Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Michel TREMBLAY - La grosse femme d'à côté est enceinte

2 participants

Aller en bas

Michel TREMBLAY - La grosse femme d'à côté est enceinte Empty Michel TREMBLAY - La grosse femme d'à côté est enceinte

Message  cookie610 Dim 3 Juil 2016 - 19:39

La grosse femme d’à côté est enceinte
 
Note : 3.75/5
 
Résumé : Sur une seule journée du mois de mai 1942, l’auteur nous raconte la vie des habitants du quartier du plateau de Mont-Royal. Il y a la grosse femme qui est enceinte, sa belle-sœur Albertine qui essaie de l’aider, des enfants, des adultes, bref, tout un microcosme qui vit.
 
Critique : Je vais être un petit peu moins extatique que les autres rats qui ont laissé une critique de ce roman. Je suis un peu mitigé par cette lecture. Dans ce roman, Michel Tremblay fait plus une étude sociale qu’il ne raconte une histoire. Tout le roman se passe dans la même journée, dans un seul quartier. Il y a une foule de personnages, c’est un peu compliqué de s’y retrouver et de comprendre qui est qui, les liens entre eux au départ. Mais une fois lancé, c’est assez sympathique. Les personnages sont plutôt attachants en général, la grosse femme, qui n’est jamais nommée, en particulier. On se prend d’amitié pour elle, avec toutes les remarques qu’elle se prend. C’est la première fois que je lis un livre de cet auteur donc je découvre son style. Comme il reprend le patois local, je dois avouer que parfois, j’avais un peu de mal à lire certains dialogues. Ajouter au fait qu’on saute tout le temps d’un personnage à un autre, c’est un peu compliqué pour rentrer dans l’histoire. Je ne suis pas certaine non plus de bien avoir tout compris (notamment le rôle de Florence et de ses filles) mais je pense que c’est laisser libre à l’interprétation de chacun.
J’ai cru comprendre que c’était le premier d’une série donc il faut continuer pour savoir ce qu’il advient de ces personnages hauts en couleur, mais je ne suis pas certaine de le faire, tellement je croule sous mes livres en attente.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel TREMBLAY - La grosse femme d'à côté est enceinte Empty Re: Michel TREMBLAY - La grosse femme d'à côté est enceinte

Message  lalyre Dim 3 Juil 2016 - 20:22

Coockies, j'ai lu toute la série et vraiment j'ai adoré tous ces personnages attachants flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum