, trame des combinaisons bancales et pas très honnêtes, qui échouent la plupart du temps, ou tournent, au pire, en catastrophe, au mieux au  ridicule. Martha, sa femme, elle fait tout ce qu'elle peut pour maintenir son ménage propre et convenable, mais se heurte à l'insouciance de son mari. William, le fils (et le narrateur), spectateur de tous les coups fourrés de son père. Handsome Brown -Le Nègre-, "homme à tout faire" de la famille, un euphémisme pour dire que ce pauvre noir est de toutes les corvées, surtout celles dont ne veut pas se charger Morris.
                     Quatorze tableaux qui mettent en relief la vie de ces "pauvres blancs" qui n'ont pas su (ou pu) se hisser dans la société. Empêtrés dans leur misère, ils semblent même n'avoir aucune volonté de s'en sortir. C'est l'image forte qui ressort du livre, incarnée par un Morris Stroup. La satire oscille entre l'ironie mordante et l'humour jovial, le burlesque et la gravité. 
                     Quelques exemples: 
     Morris a acheté une machine à presser le papier; selon lui cette machine va assurer une fortune rapide à la famille. Il s'agit de récupérer tous les vieux papiers qui traînent dans la maison, de les presser et de vendre les ballots à un acheteur ambulant. Handsome et William sont mis à contribution. Comme cela ne suffit pas, Morris décide de mettre à la presse les revues et les lettres d'amour de Martha...!
    Des chèvres se sont réfugiées sur le toit de la maison; Morris charge Handsome d'aller les déloger. L'opération est périlleuse; évidemment, Handsome dégringole du toit et atterrit plus mort que vif dans le puits. Mais les chèvres sont restées.
                     Distrayant en même temps que très illustratif des conditions de vie sociale dans les années trente dans les états du sud des USA.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  kattylou Ven 22 Mai 2020 - 20:49

Geromino tu sembles apprécier cet auteur ! Lu dans les années 80 Vieux Le petit arpent du bon Dieu j'avais beaucoup aimé

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 23 Mai 2020 - 15:34

Oui Kattylou; j'aime beaucoup l'humour grinçant de Caldwell et ses histoires de "pauvres blancs" des années 1920/30.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Dim 24 Mai 2020 - 7:49

Je crois n’avoir jamais lu cet auteur, j’ai un de ses livres que je vais essayer de retrouver.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  géromino Dim 24 Mai 2020 - 17:24

Shan_Ze, si tu as Le petit arpent du bon Dieu ou La route au tabac, n'hésite pas!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 28 Nov 2020 - 16:41

"Les voies du Seigneur"   folio 1981 217 pages
             1ère édition parue en 1935 aux USA  sous le titre Journeyman.
                               Erskine CALDWELL (Etats-Unis) 9k=
               ...  Elle se tourna brusquement et dévisagea Semon avec un léger sourire sur les lèvres. Elle avait connu des hommes qui faisaient les mêmes petits calculs que Semon, mais un qui travaillait sous ce costume, elle n'en avait encore jamais vu.
                              _ Dites donc, dit-elle d'un ton sec, qu'est-ce que vous êtes au fond? Un prédicateur ou un maquereau? 
                    Semon eut l'air piqué au vif. Il se redressa sur sa chaise et la fixa avec colère de toute sa hauteur.
                              _J'suis un serviteur de Dieu, dit-il sévèrement, et gardez-vous bien de l'oublier.  ...


               Semon Dye est un prédicateur ambulant. Il s'est donné pour mission de ramener dans le droit chemin les ouailles du Seigneur qui auraient eu le malheur de s'égarer. Il descend de son vieux tacot branlant dans une ferme assez isolée, celle de Clay Horey. Horey est un de ces "pauvres blancs" qui n'a pas réussi à se hausser dans la société; il possède quelques arpents de terre sur lesquels travaillent pour lui quelques ouvriers noirs. Lui-même passe son temps à ne rien faire, sans un sou devant lui, se laissant aller à la décrépitude!
                Rapidement le prédicateur adopte un bien curieux comportement. Visiblement en manque de compagnie féminine, il a des paroles et des gestes bien peu dignes d'un homme de foi envers la servante métisse de la maison. Puis quand son mari tente de récupérer sa compagne, Semon lui tire dessus au révolver.


                Je retrouve avec plaisir cette atmosphère de farce truculente déjà aperçue dans La route au tabac ou Le petit arpent du bon Dieu. On est au théâtre, et c'est satirique à souhait! Le pauvre Horey est tout à la fois touchant et agaçant de tant de naïveté. Le pompon, c'est quand il se fait plumer aux dés (pipés, cela va de soi) dans une partie proposée par Semon. Ce grand naïf ne comprendra qu'au tout dernier moment qu'il a perdu la montre en or de sa femme, sa voiture et (je n'en dis pas plus)!
                La question que se pose le lecteur d'un bout à l'autre du livre, c'est: Semon Dye est-il un véritable prédicateur ou un véritable escroc? Même après le (bien) long sermon dont il gratifiera les adeptes de l'Eglise Evangéliste du village, le doute demeure toujours présent.


Note: 4/5        Merci PetiteMartine pour ce joli Pioché dans ma pal: ce fût un régal de lecture!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  kattylou Sam 28 Aoû 2021 - 13:41

Le petit arpent du bon Dieu 

C’est ce que l’on appelle une famille de petit blancs que l’auteur nous fait découvrir . Ils sont pauvres mais au lieu de cultiver leur terre qui pourrait les nourrir ils préfèrent chercher un or imaginaire. Les hommes reluquent les femmes avec une bestialité dans laquelle les femmes finalement se complaisent et participent activement. En plus de la bêtise,il faut joindre la paresse comme trait de caractère (Plutôt souhaite devenir sheriff afin de s’assoir et de ne rien faire )C’est donc un portrait au vitriol de ces petits blancs de l'amérique profonde  que fait l’auteur sur fond de dépression
Bilan mitigé j’ai bien aimé le début que j’ai trouvé loufoque mais j’ai trouve que le cote obsène  prenait vraiment trop de place à la fin dans le roman 
Il faudra que j'en lise un autre à l'occasion pour me réconcillier avec l'auteur 
2.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  géromino Dim 29 Aoû 2021 - 11:53

Oh oui, Kattylou, lis-en un autre  wink !!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  kattylou Dim 29 Aoû 2021 - 15:20

Tu me conseilles lequel ?

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Erskine CALDWELL (Etats-Unis) Empty Re: Erskine CALDWELL (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum