Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Anna McPARLIN (Irlande)

Aller en bas

Anna McPARLIN (Irlande) Empty Anna McPARLIN (Irlande)

Message  lalyre Ven 04 Mar 2016, 18:29

McParlin Anna 
 Les derniers jours de Rabbit Hayes
Editions Cherche-Midi 18 février 2016  
ISBN 978 2 7491 4173 2  
 454 pages
Anna McPARLIN (Irlande) 61llyw11
Quatrième de couverture 

Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre.Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Mon avis
C’est un récit sur l’accompagnement et le deuil ou l’auteur nous entraine en compagnie de personnages émouvants. Cependant que Rabbit sait qu’elle va mourir, on ne se sent pas triste car ce récit nous fait ressentir l’optimisme de chacun des personnages, qui d’ailleurs ont la parole tour à tour. Julliet 12 ans, la fille de Rabbit est une enfant attachante et lucide. J’ai beaucoup aimé les pensées ou les rêves de Rabbit ou elle rejoint Johnny, son premier amour disparu, suite à une maladie grave.  Les souvenirs ressurgissent chez chaque membre de la famille, souvenirs heureux principalement, car c’est cela qui refait surface lors de la mort d’un être cher. Ecrit avec pudeur ce récit à plusieurs voix, l’on imagine le moment du départ de Rabbit, comment vont s’organiser les obsèques mais surtout la prise en charge de Julliet. Mais il est certain que chacun va gérer comme il peut la perte de leur fille, sœur et mère car il est difficile de croire à la disparition d’un être cher. J’ai pleuré sur la fin du livre lorsque la mère de Rabbit  lui dit : Fais un bon voyage ma chérie….Ce roman émouvant ne saurait être qu’un coup de cœur  pour moi…5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum